goutdemiel 10 Posted March 2, 2007 Partager Posted March 2, 2007 Reine d'Argos, danaïde dans ton aphélie de ton front aduste et ta démarche altière par ton corps d'albâtre et ton embellie fleurit, le jardin de ta grâce meurtrière A l'ombre de ton sagoutier et ton oléastre frémit le ménure, par ta pastourelle sublimée et de ton olifant flavescent, fuse le désastre de Némésis sur les sentiers d'une engeance brimée Frêle odalisque parée d'aigrettes sur son dais hiérodule étique de sa mandore parme qui susurre une plainte langoureuse...et le maître accoudé observe le rituel d'une almée sensuellement mûre ! Laisse-moi goûter aux fruits de tes délictueux délices et me noyer dans la flavescence de tes cheveux dorés ma Céphée dans mes ébats tumultueux, éternel caprice d'un coeur tourmenté d'une passion idyllique, honorée ! Je veux m'abreuver à la commissure de tes lèvres généreuses prodigalité d'un amour captivant, voluptueux et fugatif et m'énivrer de ta fragrance perlée, euphorie amoureuse l'ambrette, dans les cassolettes imprégne mon antre olfactif Laisse-moi mourir dans les festons fleuries par tes hespérides et me délecter de ta sépiolite musquée sur ton énivrant pâtis par les flots de la douceur de ton nirvana dans les perséides que le galbe de ta hanche berce dans la grâce d'un élan averti ! goutdemiel. Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted March 23, 2007 Partager Posted March 23, 2007 c'est très beau ce que tu as écrit là goutdemiel. mais je vois pas le rapport entre le titre et le poème. plutoniquement. Citer Link to post Share on other sites
goutdemiel 10 Posted March 26, 2007 Author Partager Posted March 26, 2007 Subtilités... Salut Pluton ! Ta question a quand même le mérite de mettre en exergue la subtilité de ta lecture et la finesse de ton analyse... Désolé pour ce retard mais suite à ce facheux incendie à la grande poste les connexions étaient un peu difficiles... Cher ami, tu dois savoir que bacchanale(S) avec (S) relève de Bacchus et de ses adeptes...quant à bacchanale (au singulier) il touche beaucoup plus à la description d'un état physique après l'euphorie des bacchanales ! Lis bien, les trois derniers quatrains, ils sont bien éloquents... Il s'agit en fait d'une orgie à peine voilée...donc de bacchanale, dans le sens de débauche romantique, sans tabous, d'une orgie à deux ! Amicalement . A+ Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted March 26, 2007 Partager Posted March 26, 2007 Bein mon ami, je sais c'est quoi une bacchanale, sans S, au singulier, d'où ma question. puisque bacchanale est une fête qui se termine en orgie, et puisqu'on sait ce que c'est qu'une orgie. et que moi je doute qu'on peut utiliser ce terme pour juste deux personnes. d'où ma remarque. plutoniquement. Citer Link to post Share on other sites
goutdemiel 10 Posted March 28, 2007 Author Partager Posted March 28, 2007 Subtilités linguistiques... Salut PLuToN ! Je n'en doute pas un instant, mon cher ami ! Cependant, tu n'es pas sans ignorer que la langue française renferme elle-aussi une certaine subtilité dans le langage... Il est notoirement connu que "orgie" détient une connotation sexuelle où la frénésie sexuelle n'a rien à envier à un certain excès alimentaire dans une atmosphère de beuverie collective digne des bacchanales ou des saturnales d'antan... Par ailleurs, on peut parfaitement utiliser ce terme pour désigner "une profusion" émanant d'une source unique...'une orgie de lumière' par exemple, désignerait un important flot de lumière... C'est cette multitude variée d'actes intimes liée à cette scène qui évoque une bacchanale au sens très péjoratif du mot, dans l'accomplissement de gestes multiples dans un rapport restreint d'actes amoureux, dans la vie romanesque d'un couple ! La poésie est une vue de l'esprit qui parfois emprunte des voies qui lui sont propres, sans être pour cela un paradigme épistémologique ! Amicalement ! gdm. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts