Jump to content

Français ?

Guest L'étrangère

Recommended Posts

• Réponses 291
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Waow ça c'est du commentaire. Une descendante de colons qui ne bave pas sur les colons, quelle surprise...

Sérieux, tu devrais apprendre à te taire parfois. Tu es ici sur un forum d'Algériens, respecte au moins ce qu'ils ont vécu et ce qu'ils subissent encore du fait de ce vécu, comme tous les pays colonisés.

On vous respectera le jour ou vous vous respecterez.

Cessez de vivre dans le passé pendant que votre pays décline au présent.

Vous faites la course au négatif plutôt que de transformer votre expérience en positif. Ce que je respecte de mon peuple de colonisés, c'est qu'il ait eu le courage de passer du statut de colonisé au statut de peuple qui prend son destin en main. Je ne te demande pas d'être d'accord avec cela, juste d'y réfléchir un peu au lieu de toujours tenter de discréditer.

Guest L'étrangère
Mais modération, pour discuter faut commencer par se comprendre.

Heureusement que l'on vous entend pas avec votre accent coupé à la hache loin de l'accent du français dit de référence

Heureusement que l'on vous entend pas avec votre accent coupé à la hache loin de l'accent du français dit de référence

et ca te donne quoi ce genre d'insulte?

Mon accent, il m'appartient. Et si je ne l'aimais pas, s'il ne me distinguait pas, je le changerais. C'est l'accent des illettrés qui ont eu assez de cœur pour batir un pays tout en étant colonisé.

Tiens tiens, elle a trouvé une qualité à ce qui vient de France. Je savais que mon positivisme finirait pas t'atteindre......:mdr::mdr::mdr:

En serais-tu jalouse un tantinet?

C quoi un hors sujet en passant......c quand une "posteuse" postillonne sur les autres?????????

Mais modération, pour discuter faut commencer par se comprendre.

Parce qu'elle a écrit "pied d'estal" à la place de "piédestal" dans un texte sans fautes par ailleurs, tu n'as pas compris ce qu'elle disait?

L'Etrangère écrit très bien et ne fait pas plus de fautes que nous tous ici sur FA quand nous ne nous relisons pas. Il serait temps d'arrêter avec ces gamineries comme la modération l'a demandé.

@ L'Etrangère: j'ai une question pour toi et pour une fois, j'aimerais bien que tu y répondes. Tu n'es pas Française, tu n'aimes pas la France, l'Europe, etc... très bien. C'est ton droit après tout. Mais pourquoi ressens tu le besoin de faire plein de sujets dessus, de le répéter à chaque fois?

Je veux dire, personnellement je ne suis pas péruvienne, je ne fais pas de sujet pour dire "Je ne suis pas Péruvienne, je n'ai rien à voir avec le Pérou".

Je ne reprends que ceux et celles qui passent leur temps à se moquer de la langue de mon peuple, de ses accents, de ses régionalismes.

Je ne me suis jamais attaquée à une personne de bonne foi, moins scolarisée ou pour qui le français est une langue seconde.

Dommage que même chocolate ne l'ait pas remarqué.

P"S" dans le cas de PMAT, mon reproche vient du fait qu'il ne prend pas le temps de se relire et que de ce fait, son texte devient incompréhensible car il écrit trop vite et souvent les doigts sur les mauvaises touches.

Oh que si !! et ça fait des années que tu le fais, bien avant que l’étrangère ou que Leyla ne viennent.

D'ailleurs on t'a déjà rappelé plusieurs fois que ce genre de remarques n'avaient pas sa place ici mais tu continues.

Donc oui tu as suffisamment compris le mot pour le corriger donc inutile d'insister là dessus, surtout que lorsque Errance te fais des remarques sur ton orthographe qui n'est pas parfaite non plus, tu le prends assez mal...

ps : Nous ne sommes pas à l’école, inutile de vouloir corriger Pmat à chacun de ses posts

Et se moquer des accents, c'est permis? Et la récidive aussi?

Pourquoi ai-je l'impression d'être la seule à recevoir le reproche alors que je ne suis pas la seule à passer la remarque?

Je pose la question mais n'attend pas de réponse.

Guest L'étrangère
Je ne reprends que ceux et celles qui passent leur temps à se moquer de la langue de mon peuple, de ses accents, de ses régionalismes.

Je ne me suis jamais attaquée à une personne de bonne foi, moins scolarisée ou pour qui le français est une langue seconde.

Dommage que même chocolate ne l'ait pas remarqué.

P"S" dans le cas de PMAT, mon reproche vient du fait qu'il ne prend pas le temps de se relire et que de ce fait, son texte devient incompréhensible car il écrit trop vite et souvent les doigts sur les mauvaises touches.

Ce que vous ne comprenez pas chez Mr Pmat c'est son mode d'expression et non pas son orthographe. Il a un style d'écriture qui lui est propre et je trouve qu'il s'exprime très bien, joliment et poliment. Mr Pmat raconte une histoire et une religion qui vous sont étrangères et auxquelles vous êtes hostile.

Oh que si !! et ça fait des années que tu le fais, bien avant que l’étrangère ou que Leyla ne viennent.

D'ailleurs on t'a déjà rappelé plusieurs fois que ce genre de remarques n'avaient pas sa place ici mais tu continues.

Donc oui tu as suffisamment compris le mot pour le corriger donc inutile d'insister là dessus, surtout que lorsque Errance te fais des remarques sur ton orthographe qui n'est pas parfaite non plus, tu le prends assez mal...

ps : Nous ne sommes pas à l’école, inutile de vouloir corriger Pmat à chacun de ses posts

chocolate, je lui fais la remarque quand elle se permet de reprendre les fautes des autres en gros caractères, en faisant elle-même des erreurs dans le commentaire posté. Sinon, je m'en fiche des fautes.
Bonjour Errance

Oui je sais bien dans quel contexte tu te permets de la reprendre et c'est justement ce que j'essaie de lui faire comprendre.

ps : pareil je me fishe des fautes, l'important c'est que je comprenne très bien

salam princesse chocolate

ALLEZ UNE ANCIENNE CHANSON QUE J'AIMAIS BEAUCOUP

aucun rapport avec notre sujet

Mais pour sa melodie

DISON AVEC CE QUE NOUS RATTONS

et ou a tous et atoutes nous disons

BONNES CHANCE BONNE REUSSITE

[YOUTUBE]uKWAXv_lAL8[/YOUTUBE]

Salam cher Pmat :)

J'aime beaucoup Johnny mais ma préférée c'est celle là :

[YOUTUBE]WLOCykaFZYc[/YOUTUBE]

OUI MOI AUSSI JE L'APRECIE

Et il y en d'autre que quand je les ecoute je me met presque au garde a vous et els larmes pas tres loins

telleement la souffrance est mienen et je la ressent

comme la "MA PAUVRE TERRE"

[YOUTUBE]NIN3NeJOWb8[/YOUTUBE]

ET CELLE LA CELLE DE LA LOI DU PLUS FORT

[YOUTUBE]iiVXl2QrWts[/YOUTUBE]

Guest L'étrangère
=

@ L'Etrangère: j'ai une question pour toi et pour une fois, j'aimerais bien que tu y répondes. Tu n'es pas Française, tu n'aimes pas la France, l'Europe, etc... très bien. C'est ton droit après tout. Mais pourquoi ressens tu le besoin de faire plein de sujets dessus, de le répéter à chaque fois?

Je veux dire, personnellement je ne suis pas péruvienne, je ne fais pas de sujet pour dire "Je ne suis pas Péruvienne, je n'ai rien à voir avec le Pérou".

Oui mais personne ne te dit, 'mais tu es péruvienne' en t'obligeant à manger du lama ou du cuy. Personne n’essaie de te brûler la peau en t'exposant à des rayons uv fortes pressions afin d'avoir une peau bruni pour leur ressembler, ni à porter un chapeau en laine de lama.

Sérieusement je ne parle pas que pour moi et lorsque je remarque sur le net une propagande j'insiste sur ce qui me semble vrai.

Parce qu'elle a écrit "pied d'estal" à la place de "piédestal" dans un texte sans fautes par ailleurs, tu n'as pas compris ce qu'elle disait?

L'Etrangère écrit très bien et ne fait pas plus de fautes que nous tous ici sur FA quand nous ne nous relisons pas. Il serait temps d'arrêter avec ces gamineries comme la modération l'a demandé.

Dur de combattre son propre reflet sur une glace....:)

ET VOICI COMMENT EST REVER SA FRANCE DE CEUX QUI NE PARTAGE AVEC LES RACISTES AVEC CEUX QUI SE PRENNENT LES PATERNALISTE DE LA FRANCE ET QUI EMPECHE DE VIVRE LES AUTRES POURTANT ILS ONT FAIT LEUR DEVOIR

NON LA DEMANDE ET LE CRIS N'EST PAS DIFERENT DE CELUI DE L'ETRANGER ET DE PMAT

[YOUTUBE]qkO7_rhhCbA[/YOUTUBE]

Guest L'étrangère

Le Pouvoir Noir de Malcom X raconte bien le racisme, la souffrance et le tyran "blanc". On comprend aussi la Place de l'Islam et sa transmission qui a fait des noirs un peuple libre et digne et la place du christianisme avec bateau négrier et travaux durs et forcés "Au début du 19e siècle Théodor Dwight après avoir rencontré à NewYork un esclave musulman écrivait dans la Methodist Quaterly review : "Parmi les victimes du commerce d'esclaves chez nous, se trouvent des hommes de cultures au caractère noble et pur, qui ont été traités comme des bêtes par ceux qui prétendaient appartenir à une religion supérieure" p12

Les croisades n'ont pas changé et c'est au nom de la démocratie que des peuples sont massacrés, nous les arriérés qui avons besoin d'être civilisés.

Guest L'étrangère

De mulâtre à métisse, le pire est qu'aujourd'hui c'est à la mode et tout ce qui était mal vu est devenu priser.

De Bougnoule à beur

indigène, esclave, immigré

intégration, acculturation, assimilation...

"Dans sa jeunesse, comme beaucoup de mulâtres américains Malcom Little s’enorgueillissait d'avoir le teint clair. Dans le sud au siècle précédent, les noirs avaient coutumes de peindre la porte de leur église d'une couleur soigneusement étudiée : seuls pouvaient en franchir le seul ceux donc le teint était plus clair que la peinture.../... Pour les blancs il n'en était pas moins qu'un nègre." p8

Je crois qu'avec cet extrait nous sommes dans le même cas de figure que le colonel Ben Daoud.

Plus bizarre cette mixité donc était fière ces noirs esclaves voulant ressembler à leur maître a exactement le même rôle aujourd'hui chez les beurs et les beurs souffrent de la même souffrance que ces esclaves d'Amérique.

Que ressentez-vous comme fierté au bras de vos colons ? Quelle haine interne ressentez-vous pour les vôtres ? Quelle joie avez-vous d'être enfin accepté ?

Le Pouvoir Noir de Malcom X raconte bien le racisme, la souffrance et le tyran "blanc". On comprend aussi la Place de l'Islam et sa transmission qui a fait des noirs un peuple libre et digne et la place du christianisme avec bateau négrier et travaux durs et forcés "Au début du 19e siècle Théodor Dwight après avoir rencontré à NewYork un esclave musulman écrivait dans la Methodist Quaterly review : "Parmi les victimes du commerce d'esclaves chez nous, se trouvent des hommes de cultures au caractère noble et pur, qui ont été traités comme des bêtes par ceux qui prétendaient appartenir à une religion supérieure" p12

Les croisades n'ont pas changé et c'est au nom de la démocratie que des peuples sont massacrés, nous les arriérés qui avons besoin d'être civilisés.

OUI L'AMERIQUE AVEC SA COLLISION DE PLUS DE 27 PAYS ÉTAIT VENU LIBÉRER LES IRAKIENS

L'étrangère, elle souffre beaucoup :mad:

مسكينة إنها غريبة الديار والذات والروح

ماذافعلت فيها يا زمن؟

L'étrangère, elle souffre beaucoup :mad:

مسكينة إنها غريبة الديار والذات والروح

ماذافعلت فيها يا زمن؟

Errance bonsoir

le non droit militant avec et pour les plus faibles

c'est un acte citoyen et c'est tout les jours

MILITER CONTRE LE DEUX POIDS DEUX MESURES

CONTRE LA RACISME ET LA NON RECONNAISSANCE

LE PEUPLE NOIR EFFECTIVENENT IL A FALLU COMBIEN DE TEMPS POOIUR QU'IL SOIT RECONNU

A T IL TOUT LES DROITS

OBAMA N'EST PAS TOUT LES NOIRES

SES PARENTS ET COMME CEUX DE NOA QUE JE RESPECTE

MAIS NE SONT PAS COMME LES AUTRES ENFANTS NOIRES

OUI ON SOUFFRE POUR LES INJUSTICE ET LE NON DROIT POUR TOUT CITOYEN DE LA TERRE

MAIS NOTEMENT CEUX A QUI ON PEUT DIRE QUELQUES CHOSE ON LE DIT

Quand être une Française noire reconvertie à l'Islam pose problème... | Imane Magazine

Le magazine de l islam au féminin

Voici mon histoire. Disons que je m'appelle Léa. J'ai la vingtaine, je suis jeune et je suis reconvertie à l'islam depuis...

Black-Muslims-in-America1.jpg

Quand être une Française noire reconvertie à l’Islam pose problème…

avr 25, 2014 Ecrit par Invite 41

Témoignage de S.

Voici mon histoire. Disons que je m’appelle Léa. J’ai la vingtaine, je suis jeune et je suis reconvertie à l’islam depuis un sacré bout de temps. Je suis étudiante à la fac, je prends des cours d’arabe à côté, j’essaye de m’investir pour la communauté à ma micro-échelle, et je vis ma vie comme une jeune fille normale. À force de discussions avec ma famille, être musulmane, manger halal, prier 5 fois par jour et porter le voile est devenu banal. Grâce à Dieu, certains membres de ma famille ont même embrassé l’Islam. Ils ont vu à travers les livres posés sur ma bibliothèque ô combien l’islam est une religion qui apporte la paix, la sérénité… Une religion universelle qui s’adresse à tous, même à eux qui étaient à des années lumières de ce message divin.

- See more at: Quand être une Française noire reconvertie à l'Islam pose problème... | Imane Magazine

Au départ,

l’islam nous était « étranger »

Pourtant rien ne semblait prédisposer ma famille à accepter l’islam. En effet, petites, nous allions plusieurs fois par mois dans les musées, les lieux culturels, les cirques, les ballets, les théâtres, les bibliothèques parisiennes, les parcs et autres loisirs. Nous avions beau nous cultiver, nous ne pensions pas une seule seconde à l’islam. Pour nous c’était « la religion des Arabes » et nous n’étions pas Arabes. Nous partions tous les étés dans une région différente de la France, la Bretagne, la Bourgogne, le Sud… Nous ne pratiquions rien, mais nous croyions tout de même en Dieu. Puis par Sa bonté infinie, Allah nous a ouvert les portes de l’islam et nous essayons chaque jour de le pratiquer comme il se doit et de mieux comprendre la noblesse de cette religion.

Une culture familiale de la tolérance

Aujourd’hui, grâce à Dieu, ma mère qui a grandi et évolué dans le christianisme jusqu’à ses 46 ans me sort des ahadiths lorsque j’ai le moral au plus bas. Toute contente elle vient me voir dans ma chambre pour me raconter un des passages qu’elle a lu dans la Sirâ du prophète Sallâ Allahu ‘aleyhi wa salam… Ma châ Allah quelle ouverture d’esprit a ma maman ! Nous avions aussi des amis de la famille d’origine maghrébine (ils sont toujours des amis très proches d’ailleurs). Jamais ma mère n’a eu de préjugés sur eux, ni sur personne d’autre d’ailleurs. Notre famille est tellement mélangée qu’on en oubliait les origines exactes de chacun. Pour nous tout le monde était logé à la même enseigne, nous n’avions aucune attache avec nos pays d’origines (celui de mes grands parents qui ont émigré jeunes en France). Tout le monde était de nationalité française, donc Français, et quelque chose d’autre, une origine… qui n’avait pas beaucoup d’importance d’ailleurs, mais qui était une très grande richesse.

Face à face avec la réalité

Puis… il y a moi. Moi qui ai hérité de tout cela, de cette mentalité, de cette ouverture d’esprit… Comme toute jeune fille (du moins je crois), j’abordais avec mes copines, mes soeurs fillah d’amour, la question du mariage. Le M A R I A G E, ce fut l’électrochoc qui m’a fait sortir de mon monde de Bisounours. C’est comme si j’avais mis les doigts dans une prise, ou que je m’étais réveillée brutalement d’un doux rêve. En effet c’est en parlant aux soeurs, de propositions en propositions ; en apprenant les critères des uns et des autres que je me suis rendue compte de mon invisibilité. Tout d’un coup, j’étais devenue une indésirable, une personne invisible, sans intérêt, « in-mariable » dirais-je, si ce n’est avec des personnes auxquelles je suis prétendument censée ressembler en raison de ma couleur de peau, donc des Noirs…

Musulmane ?

Oui, mais Noire avant tout !

ET OUI ! Mince, j’avais oublié… je suis Noire. Noire comme le chocolat, et ça apparemment on n’en veut pas dans sa famille, surtout si on est une femme… SobhanALLAH, à de nombreuses reprises, mon profil a correspondu à des personnes et lorsque ces dernières ont appris que j’étais Noire, elles ont fait 3 bonds en arrière jusqu’à disparaître de la circulation. Une fois, une soeur m’a parlé d’un frère que je connais de vue. Elle me le décrit très bien et elle me dit ce qu’il cherche, ce qu’il fait dans la vie, comment il est. Puis elle me dit que « tout est parfait, il s’en fiche des origines de toute façon ». Sur le coup, je m’étonne (à moitié) alors je lui réponds » Vraiment? Tiens donc… voyons voir, même si la personne est noire ? « . Elle me répond que oui, » Se moquer des origines ça veut bien dire ce que ça veut dire ! « . Ne la croyant pas sur parole, je lui conseille de demander à son mahram si « se moquer des origines » inclut la possibilité de se marier avec une Noire.

Peu de temps plus tard, j’apprends que » se moquer des origines, ça veut dire une Maghrébine (peu importe si elle est Algérienne, Marocaine, ou Tunisienne). Cela veut aussi dire une ouverture pour les Libyennes, Égyptiennes, ou Arabe du Moyen-Orient. Cela veut aussi dire, une Turque, une Européenne de l’Est ou de l’Ouest peu importe… Une métisse à la rigueur, allez soyons fous ! TOUT (pour ainsi dire), sauf une soeur française qui a la peau noire.

La ronde des préjugés

Pourquoi sobhan’Allah ? J’ai pensé à la famille. Oui c’est vrai cela peut être dur, mais cela se surmonte, beaucoup de soeurs maghrébines ont un mari noir. Ses goûts personnels ? Apparemment la personne n’est pas obsédée par un style de beauté et trouve des femmes noires jolies…. Alors… Alors quoi ? J’ai posé la question aux soeurs de mon entourage (en majorité des Maghrébines). Je ne sais pas si nous détenons enfin la réponse à ce mystère mais selon elles : c’est une question de honte, le regard des gens serait un poids tellement lourd à porter qu’il dicterait les choix de certains hommes. Aussi il y aurait tout un lot de préjugés sur les femmes noires qui les empêcheraient de contracter un mariage mixte comme beaucoup d’hommes noirs le font. On me dit aussi que les frères auraient peur qu’une soeur Noire ne sache pas cuisiner comme une Arabe (bizarre… pourtant pleins de soeurs Blanches non-arabes le font, y aurait-il un gène de la réussite culinaire ?). On dit aussi que les Noires sont moins soignées, moins coquettes que les Blanches (ah… décidément les gênes sont en notre défaveur, on ne connaît ni la douche ni les produits de beauté et bien sûr la mode, la déco et l’esthétisme ne nous intéressent pas!!)…

On dit, on dit, et on RE-dit, tellement de choses ignobles, stupides et incroyables qu’on en est venues à se poser des questions avec Oummi. Oui, jamais nous n’avions été discriminées parce que nous étions « café au lait » ou « chocolat »… Alors QUOI ? Les musulmans seraient-ils aussi racistes que les non-musulmans, voire pire, alors que c’est Allah le Créateur de toutes choses ? Sobhanaa ALLAH… Dorénavant, c’est comme si je n’étais plus Léa. Non je suis juste une « kehloucha » (ça sonne comme un gros mot, n’est-ce pas?). Et bien sûr c’est « hchouma » d’être avec une « kehloucha » peu importe sa culture, sa personnalité, sa beauté, ce qu’elle est… c’est une kehloucha alors khalas, arrêtons-nous là !

Alors pourquoi selon vous chers Imanettes et I-men ? Pourquoi la femme française, noire, voilée et musulmane est si souvent méprisée, invisible, réduite à un lot de préjugés dans lesquels elle semble être prisonnière ?

- See more at: Quand être une Française noire reconvertie à l'Islam pose problème... | Imane Magazine

Guest leyla75
Oui mais personne ne te dit, 'mais tu es péruvienne' en t'obligeant à manger du lama ou du cuy. Personne n’essaie de te brûler la peau en t'exposant à des rayons uv fortes pressions afin d'avoir une peau bruni pour leur ressembler, ni à porter un chapeau en laine de lama.

Sérieusement je ne parle pas que pour moi et lorsque je remarque sur le net une propagande j'insiste sur ce qui me semble vrai.

Personne ne t'oblige non plus à manger du porc ou à boire de l'alcool, ni à t'éclaircir la peau, ni à porter le béret. Mais si tu as choisi de prendre cette nationalité, tu dois accepter que ceux qui te la donnent attendent de toi un minimum de reconnaissance. Non pas dans le sens où tu leur en serais redevable mais dans le sens où tu te reconnais un minimum dans leur histoire et leur culture.

Si tu es née en France et que tu y a grandi, tu devrais normalement avoir de l'attachement pour cette terre et ce pays. Ca n'empêche pas d'être critique bien sûr, et même très critique, ceci dans le but de faire bouger les lignes en tant que citoyenne. Pas en ennemie...

Personne ne t'oblige non plus à manger du porc ou à boire de l'alcool, ni à t'éclaircir la peau, ni à porter le béret. Mais si tu as choisi de prendre cette nationalité, tu dois accepter que ceux qui te la donnent attendent de toi un minimum de reconnaissance. Non pas dans le sens où tu leur en serais redevable mais dans le sens où tu te reconnais un minimum dans leur histoire et leur culture.

Si tu es née en France et que tu y a grandi, tu devrais normalement avoir de l'attachement pour cette terre et ce pays. Ca n'empêche pas d'être critique bien sûr, et même très critique, ceci dans le but de faire bouger les lignes en tant que citoyenne. Pas en ennemie...

salam leyla

quand tu a pris un enfant pour le recevoir

faut il qu'il porte ton nom?

pour etre chez toi

tu desire le rentrer dans ton livret de famille?

donc il doit heriter quelques chose

autrement a t il des droit?

lorsqu'il se rend compte qui il est

et qu'il fait reference de son identité est ce que ca te pose problème?

est ce pour ca que tu lui invente des obligations

a t il des droit aupres de toi

et si tu fait ces sortes de regles tu dois porter mon nom ect..

c'est pourquoi faire?

A la question de la nationnalité

ou de l'immigration

on a que ce qui nous est imposer

pas ce qui nous est offert

RIEN SUR CE QUE NOUS AVONS DONNER

CE QUI CONDITIONNE VERS LA PEUR

ET DONNE QUE DES QUESTION D'ORDRE REGLEMENTAIRE

Dans la chaleur de la nuit....

Le piédestal est accessible a tous mais pour y accéder il y a des règles à observer et la première est l'intégration.

S'intégrer n'est pas renier qui on est mais accepter la société dans laquelle on a choisi de vivre avec ses règles, ses coutumes, ses lois etc. Accepter de la connaitre avant de vouloir la changer. Accepter qu'elle est différente et qu'on a pas à vouloir la changer.

Vos éternelles plaintes ne font qu'amplifier le problème. Je me fout que vous soyez arabes, asiatique, noir, jaune, blanc. Ce qui agace , c'est que vous venez chez moi pour vous plaindre de nous.

Il y en a qui pense que s'intégrer..c'est "renier" qui on est...qu'il faille s'assimiler comme ce "pauvre qui noie sa fierté" dans une "bouteille"...le français est "conservateur" dans ces films...l'arabe c'est toujours ce "pauvre type " un peu paumé..gangsters, terroristes,trafiquants,policier ou "indicateur"...le "français" est "conservateur" et, dans ce sens il "ressasse" ces "gloires passées"...AUX états-unis..ils ont le mérite des "quotas" pour le cinéma afin, que la "diversité" ne soient pas cantonnée dans des "rôles" convenus"....après, il est normal que des "gens" se posent des "questions identitaires" !!!!