Jump to content

Attention les hommes! Fini les violences impunies contre la femme

Guest D. ESSERHANE

Recommended Posts

Guest D. ESSERHANE

C'est fini les violences impunies contre la femme! Le législateur algérien daigne sortir de sa réserve et revoit enfin sa copie. Il n'est plus toléré les violences, quelque soit leurs natures, contre la femme!

Le législateur algérien vient de durcir les peines qui peuvent aller jusqu'à la perpétuité pour les auteurs. Le chantage faisant partie

Outre les violences corporelles, la loi puni sévèrement aussi les violences verbales et le cas de harcèlement.

Alors, un homme averti, en vaut deux.

العقوبات تشمل الاعتداء اللفظي وكل من مارس على زوجته الضغط أو التخويف للتصرف في ممتلكاتها أو أموالها

الحبس من شهرين إلى 6 أشهر لكل من ضايق امرأة في مكان عمومي

يفرض قانون العقوبات، عقوبات صارمة تصل حدّ السجن المؤبد مع غرامات مالية معتبرة ضد أي اعتداء جنسي أو لفظي يمس المرأة ويخدش حياءها من قبل زوجها أو محارمها، وكذا مسؤوليها بالعمل أو بالأماكن العمومية، حيث تتضاعف العقوبة ويحرم الجاني من ظروف التخفيف في حال كانت الفتاة قاصرا أو معاقة وكذا في حال تم الإعتداء على المرأة أمام أبنائها القصّر . وأقرت وزارة العدل إجراءات عقابية صارمة جديدة في إطار وضع حماية قانونية خاصة للمرأة، سيتضمنها القانون من خلال استحداث مواد قانونية جديدة وإدخال تعديلات على مواد أخرى، لمحاربة كل أشكال التمييز والعنف الذي تعيشه المرأة، سواء على المستوى العائلي، المهني والإجتماعي.وكشفت مصادر مطلعة بوزارة العدل عن إعداد هذه الأخيرة مشروعا تمهيديا لقانون يعدل ويتمم الأمر رقم 66- 156 المؤرخ في 8 جويلية 1966 المتضمن لقانون العقوبات، والذي ينص على استحداث 5 مواد قانونية جديدة، فضلا عن إدخال تعديلات جذرية على 4 مواد قانونية أخرى، تقر عقوبات تصل حد السجن المؤبد ضد كل من يتعمد إلحاق الضرر بالمرأة، سواء كان هذا الضرر معنويا أو حسيا.

السجن من سنة إلى المؤبّد لكل رجل يضرب زوجته

وتتضمن المادة 266 مكرر، التي تم استحداثها في إطار هذا المشروع التمهيدي، عقوبات صارمة تتراوح بين سنة حبسا والسجن المؤبد، حيث يعاقب بالحبس من سنة واحدة إلى 3 سنوات كل من يتسبب في مرض أو عجز كلّي لامرأة يقل عن 15 يوما بسبب الضرب أو الجرح، ومن سنتين إلى 5 سنوات إذا نشأ عن ذلك الضرب والجرح عجز عن العمل يزيد عن 15 يوما.وتنص ذات المادة المقترحة من قبل الوزارة على عقوبات من 10 سنوات إلى 20 سنة ضد كل من تسبب في بتر أو فقدان أحد الأعضاء أو الحرمان من استعمال ذلك العضو، كالبصر أو فقدان إحدى العينين أو أية عاهة مستديمة، وكذا السجن المؤبد إذا أدى الضرب والجرح المرتكب عمدا إلى الوفاة من دون قصد إحداثها، إذ لا يستفيد الفاعل من ظروف التخفيف في حال كانت الضحية حاملا أو معاقة، وكذا في حال تم ارتكاب الجريمة بحضور الأبناء القصّر أو تحت التهديد بالسلاح، في حين يسمح القانون بإلغاء المتابعة أو تخفيف العقوبة في حال صفح الضحية وتنازلها عن الدعوى.ويتم إلغاء المتابعة بعد صفح الضحية في الحالتين الأولى والثانية التي تتعرض فيها الضحية للضرب والجرح مع إحداث عجز يفوق 15 يوما، في حين يتم تخفيف العقوبة بدل إلغاء الدعوى رغم تنازل صاحبة الدعوى، في الحالة الثالثة، وهي التي ينشأ عنها عاهة مستديمة أو بتر أحد الأعضاء، حيث تكون العقوبة من 5 إلى 10 سنوات بدل 20 سنة.

الحبس من سنة إلى 3 سنوات لكل زوج يعتدي على زوجته لفظيا

ويراعي المشروع التمهيدي للقانون الذي يعدل ويتمم الأمر رقم 66- 156 المؤرخ في 8 جويلية 1966 المتضمن قانون العقوبات، الجوانب النفسية للمرأة وكل ما يمس بكرامتها ويؤثر على سلامتها البدنية، حيث اعتبرته المادة 266 مكرر 1 شكلا من أشكال التعدي أو العنف اللفظي أو النفسي، الذي يعاقب عليه القانون من سنة إلى 3 سنوات خاصة في حال تكرر هذا الإعتداء.وتظل الجريمة قائمة في حق الجاني حسب المادة القانونية سواء كانت العلاقة بين الزوجين قائمة أو انقطعت، وكذا سواء كان الفاعل مقيما مع الضحية بنفس المسكن أم لا، حيث لا يستفيد المدعى عليه من ظروف التخفيف في حال كانت الضحية حاملا أو معاقة أثناء ارتكاب الجريمة، وكذا في حال تم ارتكاب الجريمة بحضور الأبناء القصر أو تحت التهديد بالسلاح.وفي سياق ذي صلة، تعاقب المادة 330 بالحبس من 6 أشهر إلى سنتين وبغرامة مالية من 50 ألف دينار إلى 200 ألف دينار، أحد الأبوين في حال ترك أيٌّ منهما مقر الأسرة لمدة تتجاوز شهرين ويتخلى عن كافة التزاماته الأدبية والمادية المترتبة عن السلطة الأبوية أو الوصاية القانونية بغير سبب جدي، وكذا الزوج الذي يتخلى عمدا ولمدة تتجاوز الشهرين عن زوجته لسبب غير جدي.كما تنص المادة 330 مكرر التي تم استحداثها أيضا في إطار هذا المشروع، حماية لحقوق المرأة على عقوبات تتراوح بين 6 أشهر وسنتين حبسا لكل من مارس على زوجته أي شكل من أشكال الضغط أو التخويف، بغرض التصرف في ممتلكاتها أو مواردها المالية، حيث لا يتم إبطال المتابعة إلا في حال الصفح من قبل الضحية.

الحبس من شهرين إلى 6 أشهر لكل من ضايق امرأة في مكان عمومي

ويعاقب بالحبس من شهرين إلى 6 أشهر وغرامة مالية من 20 ألف إلى 100 ألف دينار كل من ضايق امرأة في مكان عمومي بفعل أو قول أو إشارة تخدش حياءها، حيث تضاعف العقوبة في حال كانت الضحية قاصرا لم تكمل 16 سنة بعد، حسبما تنص عليه المادة 333 مكرر 1، في حين تنص المادة 333 مكرر 2 على معاقبة كل من يرتكب اعتداء خلسة أو عن طريق العنف والإكراه البدني أو التهديد ضد امرأة ويمس بحرمتها الجنسية، بالحبس من سنة إلى ثلاث سنوات وغرامة مالية من 100 ألف إلى 500 ألف دينار.وتكون العقوبة بالحبس من سنتين إلى 5 سنوات إذا كان الفاعل من محارم الضحية وكانت الفتاة قاصرا لم تكمل 16 سنة، أو إذا تسبب ضعفها أو مرضها أو إعاقتها وكذا عجزها البدني أو الذهني ارتكاب الفعل خاصة إذا كانت هذه الظروف معلومة لدى الفاعل.وتوفر المادة 341 مكرر التي أدخلت عليها تعديلات هي الأخرى حماية قانونية للمرأة من أي تحرش لفظي أو تصرفات أو إيحاءات ذات طابع جنسي، يمكن أن يستغل أي شخص سلطته أو وظيفته ومهنته لذلك، حيث يعاقب على ذلك بالحبس من سنة إلى ثلاث سنوات وغرامة من 100 ألف إلى 300 ألف دينار، وفي حال كان الجاني من المحارم فتتضاعف العقوبة من سنتين إلى 5 سنوات وغرامة بين 200 ألف و500 ألف دينار.

ennahar

je sens qu'il va y avoir de graves insurrections a l'interieur des couples!!!! ca va divorcer a gogo et les tribunaux seront depassés par les dossiers ...je pense qu'il fallait juste limiter la loi a la violence physique ,si maintenant il faut parler a sa femme avec un avocat ,on va ou la ?...

comme si l'algerie et l'afrique ont appliqué un texte..

les textes sont fait uniquement pour ceux qui savent lire

si la totalité ne savent ni lire ni écrire qui va les appliquer.

un entrepreneur a laissé un proverbe en algerie

''celui qui lire et écrire ne fera jamais de projet en algerie''

parceque sur le terrain l'entreprenuer c'est quelqu'un qui vient de nul part ailleurs,,pose des materiels et commence a faire n'importe quoi..vers la fin ça ressemble a un batiment..il y aura des you comme la révolution agraire et le bonhomme encaisse une chkara ..ensuite il va vers hydra la il ne trouve pas de palce sinon vous verrez des batiments ahydra et l'ambassadeur de France et des etats unis l'un issus de l'immigration des pays de l'Est l'autre issus de l'ex congo ...ils font la fête et entre dans leurs nouvelle ambassades situé au troisième étage et l'autre au bloc B12...

comme l'andalousie lorsque les riches ont quité leurs palais sous l'inquisition les bergers espagnoles on utilisé ces palais comme bergerie..et le bergers est redevenue Roi et prince.

qui sont au gouvernement en Europe??

les bergers et les faubourgeois ..les révolutionnaire de la misère

tout ce qui apprie a l'université et tout ce qui édité comme lois par le gouvernement ce n'est que du copié collé de l'europe..

sur le terrain c'est même pas l'afrique c'est la zriba la khayma et les mloutons autours..tu veux construire?? tu veux uriner? tu veux chier? Tu veux égorger un mouton?

et lorsque les gens en plein alger et oran et tlemcen veulent égorger le mouton ou ils le font et comment il font

3ala tariqua el badwiaya...a setif y'a pas un seul qui a un taxi..tous des clans..on les appelle Fraude..

les texets existes, la direction du transport existe le misitère du transport existe la gendarelrie existe la police existe le tribunal existe le minsitre existe et rien n'existe sur le terrain que l'algerie bedwine faite par les bedouins et pour les bedouins

aya salamalikoum

tout ce qui apprie a l'université et tout ce qui édité comme lois par le gouvernement ce n'est que du copié collé de l'europe..

sur le terrain c'est même pas l'afrique c'est la zriba la khayma et les mloutons autours..tu veux construire?? tu veux uriner? tu veux chier? Tu veux égorger un mouton?

et lorsque les gens en plein alger et oran et tlemcen veulent égorger le mouton ou ils le font et comment il font

3ala tariqua el badwiaya...a setif y'a pas un seul qui a un taxi..tous des clans..on les appelle Fraude..

les texets existes, la direction du transport existe le misitère du transport existe la gendarelrie existe la police existe le tribunal existe le minsitre existe et rien n'existe sur le terrain que l'algerie bedwine faite par les bedouins et pour les bedouins

aya salamalikoum

aya wa alikum assalam

j'aime la dernière formule soulignée mais c’était plus exacte de dire des beggarines car c'est pas des bédouins (habitant du désert "sahara")

C'est fini les violences impunies contre la femme! Le législateur algérien daigne sortir de sa réserve et revoit enfin sa copie. Il n'est plus toléré les violences, quelque soit leurs natures, contre la femme!

Le législateur algérien vient de durcir les peines qui peuvent aller jusqu'à la perpétuité pour les auteurs. Le chantage faisant partie

Outre les violences corporelles, la loi puni sévèrement aussi les violences verbales et le cas de harcèlement.

Alors, un homme averti, en vaut deux.

On corrige les erreurs du Coran ?

la loi punit aussi les violences verbales et le harcelement !!! un simple smartphone et elle enregistre tes menaces et hop sekadji !!!

il parait que c'est pour liberer la femme : je crois qu'ils vont reussir a la liberer completement lol!

la loi punit aussi les violences verbales et le harcelement !!! un simple smartphone et elle enregistre tes menaces et hop sekadji !!!

il parait que c'est pour liberer la femme : je crois qu'ils vont reussir a la liberer completement lol!

Donc un homme peut être libre de faire ce qu'il veut mais une femme non ? Vu qu'ils vont réussir à la libérer complètement c'est qu'elle ne l'est pas en ce moment ?

Guest Prométhée

Elles le méritent. Hado bnatkom, oumahatkom, akhwatatkom.

Fehlet, wellah car elles ont d'abord le sens de la famille, yarfdo babahom ida ttah, ou khohom, zawjhom, wladhom.

Allah yasslah labled

[YOUTUBE]FkizVy_VCr4&list=PLtSc0caa6OpsrTEKyB734HPcHtbn-2FtV&feature=share&index=128[/YOUTUBE]

je sens qu'il va y avoir de graves insurrections a l'interieur des couples!!!! ca va divorcer a gogo et les tribunaux seront depassés par les dossiers ...je pense qu'il fallait juste limiter la loi a la violence physique ,si maintenant il faut parler a sa femme avec un avocat ,on va ou la ?...

vers un etat de droit et pretendre a etre civilise comme toutes les autres nations. L'argument que tu avances suppose donc que toutes les nations civilisees connaissent des scores de divorces incroyables ce qui n'est pas vrai

quoiqu'il y aura des divorces certes mais la tendance sera courbes tres vites quant les lois complementaires (accessoires) qui regissent les obligations des hommes qui divorcent leur femmes ou les femmes qui divorcent leur maris a tord a verser une pension (alimony) qui doit garentir le meme style de vie comme si elle etait mariee encore et si elle a la garde des enfants (ce qui est en general le cas) il doit payer une autre pensions pour chaque gosse donc, elle n'a pas besoin de travailler si elle choisit de s'occuper des enfants.

Tu serais oblige de lui fourir tout et courir le risque de vivre avec le reste sinon miserablement .

Pour illustrer deux cas: un vieux mexican qui etait mon voisins pendant 3 ans menait une vie bizarre en couple avec sa femme et 3 enfants , sa femme fesait ce qu'elle voulait et sortait avec d'autres gars et il le savait . Un jour j'etais enerve de son attitude et lui dit" why don't you divorce the bitch and have peace and go on with your life? )(tozz ca c'est mon NIF Algerien)

Tu sais ce qu'ils m'a dit " it's cheaper to keep her than divorce her" " Ca me reviendrait moins cher de la garder comme ca que de la divorcer'

Interpretation: si je la divorce elle aura tout, la maison, les gosses une pension et la pension des gosses ! avec quoi et ou veux tu que j'aille vivire , je n'aurais meme pas assez de sous pour boir un cafe si j'avais opte pour le divorce.

Un autre cas au Maryland( juif marrocain) avait ete contrait a divorcer elle a eu tous. L'imapct sur sa vie est le suivant : Il s'est deshabille et mis un barille de bois auquel il a coupe le bas et s'est pointe devant le tribunal de Rockville avec le signe suivant : Le Juge X m'a tout pris je ne peux meme pas m'offrir des vetement ..il ne me reste que le Baril!

Donc, si les lois sont renforcees de cette maniere de (Blow economical) tu verrais pas de divorce tout le monde s'alligne et se met au garde a vous, et serrer bien son pertefeuille meme entre ses fesses

Note : En californie qui est un etat de divorce dit (NON FAULT) ce qui veut dire si elle ou il veut divorcer il n'est pas oblige de decalrer un motif de divorce mais pour le reste il faut faire face aux consequences bien sure

Ethery

vers un etat de droit et pretendre a etre civilise comme toutes les autres nations. L'argument que tu avances suppose donc que toutes les nations civilisees connaissent des scores de divorces incroyables ce qui n'est pas vrai

quoiqu'il y aura des divorces certes mais la tendance sera courbes tres vites quant les lois complementaires (accessoires) qui regissent les obligations des hommes qui divorcent leur femmes ou les femmes qui divorcent leur maris a tord a verser une pension (alimony) qui doit garentir le meme style de vie comme si elle etait mariee encore et si elle a la garde des enfants (ce qui est en general le cas) il doit payer une autre pensions pour chaque gosse donc, elle n'a pas besoin de travailler si elle choisit de s'occuper des enfants.

Tu serais oblige de lui fourir tout et courir le risque de vivre avec le reste sinon miserablement .

Pour illustrer deux cas: un vieux mexican qui etait mon voisins pendant 3 ans menait une vie bizarre en couple avec sa femme et 3 enfants , sa femme fesait ce qu'elle voulait et sortait avec d'autres gars et il le savait . Un jour j'etais enerve de son attitude et lui dit" why don't you divorce the bitch and have peace and go on with your life? )(tozz ca c'est mon NIF Algerien)

Tu sais ce qu'ils m'a dit " it's cheaper to keep her than divorce her" " Ca me reviendrait moins cher de la garder comme ca que de la divorcer'

Interpretation: si je la divorce elle aura tout, la maison, les gosses une pension et la pension des gosses ! avec quoi et ou veux tu que j'aille vivire , je n'aurais meme pas assez de sous pour boir un cafe si j'avais opte pour le divorce.

Un autre cas au Maryland( juif marrocain) avait ete contrait a divorcer elle a eu tous. L'imapct sur sa vie est le suivant : Il s'est deshabille et mis un barille de bois auquel il a coupe le bas et s'est pointe devant le tribunal de Rockville avec le signe suivant : Le Juge X m'a tout pris je ne peux meme pas m'offrir des vetement ..il ne me reste que le Baril!

Donc, si les lois sont renforcees de cette maniere de (Blow economical) tu verrais pas de divorce tout le monde s'alligne et se met au garde a vous, et serrer bien son pertefeuille meme entre ses fesses

Note : En californie qui est un etat de divorce dit (NON FAULT) ce qui veut dire si elle ou il veut divorcer il n'est pas oblige de decalrer un motif de divorce mais pour le reste il faut faire face aux consequences bien sure

Ethery

l'Algérie c'est pas la France !*

Vous avez tout compris!..il y aura des retombées néfastes pour la société..l'Algérie c'est pas la France!..on voit bien que vous avez entendu de la "parole sensée" des "sages"...

Tout ça c'est de la "politique"!...et, la "politique" c'est de la "merde" (désolé pour le "verbe" !)..on cherche à s'accaparer le "vote féminin" et, la "bienveillance" de la France...ha là là..après, 132 ans d'absence..on n'en sort "indemne" ..(Qu'on nous dise "quoi dire",quoi faire...le "prisonnier" !)*

Guest réflexions
Demain, les femmes algériennes auront trop le "dessus"...comme en France les "hommes" feront leur 4 volontés comme des "toutous bien dressés"...(Le "futur algérien" sans les "chleghems" !?)*

Commentaire macho et vide ..... ,

aya salamalikoum

Wa aleyka essalam

Avec tout le respect que je te dois et que je dois à mon cerveau:D j'ai du mal à comprendre grand chose...

Guest réflexions
C'est tout ce que vous savez dire lorsque l'on est "contradiction" avec..d'ailleurs, qui êtes vous "fille" ou garçon ?!*

Est-ce si important de savoir? ... des gens sentent leur virilité en danger juste parce qu'une loi interdit de frapper les femmes? ... c'est normal ti trouves? ....