Jump to content

QUEL RAPPORT YA-T-IL ENTRE KABYLES ET JUIFS.

Recommended Posts

C'est un simple refus d'accepter les choses comme elles le sont. En même temps vu tout ce qui est remodelé en Algérie, ça ne me surprend pas que certains réagissent comme toi : nier en bloc ce qui est tout à fait normal et n'a rien d'exceptionnel mais qui est "dérangeant" pour toi.

mais les choses comme elles sont "as-is" c'est l’inexistence de juifs kabyles ni dans le vrai ni dans la mémoire collective des gens (je ne fais que constater)

alors quel refus?

et en quoi ça me dérange qu'il existe de juifs kabyles ou kabyles juifs (pour moi c'est kifkif hadj moussa moussa el-hadj)?

dans ce genre de discussion "la poésie" ne change rien a la réalité

• Réponses 330
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest leyla75
Les Kabyles chrétiens assez médiatisés sont aussi fiers d'être musulmans peut-être ? Faut pas mélanger religion et ethnie.

Faut pas non plus que ces Kabyles médiatisés, chrétiens et athées, se fassent passer pour les porte-parole des Kabyles alors qu'ils sont minoritaires.

Guest leyla75
parle pour toi

les kabyles n'ont aucune haine ou grief spécial contre les juifs ou Israël.

Tiens donc, pourquoi devrait-il ne parler que pour lui alors que toi tu parles pour tous les Kabyles ?

mais les choses comme elles sont "as-is" c'est l’inexistence de juifs kabyles ni dans le vrai ni dans la mémoire collective des gens (je ne fais que constater)

alors quel refus?

et en quoi ça me dérange qu'il existe de juifs kabyles ou kabyles juifs (pour moi c'est kifkif hadj moussa moussa el-hadj)?

dans ce genre de discussion "la poésie" ne change rien a la réalité

Pourtant je te certifie que si ça existe, et je ne suis pas le seul. Je ne vois pas en quoi c'est improbable, donc certains juifs selon toi s'inventent une identité kabyle pour frimer auprès des autres juifs qui ne le sont pas ?

Tu m'affirmes que les juifs kabyles n'existent pas, je te dis que si, parce que ma famille maternelle l'est et toi tu continues en disant non ça n'existe ni dans la mémoire collective ni dans le vrai. Pourtant tout porte à montrer que si. A moins que je sois un mytho mais je vois pas l'intérêt de mentir sur un truc aussi bête que ça sur un forum internet.

Et désolé, je ne fais pas de poésie sur des faits qui font partie de mon identité et de façon très claire. Je n'ai pas 80 ans et je m'invente une histoire de mes ancêtres improuvable, j'en ai 24 et je sais ce que je dis. La "mémoire collective" n'est pas une mémoire collective mais bien la réalité.

En quoi un kabyle ne peut pas être juif ?? Si il peut être musulman ou chrétien ou animiste ??

Faut pas non plus que ces Kabyles médiatisés, chrétiens et athées, se fassent passer pour les porte-parole des Kabyles alors qu'ils sont minoritaires.

Ils sont porte-parole de ce qu'ils sont eux mêmes, ils ne veulent pas dire je pense que tout le monde est comme eux, seulement qu'ils existent.

Il y a des millions d'arabes chrétiens partout en Orient et dans le monde et personne ne trouve rien à y redire, mais évidemment dès que c'est un kabyle ...

Oui je ne comprends pas pourquoi ça prend de telles proportions.

Michelet:Les HAMEL

OUACIFS:GUERBI.

Le village Agouni Oufourou

sont persque tous juifs.

Qt à moi je suis de Tigzirt sur Mer

et nous n'avons pas de juifs.

oui j'ai lu ca sur le net mais ça reste des suppositions discutables moi même j'ai un nom que tu peux qualifier de "sémite" ou de "juif", mais il n'y a aucun souvenir dans ma famille "parmi les anciens" qu'ils ont été de confession juive, je parle d'avant l’arrivée des français soit moins de 2 siècles donc est pas très loin, mes origines sont d'une région montagneuse donc loin de la pression de l'administration ou des populations des villes "généralement intolérantes"

sur cette question j'ai dis que je rejoignais couscous qui avait parlé d'une présence ou rapprochement avec les phéniciens-puniques

Le simple bon sens historique suffit pour dire que comme les berbères donc les kabyles ont toujours été les seuls autochtones au Maghreb ils ont subi toutes les invasions donc sont passés du polythéisme au judaïsme puis à la chrétienté puis à l'Islam, simple question de logique et de bon sens faut quand même pas sortir de l'IFRI pour le constater

Je ne vois pas où est le mal à reconnaitre

l'éxistence de l'autre.Mais bon.Bcp d'enfants

de Kabyles nés à Alger sont comme ça.

enfants kabyles nés a Alger, a Tizi, a Soweto ou a Copenhague n'a rien avoir dans ce genre de discussion

être kabyle ou arabe, tamil ou cinghalais ça ne change rien non plus

tu trouveras parmi les kabyle d’Alger des ethnocentristes et d'autre qui sont ouverts comme tu trouvera en Kabylie des gens ouverts et d'autre ethnocentriste fermés sur eu même

c'est valable a Oran comme c'est valable a Moscou

Pourtant je te certifie que si ça existe, et je ne suis pas le seul. Je ne vois pas en quoi c'est improbable, donc certains juifs selon toi s'inventent une identité kabyle pour frimer auprès des autres juifs qui ne le sont pas ?

Tu m'affirmes que les juifs kabyles n'existent pas, je te dis que si, parce que ma famille maternelle l'est et toi tu continues en disant non ça n'existe ni dans la mémoire collective ni dans le vrai. Pourtant tout porte à montrer que si. A moins que je sois un mytho mais je vois pas l'intérêt de mentir sur un truc aussi bête que ça sur un forum internet.

Et désolé, je ne fais pas de poésie sur des faits qui font partie de mon identité et de façon très claire. Je n'ai pas 80 ans et je m'invente une histoire de mes ancêtres improuvable, j'en ai 24 et je sais ce que je dis. La "mémoire collective" n'est pas une mémoire collective mais bien la réalité.

En quoi un kabyle ne peut pas être juif ?? Si il peut être musulman ou chrétien ou animiste ??

j'ai pas dit qu'un kabyle ne peut être juif mais l’inexistence de juifs parmi les kabyles, maintenant toi tu dis que ça existe et que t'en es un alors demandes a ta famille de se manifester (je parle pas dans ce forum) et de le prouver je pense que l'administration française avait enregistré les origines par régions de toutes les familles juives depuis le tout début

car il n'existe pas chez les kabyles de souvenirs sur ca

Le simple bon sens historique suffit pour dire que comme les berbères donc les kabyles ont toujours été les seuls autochtones au Maghreb ils ont subi toutes les invasions donc sont passés du polythéisme au judaïsme puis à la chrétienté puis à l'Islam, simple question de logique et de bon sens faut quand même pas sortir de l'IFRI pour le constater

le problème c'est que la pratique religieuse en Kabylie ne laisse penser qu'ils aient transiter par le judaïsme "surtout" et/ou le christianisme car il n’ai subsister aucune trace alors que les traces du polythéisme sont très visibles

en plus leur mode de vie ne vas pas en faveur de cette hypothèse "les juifs étant généralement des commerçants, artisans, médecins, etc et vivent dans les villes"

pourtant tu trouveras chez beaucoup de peuples "tribal" des souvenirs d'avoir été ceci ou cela, même après 1.000 ans

ou alors que les kabyle ne possèdent pas de souvenir collective?

le problème c'est que la pratique religieuse en Kabylie ne laisse penser qu'ils aient transiter par le judaïsme "surtout" et/ou le christianisme car il n’ai subsister aucune trace alors que les traces du polythéisme sont très visibles

en plus leur mode de vie ne vas pas en faveur de cette hypothèse "les juifs étant généralement des commerçants, artisans, médecins, etc et vivent dans les villes"

pourtant tu trouveras chez beaucoup de peuples "tribal" des souvenirs d'avoir été ceci ou cela, même après 1.000 ans

ou alors que les kabyle ne possèdent pas de souvenir collective?

C'est parce que tu ne connais pas l'Histoire antique du Maghreb

Il y a eu des convertis tout comme en Arabie pourquoi ce serait différent

t'en connais? ou est-ce dans la mémoire de tes grands parents "en exemple"?

je discute pas le principe de la conversion mais de l'existence et de la réalité

comme des berbères juifs et des des algériens juifs sont une réalité

j'ai pas dit qu'un kabyle ne peut être juif mais l’inexistence de juifs parmi les kabyles, maintenant toi tu dis que ça existe et que t'en es un alors demandes a ta famille de se manifester (je parle pas dans ce forum) et de le prouver je pense que l'administration française avait enregistré les origines par régions de toutes les familles juives depuis le tout début

car il n'existe pas chez les kabyles de souvenirs sur ca

J'ai pourtant posté un témoignage qui contredit ce que tu écris.

t'en connais? ou est-ce dans la mémoire de tes grands parents "en exemple"?

je discute pas le principe de la conversion mais de l'existence et de la réalité

comme des berbères juifs et des des algériens juifs sont une réalité

Y a un rocher en grande kabylie qui s'appelle le rocher des juifs je crois, je suppose que du temps de Saint Augustin il y a eu des conversions

Y a un rocher en grande kabylie qui s'appelle le rocher des juifs je crois, je suppose que du temps de Saint Augustin il y a eu des conversions

donc ce que je disais est vrai, ce n'est pas dans la mémoire collective des kabyles "tes grand parents en exempte" et toi t'en connais pas

yek je ne me trompe pas, les kabyle ne possèdent pas une mémoire collective contrairement aux bédouins?

donc ce que je disais est vrai, ce n'est pas dans la mémoire collective des kabyles "tes grand parents en exempte" et toi t'en connais pas

yek je ne me trompe pas, les kabyle ne possèdent pas une mémoire collective contrairement aux bédouins?

Parce que tu crois que chaque kabyle se souvient de ce qu'il s'est passé y a 20 siècles ? T'es un comique toi

Guest leyla75

C'est bizarre comme même les Kabyles athées sont prompts à défendre l'idée de pouvoir descendre de juifs. Eux qui se rebellent d'habitude contre celle d'être assimilés aux arabo-musulmans voilà qu'ils ne voient aucun inconvénient à être assimilés à ces autres sémites...

C'est bizarre comme même les Kabyles athées sont prompts à défendre l'idée de pouvoir descendre de juifs. Eux qui se rebellent d'habitude contre celle d'être assimilés aux arabo-musulmans voilà qu'ils ne voient aucun inconvénient à être assimilés à ces autres sémites...

C'est interminable, dès que le mot "juif" intervient ça provoque l'effet d'une bombe.

Tu veux nous parles de tes frères arabo traîtres du Qatar et d'Arabie ?