Jump to content

Mohamed VI adjure Alger de rouvrir les frontières

Recommended Posts

• Réponses 413
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

...je suis une Princesse de pudeur et de purté .............

Oui tu l'es. :throb:

Essayons de ne pas éloigner nos amis forumistes du vif du sujet. Tu vois chacun a son point de vue, mais plaisir de les lire.

Personnellement, je tiens à remercier le créateur du Topic, j'aurais jamais eu le plaisir de lire de ma Ferria de tels jolis mots. :rasta:

Guest ferria
Dans l'état actuel des choses, je ne pense pas que ça soit une bonne chose d'ouvrir les frontières terrestres.

Par contre, il faut ouvrir les autres moyens de transport. C'est annormal qu'il faille aller à Alger pour aller au Maroc.

Les dirigeants marocains ont fait beaucoup d'erreurs trop graves qui compliquent les choses, y'a qu'à voire comment les dirigeants marocains se sont comportés lors de la colonisation française, que ça soit à l'époque de l'Emir Abdel Kader, ou à l'époque du FLN.

Par contre, avec la Tunisie les relations sont assez cleans, donc il faut que l'Algérie fasse des efforts pour renforcer ses relations avec la Tunisie.

C'est de la real politik :artist:

On ne peut pas attendre le bon moment ad vitam aeternam ??

Guest ferria
Oui tu l'es. :throb:

Essayons de ne pas éloigner nos amis forumistes du vif du sujet. Tu vois chacun a son point de vue, mais plaisir de les lire.

Personnellement, je tiens à remercier le créateur du Topic, j'aurais jamais eu le plaisir de lire de ma Ferria de tels jolis mots. :rasta:

Oui, laissons les à leurs badinages et allons faire nos propres badinages ailleurs.............

Dans l'état actuel des choses, je ne pense pas que ça soit une bonne chose d'ouvrir les frontières terrestres.

Par contre, il faut ouvrir les autres moyens de transport. C'est annormal qu'il faille aller à Alger pour aller au Maroc.

Les dirigeants marocains ont fait beaucoup d'erreurs trop graves qui compliquent les choses, y'a qu'à voire comment les dirigeants marocains se sont comportés lors de la colonisation française, que ça soit à l'époque de l'Emir Abdel Kader, ou à l'époque du FLN.

Par contre, avec la Tunisie les relations sont assez cleans, donc il faut que l'Algérie fasse des efforts pour renforcer ses relations avec la Tunisie.

C'est de la real politik :artist:

mais sasert a quoi vu qu on es malenés par les autoritées de tous les coins

je parle du maghreb:flex:

Qu'importe les frontières entre nos deux nations .............. :throb:

C'est une seule nation mon amie, puisque les frontières ne datent que d'un siècle et quelques.

La même culture, le même dialect, les mêmes couleurs, les mêmes injustices.

Une complémentarité à tous les niveaux, mal gérée par nos ténors Allah yehdihom.

Une honte, cachée derrières les visages des porte-parole lorsqu'il s'agit de conflits

Maghreb, dirait notre Jebli, ayant ainsi parfaitement raison.

:rasta:

Faut une volonté pour faire un Maghreb. Et il y'a jamais eu de volonté.

Tu sais, ça ne s'improvise pas un Maghreb. Faut un effort des 2 côtés, des echanges d'étudiants, des sejours, des vacances chez l'habitant, .... Enfin, suivre les exemples européens.

Si c'est pour ouvrir les frontières comme ça, ça ne sert à rien. Faut par contre ouvrir les frontières de l'incompréhension et la peur qui existe chez les 2 peuples.

Et honnêtement, on peut dire ce qu'on veut, mais Hassan 2 a fait beaucoup de mal au Maghreb, et au Maroc.

tu vas te faire traiter de menteur sur cela

Guest ferria
Faut une volonté pour faire un Maghreb. Et il y'a jamais eu de volonté.

Tu sais, ça ne s'improvise pas un Maghreb. Faut un effort des 2 côtés, des echanges d'étudiants, des sejours, des vacances chez l'habitant, .... Enfin, suivre les exemples européens.

Si c'est pour ouvrir les frontières comme ça, ça ne sert à rien. Faut par contre ouvrir les frontières de l'incompréhension et la peur qui existe chez les 2 peuples.

Et honnêtement, on peut dire ce qu'on veut, mais Hassan 2 a fait beaucoup de mal au Maghreb, et au Maroc.

Totalement d'accord surtout que moi ça m'a bien servis.

Mais on va attendre encore et encore, partie comme cela on ne verra rien évoluer.

Guest ferria
Tu sais, j'ai des amis marocains qui reconnaissent que Hassan 2 n'a pas été malin, il a trop joué avec le feu avec des alliances dangereuses, avec Israel, avec la France pendant la guerre d'Algérie, .....

Et surtout qu'il a complétement abandonné une grande partie du Maroc, les zones rurales, ...

Tout ça on le sait ,mais on fait comment maintenant le Maroc doit vivre avec le passé désastre que lui a légué H²0

A quel moment on ouvre?? ........... (à la mort de M6 :D )

Sauf

... qu'il fallait

... que les sbires du sordide

... t'autorise a quitter

... le territoire national

... bien sur les houkoumistes

... n'en avaient pas besoin

Il y a un autre choix c'est de passer la nuit devant l'ambassade et se voir refusé le visa après avoir déboursé une somme qui ne sera pas remboursable en tous les cas. Et ces houkoumistes-là n'était là que pour assurer qu'on permettait aux gens responsables et digne de nous représenter à l'extérieur.

Il y a un autre choix c'est de passer la nuit devant l'ambassade et se voir refusé le visa après avoir déboursé une somme qui ne sera pas remboursable en tous les cas. Et ces houkoumistes-là n'était là que pour assurer qu'on permettait aux gens responsables et digne de nous représenter à l'extérieur.

Sauf

... que quand le sordide

... avait institue l'autorisation

... de sortie d'Algerie

... les pays d'Europe n'exigeaient

... pas de visa pour les Algeriens

... sauf les pays de l'Est

:throb:

Point de vue :

Dans un monde où il n'y a de place que pour les groupements régionaux

Nos gouverneurs sont priés de déterminer des choix stratégiques clairs :

Ou bien un engagement responsable dans un processus de développement inévitable,

ou bien qu'ils nous disent clairement que les aneries d'autrefois continueront à l'emporter jusqu'à nouvel ordre.

que se soit la tunisie ou le maroc ces deux pays ils ont tracés leur chemins

avec les moyens du bord, et des jeunes cadres fraichement diplômes du grandes écoles et ca va de mieux en mieux;

alors en ALGERIE des tètes de gouvernements et bcp fans de politique collent

leur défaites .. aux autres (hassan2,la france......)

nb: le chef d'état vient d'annuler les bourses d'étudiants ,rappeler vous de ce virage 90° il aura ses conséquence au future.

vous voisin, le maroc par exemple, a autorisé aux étudiants de faire sortir tant ql veulent d'argents suffisant pendant leur études en europe .ya plus de plafond!

Sauf

... que quand le sordide

... avait institue l'autorisation

... de sortie d'Algerie

... les pays d'Europe n'exigeaient

... pas de visa pour les Algeriens

... sauf les pays de l'Est

ُEt juste après qu'ils l'ont annulée, les pays exigerons le visa ; la relation de cause à effet ne peut pas être aussi claire. Tu ne contrôle pas tes citoyens on va les contrôler.Unless you do your job, then we do it oursleves.

A en croire d'aucuns dans les milieux proches, le retour de l'exil de son père serait dû à l'intervention des juifs marocains mécontents du gouverneur installé par la France. Ils auraient intervenu auprès de ses coreligionnaires en Israël qui à leur tour auraient demandé à ceux des US pour influer sur leur gouvernement de faire pression sur la France pour le retour du monarque marocain. Ce qui explique le lien entre lui et Israël. Ils auraient apporté leur support dans la guerre des sables. Wa allah a3lam.

ُEt juste après qu'ils l'ont annulée, les pays exigerons le visa ; la relation de cause à effet ne peut pas être aussi claire. Tu ne contrôle pas tes citoyens on va les contrôler.Unless you do your job, then we do it oursleves.

Les Occidentaux

... ont legalement le droit

... d'instituer un visa d'entree

... aux ressortissants etrangers

... mais je ne comprends pas

... de quel droit le sordide

... pouvait se permettre d'interdir

... aux Algeriens de quitter leur pays

... Hassan 2 avait collaboré avec la France contre le FLN algérien pendant la lutte d'indépendance.

Comment veux tu travailler avec un voisin comme ça ?...

Admettons que Houssine HEYKEL est la personne la mieux placée pour nous donner des cours en histoire maghrebine.

Hassan II est, en tous cas, mort à la fin des années. Ce n'est plus lui qui dirige le Maroc. :34:

Essayons de voir un peu en avant please.

Laâwacher jayine et le Ramadan, Chehr ettouba et el ghofrane. :D

On veut des dates de Deklet el kheir.

Et on veut des coeurs capables de pardonner (quoi qu'il soit difficile de s'assurer s'ils ont raison d'être fâchés)

Les Occidentaux

... ont legalement le droit

... d'instituer un visa d'entree

... aux ressortissants etrangers

... mais je ne comprends pas

... de quel droit le sordide

... pouvait se permettre d'interdir

... aux Algeriens de quitter leur pays

Le cas est sans doute pas meilleur pour les algériens quand certains jeunes tentent de traverser et atteindre l'autre rive avec tous les risques qu'il s'ensuit.

tu conçois très bien que l'Europe ne pouvait en aucun cas accepter tout algérien qui désirait s'y rendre. Alors la nécessité de l'autorisation. Comme c'est le cas du passeport qui n'oublions pas reste un privilège et non un droit. De toute les façons le problème a été réglé et rectifié sans avoir recours a ce document. Get off the houkoumiste's back now.

C'est vrai qu'il y'a le problème du Sahara Occidental mais bien avant il y avait le problèmes des frontières. Je pense que pour l'Algérie, le Polisario, en plus d'être défendeur d'une cause légitime du peuple saharoui, représente et opère comme un bouclier de défense contre les revendications marocaines envers les territoires réclamés. En plus du coût qu'il représente pour le Maroc, le conflit semble être bénéfique et en faveur de l'Etat algérien. Le souverain Hassan II avait misé gros lors de la guerre froide sur l'appui des EU pour l'aider dans le conflit, puisqu'il voyait les choses en termes de Est-ouest genre de conflit. Mais je pense après la chute de l'allié loyal des EU, le Shah d'Iran, les choses commencer à changer pour lui. l'Algérie commençait a changer sa politique en même temps et les intérêts des EU n'étaient pas les mêmes, la donne avait changer en faveur de l'Algérie. La prochaine stratégie du Maroc fut pendant la décennie noire, voulant exploiter le marasme en Algérie, il procéda à attiser le conflit interne en Algérie où il pensait que la situation en Algérie allait s'empirer à un tel point que l'intégrisme allait triomphé et qu'il pourrait exploiter la situation en sa faveur avec le support de la France maintenant. Ce n'est pas terminé, après les évènements du 11 sept, s'ouvrait une opportunité pour le Maroc pour la lutte contre le terrorisme en essayant d'associer le Polisario à al-quaïda mais en vain, les sahraouis n'avaient rien à voir avec les attentats de New York et en plus ils ne possèdent pas de pétrole et sont loin pour menacer Israël et ils n'ont pour préoccupation de de vivre libre dans un desert assez dur de vivre même pendant l'occupation espagnole. Ce qui n'est pas le cas des presides de Ceuta et Mellila. La plus grande déception fut sa tentative d'affranchir le rocher du Persil, là il se cassa la gueule littéralement, ce fut le coup de grâce sinon l'humiliation. Et puis sa mort vînt pour clore ces événements. Ca me rappelle Bourghiba après le raid israëlien sur son pays, il a osé revendiquer auprès de Nations Unis, les EU, son alllié de tous les temps s'était abstenu du vote, et voila, et aprés on assitera en Tunisie à un coup d'Etat médical et on le remplaça par un Ben Ali, qui sevit toujours en matière des droits de l'homme, et non son fils dont tout le monde parlait de lui en ces temps-là.

Alors, il ne faut pas être surpris lorsque son fils parle en termes de lien entre les peuples et l'histoire commune et de l'ouverture des frontières qu'il ne reconnait pas en fait. IL semble oublier, le traitement des touristes algériens en 1994. Il peut entretenir ce genre de discours avec son homologue d'Espagne mais celui-là lui retourne le change en manifestant pompeusement avec sa Reine sans lui rendre visite.

faut se rappeler De Gaulle : "qu'ils regrettent ce qu'ils ont fait, et puis on verra" quand il parlait des allemands. Il faut reconnaitre aussi, on n'a pas des Konrad Adenauer en Algérie.