admin 2 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 AdminoChou, tu as bien explicité ce phénomène. J'aimerais savoir où te situes-tu, dans la religion ? J'etais tres croyant et tres pratiquant dans le passe. Je ne le suis plus. L'origine humaine de l'Islam est criante, encore faut-il avoir le courage de le voir. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 Bonjour ! Ça fait quelques mois que ma foi s'est abaissée progressivement... J'ai, d'abord arrêté la prière et, aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas faire le ramadan. Je ne crois plus à l'Islam ou plutôt, à aucune religion. Je suis ma propre religion... Mais alors pourquoi je me sens si mal et je culpabilise ? Je suis complètement perdue !!! C'est pourquoi, j'ai besoin de vous, pour m'aider à m'y retrouver. Merci pour votre ouverture d'esprit. Au lieu de chercher comment récuperer ta foi....il serait plus judicieux pour toi de savoir pourquoi tu l'as perdue... Si ensuite tu veux toujours la récuperer...il faudrait te demander si c'estpar exemple que tu as souhaité une chose et que ce ne soit pas réalisée, ou que tu trouve une injustice qui fait que tu n'y crois plus...Alors c'est que tu es un peu rancuniere envers ton dieu...et aussi bien toi et lui vous vous en remetterez et vousvous retrouverez bien plus tot que tu le penses...á ta premiere crise de principes... Mais si tu as cessé d'y croire pour des choses réflechie....essaie de comprendre le pourquoi.... La culpabilité est normale....tu as tellement vécue dans un modele...et subitement tu cesses de t'y conformer:) Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 Bonjour ! Ça fait quelques mois que ma foi s'est abaissée progressivement... J'ai, d'abord arrêté la prière et, aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas faire le ramadan. Je ne crois plus à l'Islam ou plutôt, à aucune religion. Je suis ma propre religion... Mais alors pourquoi je me sens si mal et je culpabilise ? Je suis complètement perdue !!! C'est pourquoi, j'ai besoin de vous, pour m'aider à m'y retrouver. Merci pour votre ouverture d'esprit. Tous ceux qui ont perdu la foi sont passé par ce stade. J'ai mis plusieurs années à me considérer comme non croyant.. je comprends, c'est pas facile... tu ne peux pas rejeter quelque chose qui est enfouie dans le fin fond de notre patrimoine, c'est comme un patrimoine génétique transmis par nos ancêtres. J'ai fait pareil, j'ai commencé par arrêter la prière ensuite ne plus faire le ramadhan... surtout que je ne supporte pas de ne pas manger quand j'ai faim... je mangeais en cachette. Le fait de lire les textes musulmans (sahihayn, sira, tafsir, etc...) a finit par me convaincre que toutes les religions sont bien une création de l'homme Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 Suis je agnostique ou athée ? Agnostique car je suis persuadée qu'il existe un Dieu tout puissant qui a tout créé. Alors qu'au départ de ma baisse de foi, j'en ai doute et c'est grâce à un forum que j'ai compris que je n'étais pas devenue athée mais plutôt agnostique. tu n'est pas agnostique ....dans son sens plein .....mais je supose que c'est juste a une meconnaissance sur ce concept et que t'en sert seulement pour decrire un etat ....de doute extreme qui te travaille beaucoup ! L’agnosticisme est une attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable ce qui est different de ta croyance en dieu createur ! Par ailleurs : si j'admire le prophète (aleyhi salat wa Salam), tu vois ? Je cite la formule... Bref ! Si j'admire le prophète, c'est parce que je suis sûre qu'il a existe et qu'il fait partie de ma religion... Ce qui revient à dire que, si je reconnais le prophète aleyhi salat wa Salam), c'est que je suis ALORS musulmane ! J'comprends plus rien !!! De ce fait, comment sait-on si on appartient à une religion ou pas ??? je te l'ai dis il y a aucun probleme a admirer la personne du prophete ....et ne te poses pas ce genre question ...la personne mohamed a bien exister er rien absolu rien ne permet de remettre ceci en doute ...reste maintenant a savoir que le caractere divin de son message ...n'a aucune espece de réalité ...( a mon sens bien sur ) ....donc la formule de sala allah aleyhi wa salam devient sans objet ! ps ..je trouve que tu n'en dis pas assez ...sur "ton experience actuelle ..mis apart les rites que je considere comme le moins important ! un musulman te dira autre chose bien sur ...mais je constate qu'ils t'ont deja laché ici sur FA pour l'instant :D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 peut être un fait de mode tu parles!!c'est plutôt l'inverse qui est à la mode:supermislim,ostentation et tutti quanti... Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 tu parles!!c'est plutôt l'inverse qui est à la mode:supermislim,ostentation et tutti quanti... Exact, la mode c'est plutôt la religiosité... Citer Link to post Share on other sites
Anirbash 10 Posted June 23, 2014 Author Partager Posted June 23, 2014 Belkarem, est-ce-que je peux prendre rdv avec l'imam de ma mosquée pour aller lui en parler ou je dois éviter. J'ai peur qu'il ne comprenne pas mon message, qu'il l'accueille avec une étroitesse d'esprit et qu'il me prêche la religion. Qu'en penses-tu ? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 Belkarem, est-ce-que je peux prendre rdv avec l'imam de ma mosquée pour aller lui en parler ou je dois éviter. J'ai peur qu'il ne comprenne pas mon message, qu'il l'accueille avec une étroitesse d'esprit et qu'il me prêche la religion. Qu'en penses-tu ? Tu peux trouver énormément de jeunes Imams qui ont fait des etudes et qui sont trés ouverts et surtout...qui savent t'écouter et te parler á ta maniere... Mais sache chez qui tu vas....évite les politiciens Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 Des gens comme Anirbash se comptent par millions en Algerie. Ils seront encore plus nombreux demain, voire majoritaires. Ce n'est pas un effet de mode mais plutot les conséquences de l'acces au savoir. On n'est plus a l'epoque de la pensee unique, avec un seul son de cloche. La différence entre eux et vous, et qu'eux ont choisi d'user de leur cerveau. Vous, vous avez choisi de faire les moutons qui suivent tout le monde sans se poser de questions. pourquoi pas milliard, puisqu’on est y est? y weddi chacun est libre de faire ses choix et de vivre la vie qui lui convient je comprend qu'en général c'est l'existence d'une certaine médiocrité ambiante qui est a l'origine de tant de mauvais choix il est toujours facile a détruire que de bâtir toujours facile a faire douter les gens que de les convaincre si j'avais une chose a dire a cette personne c'est surtout celui de prendre son temps et d'essayer de distinguer entre ses convictions intimes et les dires des uns et des autres, de savoir que ca ne concerne que sa propre personne si elle vie la religion comme une prison alors elle n'a qu'a se libérer, si après elle va se retrouver dans une autre prison sans religion alors elle doit se libérer aussi jusqu'au jours ou elle comprendra que nous sommes que de minuscules créatures dans un univers qui nous domine Citer Link to post Share on other sites
Anirbash 10 Posted June 23, 2014 Author Partager Posted June 23, 2014 FAïste, je suis convaincue, comme toi que les religions sont une affaire des hommes, et non du Seigneur tout puissant. En fait, mais c'est plutôt à bella rem que je devrais répondre alors j'espère qu'il lura ce qui suit car je n'ai pas envie d'écrire un autre message, lol. Ce qui m'a amenée à quitter l'islam, c'est, paradoxalement, quand j'ai voulu agrandir mes connaissances en la matière... Plus je lisais et moins, je comprenais. Plein de questions se sont alors posées à moi et quand j'essaie de les poser aux autres (exemple : un ami), il se braque et me fait passer pour anti-islam alors que non, je suis très ouverte et accepte, avec respect les religions des autres. Voilà ! J'espère que vous m'avez comprise. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 ...................................................................... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 tu parles!!c'est plutôt l'inverse qui est à la mode:supermislim,ostentation et tutti quanti... tu veux parler de la cravate et la chaussure bien cirée pour les nouveaux administrateurs choufouni ya 3ibad allah Citer Link to post Share on other sites
Anirbash 10 Posted June 23, 2014 Author Partager Posted June 23, 2014 AnoNimos, tu as raison : il me faut un jeune imam, ayant étudié, ouvert d'esprit et acceptant mon discours mais où le trouver ??? Citer Link to post Share on other sites
Anirbash 10 Posted June 23, 2014 Author Partager Posted June 23, 2014 Belkarem, lis ma réponse à FaAïste, stp, juste au dessus... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 je comprend qu'en général c'est l'existence d'une certaine médiocrité ambiante qui est a l'origine de tant de mauvais choix Crois-moi c'est beaucoup plus profond que ca. Toi tu as choisi de croire en un Dieu qui demande de tabasser les femmes, qui cautionne l'esclavage, etc. D'autres n'y croient pas. Parce qu'ils ont une plus haute estime pour Dieu, un Dieu qui ne se rabaisse pas a un tel degré de bassesse. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 AnoNimos, tu as raison : il me faut un jeune imam, ayant étudié, ouvert d'esprit et acceptant mon discours mais où le trouver ??? Le meilleur imam et de loin c'est cheikh google si tu lis un peu l'arabe Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 .... Ce qui m'a amenée à quitter l'islam, c'est, paradoxalement, quand j'ai voulu agrandir mes connaissances en la matière... Plus je lisais et moins, je comprenais. Plein de questions se sont alors posées à moi et quand j'essaie de les poser aux autres (exemple : un ami), il se braque et me fait passer pour anti-islam alors que non, je suis très ouverte et accepte, avec respect les religions des autres. Voilà ! J'espère que vous m'avez comprise. c'est parce que t'es une victime d'une époque dominée par les médiocres Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 AnoNimos, tu as raison : il me faut un jeune imam, ayant étudié, ouvert d'esprit et acceptant mon discours mais où le trouver ??? Commence par le chercher va trouver les mosquée oú ca te semble convaincant....Reprendre foi est souvent plus compliqué que la perdre:) Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 AnoNimos, tu as raison : il me faut un jeune imam, ayant étudié, ouvert d'esprit et acceptant mon discours mais où le trouver ??? Si je puis me permettre les frères Bencheikh sont pas mal ,ils sont à Marseille je crois.Evites quand même de t'adresser à un imam integriste,il ne comprendrait pas:eek::eek: Sinon pour le sentiment de culpabilité il ne serait pas lié au fait d'avoir l'impression de trahir tes parents? Citer Link to post Share on other sites
Anirbash 10 Posted June 23, 2014 Author Partager Posted June 23, 2014 AdminoChou, même si c'est ce que je pense, ça me fait du mal de le lire car il s'agit de mon ancienne religion et celle de tous ceux que j'aime et je ne veux pas qu'on la salisse alors restons dans le respect, avant toute... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 Le meilleur imam et de loin c'est cheikh google si tu lis un peu l'arabe Sinon tu as cheikh Belkarem ou cheikh Adminou:en tous cas si je perds la foi :D c'est à eux que je m'adresserai Citer Link to post Share on other sites
Anirbash 10 Posted June 23, 2014 Author Partager Posted June 23, 2014 FAïste, je ne lis pas l'arabe. Pourquoi ? Que devrais-je y trouver ? Dis moi plutôt ce que tu as, en tête... ;-) Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 je comprend qu'en général c'est l'existence d'une certaine médiocrité ambiante qui est a l'origine de tant de mauvais choix tu as parfaitement raison ...... il s'agit maintenant de situer ou se trouve cette mediocrité ...quand je regarde et j'observe ' et ca c'est deja un signe d'absebce de mediocrité ...je la vois chez les religieux surtout musulmans avec leur moutonnerie Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 Crois-moi c'est beaucoup plus profond que ca. Toi tu as choisi de croire en un Dieu qui demande de tabasser les femmes, qui cautionne l'esclavage, etc. D'autres n'y croient pas. Parce qu'ils ont une plus haute estime pour Dieu, un Dieu qui ne se rabaisse pas a un tel degré de bassesse. je t'ai déjà dit, ce que le coran demande c'est de maintenir les liens du mariage au lieu du divorce (si tu ouvres ta petite cervelle tu saisira facilement) et pour l'esclavage "en tant que système" c'est les conditions de la société traditionnelle "avant l'apparition de la machine" qui l’exigeait le coran lui n'a recommandé que leur protection du fait qu'ils appartiennent a une catégorie sociale vulnérable (facile a comprendre aussi) laisses le temps et tu saisira certaines choses surtout sur les catégories vulnérables femmes, enfants, esclaves, personnes âgées, malades, handicapées, etc. Citer Link to post Share on other sites
Anirbash 10 Posted June 23, 2014 Author Partager Posted June 23, 2014 Pareil... Si je souhaite m'adresser à un imam plutôt qu'à une autre personne, c'est que je suis encore dans cette religion. Peut être que je ne devrai parler à aucun religieux car ils me prêcheraient leurs paroles et ce qui est compréhensible. Donc je fais quoi ? T'es où, Belkarem ??? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts