Jump to content

L'Algérie ou la France, Elghorba

Guest L'étrangère

Recommended Posts

Guest L'étrangère

Je n'aime pas ton Topic Marcel, la France ou l'Algérie, ces deux pays n'ont fait qu'un pendant plus d'un siècle et cela a continué après, La France se rappelle de nous et même quand elle est partie certains d'entres nous l'ont suivi, je ne sais pour quelle raison.

Les Français pieds noirs pleurent l'Algérie et les Algériens expatriés pleurent aussi..

La France de mon enfance

N´était pas en territoire de France

Perdue au soleil du côté d´Alger

C´est elle la France où je suis né.

La France de mon enfance

Juste avant son rêve d´indépendance

Elle était fragile comme la liberté

La France celle où je suis né.

Le soleil n´était pas celui de Marseille

Ma province n´était pas ta Provence

Je savais déjà que rien n´était pareil

Et pourtant mon cœur était en France.

La France de mon enfance

Mon pays ma terre ma préférence

Avait une frontière Méditerranée

La France de mon enfance

N´avait pas tous ces murs de silence

Elle vivait en paix sous les oliviers

La France, celle où je suis né.

On avait l´accent d´une région lointaine

On était perdu comme en Lorraine

A l´école on apprenait la différence

Mais c´était la même histoire de France.

La France de mon enfance

Par amour, par désobéissance

Son prénom était un nom étranger

La France de mon enfance

Moi je pleure encore de son absence

Elle était française on l´a oublié

La France, celle où je suis né.

• Réponses 97
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest L'étrangère
En gros la France où il est né n'était pas la France mais l'Algérie. C'est une chanson nostalgique de l'Algérie. "Ah qu'elles sont les jolies les filles de mon pays" c'est pas pour les françaises.

Bah oui ividamo :mdr:

Je faisais des recherches sur le clos salembier, el madania, les livres, les blogs, appartenaient à des Fr nostalgiques de l'Algérie. Certains disaient être la quatrième génération sur place, vous imaginez l'attachement et l'Algérie comme certains êtres, on s'y attache durement je ne sais pas pourquoi.

L'étrangere....puisse tu un jour trouver un lieu que tu puisses appeller chez-toi....et si ce n'est pas un pays que ce soit une petite famille oú tu pourrais donner donner et recevoir de l'amour...pure et sans calculs ni relation avec ton difficultés

Guest L'étrangère
L'étrangere....puisse tu un jour trouver un lieu que tu puisses appeller chez-toi....et si ce n'est pas un pays que ce soit une petite famille oú tu pourrais donner donner et recevoir de l'amour...pure et sans calculs ni relation avec ton difficultés

Merci Nimos tant de générosité fi Ramdane j'espère rak sayem.. Je ne suis pas la petite fille aux allumettes.

Guest L'étrangère

Pourquoi les Fr ont su construire l'Algérie et pas les Algériens. Pourquoi les Français pleurent d'avoir quitté l'Algérie et les Algérien la fuit ?

Des films doc. montrent que l'Algérie de 1950 ressemble fortement à la France.

Et la crise Kabyle, là où l'on remarque la filouterie est qu'ils vendent l'amazigh pour le Français, l'Anglais, l'Allemand, ..., ils vendent leur berbérisme et l'oublie volontiers pour devenir Fr., Br., Allem.

Ce qui les gêne le plus c'est l'Arabe et sa langue, ils se sont même désalgérianisés, je ne suis pas Algériens je suis kabyles, pour paraître en occident et se séparer des barbares que nous sommes.

Les Algériens quittent leur pays et leur pays est repeuplé, de nouveaux peuples, de nouveaux gens, des Chinois, des Turcs, des Syriens, des Européens...

Pourquoi les Fr ont su construire l'Algérie et pas les Algériens. Pourquoi les Français pleurent d'avoir quitté l'Algérie et les Algérien la fuit ?

Des films doc. montrent que l'Algérie de 1950 ressemble fortement à la France.

Et la crise Kabyle, là où l'on remarque la filouterie est qu'ils vendent l'amazigh pour le Français, l'Anglais, l'Allemand, ..., ils vendent leur berbérisme et l'oublie volontiers pour devenir Fr., Br., Allem.

Ce qui les gêne le plus c'est l'Arabe et sa langue, ils se sont même désalgérianisés, je ne suis pas Algériens je suis kabyles, pour paraître en occident et se séparer des barbares que nous sommes.

Les Algériens quittent leur pays et leur pays est repeuplé, de nouveaux peuples, de nouveaux gens, des Chinois, des Turcs, des Syriens, des Européens...

Non, un Kabyle n'oublie pas sa terre et ne se vend pas. Ce n'est pas parce qu'il y a démarcation entre berbères et arabes qu'il y a vente à l'occident.

Quand on fait la paix

en ayant plus de 99%que ses conditions

et rien laissé à l'autre partie

on se la pète

de plus je homme qui a les mains en sang

on devient président de la France en 1981

et pâton qui n'a jamais été inquiète

la France se dejoue de tout n'a pas honte

ou ceux qui tue et ont été des colabos

règnent en france

et c'est eux qui font régner la peur et le reste

Guest L'étrangère
Non, un Kabyle n'oublie pas sa terre et ne se vend pas. Ce n'est pas parce qu'il y a démarcation entre berbères et arabes qu'il y a vente à l'occident.

Vous voyez vous reprenez l'erreur. Je me Algérienne et non pas algéroise ou soriya, par contre les kabyles ont ce tic.

Il n'y aucune démarcation entre kabyle et arabe, aucune. Nous avons la même langue, le même pays et la même religion. Ce mouvement a été créé pendant la colonie pour diviser.

Certains parlent kbayli, d'autres chawi, d'autres djiljli, d'autres sory :D, et tous parlent Arabes. :D

Guest L'étrangère
Quand on fait la paix

en ayant plus de 99%que ses conditions

et rien laissé à l'autre partie

on se la pète

de plus je homme qui a les mains en sang

on devient président de la France en 1981

et pâton qui n'a jamais été inquiète

la France se dejoue de tout n'a pas honte

ou ceux qui tue et ont été des colabos

règnent en france

et c'est eux qui font régner la peur et le reste

Le problème est que tout ça fait partie d'un passé, certes proche mais passé quand même. Pourquoi le pays a tant de mal à avancer. Les Algériens sont si peu fière de qui ils sont, certains choisissent même d'oublier patrie, famille, religion, langue, et il y en a beaucoup.

La France n'a pas honte c'est les Algériens qui veulent s'effacer de la surface de la terre. Honte d'être arabe, honte de leur religion, honte de leur faciès... Ils ne trouvent la paix que dans le yeux des colons, que lorsqu'ils ont efin leur bénédiction comme celle d'un parent.

Guest L'étrangère
Les Turcs, les Bosniaques, les Serbes musulmans, les Albanais, connaissent l'arabe, partagent la même religion mais ne sont pas Arabes :D C'est pareil pour les Kabyles :D

Yakhi nta dad elIslam ? C'est pas pareil pour les kabyles.. Ntouma 'rab ou makech hadra :D

Vous voulez dire que vous êtes comme les kurdes d'Iraq

Pourquoi disent-ils que certaines tribus berbères sont Arabes ? Physiquement vous ressemblez aux autres Algériens, quoi que les autres sont plus beaux :D

Yakhi nta dad elIslam ? C'est pas pareil pour les kabyles.. Ntouma 'rab ou makech hadra :D

Vous voulez dire que vous êtes comme les kurdes d'Iraq

Pourquoi disent-ils que certaines tribus berbères sont Arabes ? Physiquement vous ressemblez aux autres Algériens, quoi que les autres sont plus beaux :D

Physiquement il y a de tous les types chez tous les Algériens.

Par ailleurs, tu dis "vous", je suis également guelmi.

Les Kabyles sont en effet comme les Kurdes d'Iraq ou les Arabes d'Iran :D

Guest zohra83
Physiquement il y a de tous les types chez tous les Algériens.

Par ailleurs, tu dis "vous", je suis également guelmi.

Les Kabyles sont en effet comme les Kurdes d'Iraq ou les Arabes d'Iran :D

Rien à voir

Guest zohra83
Ben si, c'est un peuple qui revendique son identité, sa langue, sa culture en opposition aux pan-arabistes.

Non, les contextes et les conditions de ces peuples sont complétement différents et on ne peut pas du tout les comparer.

Mais la discussion la dessus est trop longue et hors topic.

Non, les contextes et les conditions de ces peuples sont complétement différents et on ne peut pas du tout les comparer.

Mais la discussion la dessus est trop longue et hors topic.

Oui bien sur ce n'est pas la même chose, ça fait un peu gros de dire qu'ils sont pareil mais je pensais ça dans le sens revendication culturelle et identitaire.

Guest L'étrangère
Vous pouvez pas nous oublier pendant un instant .. les kabyle par ci les kabyles par la .. ya yemma lghira 3matkoum !!

lala rani nchouf ghir fikoum hna :mdr:

Guest L'étrangère
Hadik Hya debdouba...appaghamou mazel la pression ma bin wedhnik 10mBar:mdr::mdr:

Rak takoul btakhbya :mad:

Pas vrai, je deviens plus intelligente ki nsom

Guest L'étrangère

Il y a une question que je me pose. On voit combien ceux nés en Algérie y sont attachés. Et les Algériens qui ont longtemps vécu en France ou ceux nés y sont-ils attachés ?

Pour ma part j'ai un grand attachement à l'Algérie et je crois que les choses se présentent différemment que l'on soit pieds noirs ou Algériens expatriés