Samir16 10 Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 Souvent très jeunes, de plus en plus de Françaises prennent le chemin de la Syrie. Comme cette adolescente de 14 ans originaire du Val d'Oise partie pour "le pays où l'on n'est pas empêché de suivre sa religion. Un phénomène d'embrigadement préoccupant. Fouad el-Bathy a le coeur en miettes. Voilà cinq mois que sa petite soeur Nora, 16 ans, sa "préférée", s'est envolée pour la Syrie sans crier gare. Là-bas, elle a rejoint les bataillons toujours plus fournis de Françaises parties faire leur djihad. Selon les estimations les plus récentes, elles seraient 120 aujourd'hui - prêtes au départ, déjà sur place ou de retour. De très jeunes femmes, parfois mineures comme Nora, qui rompent d'un coup avec une famille aimante et un quotidien paisible. Des filles souvent décrites comme timides, sensibles et altruistes, que les récits de femmes violées et les images d'enfants affamés révulsent. "Beaucoup voulaient devenir médecins ou infirmières", observe l'anthropologue Dounia Bouzar, fondatrice du tout nouveau Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam, qui a dévoilé à L'Express son premier rapport. Elles rêvent de protéger les orphelins, d'apporter une aide humanitaire aux frères et aux soeurs syriens. De sauver leur âme, aussi, et celles de leurs proches, car la fin du monde est imminente, jurent-elles, et seuls les élus iront au paradis en emmenant avec eux 70 personnes de leur choix. Pour l'instant, seuls les hommes sont envoyés au feu Parmi les 55 familles qui se sont confiées à Dounia Bouzar, la moitié se rongent les sangs pour leurs filles parties en Syrie. C'est sur la Toile, au gré des rencontres virtuelles sur Facebook, voire sur des sites consacrés à la recherche de l'âme soeur, que leur projet a pris forme. "Les réseaux sociaux permettent un processus de radicalisation par interaction et non plus par recrutement, souligne l'islamologue Mathieu Guidère, professeur à l'université de Toulouse II. Des liens se nouent autour d'émotions et d'opinions communes." Au fil des mois, à l'insu de leurs parents parfois, ces filles nées dans des familles chrétiennes ou tièdement musulmanes se muent en salafistes pures et dures derrière leur ordinateur, sans mettre l'orteil dans une mosquée. Après la fugue de sa soeur, Fouad a découvert que la douce Nora menait une double vie : "Elle avait un deuxième compte Facebook sur lequel elle parlait de faire la hijra [NDLR: aller vivre en terre d'islam], un second portable pour appeler les "soeurs". Avant d'arriver au lycée, elle enfilait un jilbab (robe couvrant le corps des pieds à la tête) et de longs gants." Aux femmes le repos du moudjahid Le mariage avec un combattant, avant le départ ou dès l'arrivée, est la condition sine qua non du djihad au féminin. Car la répartition des tâches, guerre sainte ou pas, reste immuable : aux femmes le repos du moudjahid, l'entretien de son matériel et de sa tenue, voire de ceux des frères d'armes célibataires, la charge des orphelins et, parfois, les soins aux blessés ; aux hommes le champ de bataille. "Elles suivent tout de même un entraînement pour apprendre à se défendre et circulent souvent armées", précise le journaliste David Thomson, auteur d'un livre passionnant sur Les Français jihadistes (Les Arènes). A leur retour, ces jeunes femmes s'exposent à des poursuites pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Deux d'entre elles sont actuellement mises en examen dans le cadre des 57 procédures judiciaires ouvertes en lien avec la Syrie. Ce n'est peut-être qu'un début. "Nous ne pouvons pas exclure que des femmes, à l'avenir, rejoignent des unités combattantes ou commettent des attentats suicides", confie Gilles de Kerchove, coordinateur de l'Union européenne pour la lutte antiterroriste. Pour l'instant, la justice dispose d'un unique témoignage faisant état de Françaises luttant armes à la main. Pour l'instant. Source L'Express.fr Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 J'espère qu'elle restera là bas sous terre! Et surtout qu'elle ne revienne pas. Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 j'arrive pas à croire qu'on puisse être assez bête (naïve ?) pour se faire endoctriner de la sorte... :crazy: ça me révolte que des jeunes femmes/hommes partent comme ça et/ou servent de chaire à canon pour des groupes extrémistes... :mad: ça m'énerve je ne trouve pas les mots... :mad: Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 il y a vraisemblablement une vulnérabilité chez certains jeunes qui se laissent avoir et partent comme ça, il faut absolument être vigilant et empêcher ces jeunes de tomber dans le panneau de l'extrémisme... Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 peut etre que c'etait ça ou la cave des hlm ! c'est pas plus reluisant ,il y a une explication a tout sur terre ...si ces jeunes partent c'est qu'ils n'ont pas leur place ici ou du moins c'est leur perception et c'est pas faux quelque part ....bizarre que dans le 16 EME arrondissement ,on recense aucun depart ! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 Tant mieux c'est du darwinisme social qu'ils se fassent sauter c'est pas une grosse perte Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 J'espère qu'elle restera là bas sous terre! Et surtout qu'elle ne revienne pas. Men famek al rabi. c'est malheureux de dire ça, mais c'est mieux pour le reste de l'humanité. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 Men famek al rabi. c'est malheureux de dire ça, mais c'est mieux pour le reste de l'humanité. pourquoi tu dis "malheureux de dire ça" quelqu'un te force a le dire? c'est comme devant un miroir et qu'on aime pas son reflet Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 Men famek al rabi. c'est malheureux de dire ça, mais c'est mieux pour le reste de l'humanité. Tu te rends compte de ce que tu dis ? On parle de mineur(e)s là, de jeunes qui se sont faits embrigader. S'il n'y avait pas un terreau favorable, jamais ils ne se seraient retrouvés dans cette situation. Ce sont donc des victimes qu'il faut récupérer et dé-conditionner. Comment peut-on souhaiter la mort d'un enfant ? Tu crois vraiment que ce sont eux le danger pour l'humanité ? Ca me dépasse... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 Tu te rends compte de ce que tu dis ? On parle de mineur(e)s là, de jeunes qui se sont faits embrigader. S'il n'y avait pas un terreau favorable, jamais ils ne se seraient retrouvés dans cette situation. Ce sont donc des victimes qu'il faut récupérer et dé-conditionner. Comment peut-on souhaiter la mort d'un enfant ? Tu crois vraiment que ce sont eux le danger pour l'humanité ? Ca me dépasse... au USA aussi beaucoup se demandent pourquoi la majorité des prisonniers sont noir? qu'a la fin ils le méritent "forcé malheureusement de le dire" ailleurs d'autre se demandent pourquoi les haragas viennent des pays africains et asiatiques, et quand la chaloupe chavire certains pensent "parfois ils le disent avec la malheureusement " que c'est mérité etc. ainsi va la vie Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 au USA aussi beaucoup se demandent pourquoi la majorité des prisonniers sont noir? qu'a la fin ils le méritent "forcé malheureusement de le dire" ailleurs d'autre se demandent pourquoi les haragas viennent des pays africains et asiatiques, et quand la chaloupe chavire certains pensent "parfois ils le disent avec la malheureusement " que c'est mérité etc. ainsi va la vie Nous sommes manipulés de tous les côtés et chacun à son niveau. Ces jeunes ne connaissent rien à la religion, il y a des effets de groupes, de mode, des appeleurs et des suiveurs. Les Harragas pourquoi quittent-ils leur pays au lieu de le construire ? Ils ont entendu que l'herbe était plus verte et cela est devenu un gage de réussite, celui qui fuit a réussi. Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 pourquoi tu dis "malheureux de dire ça" quelqu'un te force a le dire? c'est comme devant un miroir et qu'on aime pas son reflet C'est malheureux de vouloir du mal à qlq1 :confused: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 Les Harragas pourquoi quittent-ils leur pays au lieu de le construire ? Ils ont entendu que l'herbe était plus verte et cela est devenu un gage de réussite, celui qui fuit a réussi. Ce qui est sur est que si tu devais faire face ne serait qu´á un 1/100000 de ce que les herragas ont du supporter avant de prendre pareille decision tu ne serais pas lá á l´ouvrir.... Mais évidement tu es Francaise et tu ne sais rien de l´Algerie...alors rend nous service occupe toi de ton Pays á savoir le France et l´UK et laisse l´Algerie tranquille:) Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 Tu te rends compte de ce que tu dis ? On parle de mineur(e)s là, de jeunes qui se sont faits embrigader. S'il n'y avait pas un terreau favorable, jamais ils ne se seraient retrouvés dans cette situation. Ce sont donc des victimes qu'il faut récupérer et dé-conditionner. Comment peut-on souhaiter la mort d'un enfant ? Tu crois vraiment que ce sont eux le danger pour l'humanité ? Ca me dépasse... Une fois que tu a les mains ensanglantées pour meurtre d'innocents, je pense que le cerveau et détruit c'est fini. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 Nous sommes manipulés de tous les côtés et chacun à son niveau. Ces jeunes ne connaissent rien à la religion, il y a des effets de groupes, de mode, des appeleurs et des suiveurs. Les Harragas pourquoi quittent-ils leur pays au lieu de le construire ? Ils ont entendu que l'herbe était plus verte et cela est devenu un gage de réussite, celui qui fuit a réussi. chacun est libre de penser comme bon lui semble et/ou de dire ce qu'il veut le proverbe chez nous dit "ma ihass bel jemra ghir ellli kwatou" généralement les personnes sages essaient de comprendre pour pouvoir apporter des solutions aux problèmes de société des autres d'autre aiment jouer au juges c'est comme ça et c'est tout ce qui m'a interpeller c'est pourquoi dire "malheureusement" alors que personne ne force personne Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 C'est malheureux de vouloir du mal à qlq1 :confused: alors t'as juste a ne pas vouloir du mal a quelqu'un, personne ne te force a le faire Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 alors t'as juste a ne pas vouloir du mal a quelqu'un, personne ne te force a le faire Mais je le fait pas ! mon cerveau me suffit de penser, sans que la religion m'y oblige. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 Ce qui est sur est que si tu devais faire face ne serait qu´á un 1/100000 de ce que les herragas ont du supporter avant de prendre pareille decision tu ne serais pas lá á l´ouvrir.... Mais évidement tu es Francaise et tu ne sais rien de l´Algerie...alors rend nous service occupe toi de ton Pays á savoir le France et l´UK et laisse l´Algerie tranquille:) Vous êtes un harraga ? Vous avez supporté quoi ? Confiez-vous à FA.. Racontez nous le monstrueux pays que vous avez fui, vous avez eu un trauma à cause des pommes de terre qui coûte les 1000 dinars pièce ? Je vous laisse vous être français moi je ne suis qu'une étrangère parmi eux. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 Vous êtes un harraga ? Vous avez supporté quoi ? Confiez-vous à FA.. Racontez nous le monstrueux pays que vous avez fui, vous avez eu un trauma à cause des pommes de terre qui coûte les 1000 dinars pièce ? Je vous laisse vous être français moi je ne suis qu'une étrangère parmi eux. Tu ne réponds pas á la question...:p Qu´as tu vécu en Algérie pour critiquer les Herragas? Tu ne sais meme pas ce que coute un kilo de patates et tu viens l´ouvrir?:confused: Nimos contrairement á toi a déja fait son choix sur la couleur de son passeport...et il n´a aucun doute la dessus....pas comme toi qui préfere venir juste en vacances.... Le jour oú tu auras travaillé en Algerie et vécu un seul Ramdhan en Algerie tu auras une once de crédibilité.... Puis pourquoi une Francaise/Anglaise comme toi vient nous parler de l´Algerianité?:p Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 Men famek al rabi. c'est malheureux de dire ça, mais c'est mieux pour le reste de l'humanité. ... C'est aussi malheureux de lire des propos dénudés de bons sens... et tu parles de l'humanité ! Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 C'est malheureux de vouloir du mal à qlq1 :confused: Ce sont eux qui nous veulent du mal lorsqu'ils reviennent et commettent des attentas, c'est la raison pour laquelle je préfère les voir mourir là ou ils vont. Ceux qui les recrutent devaient être condamnés à de longues peines de prison et isolés des autres détenus. Les pays qui favorisent leur entrainement et leur passage devraient être sanctionnés par un embargo. Autre chose, les Imams qui ont des discours haineux devraient eux aussi être expulsés dans leurs pays d'origine. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 Une fois que tu a les mains ensanglantées pour meurtre d'innocents, je pense que le cerveau et détruit c'est fini. Et ben dis donc, on ne peut pas dire que tu sois une optimiste et encore moins une humaniste... Qu'est-ce que tu fais de tous ces enfants soldats qu'on voit les armes à la main en Afrique ou en Asie ? Tu leur souhaites la mort aussi ? Tu crois que quand on les attrape on les condamne et on les enferme comme des monstres ou qu'on les prend en charge psychologiquement pour leur permettre de se reconstruire ? Ah mais ceux-là c'est pas pareil, ils sont loin, tu ne risques rien et surtout on ne risque pas de t'assimiler à eux, c'est ça ? Quelqu'un a parlé de "reflet dans le miroir", je crois qu'on ne peut pas mieux dire... Citer Link to post Share on other sites
sacré.coeur 10 Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 Le monde devien de plus en plus fou Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 Le monde devien de plus en plus fou ... plus on est de fous, plus on rit... :D Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 Et ben dis donc, on ne peut pas dire que tu sois une optimiste et encore moins une humaniste... Qu'est-ce que tu fais de tous ces enfants soldats qu'on voit les armes à la main en Afrique ou en Asie ? Tu leur souhaites la mort aussi ? Tu crois que quand on les attrape on les condamne et on les enferme comme des monstres ou qu'on les prend en charge psychologiquement pour leur permettre de se reconstruire ? Ah mais ceux-là c'est pas pareil, ils sont loin, tu ne risques rien et surtout on ne risque pas de t'assimiler à eux, c'est ça ? Quelqu'un a parlé de "reflet dans le miroir", je crois qu'on ne peut pas mieux dire... .......................................... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts