aynazppr75 29 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 Pour la Kabylie, je ne sais pas du tout, je n'avais jamais entendu parler de juifs kabyles mais je sais qu'il y en a eu dans les Aurès, parmi les chaouis. Ils ont été convertis par des juifs venus du Moyen Orient, notamment de Syrie, et du coup il y a eu plusieurs tribus berbères des Aurès qui sont devenues juives. Comme les Djeraoua (la tribu de la reine Kahina). Ou même quelque un comme Salim Hallali. Je ne crois pas qu'il descendait des juifs espagnols venus en Algérie, c'était un chaoui de Souq Ahras. C'est Dihya déjà pas Kahina qui veut dire sorcière chez les historiens arabes, et ensuite les historiens pensent qu'elle était plutôt animiste Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 Ce qui est vraiment dingue c'est que vous me parlez de théories alors que je vous parle de concret, ça fait partie de mon histoire et de celle d'autres personnes je sais ce que je dis quand même ! Les marocains eux ne nient pas avoir des juifs berbères, les tunisiens non plus, les libyens non plus mais attention l'Algérie fait exception à la règle. Pourtant que vous le vouliez ou non c'est le cas, et c'est pas parce que la majorité des juifs d'Algérie qui ont rappliqué s'en France avec les français se francisent un maximum qu'ils sont des gaulois ou autre chose que des algériens ! L'histoire chez vous on dirait que c'est un trou noir béant, chacun se revendique d'un endroit ou d'une race pure alors que c'est pas le cas ! Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 Mais ça ne change rien au fait qu'il y a de tout chez tout le monde, des juifs campagnards non instruits et qui travaillaient la terre il y en a toujours eu, tous ne sont pas des Marx, Maimonide ou des marchands. Tout le monde sait que les juifs ont tjrs préféré le commerce et entre eux.Tunisie,Maroc,Algérie et partout ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 Le problème c'est que tu prends des cas particuliers pour en faire des généralités applicables à tous, moi jte parle d'Histoire pas de savoir si y a 2 ou 3 pélerins égarés dans les montagnes ou qui décidaient de faire shabbat toute l'année devant la cheminée N'importe quoi, c'est être de mauvaise foi ! Et je n'applique rien à personne, je parle de faits !! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 On t'as pas dit que les juifs n'existaient pas en Algérie on te dit qu'ils étaient minoritaires et habitaient les grandes villes arabophones, je connais bien un marocain d'origine suédoise jvais pas dire que les suédois ont peuplé le Maroc depuis 100 000 ans Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 Tout le monde sait que les juifs ont tjrs préféré le commerce et entre eux.Tunisie,Maroc,Algérie et partout ailleurs. Désolé de te le dire mais c'est de l'ignorance dont tu fais preuve là. En attendant ma mère est juive et je sais bien de quoi je parle, toi je crois pas. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 C'est Dihya déjà pas Kahina qui veut dire sorcière chez les historiens arabes, et ensuite les historiens pensent qu'elle était plutôt animiste Oui, c'est vrai, mais bon on l'appelle Kahina malgré tout, c'est même un prénom qu'on donne abondamment dans notre région alors peu importe que ça vienne de "Cohen" ou de "sorcière"/"prêtresse". Il y a des doutes sur sa religion à elle (ainsi que sur la conversion à l'islam de ses fils) mais pas sur celle de sa tribu, il y a effectivement eu un certain nombre de conversions au judaïsme dans les tribus chaouias. C'est connu dans les Aurès. Ça ne veut pas dire qu'ils ne conservaient pas des restes de la religion polythéiste des Aurès (comme en Afrique, certains mêlent encore animisme et islam/christianisme) mais un certain nombre sont devenus juifs. Avec le temps, la plupart de ces juifs (tout le monde? ça je ne sais pas) se sont convertis à l'islam. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 On t'as pas dit que les juifs n'existaient pas en Algérie on te dit qu'ils étaient minoritaires et habitaient les grandes villes arabophones, je connais bien un marocain d'origine suédoise jvais pas dire que les suédois ont peuplé le Maroc depuis 100 000 ans Vous êtes bloqués au fait que vous voyez les juifs comme une nation. Tant que vous voyez ça comme ça, c'est peine perdue. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 Oui, c'est vrai, mais bon on l'appelle Kahina malgré tout, c'est même un prénom qu'on donne abondamment dans notre région alors peu importe que ça vienne de "Cohen" ou de "sorcière"/"prêtresse". Il y a des doutes sur sa religion à elle (ainsi que sur la conversion à l'islam de ses fils) mais pas sur celle de sa tribu, il y a effectivement eu un certain nombre de conversions au judaïsme dans les tribus chaouias. C'est connu dans les Aurès. Ça ne veut pas dire qu'ils ne conservaient pas des restes de la religion polythéiste des Aurès (comme en Afrique, certains mêlent encore animisme et islam/christianisme) mais un certain nombre sont devenus juifs. Avec le temps, la plupart de ces juifs (tout le monde? ça je ne sais pas) se sont convertis à l'islam. Comme il y a eu des chrétiens aussi, je l'avais déjà expliqué, pour le reste c'est comme je disais les algériens ne connaissent déjà pas leur histoire berbère alors l'histoire des juifs d'Algérie encore moins ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 Vous êtes bloqués au fait que vous voyez les juifs comme une nation. Tant que vous voyez ça comme ça, c'est peine perdue. C'est toi qui interprète mon gars tu dois être nouveau mais faut savoir que moi avec l'Histoire on me la fait pas, donc tout ce que j'ai déjà dit est rigoureusement exact et historiquement vérifié, que ça ne te plaise pas après c'est une autre affaire Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 Comme il y a eu des chrétiens aussi, je l'avais déjà expliqué, pour le reste c'est comme je disais les algériens ne connaissent déjà pas leur histoire berbère alors l'histoire des juifs d'Algérie encore moins ... Bah oui, aussi. Saint Augustin, c'est un chaoui! :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 Bah oui, aussi. Saint Augustin, c'est un chaoui! :D :mdr: ouais enfin berbère la distinction n'existait pas à l'époque Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 C'est toi qui interprète mon gars tu dois être nouveau mais faut savoir que moi avec l'Histoire on me la fait pas, donc tout ce que j'ai déjà dit est rigoureusement exact et historiquement vérifié, que ça ne te plaise pas après c'est une autre affaire Je crois que tu es tombé sur un os dans ce cas, je doute fort qu'avec toi l'Histoire on ne te la fait pas vu ce que t'avances. Je pense même que tu ne la maîtrises beaucoup moins bien que ce que tu crois. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 Je crois que tu es tombé sur un os dans ce cas, je doute fort qu'avec toi l'Histoire on ne te la fait pas vu ce que t'avances. Je pense même que tu ne la maîtrises beaucoup moins bien que ce que tu crois. A défaut d'argument c'est sûr que c'est difficile de soutenir le contraire hein ;) Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 C'est pas une technique d'historien ou de connaisseur en histoire que tu emploies là :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 :mdr: ouais enfin berbère la distinction n'existait pas à l'époque Bah oui, de Souq Ahras, de la tribu des Hanencha! Chaoui w noss! :D Mais effectivement lui se qualifiait de "numide". Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 On va s'arrêter là, c'est pas parce que ta maman est juive que tu dois nous inventer toute une mythologie du kabyle judaïsé, tu pourrais être togolais ou papou ce serait la même chose Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 Bah oui, de Souq Ahras, de la tribu des Hanencha! Chaoui w noss! :D Mais effectivement lui se qualifiait de "numide". Si faut faire le décompte de toutes les tribus on en a jusqu'à la fin du ramadan, tu veux commencer ? :D Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 On va s'arrêter là, c'est pas parce que ta maman est juive que tu dois nous inventer toute une mythologie du kabyle judaïsé, tu pourrais être togolais ou papou ce serait la même chose Je n'invente rien, mais tu ferais mieux de replonger dans tes livres si tu eux être plus crédible. Tu as quelques lacunes sur l'histoire méditerranéenne dont celle de l'Algérie et ce serait très dommage que tu continues à t'avancer en connaisseur de sujets que malheureusement tu ignores. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 Oui, c'est vrai, mais bon on l'appelle Kahina malgré tout, c'est même un prénom qu'on donne abondamment dans notre région alors peu importe que ça vienne de "Cohen" ou de "sorcière"/"prêtresse". Il y a des doutes sur sa religion à elle (ainsi que sur la conversion à l'islam de ses fils) mais pas sur celle de sa tribu, il y a effectivement eu un certain nombre de conversions au judaïsme dans les tribus chaouias. C'est connu dans les Aurès. Ça ne veut pas dire qu'ils ne conservaient pas des restes de la religion polythéiste des Aurès (comme en Afrique, certains mêlent encore animisme et islam/christianisme) mais un certain nombre sont devenus juifs. Avec le temps, la plupart de ces juifs (tout le monde? ça je ne sais pas) se sont convertis à l'islam. Depuis 1962,en Algérie le F.L.N a tjrs controlé les écrits (presse,livres,Radio,T.V). J'ai lu presque tous les historiens Algériens,le seul un peu téméraire c'est Nekache et Harbi.Mais l'obligation politique a contraint à la diabolisation de Kahina et à l'Angelisation de Emir Abdelkader.C'est pour cela que l'on a tendance a croire aujourd'hui que Kahina était juive,quelle s'est rendue à l'ennemi après avoir été affamée avec son peuple (évidemment juif).Quant à l'Emir Abdelkader qui s'est rendu durant la guerre de la TAFNA (Tiaret),est considéré comme un héros. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 Si faut faire le décompte de toutes les tribus on en a jusqu'à la fin du ramadan, tu veux commencer ? :D :mdr: Si ça peut faire passer le temps...:D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 :mdr: Si ça peut faire passer le temps...:D Rien que les Aït déjà j'en ai pour toute la semaine on va passer au Z tout de suite :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 Depuis 1962,en Algérie le F.L.N a tjrs controlé les écrits (presse,livres,Radio,T.V). J'ai lu presque tous les historiens Algériens,le seul un peu téméraire c'est Nekache et Harbi.Mais l'obligation politique a contraint à la diabolisation de Kahina et à l'Angelisation de Emir Abdelkader.C'est pour cela que l'on a tendance a croire aujourd'hui que Kahina était juive,quelle s'est rendue à l'ennemi après avoir été affamée avec son peuple (évidemment juif).Quant à l'Emir Abdelkader qui s'est rendu durant la guerre de la TAFNA (Tiaret),est considéré comme un héros. Qu'elle ait été juive ou non, c'est sujet à débat. Ce qui ne l'est pas, c'est la présence chrétienne et juive dans les Aurès et les tribus chaouias. Les berbères chaouis ont parfois été latinisés et christianisés (comme la famille de St Augustin dont on parlait), d'autres sont restés polythéistes en suivant les religions berbères, d'autres se sont convertis au judaïsme sous l'influence de juifs venus du Moyen Orient. Et, petit à petit, tout le monde s'est converti à l'islam et beaucoup de tribus ont été arabisées. Ce que je ne sais pas par contre, c'est le cas de familles comme celles de Salim Hallali. C'est un chaoui juif du 20e siècle. Est ce qu'il est descend de juifs d'Europe (d'Espagne ou d'ailleurs) qui auraient été "chaouisés", berbérisés? Ou est ce qu'il descend de ces berbères des Aurès et de l'est algérien qui se sont convertis au judaïsme il y a des siècles? Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 C'est toi qui interprète mon gars tu dois être nouveau mais faut savoir que moi avec l'Histoire on me la fait pas, donc tout ce que j'ai déjà dit est rigoureusement exact et historiquement vérifié, que ça ne te plaise pas après c'est une autre affaire :mdr: Tu ne te rends même pas compte que tu n'arrêtes pas de te contredire et de t'embrouiller. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 29, 2014 Partager Posted June 29, 2014 :mdr: Tu ne te rends même pas compte que tu n'arrêtes pas de te contredire et de t'embrouiller. :crazy: Pourquoi tu fais pas plutôt ton Alyah chez toi en Arabie au lieu de parler de ce qui ne te concerne pas Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts