Minnie3D 10 Posted July 31, 2008 Partager Posted July 31, 2008 22h 30 sur Arte Citer Link to post Share on other sites
Royce 10 Posted July 31, 2008 Partager Posted July 31, 2008 22h 30 sur Arte Merci. Citer Link to post Share on other sites
Minnie3D 10 Posted July 31, 2008 Author Partager Posted July 31, 2008 Le monde ne fait que se repeter. Pauvre Ibn Rushd, il a été persécuté, et maintenant on le recupére pour enjoliver le salon musulman :artist: QUOTE] Ce sera sûrement longtemps comme ça, je crois. Qui était Ibn Rushd, Cassio? Etait-ce vrai pour Chahine? il me semble qu'il était dans la lumière? Personnellement, je n'ai pas connu ses films avant, pas par dédain, mais j'avais arrêté de fréquenter les salles de cinéma pendant une vingtaine d'années, pour cause de phobie:beta::fear::surrender:. C'est parti quasiment tout seul et maintenant je me rattrape et je redeviens un peu cinéphage comme dans ma jeunesse, avide des cinémas peu connus. Donc ce soir, je vais découvrir Youssef Chahine en "reproduction";) Citer Link to post Share on other sites
Minnie3D 10 Posted August 1, 2008 Author Partager Posted August 1, 2008 Effectivement très beau film, très efficace, dans l'action même ( on tremble pour le beau Joseph même s'il a l'air bien protégé par Dieu!). Les acteurs sont magnifiques et attachants ( quand je serai grande, je veux être Zenaïb ou rien:rolleyes:). Le thème et les arguments très intéressants. Maintenant une question. Les opposants d'Averrhoës ressemblent vraiment trait pour trait aux islamistes d'aujourd'hui, dans leurs idées, leurs interdits, leur manière d'embrigader, leurs meurtres, leurs motivations. J'aimerais bien qu'un historien replace ces intégristes-là dans leur contexte. Je me demande si Chahine, en voulant démontrer les méfaits des intégristes contre l'intelligence et la miséricorde, ne fait pas un peu d'anachronisme pour les besoins de la cause. Cela dit, le film est passionnant et convaincant. Une autre question : comment Averrhoës est considéré aujourd'hui dans le monde musulman et les différentes tendances de l'Islam? Je pense à la part qu'il accorde à la raison à côté de la foi. Quelqu'un pourra-t-il me répondre? Bonne journée Minnie3D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts