Jump to content

Les supporters Algériens vont ils rester corrects?


Recommended Posts

Depuis le 16 juin, 4 000 supporters algériens ont pris d'assaut la ville brésilienne de Belo Horizonte, où va se dérouler le match entre les "Diables rouges" belges et les Fennecs algériens. Et il semble que niveau ambiance les supporters des Fennecs aient pris une longueur d'avance sur leurs homologues belges.

 

"Il faut bien admettre que nos milliers de supporters auront réussi un boucan terrible [le 16 juin], à travers les principales artères de Belo Horizonte", explique le quotidien algérien Liberté. Ils veulent "rappeler à la planète football que nos vaillants Fennecs ne sont pas venus dans le lointain Brésil pour faire de la simple figuration". Ces manifestations de joie ont provoqué "un énorme élan de solidarité et de sympathie chez les citoyens brésiliens, visiblement surpris et surtout émerveillés par tout ce folklore venu d’Afrique du Nord et joliment agrémenté de couleurs et de rythme".

 

Mais il ne semble pas que les autorités brésiliennes soient du même avis. Le site d'information Elaph rapporte que le gouvernement de Brasília craint la présence de supporters sur son sol, en particulier depuis que des photos montrant les supporters algériens envahissant le stade suisse de Sion lors d'un match amical contre l'Arménie ont fait "le tour du monde".

 

Le journal tente cependant de nuancer : l'équipe de supporters partie au Brésil "a une composition sociale tout à fait différente de celle qui était en Suisse" et "est en majorité composée de la classe moyenne et aisée, alors que les supporters qui ont nuit à la réputation de l'Algérie dans la ville suisse de Sion étaient des jeunes de la communauté algérienne vivant en Europe, dont la majorité d'entre eux étaient des chômeurs". Il y a donc moins de risques que la situation dérape, et qu'on assiste à des scènes de violences ou d'émeutes, juge Elaph.

 

Autre son de cloche pour le quotidien algérien Algérie Focus, qui critique les supporters algériens : "Les récentes attitudes dans les stades de football à l'occasion des matchs de l'équipe nationale n'ont guère honoré l'image de l'Algérie." Le journal cite "l’envahissement des terrains par des centaines de supporters à Genève à la suite du match amical Algérie-Roumanie", ou encore "les troubles semés dans le métro londonien par des dizaines de supporters algériens qui criaient 'Allah akbar' ou 'Oussama Ben Laden'".

 

Et Algérie Focus de citer, à l'opposé, l'attitude honorable des supporters japonais, qui ont nettoyé les sièges et les allées du stade de Recife, où leur équipe affrontait la Côte d'Ivoire, le 14 juin, une fois le match terminé. "Plus que du fair-play, le comportement des supporters japonais est avant tout une démonstration de civisme", explique Algérie Focus, qui parle d'un "comportement désarmant de politesse". Conclusion du journal : les supporters algériens devraient donc "s'inspirer de l'attitude très honorable de leurs camarades japonais pour rehausser le prestige de notre pays".

 

 

MONDIAL 2014 ? Les supporters algériens vont-ils rester corrects ? | Courrier international

Link to post
Share on other sites

oui bah faut quand meme pas comparer un japonais et un algerien ! chez eux quand un derigeant fait une connerie et que cette connerie est sur la place publique , ce derigeant se fait hara kiri avec un sabre comme le samourai de l'epoque ...chez eux le nif ,c'est pas juste du bla bla ,c'est du vrai de vrai .

 

par contre cette façon de critiquer des supporters a geneve et de parler de chomeurs , comme si l'education etait liée a une question de millions de dinars !...en clair les supporters a geneve ont payé leurs billets avec de l'argent propre et ceux du bresil l'ont pris a hassi messaoud ? autant dire que soit on est des chomeurs soit des voleurs lol !

Link to post
Share on other sites

 

par contre cette façon de critiquer des supporters a geneve et de parler de chomeurs , comme si l'education etait liée a une question de millions de dinars !...en clair les supporters a geneve ont payé leurs billets avec de l'argent propre et ceux du bresil l'ont pris a hassi messaoud ? autant dire que soit on est des chomeurs soit des voleurs lol !

 

Ils exagèrent et généralisent, je suis d'accord. Et je ne suis pas du tout pour encourager le clivage binationaux/descendants d'immigrés en Europe vs Algériens d'Algérie, mais honnêtement je les rejoins quand même un petit peu.

 

À chaque fois qu'il y a des problèmes avec les supporters de l'équipe nationale, c'est toujours le même type de bonhommes, on l'a vu en Suisse, on l'avait vu aussi en France quand ils ont envahi le terrain.

Link to post
Share on other sites

L'algérien moyen n'a de toute façon en aucun cas les moyens de se payer un Alger-Rio pendant 2 semaines pour faire le guignol dans une tribune. On se demande d'ailleurs comment ces ptits cons de cité font pour se payer un séjour qui vaut 3 mois de salaires ...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...