alcharq 10 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 J'ai pas compté mais si on tient compte des réponses ici, une large majorité est pour la libre consommation d'alcool au bled. C'est bien la preuve que le net n'est pas représentatif de la société. Je ne pense pas que la société algérienne s'exprime d'une seule voix tous ensemble contre l'alcool, vu le nombre de canettes de bières par terre sur les routes et dans les villes (même les villages). Boire caché c'est pire, surtout cette mode d'embarquer les bières dans les voitures pour s'éloigner et boire tranquille puis reprendre la route alcoolisé... Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Je ne pense pas que la société algérienne s'exprime d'une seule voix tous ensemble contre l'alcool, vu le nombre de canettes de bières par terre sur les routes et dans les villes (même les villages). Boire caché c'est pire, surtout cette mode d'embarquer les bières dans les voitures pour s'éloigner et boire tranquille puis reprendre la route alcoolisé... Entre s'exprimer "d'une seule voix tous ensemble contre" et l'impression qu'on a ici, il y a la réalité : la majorité des Algériens est encore conservatrice et donc contre. Le nombre de canettes sur le bord des routes n'est pas représentatif d'une forte consommation mais juste d'une hypocrisie : celle de ceux qui boivent et ne font rien pour l'assumer. L'alcool n'est pas interdit au bled, il se vend en toute légalité. Alors, pourquoi est-ce que rien n'avance dans les esprits si vraiment la majorité buvait ? Pourquoi quand les femmes ont voulu se libérer du haïk, elles l'ont fait même contre la volonté de leurs proches ? Elles se sont battues contre quelque chose qui semblait pourtant contraire à la religion. Ils font quoi les hommes qui boivent ? Ils continuent à se cacher. C'est pas la faute de l'état, c'est la faute de leur manque de .... Ou sinon, on en revient à mon explication : ces gens sont une minorité qui ne s'assume pas. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Justement Leyla, cette hypocrisie est une réalité en Algérie (et chez les algériens de France également d'ailleurs) les gens n'assument pas leur choix et se rallient "officiellement" du côté conservateur alors qu'ils ne le sont pas. Donc déceler le réel avis des algériens qui n'osent pas se prononcer et se font passer pour des conservateurs complique la chose. Il faudrait laisser à la société son libre arbitre et il y a un problème à ce sujet en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Justement Leyla, cette hypocrisie est une réalité en Algérie (et chez les algériens de France également d'ailleurs) les gens n'assument pas leur choix et se rallient "officiellement" du côté conservateur alors qu'ils ne le sont pas. Donc déceler le réel avis des algériens qui n'osent pas se prononcer et se font passer pour des conservateurs complique la chose. Il faudrait laisser à la société son libre arbitre et il y a un problème à ce sujet en Algérie. Mais ils l'ont le libre arbitre, l'alcool est disponible et ils sont maîtres chez eux. Qu'est-ce qu'il leur faut de plus ? Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Qu'ils puissent assumer être buveurs occasionnels sans une diabolisation de leur personne par les autres (parfois même par ceux qui boivent également en cachette). Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Hé bien! ceux qui ne "jeun" pas! n'ont pas besoin de "provoquer" les autres..et, pour des "chinois assoiffés" rien ne vaut de l'eau de Saida ou de la "gazouz" Fanta , "tchina"...ils doivent se faire aux "usages locaux" et, connaitrons le "respect"... Vu sur angle, il faut dire à tes compatriotes à l'Etranger de faire pareil, ils devraient aussi se tenir au règles et usage locaux pour connaitre le respect. :crazy: Ils boivent ce qu'il veulent, et comme il veulent, ils n'imposent à personne de faire comme eux, en plus c'est l'Algérie qui les fait venir. Ps : pour les provocateurs tu me fait rire :mdr: si tu fait ramadan personne ne devrait te donner envie, ou alors ton ramadan et sur le fil tu ferais mieux de manger. Et les maman qui fonts à manger ? et les vitrines de pâtisseries ? etc... :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Qu'ils puissent assumer être buveurs occasionnels sans une diabolisation de leur personne par les autres (parfois même par ceux qui boivent également en cachette). Voilà, c'est bien ce que je disais : c'est à eux de s'assumer. Qu'ils n'attendent pas que ça vienne des autres, dans cette histoire ce sont deux modèles de sociétés qui se font face, se toisent et se défient. Et si on prône la démocratie alors on doit accepter que les règles soient celles du plus grand nombre. Autre chose, comment analyser un gars marié qui n'ose pas boire chez lui mais qui rentre soûl quand même ? Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Voilà, c'est bien ce que je disais : c'est à eux de s'assumer. Qu'ils n'attendent pas que ça vienne des autres, dans cette histoire ce sont deux modèles de sociétés qui se font face, se toisent et se défient. Et si on prône la démocratie alors on doit accepter que les règles soient celles du plus grand nombre. Autre chose, comment analyser un gars marié qui n'ose pas boire chez lui mais qui rentre soûl quand même ? ça c'est son problème et celui de son couple, pas de l'Etat. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Je pense qu'ils ne pourront pas s'assumer tant qu'il n'y aura pas une dediabolisation de ce que les années noires ont diabolisé en Algérie. Pour assumer il faut être sur de ne pas être pris pour le denier des dépravés destiné à l'enfer commandé par le shaytan et qu'il faut éviter comme un pestiféré pour "préserver sa foi" voire même faire des hassanat. C'est encore une fois la notion de respect qui est à établir dans bien des domaines. Pour le gars marié qui boit en cachette et rentre saoul chez lui si c'est une fois de temps en temps sans débordement ni violence je ne vois pas le problème (sauf le fait de le cacher à sa femme qui s'en rendra bien vite compte), si il est vraiment décalqué et qu'il ne sait pas se contrôler alors bien évidemment que je suis contre ce n'est pas à sa famille de subir sa saoulerie. Je ne défends pas un abus d'alcool, loin de là. Seulement je pense que celui qui veut boire doit être libre de prendre un verre sans être jugé et sans se cacher. Peut-être que de cette manière on éviterait beaucoup de débordements dus à l'alcool. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 ça c'est son problème et celui de son couple, pas de l'Etat. Tout à fait, c'est ce que j'ai dit plus haut. Ma question ici c'est comment tu l'expliques ? Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Tout à fait, c'est ce que j'ai dit plus haut. Ma question ici c'est comment tu l'expliques ? Je ne peu l'expliquer parce que c'est pas mon problème cela ne regarde que eux. Mais si tu me dit si c'est ton mari qui le fait là je pourrais répondre. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Je pense qu'ils ne pourront pas s'assumer tant qu'il n'y aura pas une dediabolisation de ce que les années noires ont diabolisé en Algérie. Pour assumer il faut être sur de ne pas être pris pour le denier des dépravés destiné à l'enfer commandé par le shaytan et qu'il faut éviter comme un pestiféré pour "préserver sa foi" voire même faire des hassanat. C'est encore une fois la notion de respect qui est à établir dans bien des domaines. Je ne vois pas les choses comme ça. Pour moi c'est à chacun de faire en sorte que la société change si on veut qu'elle change. On ne doit pas attendre que ça vienne des autres. Imagine que tout le monde attende, ça ne risque pas de changer de si tôt. Non, pour moi c'est à ces gens qui boivent d'assumer à la face des autres. Et s'ils sont assez nombreux alors ils devraient faire le poids non ? C'est pour ça que j'ai donné l'exemple des combats des femmes. Avoir peur d'être pris pour un dépravé, d'être évité comme un pestiféré est un risque à prendre quand on a des convictions. Le problème ne serait-il pas justement un manque de conviction ? Pour le gars marié qui boit en cachette et rentre saoul chez lui si c'est une fois de temps en temps sans débordement ni violence je ne vois pas le problème (sauf le fait de le cacher à sa femme qui s'en rendra bien vite compte), si il est vraiment décalqué et qu'il ne sait pas se contrôler alors bien évidemment que je suis contre ce n'est pas à sa famille de subir sa saoulerie. Je ne défends pas un abus d'alcool, loin de là. Seulement je pense que celui qui veut boire doit être libre de prendre un verre sans être jugé et sans se cacher. Peut-être que de cette manière on éviterait beaucoup de débordements dus à l'alcool. Je ne jugeais pas le fait qu'il puisse faire subir sa soulerie à son foyer mais celui de ne pas boire à la maison alors qu'il boit dehors. Là aussi, c'est révélateur d'une hypocrisie et d'un manque de conviction. Ces gens n'assument pas au fond d'eux. Ils doivent se dire qu'ils pèchent et qu'un jour ils reviendront dans le droit chemin. Alors oui ils boivent, Dieu leur pardonne, mais hors de question d'éclabousser leur foyer de leur péchés. Je pense sérieusement que c'est la grosse majorité de nos buveurs et que c'est la raison pour laquelle ils n'assument pas de défendre cette cause au grand jour. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Je ne peu l'expliquer parce que c'est pas mon problème cela ne regarde que eux. Mais si tu me dit si c'est ton mari qui le fait là je pourrais répondre. N'importe quoi. Un forum c'est fait pour débattre je te signale. Et si ça ne te regarde pas alors qu'est-ce que tu fais là ? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Je pense qu'ils ne pourront pas s'assumer tant qu'il n'y aura pas une dediabolisation de ce que les années noires ont diabolisé en Algérie. Pour assumer il faut être sur de ne pas être pris pour le denier des dépravés destiné à l'enfer commandé par le shaytan et qu'il faut éviter comme un pestiféré pour "préserver sa foi" voire même faire des hassanat. C'est encore une fois la notion de respect qui est à établir dans bien des domaines. Pour le gars marié qui boit en cachette et rentre saoul chez lui si c'est une fois de temps en temps sans débordement ni violence je ne vois pas le problème (sauf le fait de le cacher à sa femme qui s'en rendra bien vite compte), si il est vraiment décalqué et qu'il ne sait pas se contrôler alors bien évidemment que je suis contre ce n'est pas à sa famille de subir sa saoulerie. Je ne défends pas un abus d'alcool, loin de là. Seulement je pense que celui qui veut boire doit être libre de prendre un verre sans être jugé et sans se cacher. Peut-être que de cette manière on éviterait beaucoup de débordements dus à l'alcool. Voilà ma réponse aussi. + 1 Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 N'importe quoi. Un forum c'est fait pour débattre je te signale. Et si ça ne te regarde pas alors qu'est-ce que tu fais là ? :crazy: Je suis là pour te faire parler et t'énerver :yes: Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 [/color][/i][/b] Voilà ma réponse aussi. + 1 Lol heureusement qu'il y en a qui réfléchissent pour toi. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Lol heureusement qu'il y en a qui réfléchissent pour toi. :D Que veux tu on a pas tous une cervelle Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Je suis là pour te faire parler et t'énerver :yes: T'es surtout en train de faire étalage de ta bêtise, excuse-moi de te le dire. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 T'es surtout en train de faire étalage de ta bêtise, excuse-moi de te le dire. :D Ah alors il faut absolument que je m'achète une cervelle. Ps : mais avec toi qui ne dit pas de bêtise ici ? on est tous des cons. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Ah alors il faut absolument que je m'achète une cervelle. Ps : mais avec toi qui ne dit pas de bêtise ici ? on est tous des cons. :D Ah non, y a plein de gens très très sensés et très cultivés. Bien plus que moi dans certains domaines Allah ibarek. Et il y a aussi tous ceux qui ont l'intelligence de se taire quand ils n'ont rien à dire. :D Et puis, j'en dis aussi des bêtises ! Tout le monde ne les voit pas c'est tout. :p Allez, j'ai répondu à la partie du message que tu as pris pour tienne, qu'est-ce que tu réponds ? Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Je ne vois pas les choses comme ça. Pour moi c'est à chacun de faire en sorte que la société change si on veut qu'elle change. On ne doit pas attendre que ça vienne des autres. Imagine que tout le monde attende, ça ne risque pas de changer de si tôt. Non, pour moi c'est à ces gens qui boivent d'assumer à la face des autres. Et s'ils sont assez nombreux alors ils devraient faire le poids non ? C'est pour ça que j'ai donné l'exemple des combats des femmes. Avoir peur d'être pris pour un dépravé, d'être évité comme un pestiféré est un risque à prendre quand on a des convictions. Le problème ne serait-il pas justement un manque de conviction ? Je ne jugeais pas le fait qu'il puisse faire subir sa soulerie à son foyer mais celui de ne pas boire à la maison alors qu'il boit dehors. Là aussi, c'est révélateur d'une hypocrisie et d'un manque de conviction. Ces gens n'assument pas au fond d'eux. Ils doivent se dire qu'ils pèchent et qu'un jour ils reviendront dans le droit chemin. Alors oui ils boivent, Dieu leur pardonne, mais hors de question d'éclabousser leur foyer de leur péchés. Je pense sérieusement que c'est la grosse majorité de nos buveurs et que c'est la raison pour laquelle ils n'assument pas de défendre cette cause au grand jour. A cette réponse ? Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Lol heureusement qu'il y en a qui réfléchissent pour toi. :D approuver un point de vue,ce qu'a fait Osiria,ne signifie pas qu'on ne réfléchit pas ou qu'on "délègue" son cerveau Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 approuver un point de vue,ce qu'a fait Osiria,ne signifie pas qu'on ne réfléchit pas ou qu'on "délègue" son cerveau :kissSmiley:kissSmiley:kissSmiley Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 :kissSmiley:kissSmiley:kissSmiley :in_love::in_love::in_love: Citer Link to post Share on other sites
Wekillx 10 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Le monde.. Vu sur angle, il faut dire à tes compatriotes à l'Etranger de faire pareil, ils devraient aussi se tenir au règles et usage locaux pour connaitre le respect. :crazy: Ils boivent ce qu'il veulent, et comme il veulent, ils n'imposent à personne de faire comme eux, en plus c'est l'Algérie qui les fait venir. Ps : pour les provocateurs tu me fait rire :mdr: si tu fait ramadan personne ne devrait te donner envie, ou alors ton ramadan et sur le fil tu ferais mieux de manger. Et les maman qui fonts à manger ? et les vitrines de pâtisseries ? etc... :crazy: Je n'ai pas de compatriote à l'étranger..tu est bien loin du compte en somme..l'envie c'est "obligé", c'est comme la "jalousie" de Nimos ou Anominus..avoir "envie" et, le "faire"..c'est 2 choses différentes ya oukhti !...il faut détourner le regard..mais, t'es sure de faire le Ramadan ???!..à moins que c'est ton "insouciance" ??? * Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts