Safiya 10 Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 Non mais c'est clair !! D'ailleurs cette représentation s'étend au-delà de l'institution !! Moi la première, je porte une main de fatma pour montrer ma convertion (je ne vous le cache pas)...et c'est d'ailleurs comme ça qu'on se repère en France pour les converties ou les adeptes des arabes (car tu as ça aussi = main de fatma => je suis avec un arabe ! :p) C'est réducteur sorry mais c'est du vécu ! salam mdrrrrrrrrrrr je vois souvent ca loooool Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted July 30, 2008 Author Partager Posted July 30, 2008 Non mais c'est clair !! D'ailleurs cette représentation s'étend au-delà de l'institution !! Moi la première, je porte une main de fatma pour montrer ma convertion (je ne vous le cache pas)...et c'est d'ailleurs comme ça qu'on se repère en France pour les converties ou les adeptes des arabes (car tu as ça aussi = main de fatma => je suis avec un arabe ! :p) C'est réducteur sorry mais c'est du vécu ! et ceux qui porte les 3 symbole religieux monotheiste ,ça veut dire pratiquant polyvalent ou mitise:( Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 et ceux qui porte les 3 symbole religieux monotheiste ,ça veut dire pratiquant polyvalent ou mitise:( Moi j'en ai connu un qui faisait ça. C'était un métisse (franco/arabe) mais surtout un gars hyper intelligent qui avait saisi toute la polémique qu'il créait en portant ces 3 symboles !! Ca jasait grave au lycée...et même moi, je n'ai jamais su sa réelle pratique (ça fait partie de ma sphère privée! voilà la seule réponse qu'il donnait.) Karim, si tu me lis :04: Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted July 30, 2008 Author Partager Posted July 30, 2008 Moi j'en ai connu un qui faisait ça. C'était un métisse (franco/arabe) mais surtout un gars hyper intelligent qui avait saisi toute la polémique qu'il créait en portant ces 3 symboles !! Ca jasait grave au lycée...et même moi, je n'ai jamais su sa réelle pratique (ça fait partie de ma sphère privée! voilà la seule réponse qu'il donnait.) Karim, si tu me lis :04: le pauvre karim :chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 salam je n'ai pas tout compris a ce que tu as écris, mais la main de fatma ne représente pas la religion musulmane, c'est une bida'a, Allah ou 'Alem ça a viré en superstition, les arabes aujourd'hui pensent que cette main de "fatma" est pleine de la baraka du prophète, fatima étant sa fille, et protègerait de tout mal, du mauvais oeil plus particulièrement... Par contre, ils ont zappé le fait que le prophète (saws) leur avaient pourtant indiqué et enseigné ce qui les protègerait, à savoir les deux sourates protectrices, sourate "al falaq" et "an nass"... Les deux sourates protectrices (S.113 et 114) 1. Dis : ‹Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, 2. contre le mal des êtres qu'Il a créé, 3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, 4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds, 5. et contre le mal de l'envieux quand il envie›. (Sourate 113, Al-Falaq, L'Aube Naissante) 1. Dis : ‹Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. 2. Le Souverain des hommes, 3. Dieu des hommes, 4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif, 5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, 6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain›. (Sourate 114, An-Nass, Les Hommes ) Bien que ces deux sourates du Coran soient des entités séparées et qu'elles soient écrites dans le Mushaf sous deux noms différents, elles sont cependant si profondément reliées l'une à l'autre et leur contenu se ressemble tant qu'on les désigne par un nom commun aux deux : Mu`awwidhatayn (les deux sourates dans lesquelles le refuge auprès d'Allâh est recherché). L'Imâm Al-Bayhaqî dans Dalâ'il An-Nubuwwah a écrit que ces deux sourates ont été révélées ensemble, c'est pourquoi le nom commun aux deux est Mu`awwidhatayn. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 Non mais c'est clair !! D'ailleurs cette représentation s'étend au-delà de l'institution !! Moi la première, je porte une main de fatma pour montrer ma convertion (je ne vous le cache pas)...et c'est d'ailleurs comme ça qu'on se repère en France pour les converties ou les adeptes des arabes (car tu as ça aussi = main de fatma => je suis avec un arabe ! :p) C'est réducteur sorry mais c'est du vécu ! bigmdr Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 ça a viré en superstition, les arabes aujourd'hui pensent que cette main de "fatma" est pleine de la baraka du prophète, fatima étant sa fille, et protègerait de tout mal, du mauvais oeil plus particulièrement... Par contre, ils ont zappé le fait que le prophète (saws) leur avaient pourtant indiqué et enseigné ce qui les protègerait, à savoir les deux sourates protectrices, sourate "al falaq" et "an nass"... Baraka allahou fik C'est vrai qu'on oublie l'essentiel pour se concentrer sur le superstitieux :p Et sinon, moi j'attends toujours d'avoir le fin mot de cette histoire de fatma la portugaise !!! :D Citer Link to post Share on other sites
Safiya 10 Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 ça a viré en superstition, les arabes aujourd'hui pensent que cette main de "fatma" est pleine de la baraka du prophète, fatima étant sa fille, et protègerait de tout mal, du mauvais oeil plus particulièrement... Par contre, ils ont zappé le fait que le prophète (saws) leur avaient pourtant indiqué et enseigné ce qui les protègerait, à savoir les deux sourates protectrices, sourate "al falaq" et "an nass"... ca me fait penser, avant, j'avais un pendentif que j'aimais troooooooooooop c'était une plaque en argent avec Ayat el Kursy dessus. pour moi c'était juste affectif... et un collégue, me dit pourquoi tu met ca, je lui ai répondu, j'aime trop ce pendentif... il m'a sortit que c'était du chirk! j'étais dégoutée loool je l'ai oté et ne l'ai plus jamais remis. jusqu'à ce qu'on m'offre un médaillon en or avec Ayat el Kursy dessus, et je me suis dit c'est l'intention qui compte (comme quoi si je n'associe pas Allah a ce pendentif, ou si je ne me dis pas que ce pendentif me protège, il n'y a pas de mal la dedans...)... bref, tout ca pour dire, faut pas non plus voir le mal partout lol Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 ca me fait penser, avant, j'avais un pendentif que j'aimais troooooooooooop c'était une plaque en argent avec Ayat el Kursy dessus. pour moi c'était juste affectif... et un collégue, me dit pourquoi tu met ca, je lui ai répondu, j'aime trop ce pendentif... il m'a sortit que c'était du chirk! j'étais dégoutée loool je l'ai oté et ne l'ai plus jamais remis. jusqu'à ce qu'on m'offre un médaillon en or avec Ayat el Kursy dessus, et je me suis dit c'est l'intention qui compte (comme quoi si je n'associe pas Allah a ce pendentif, ou si je ne me dis pas que ce pendentif me protège, il n'y a pas de mal la dedans...)... bref, tout ca pour dire, faut pas non plus voir le mal partout lol Concernant un verset que l'on porterait sur soi, ça se comprendrait dans le sens où l'on ne peut aller n'importe où avec, c'est comme lorsque la mode des médailles qu'on ramenait à l'époque de la Mecque avec le nom d'Allah inscrit dessus, il avait été ensuite recommandé de ne pas les porter pour ne pas souiller en qque sorte le nom de Dieu lorsque par ex, tu entrais aux toilettes, où encore que tu n'étais pas en état de purification majeure, voila donc pourquoi, depuis on évite ce genre d'inscriptions sur soi. Citer Link to post Share on other sites
Safiya 10 Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 Concernant un verset que l'on porterait sur soi, ça se comprendrait dans le sens où l'on ne peut aller n'importe où avec, c'est comme lorsque la mode des médailles qu'on ramenait à l'époque de la Mecque avec le nom d'Allah inscrit dessus, il avait été ensuite recommandé de ne pas les porter pour ne pas souiller en qque sorte le nom de Dieu lorsque par ex, tu entrais aux toilettes, où encore que tu n'étais pas en état de purification majeure, voila donc pourquoi, depuis on évite ce genre d'inscriptions sur soi. non j'y fais super attention, je ne rentre jamais dans les toillettes hachak avec! mais le mec me disais que c'était du shirk! ca m'avait trop dégouttée lol Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 Baraka allahou fik C'est vrai qu'on oublie l'essentiel pour se concentrer sur le superstitieux :p Et sinon, moi j'attends toujours d'avoir le fin mot de cette histoire de fatma la portugaise !!! :D Pour toi, un peu de lecture concernant Fatima :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 non j'y fais super attention, je ne rentre jamais dans les toillettes hachak avec! mais le mec me disais que c'était du shirk! ca m'avait trop dégouttée lol jamais entendu parler de ça en shirk!:rolleyes: concernant la main oui, ça relève du shirk de penser qu'une simple médaille puisse nous protéger de quoique ce soit!!! Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 Concernant un verset que l'on porterait sur soi, ça se comprendrait dans le sens où l'on ne peut aller n'importe où avec, c'est comme lorsque la mode des médailles qu'on ramenait à l'époque de la Mecque avec le nom d'Allah inscrit dessus, il avait été ensuite recommandé de ne pas les porter pour ne pas souiller en qque sorte le nom de Dieu lorsque par ex, tu entrais aux toilettes, où encore que tu n'étais pas en état de purification majeure, voila donc pourquoi, depuis on évite ce genre d'inscriptions sur soi. :confused: Ah oui, j'avais jamais pensé à ça !! Et alors si la main de Fatma n'a aucune signification religieuse, je peux tout le temps la porter ??! Sinon, je préfère tout enlever j'ai pas la patience de gérer ça... Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 :confused: Ah oui, j'avais jamais pensé à ça !! Et alors si la main de Fatma n'a aucune signification religieuse, je peux tout le temps la porter ??! Sinon, je préfère tout enlever j'ai pas la patience de gérer ça... Disons que si tu penses réellement qu'elle te protègerait, là effectivement, d'un point de vue spirituel, ça craint, car ça équivaudrait à faire de l'associantisme (chirk) et penser que la protection vient de la médaille et non de Dieu lui-meme... Perso, dans le temps, j'en avais aussi, et qd j'ai su tout ça, j'ai tout balancé par mesure de précaution!:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 Disons que si tu penses réellement qu'elle te protègerait, là effectivement, d'un point de vue spirituel, ça craint, car ça équivaudrait à faire de l'associantisme (chirk) et penser que la protection vient de la médaille et non de Dieu lui-meme... Perso, dans le temps, j'en avais aussi, et qd j'ai su tout ça, j'ai tout balancé par mesure de précaution!:rolleyes: Ouh la non je ne crois pas à ces trucs là !! Je la mets dans l'idée d'appartenance à la Umma' point barre ! C'est un peu = "Pas touche ! Je suis muslima et j'ai un arabe derrière qui va te briser en deux si tu m'approches !" C'est tout !! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 Ouh la non je ne crois pas à ces trucs là !! Je la mets dans l'idée d'appartenance à la Umma' point barre ! C'est un peu = "Pas touche ! Je suis muslima et j'ai un arabe derrière qui va te briser en deux si tu m'approches !" C'est tout !! :D Bin mets plutot le drapeau algerien! c'est pas mieux et sans équivoque?:D:D Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 Bin mets plutot le drapeau algerien! c'est pas mieux et sans équivoque?:D:D Tu veux dire que je peux rentrer aux toilettes ?! :D [Ceci est une blague, merci de ne pas me lapider !] Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted July 30, 2008 Partager Posted July 30, 2008 Tu veux dire que je peux rentrer aux toilettes ?! :D [Ceci est une blague, merci de ne pas me lapider !] Mdrrr! Vu, la situation où les dirigeants ont mis le pays ces dernières années, on peut dire qu'elle y est déja "aux toilettes" pour ne pas dire autre chose, afin de ne pas heurter la sensibilité et la fibre patriotique de mes compatriotes....:D Suffirait qu'il y ait une vraie fatma patriote dans le coin pour me coller sa main à la figure! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts