Jump to content

ancien cahier de classe d'un algerien de troisième année primaire en 1955

Recommended Posts

:mdr:

nn on en a fais un feu de joie :D j me souviens comme si ct aujourd'hui

j me souviens mm d mes parents qui étaient beaucoup plus beaux que celui là ...si j savais le sentiment que voir ce cahier me procure :bawling: ...j les aurais précieusement dissimuler

Et tu as eu des cachets de Prof pour ton cahier? des dessins d´animaux? ou de quoi?

Ah...c´est vghé ...on faisait ca que pour les éleves intélijo:mdr::mdr::mdr:

• Réponses 83
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest tayiba
Les plus malines...kaynou yedherbou etabachir:mdr::mdr::mdr:

la femme à mon oncle kanet tatwaham 3la tabachir qd elle était enceinte :D comme mes deux parents rabi yahfadhom sont insti elle connaissait le dépôt :D

- Donc pour toi tous ceux qui ont fait l'école avant 1962 sont des Harkis? :confused:, merci pour papa, maman, mes oncles, mes tantes...

Il doit se tromper de date le WIKI ,puisque ce cahier etait en usage a la date 68-69 et l'ecole algerienne n'avait d'algerien que le nom, la vocation etait francophone. c'est en ce temps la qu'on a subit la ruee des Arabophones venus en cooperants de l'Egypte de Syrie et de Jordanie etc.. L'arabisation de l'environement et de l'admnistration n'a pris effet qu'on mid 70's.Est ce que jusque la Nous etions encore Harkis ?

Sur la base de cette logique ,si l'on est harki puisque en reltaion a la france en serait quoi en relation a tes freres "Khoroto" qui sont venus et n'ont rien rapportes a part une langue sterile et pour enforcer une doctrine meutriere. N'est ce pas votre attitude qui a cultive' la nostalgie a cette meme epoque "vous avez allumer le feu et vous vous etonniez de l'origine de la colonne de fumee" vous plantez la graine et modissez le fruit! Votre vocation actuelle est "Vous peter plus haut que votre C**!

Ethery

Guest tayiba
Et tu as eu des cachets de Prof pour ton cahier? des dessins d´animaux? ou de quoi?

Ah...c´est vghé ...on faisait ca que pour les éleves intélijo:mdr::mdr::mdr:

:mdr::mdr::mdr:

qui s souviens d tampons j disais tampoooo :mdr:

Si, tu connait "ton histoire, celle de tes parents" etc..alors, tu n'a rien à craindre..avant 1962 l'Algérie n'était pas algérienne mais, française...les "enfants" qui allaient dans ces "écoles" ne soutenaient donc pas les "fellaghas"..et,donc participaient aux "méfaits de la colonisation"...humiliations, viols,tortures,exécutions sommaires, expéditions punitives etc...désolé,mais c'est l'histoire.....

tu as vraiment un lecture bizarre de l'histoire toi .....une lecture en noir et blanc ...binaire .....celle que l'ecole algerienne et l'histoire officielle a servie depuis 62 ..

les bons d'un coté et les mechants de l'autre .....

en venir a traiter de harki ceux qui aller a l'ecole dans les année 50 ...ca il fallait qu'un waki le fasse ....j'etais un harki ...purée ..je ne savais pas ...merci waki de m'avoir fait prendre conscince de cela .......

je me demande si les benboulaid les boudiaf ...et autre aurait pu avoir cet idée d'independance s'il etait pas allé a l'ecole ......walla thani houma harka ?

Mais oui mais oui l'ecole est fini Donne moi ta main et prend la mienne

:mdr::mdr::mdr:

qui s souviens d tampons j disais tampoooo :mdr:

Il ya un autre souvenir qui me revient en memoire celui des "Bon points" c'est des points evidement pour attester de combien on etaient bons en s'applicant en ecriture , en calcul et langage (il avait tous ce cahier) C'etait une sorte de "Snap -shot " de ce que l'on faisaientt en classe durant toute la semaine. En circulant d'un eleve a l'autre a tour de role, il reflete toutes les matieres enseignees pour le niveau de classe.

Le benefice des Bons points(100 points ) donne droit au siege de la premiere rangee juste en face de l'estrade durant les fetes de fin d'annee ou une carte postale pour 25 points et pleins d'autre cadeaux. Je me souviens d'une fille qui avait gagne un Jupe "Cloche" qu'elle venue exhiber le jour de fin d'annee pour presider la ceremonie defin des classes . On a tous chante "Mais oui mais oui L'ecole est fini...done moi ta main et prend la mienne.. qui etait dejas vieille d'un bon nombre d'annees:holiday:

Ethery

Mais oui Mais oui l'ecole est fini Donne moi ta main et prend la mienne

[YOUTUBE]HUylpu7sk1Y[/YOUTUBE]

Et pour les nostalgiques du bon vieux temps : La joie etait partout a la rentree , a la fin des classes durant l'annee scolaire meme qu'on faisaient l'ecole buissoniere de temps a autres, l'annee scolaire demeure un festin d'experience stimulantes. Et puis les fournitures ont un odorat special en particulier le cuire du cartable et le tablier.

Ethery

[YOUTUBE]HUylpu7sk1Y[/YOUTUBE]

Et pour les nostalgiques du bon vieux temps : La joie etait partout a la rentree , a la fin des classes durant l'annee scolaire meme qu'on faisaient l'ecole buissoniere de temps a autres, l'annee scolaire demeure un festin d'experience stimulantes. Et puis les fournitures ont un odorat special en particulier le cuire du cartable et le tablier.

Ethery

... Génération yéyé ?

;)

Passé décomposé !

- Oui, et ce n'est pas toi qui me diras le contraire. Ils ont fait l'école et tant mieux, car franchement si tout le monde était monté au jbel, la situation aurait été pire après 62, que ce qu'elle est maintenant. :crazy:

On va pas refaire l'histoire...et, visiblement ça n'est pas votre "tasse" de thé..l'histoire française est aussi jalonnée de "résistance" et, de "trahison"...

Le prisonnier..

tu as vraiment un lecture bizarre de l'histoire toi .....une lecture en noir et blanc ...binaire .....celle que l'ecole algerienne et l'histoire officielle a servie depuis 62 ..

les bons d'un coté et les mechants de l'autre .....

en venir a traiter de harki ceux qui aller a l'ecole dans les année 50 ...ca il fallait qu'un waki le fasse ....j'etais un harki ...purée ..je ne savais pas ...merci waki de m'avoir fait prendre conscince de cela .......

je me demande si les benboulaid les boudiaf ...et autre aurait pu avoir cet idée d'independance s'il etait pas allé a l'ecole ......walla thani houma harka ?

Mais, pourquoi te sent tu visé ?!..la France a gouverné "132 ans" et, elle a su "divisé" le plus durablement possible...les français colons n'étaient pas dans "leur bon droit" le pays avait été conquis par la "force"...les "autochtones" subissaient l'humiliation et, le dénigrement...il y avait surement des "harkis" dans ma famille..seulement je ne le sais pas..

- L'élève respecte bien la calligraphie des lettres, c'est d'un soin. Ça donne envie de corriger des copies écrites ainsi :o

- Je suis une personne conformiste, à l'école, j'ai fait pipi sur moi car justement, il fallait lever le doigt sans dire "Mou3alima" ou "Sayidati", bien sur la "sayida" était trop occupée ailleurs et moi, je n'ai pas pu me retenir donc ... :happybday:. J'ai lu par la suite que les personnes les plus conformistes sont celles qui sont susceptibles de commettre les pires crimes de guerre. Ces personnes font des bons soldats stupides, depuis j’essaie de travailler ma subversion et j'en ai gagné quelques ennemies à trop vouloir parler des droits et devoirs , donc j'essaie de rééquilibrer ... 3615 Louva's life.

Je comprends ton point de vue.

Ce qui m'intéresse le plus c'est le contenu pas la forme,mais je respecte ton avis tout de même !

Je ne vois pas vraiment le rapport entre l'écriture cursive est un problème mathématique,c'est tout !

Guest Miss angel
- Je donne mon impression, par expérience la forme suit souvent le fond. J'ai tendance à penser que l'écriture cursive démontre une certaine confiance en soit en ce qui concerne les réponses pondues en sciences exactes, alors qu'en sciences humaines, on impressionne et on cache notre tbal3it par la forme. Enfin ce n'est qu'une impression.

je crois qu'il est plus facile d'écrire en forme cursive avec une plume qu'en d'autres formes

je crois que l'outil donne la forme.

- Je donne mon impression, par expérience la forme suit souvent le fond. J'ai tendance à penser que l'écriture cursive démontre une certaine confiance en soit en ce qui concerne les réponses pondues en sciences exactes, alors qu'en sciences humaines, on impressionne et on cache notre tbal3it par la forme. Enfin ce n'est qu'une impression.

Il y a quelques années,j'étais obsédé par la graphologie et tout ce qui était analyse de personnalité !

J'ai appris quelques trucs sur internet par exemple je peux te dire que cet homme était plutôt optimiste juste en observant les T et A ,c'est clairement un enfant pas un adulte car on peut voir la façon dont il a écrit G,J et les Y :D google it !

-------------------------Update----------------------------

Tiens ! j'ai trouvé un lien intéressant !

Mets-toi au boulot et analyse l'écriture de ce petit ! lol

https://home.comcast.net/~markjoel/Handwriting/Handwriting.htm

Guest Miss angel
Il y a quelques années,j'étais obsédé par la graphologie et tout ce qui était analyse de personnalité !

J'ai appris quelques trucs sur internet par exemple je peux te dire que cet homme était plutôt optimiste juste en observant les T et A ,c'est clairement un enfant pas un adulte car on peut voir la façon dont il a écrit G,J et les Y :D google it !

Louva

il y a des gens appliqués, et d'autres moins, certains du moment qu'ils se fassent comprendre dans la forme , ne prêtent pas beaucoup de soin à l'écriture,

oui il existe des experts en graphologie et souvent ils sont consultés dans les grands cabinet de recrutement.

ils peuvent analyser la personnalité du demandeur rien qu'en regardant certaines lettres (mots)

c'est pour cela que quelques fois ils exigent une lettre manuscrite.

- Quand une personne change d'écriture de temps à autre? Ça donne quoi? Que cette personne n'a pas de personnalité? Qu'elle se cherche? :D

Très bonne question!

Une personne change d'écriture selon son état psychologique et émotionnel.

La graphologie est une science,si tu envoies une lettre de menace de mort à Obama ça passerait par le service de graphologie du staff présidentiel .

Eli haff'ou ch3ourhoum wach darou ?

J'avais oublié que les Algériens sont makhlou3ine fi la génération gamla A.K.A la génération Bouteflika !

wech dekhek gamla avec bouteflika ?

wech dekhel bouteflika avec la copie d'un écolier des années 50 ?

Toujours à parler dans le vide et braser du vent.

Il est plus aisé au chameau de passer par le trou d'une aiguille que te lire écrire un post intelligent.

PS : Inutile de perdre une heure 45 minutes de temps pour pondre un post de 3 mots. Sois plus spontané, t'es pas ici pour plaire.

wech dekhek gamla avec bouteflika ?

wech dekhel bouteflika avec la copie d'un écolier des années 50 ?

Toujours à parler dans le vide et braser du vent.

Il est plus aisé au chameau de passer par le trou d'une aiguille que te lire écrire un post intelligent.

PS : Inutile de perdre une heure 45 minutes de temps pour pondre un post de 3 mots. Sois plus spontané, t'es pas ici pour plaire.

Allah ghlaeb tu es trop petit pour savoir qu'à cette époque elgamla kanet dayra 7ala

:clap:

Il y avait même une coupe très répandue !

ضلالة القمل

ronaldo_2002.jpg

Guest Miss angel
- On se comprend tous en écrivant, et ça a tendance à nous donner l'idée que l'autre va nous comprendre forcément, quand on a une écriture mauvaise à la toubib (oui c'est un autre cliché), il faut se mettre dans la tête du lecteur et soigner un peu son écriture. On est pas tous des Feynman face au code Maya. :D

je ne connais 1 docteur qui écrive bien,

à mon avis ils doivent suivre une formation "gribouillage" avant de pratiquer en cabinet.

oui, l'écriture est une forme de communication, ne pas la soigner ou tenter de la soigner reviendrait à "mépriser" le lecteur.

Allah ghlaeb tu es trop petit pour savoir qu'à cette époque elgamla kanet dayra 7ala

:clap:

Il y avait même une coupe très répandue !

ضلالة القمل

Miracle :eek:

Il n'a mis que 8 minutes pour pondre deux conneries, oups deux phrases.

Tu fais des progrès couscous :D