Jump to content

QUEL RAPPORT YA-T-IL ENTRE KABYLES ET JUIFS.

Recommended Posts

Les Juifs préfèrent toujours vivre dans les villes plutôt que dans des villages .

oui ça je le sais, même le judaïsme est devenue une religion citadine avec le temps, et la tu rejoins l’Idée d'une absence de juif parmi les kabyles montagnards et agriculteurs en général

peut être que certaine famille se sont installées a Bejaia comme tu le dis après la chute de grenade en 1492 (mais dans ce cas se sont-il senti ou devenus kabyles?)

• Réponses 330
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui il y eu une immigration arménienne il y a juste un peu plus d'un siècle au moyen orient, et de nos jours ils sont autochtones car ils ont intégré la population locale et non spolier et occuper les terres et chasser les autochtones comme les occupants sionistes

Je pense aussi aux Iraniens et Indiens,et puis les Juifs Ashkenazim ne sont pas des occupants,ils sont des autochtones .

Je connais personnellement une amie Chrétienne d'origine Palestinienne,son père est un descendant direct des anciens Hébreux Cananéens

E-M35 Project Data

Ce qui intéressant c'est que ce Haplogroup (E-m84) constitue 15% des haplogroupes en Kabylie !

En Algérie,Il est très rare en dehors de cette région d'ailleurs moi même je porte ce gène .

NB:la présence de ce gène en Kabylie est probablement dû à la présence Cananéenne/Punique .

Je pense aussi aux Iraniens et Indiens,et puis les Juifs Ashkenazim ne sont pas des occupants,ils sont des autochtones .

Je connais personnellement une amie Chrétienne d'origine Palestinienne,son père est un descendant direct des anciens Hébreux Cananéens

E-M35 Project Data

Ce qui intéressant c'est que ce Haplogroup (E-m84) constitue 15% des haplogroupes en Kabylie !

En Algérie,Il est très rare en dehors de cette région d'ailleurs moi même je porte ce gène .

NB:la présence de ce gène en Kabylie est probablement dû à la présence Cananéenne/Punique .

ya si couscous ce qui fait des sionistes des occupants ce n'est pas leur gènes ou leur physionomie mais leur spoliation des terres et la chasse des populations autochtones "les juifs hébreux d'origine devenu musulmans arabes"

beaucoup de juifs se sont installer en Palestine au 19eme siècle et n'étaient pas vu par les populations locales comme des étrangers et/ou occupants

pour les kabyles je suis du même avis, vu les noms que portes les gens, les lieux, les divinités, etc. et énormément de vocabulaire sémite dans la langue

ya si couscous ce qui fait des sionistes des occupants ce n'est pas leur gènes ou leur physionomie mais leur spoliation des terres et la chasse des populations autochtones "les juifs hébreux d'origine devenu musulmans arabes"

beaucoup de juifs se sont installer en Palestine au 19eme siècle et n'étaient pas vu par les populations locales comme des étrangers et/ou occupants

pour les kabyles je suis du même avis, vu les noms que portes les gens, les lieux, les divinités, etc. et énormément de vocabulaire sémite dans la langue

Je suis d'accord avec toi car la plupart des Juifs Hébreux qui vivaient en Palestine sont des chrétiens aujourd'hui mais la plupart des musulmans au levant sont d'origine arabe,et j'ai dit bien la plupart pas tous .

Il faut être rationnel,on vit dans un monde moderne régi par des lois internationales et on ne peut en aucun cas parler d'une occupation lorsqu'elle est légale !

On ne peut parler d'une occupation européenne des terres indiennes d’Amérique du nord ou encore une occupation française germanique des terres gauloise !

Oui,les Palestiniens ont droit à leur propre pays mais pas au détriment d'un autre pays(Israël) tout comme les touaregs ont droit à leurs propre pays mais pas au détriment de l'Algérie .

Je suis d'accord avec toi car la plupart des Juifs Hébreux qui vivaient en Palestine sont des chrétiens aujourd'hui mais la plupart des musulmans au levant sont d'origine arabe,et j'ai dit bien la plupart pas tous .

Il faut être rationnel,on vit dans un monde moderne régi par des lois internationales et on ne peut en aucun cas parler d'une occupation lorsqu'elle est légale !

On ne peut parler d'une occupation européenne des terres indiennes d’Amérique du nord ou encore une occupation française germanique des terres gauloise !

Oui,les Palestiniens ont droit à leur propre pays mais pas au détriment d'un autre pays(Israël) tout comme les touaregs ont droit à leurs propre pays mais pas au détriment de l'Algérie .

on revient a la case de départ, qui sont les hébreux d'un point de vue historique? disant en l'an 1.000 BC qui étaient les juifs?

la bible parle d'Abraham (parfois hébreux parfois araméen) comme d'un bédouin mais ou il a vécu? pareil pour moise ou David, est-ce en Palestine? Irak, Syrie, Jordanie, Egypte, la péninsule arabique?

ou?

ce n'est qu'après trouver une réponse a cette énigme qu'on va parler des convertis a commencer par les moyen orientaux

mais au delà de ca, est-ce que cela donne un quelconque droit a des gens "d'origine ou convertis "d'aller occuper, spolier et chasser les terres des autres au nom d'un mythe religieux et au détriment du peuple ou cette mythologie est née?

pour revenir a notre époque, tu sais que nous sommes algériens et qu'en janvier 1962 l'Algérie était française et qu'en Juillet de la même année elle ne l'était plus, donc ne demandes pas l'impossible

les sionistes doivent rendre le pays et les terres a leurs ayants droits cad les palestiniens, ensuite si parmi eux certains "ou tous" veulent continuer de vivre en Palestine rien ne les empêches si par contre ils veulent retourner dans les pays de leur parents c'est a l'ONU et a l'occident de les aider a le faire car c'est eux qui sont a l'origine de cette tragédie

Guest leyla75

Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Ton Israël que tu défends avec tant d'assurance et de ténacité bafoue justement ces lois internationales que tu nous donnes comme argument.

Et alors que tout le monde s'accorde à dire que ce pays colonise les terres palestiniennes, toi tu viens nous donner des leçons de rationalisme ?! C'est le rationalisme des sionistes que tu veux nous faire gober c'est ça ?

T'en n'as pas marre de repeter les meme mensonges ? Je t'avais deja cloue le bec sur ce sujet sur l'autre topic.

Les palestiniens sont les descendants des hebreux ! Ils se sont convertis du judaisme vers le christianisme et ensuit vers l'Islam !

Les Israeliens sont descendants des Europeens, des Africains et meme des Asiatiques ! Sinon qu'on m'explique pourquoi sont-ils si differents physiquement des gens de la region !

C'est une verite que tout le monde sait, sauf les menteurs comme toi et tes semblables qui volent les terres des autres !

y a t'il une cartographie sur les origines (par régions) des juifs algériens? je parle pas d'une seule personne

il y a beaucoup de kabyle dans le forum et personne ne semble connaître des villages juifs ayant existé dans leur régions pourtant la population échappait a un quelconque contrôle administratif des villes qui pouvait les forcer a se cacher

laissons la question ouverte, qui sait?

Les juifs en Kabylie faisaient partie intégrante des tribus et des villages dans lesquelles ils vivaient. La religion dans la société kabyle traditionnelle n'a aucune importance tant que chacun remplissait sa fonction. Donc des villages entièrement juifs n'ont jamais existé.

T'en n'as pas marre de repeter les meme mensonges ? Je t'avais deja cloue le bec sur ce sujet sur l'autre topic.

Les palestiniens sont les descendants des hebreux ! Ils se sont convertis du judaisme vers le christianisme et ensuit vers l'Islam !

Les Israeliens sont descendants des Europeens, des Africains et meme des Asiatiques ! Sinon qu'on m'explique pourquoi sont-ils si differents physiquement des gens de la region !

C'est une verite que tout le monde sait, sauf les menteurs comme toi et tes semblables qui volent les terres des autres !

Please back up your claim with evidence or keep on practicing your fifth amendment right !

Here's an evidence

Et si les juifs ashkénazes descendaient des Turcs?

VS

]

.

Actually yes,I am 10% Ashkenazi !

And about that goofy amateurish DNA paper,the guy actually had used Georgians as proxy for Khazarians :D which is bullshit since Khazrians were a central Asian Nomadic tribes that had absolutely nothing to do with Georgians(West Asians) .

That DNA paper is flawed and biased and had been regarded as a joke among Populations Geneticists .

Actually yes,I am 10% Ashkenazi !

And about that goofy amateurish DNA paper,the guy actually had used Georgians as proxy for Khazarians :D which is bullshit since Khazrians were a central Asian Nomadic tribes that had absolutely nothing to do with Georgians(West Asians) .

That DNA paper is flawed and biased and had been regarded as a joke among Populations Geneticists .

Send him your notes.

Didn't know french media, CRIF slaves, were that biased.

What's a bullshit is 99% of your posts on this board.

Aya terbah ! :D

El haik ! :mdr: so much for the Khazar theory :mdr:

Why didn't you verify my claim before making such stupid statements ?

What claim ?

Whatever, forget about it...

As always you just talk around.

Get yourself some honesty.

'Night

ana mafahmch wa3leh kayn mochkil ki nahdrou 3ala yahoud fel forum hadhek, kol wa7ad yajib les hajat aucun rapport kima les sionistes les test ADN les khazars etc alors qu'on parle simplement des juifs w ba3d les débats enflammés... matkhamamouch, keep calm and make peace :D

mat9drouch tahdrou 3ala yahoud bla tahdrou 3ala falestinin oula Israël ? machi mousta7il ?

ana mafahmch wa3leh kayn mochkil ki nahdrou 3ala yahoud fel forum hadhek, kol wa7ad yajib les hajat aucun rapport kima les sionistes les test ADN les khazars etc alors qu'on parle simplement des juifs w ba3d les débats enflammés... matkhamamouch, keep calm and make peace :D

mat9drouch tahdrou 3ala yahoud bla tahdrou 3ala falestinin oula Israël ? machi mousta7il ?

aiEJH.gif

Couscous mahboul, regarde ta gueule dans le miroir et dis-moi par quelle magie de la genetique tu peux partager le meme ancetre que cette femme ?!!

Ou alors tu prends tes reves pour une realite ?

Bar-Rafaeli-top-model-israelien_exact810x609_l.jpg

Les juifs en Kabylie faisaient partie intégrante des tribus et des villages dans lesquelles ils vivaient. La religion dans la société kabyle traditionnelle n'a aucune importance tant que chacun remplissait sa fonction. Donc des villages entièrement juifs n'ont jamais existé.

a part ça "c'est de la poésie"

au début tu parlais de juifs kabyles et la tu parle de juifs en Kabylie?

parles nous un peu plus de l'origine "juives" de ta mère si tu le permet, est-ce que c'est ta grand-mère qui était juive? ou la grand-mère de la mère? ou c'est juste un souvenir lointain (vrai ou imaginaire)

a part ça "c'est de la poésie"

au début tu parlais de juifs kabyles et la tu parle de juifs en Kabylie?

parles nous un peu plus de l'origine "juives" de ta mère si tu le permet, est-ce que c'est ta grand-mère qui était juive? ou la grand-mère de la mère? ou c'est juste un souvenir lointain (vrai ou imaginaire)

Les kabyles juifs et les juifs en Kabylie c'est kif kif, c'est comme les kabyles musulmans et les musulmans en Kabylie.

L'identité confessionnelle de la famille de ma mère n'a rien d'imaginaire, ses parents sont juifs, ses grands-parents également etc. Les contrats de mariage sont là à l'appui. Ils sont juifs au même titre que les autres juifs des autres pays. Ca n'a rien d'extraordinaire ni d'exceptionnel, quasiment chaque contrée a ses juifs.

Ma famille maternelle a quitté l'Algérie en 1962.

Voilà par exemple un témoignage trouvé sur internet, qui se rapproche de très près à ce que j'entends des souvenirs de Kabylie de mes grands parents (qui parlent français et kabyle mais pas très bien arabe algérien).

Fadhma At Mansur raconte…

Tout ceci pour vous dire, que je ce jour d’août 2010, le hasard (si le hasard existe), fit que je feuilletais un petit texte écrit par le professeur Salem Chaker, dans une compilation de recherches d’universitaires.

Le livre était rangé dans le rayon Ethnographie d’Afrique Centrale (allez comprendre) : Traces juives pour une exploration systématique.

Salem Chaker s’était posé la question s’il y avait une trace de la confession juive en Kabylie ?

Après de nombreuses recherches par notices, mots-clés, etc. les résultats qu’il trouva furent forts maigres.

Pourtant, il se posa tout de suite une réflexion sur l’ethnonymie kabyle, où il cite des noms au hasard tels que : At-Mimum, At Yaequb, At Mendes, qui ne sont absolument pas des noms portés par les arabes.

Puis, il croisa les paroles de Fadhma Amrouche At Mansur, dans son autobiographie Histoire de ma vie (1967), où elle parle de la communauté juive d’Ighil-Ali.

Il reprend le fil d’un vieil enregistrement daté de 1960, à l’époque Fadhma avait 78 ans.

Que disait-elle ?

“Quand j’étais à Ighil-Ali, la grand-mère de mon mari m’avait raconté qu’au début, il y avait des juifs, beaucoup de juifs au village, à Ighil-Ali.

Et que ces juifs… maintenant encore, il y a un rocher qu’on appelle le Rocher des Jacob, encore maintenant ! Et ce rocher, toujours, toujours, il ramasse les nuages et tous les corbeaux s’y rejoignent. Les jours de pluie, on voit les corbeaux voler autour de Azru n At-Yaequb, le Rocher des Jacob. (…)

Le vendredi… ils préparaient leur repas du samedi, ils avaient de grands chaudrons qu’ils remplissaient de sauce et ils y coupaient un agneaux entier, pour le shabat du lendemain.

Et encore maintenant, dans le village d’Ighil-Ali, il y a le quartier juif, At-Musa, Les Moïse; et dans ce village, dans cette portion du village, il y a les Moïse et les Jacob; At Jeuda (=Yehuda) et les Moise (At Musa).

Et après des centaines d’années, le fond du peuple est toujours là.

Ces gens là, de père en fils, sont toujours restés des marchands, et pas des cultivateurs (…).

Et le village existe toujours, et les descendants de ces Joad sont encore là, et ces Moïse, At Musa…

Il y a des villages entiers qu’on appelle At-Jeuda, le village des Joad, des villages entiers; même dans mon quartier à moi, dans mon village, il y a des Joad, At-Jeuda…

C’est bien vieux tout ça, c’était au début, au début du monde…

A l’époque il n’y avait pas le Canal de Suez; on passait à pied par l’isthme; on passait de l’Asie en Afrique à pied… Ils sont venus à l’aveuglette… Ils sont venus à pied… “

Les événements qui sont rapportés ici remontent à l’enfance de la grand-mère du mari de Fadhma… On peut situer ces événement au tout début du XIXe siècle.

Pour les sources (qui ne manquent pas) qui sont des ouvrages tout à fait trouvables :

-Présence juive au Maghreb – avec le texte Traces juives en Kabylie : pour une exploration systématique de Salem Chaker professeur et chercheur à l’Inalco

-Histoire de ma vie de Fadhma At Mansur

-Oeuvres Complètes de Flavius Josephe

Il faut garder en tête que les sociétés imazighen se fichaient royalement des religions, dans une même tribu il arrivait que les confessions ne soient pas les mêmes et les mères de lait pouvaient être chrétiennes, musulmanes, juives ou animistes et les enfants peu importe la confession des parents se nourrissaient de ses mères. J'affirme clairement qu'il y a des kabyles de confession juive (pas à grande échelle mais il y en a) et je ne comprends pas pourquoi ça étonne.

Regardez de plus près les motifs sur les tapis kabyles, vous y trouverez des étoiles de David parfois. Et tout le monde s'en fout, c'est de l'artisanat kabyle et pas de l'artisanat juif. Et c'est très bien comme ça.

Après les origines yéménites de l'autre taré maintenant ce sont les juifs comme ascendance, bientôt aussi on passera antillais

Non mais je ne vois pas la différence entre une ascendance juive ou autre. En tant qu'Algérien, si j'avais une ascendance Malgache je veux bien qu'on s'étonne, mais une ascendance 'confessionnelle juive' je vois pas ce qui choque. Surtout que je suis loin d'être le seul et ça ne traumatise pas quoi.