sekini 10 Posted June 14, 2014 Partager Posted June 14, 2014 Il y a tout juste 13 ans, le 14 juin 2001, des millions de manifestants venus de Kabylie convergeaient vers Alger. Objectif : transmettre au pouvoir la Plate-forme d’El-Kseur, rédigée 3 jours auparavant pour résumer les principales revendications de la population de cette région. Les revendications se résument notamment à la reconnaissance de tamazight comme langue nationale et officielle, le départ de toutes les brigades gendarmerie de la région, les poursuites contre les gendarmes et policiers responsables de tueries de jeunes manifestants et enfin la reconnaissance de statut de victimes à ces jeunes. Ils seront 126 à laisser leur vie durant la période allant d’avril 2001 à avril 2003. Seuls quatre gendarmes ont été sommairement « jugés ». - [YOUTUBE]6pPEtCiSdFM[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted June 14, 2014 Partager Posted June 14, 2014 chuttt !!! monsieur sekini tu vas réveiller leila75 :D Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted June 15, 2014 Partager Posted June 15, 2014 Il y a tout juste 13 ans, le 14 juin 2001, des millions de manifestants venus de Kabylie convergeaient vers Alger. Objectif : transmettre au pouvoir la Plate-forme d’El-Kseur, rédigée 3 jours auparavant pour résumer les principales revendications de la population de cette région. Les revendications se résument notamment à la reconnaissance de tamazight comme langue nationale et officielle, le départ de toutes les brigades gendarmerie de la région, les poursuites contre les gendarmes et policiers responsables de tueries de jeunes manifestants et enfin la reconnaissance de statut de victimes à ces jeunes. Ils seront 126 à laisser leur vie durant la période allant d’avril 2001 à avril 2003. Seuls quatre gendarmes ont été sommairement « jugés ». - [YOUTUBE]6pPEtCiSdFM[/YOUTUBE] 13 ans déjà .............. les souvenirs sont encore frais ................ Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted June 15, 2014 Partager Posted June 15, 2014 je me rappel toujours de l'odeur de lacrymogène et de l’asphyxie qu'elle nous causait .. notre maison était pas loin de la gendarmerie de la ville.. on balançait des bouteilles de vinaigre du balcon aux jeunes pour les aider à respirer . Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted June 15, 2014 Partager Posted June 15, 2014 je me rappel toujours de l'odeur de lacrymogène et de l’asphyxie qu'elle nous causait .. notre maison était pas loin de la gendarmerie de la ville.. on balançait des bouteilles de vinaigre du balcon aux jeunes pour les aider à respirer . LA Kabylie solidaire ............. je m'en rappel aussi .............. je me rappel aussi d'un gendarme qui me prenais pour cible avec son semi automatique .... tu parles de souvenirs ............. Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted June 15, 2014 Partager Posted June 15, 2014 LA Kabylie solidaire ............. je m'en rappel aussi .............. je me rappel aussi d'un gendarme qui me prenais pour cible avec son semi automatique .... tu parles de souvenirs ............. sincèrement tirer à balle réelle sur des jeunes armé de tir boulette et de cailloux ... ils n'ont aucune humanité!! Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted June 15, 2014 Partager Posted June 15, 2014 sincèrement tirer à balle réelle sur des jeunes armé de tir boulette et de cailloux ... ils n'ont aucune humanité!! ta signature résume très bien ............... ;) Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted June 15, 2014 Partager Posted June 15, 2014 Il y a tout juste 13 ans, le 14 juin 2001, des millions de manifestants venus de Kabylie convergeaient vers Alger. Objectif : transmettre au pouvoir la Plate-forme d’El-Kseur, rédigée 3 jours auparavant pour résumer les principales revendications de la population de cette région. Les revendications se résument notamment à la reconnaissance de tamazight comme langue nationale et officielle, le départ de toutes les brigades gendarmerie de la région, les poursuites contre les gendarmes et policiers responsables de tueries de jeunes manifestants et enfin la reconnaissance de statut de victimes à ces jeunes. Ils seront 126 à laisser leur vie durant la période allant d’avril 2001 à avril 2003. Seuls quatre gendarmes ont été sommairement « jugés ». - [YOUTUBE]6pPEtCiSdFM[/YOUTUBE] Awah ya si sekini kifah hadha 7abbit tnaqqas ha oulla ? kanou milliarat mashi des millions hadhi 7adja ma3roufa :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted June 16, 2014 Author Partager Posted June 16, 2014 Awah ya si sekini kifah hadha 7abbit tnaqqas ha oulla ? kanou milliarat mashi des millions hadhi 7adja ma3roufa :rolleyes: Bonjour Houssine.Moi je n'ai rapporté que ce qui a été dit dans la presse du 14 juin soit avant hier. Consultez algerie focus et vous prendrez connaissance de ces chiffres effarants ou amplifiés.salut et bonne journée. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted June 16, 2014 Partager Posted June 16, 2014 Awah ya si sekini kifah hadha 7abbit tnaqqas ha oulla ? kanou milliarat mashi des millions hadhi 7adja ma3roufa :rolleyes: oui ils étaient 2 a trois millions Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted June 16, 2014 Partager Posted June 16, 2014 oui ils étaient 2 a trois millions je me demande si certains réflechissent deux minutes sur les absurdités et je pèse mes mots qu'ils répandent ici. 2 à 3 millions... et pourquoi pas 10-20 millions aussi tant qu'on y est... Ce n'est pas la premiere fois que je doit reprendre cet connerie et démontrer son ridicule. Bon reprenons à zero: en 2008, l'algérie compte environs 3,5 millions de kabyles (sur une population de 35 m) vivant sur son sol, en 2001, surement moins mais ça ne change rien. Déjà est-ce qu'il est concevable de croire que tous les kabyles (femmes, enfants, viellard), ou du moins leur s écrasante majorité (2 à 3 millions !) ont vidé leur région et abandonnés toutes leur activités pour envahir la capitale ? Deuxièmement, la wilaya d’Alger (ce qui est en plus bien differend de la ville d'alger a proprement parler) n'a rien à voir avec la mégalopole du Caire qui elle à réellement subie des manifestions à plusieurs millions de manifestants (2 en l’occurrence) et on a vu le chaos que c'était, compte plus de 15 millions d'habitants contre moins de 3 millions pour la wilaya d'alger. Donc résumons, pendant la révolte égyptienne on a eu 2 millions de manifestants dans une ville qui en compte 15 millions et cela à suffit pour faire tomber le gouvernement et foutre une pagaille monstre, et d'un autre coté on aurait connu un assaut de 2-3 millions de kabyles dans une petite région qui compte moins de 3 millions d'habitants et rien walou nada aucun effet particulier... aya khemem ou qoulli hadhi tdji fi lbal? Si ils étaient 2 à 3 millions comme vous dites lou kan kanou igelbouha kamla touqa3 elfowdha kbira l7oukouma kanet etti7 ... En réalité il ne devait pas y avoir plus de 200 000 personnes dans cette marche j'ai vu ce que c'était un grand rassemblement (manif pour tous) et franchement ya pas photo quand on fait la comparaison la masse de gens est bien plus impressionnante dans le cas de la manif contre le mariage homo. D'autant plus que le meme article (algérie focus) dit: "La journée se termine. Une majorité de manifestants rentrent chez eux.Quelques centaines sont cachés dans des hôpitaux (ils étaient poursuivis jusque dans les chambres hospitalières par des policiers), d’autres étaient dans la morgue." les forces de l'ordres et quelques groupes de jeunes sont venu a bout de plusieurs millions de kabyles en une journée... très crédible en effet. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted June 16, 2014 Partager Posted June 16, 2014 Il y a 13 ans, marche des kabyles Win lahgou ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 16, 2014 Partager Posted June 16, 2014 chuttt !!! monsieur sekini tu vas réveiller leila75 :D :p J'y étais, c'est un peu pour ça que je suis revenue en France... Je me souviens très bien qu'on était cloîtrés chez nous, plus de cours, des pneus brûlaient sur la chaussée et les gaz lacrymogènes rentraient jusqu'à notre salon. Une sale période pour pas grand chose au final... Citer Link to post Share on other sites
gaia 10 Posted June 17, 2014 Partager Posted June 17, 2014 Win lahgou ? :D langlise :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts