Jump to content

Mohamed VI adjure Alger de rouvrir les frontières

Recommended Posts

Je voulais dire qu'il y'a pas mal de problèmes entre les 2 peuples.

ce n'est pas l'ouverture des frontières qui va resoudre ça. Faut ouvrir les frontières des coeurs. Et pour cela faut beaucoup de choses.

Pour Chahr el ettouba, Ghofrane, ... ça ne marche pas :D

Je veux dire, avant de faire la paix, faut ouvrir tous les dossiers, faut une grande compagne des 2 côtés, chacun sort ce qu'il a dans le coeur.

Faut suivre l'exemple franco-allemand. Mais nous n'avons les présidents français, ni allemands.

Perso je préfère de loin le roi Mohamed VI à boutef qui crache sur la France et qui ose se faire soigner labas au mépris des médecins algériens surement compétent.

La position de l'Algérie du moin celle de son dictateur montre que c'est un pays incapable d'avancer sans ressasser le passé sans cesse.

Les algériens ont d'autres aspirations comme manger et vivre dignement.

Tu as bien raison cassiopée de ne pas comparer les dirigents français et allemands bien plus intéligent et qui ont compris que malgrès les guerres, l'union est la meilleure chose.:)

:)

• Réponses 413
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je voulais dire qu'il y'a pas mal de problèmes entre les 2 peuples.

ce n'est pas l'ouverture des frontières qui va resoudre ça. Faut ouvrir les frontières des coeurs. Et pour cela faut beaucoup de choses.

Pour Chahr el ettouba, Ghofrane, ... ça ne marche pas :D

Je veux dire, avant de faire la paix, faut ouvrir tous les dossiers, faut une grande compagne des 2 côtés, chacun sort ce qu'il a dans le coeur.

Faut suivre l'exemple franco-allemand. Mais nous n'avons les présidents français, ni allemands.

salam

t'as pris un bel exemple...

le lendemain de la 2ème guerre mondiale ,les allemands décident de construire l'europe avec la france et le benelux(bon ça a commencé par le marché du charbon et de l'acier mais bon c'étiat un bon début..) et je pense qu'à ce moment là,les allemands et français se haissaient plus que les algériens et marocains,,mais voilà faut un départ,,moi je crois qu'en ce moment,notre force c'est un maghreb uni.. mais bon ce n'est que mon avis et malheureusement on restera toujours aussi débiles pour pas le comprendre..

moi j'ajoute que les chefs d'états arabes ne décident pas tout .

si Washington veut que les frontières soit ouverte demain il le sera .car c'est elle qui "bénie" leurs successions .et la durée de leurs mandats ,5 ans ou 10 ans ou a vis ,dalleurs du maroc jusqu'au yemen ,présidents ou ROI tous restent a vis ,qlqs présidents du "RÉPUBLIQUES" prépare même leur bébé !!!! .

c là ou sa foirer !!

malheureusement tous les peuples arabes prennent leur chefs dictature pour un sauveur!!!!!,un expert de la politique,un grand que l'histoire n'as jamais connu ..... mdrrrrrr.

Un bouhayouf ça reste un Bouhayouf.

J'ai l'impression que les peuples n'ont pas le même age, nos peuples sont des bébés encore.

Hopkins, tu as de l'experience dans la vie. Dis moi yarham waldik, comment veux tu avancer, signer, bosser avec qq si l'autre ne veut pas au fond ?

Déjà qu'il y'a des frontières à l'interieur du même pays, tu as ceux favorisés par le pouvoir, ceux qui sont rejetés, ceux qui ont el ma3rifa, ....

En gros, tu as un peuple qui ne connait pas son interêt, que veux tu faire ? Si nous avons un peuple qui veut son interêt, un gouvernement qui veut l'interêt du peuple, là tu peux bosser, tu peux oublier le passé, tu fais une table rase, et tu commence à bosser.

Mais personne ne veut bosser avec l'autre. Le Maroc achéte son pétrole de l'Arabie Saoudite, et pourant il a l'Algérie à côté.

Que veux tu, nous appartenons à des peuples pas trop mures.

salam

ce qui est bizarre dans cette histoire c'est que les marocains pensent que les algériens ne veulent pas bosser avec eux et les algériens pensent la même chose des marocains aussi,la propagande a bien fait son boulot des 2 cotés.. mais au fond,,je me demande si les pouvoirs au maghreb(tunisie,maroc,algérie,lybie,mauritanie) veulent vraiment d'un maghreb uni,ils auront tout à perdre (pas les peuples mais eux..)

Enfin bref,tu sais j'ai vu dernièrement que l'algérie allait exporter de l électricité vers le maroc,qu'il y aurait des copérations douanières entre les 2 pays.. bon c'est un bon départ déjà...

Je voulais dire qu'il y'a pas mal de problèmes entre les 2 peuples....

Une vie sans problèmes n'a pas de charme,

les problèmes existent entre frères, on dit bine lmsarne fel kerche aussi. :)

... ce n'est pas l'ouverture des frontières qui va resoudre ça. Faut ouvrir les frontières des coeurs. Et pour cela faut beaucoup de choses...

Il faut une clé à monette, ça se fabrique à El Hoggar.:D

Et une clé à chaine, ça se fabrique à Casa.:throb:

... faut une grande compagne des 2 côtés, chacun sort ce qu'il a dans le coeur.

Bien dit oui.

On a pas les gestionnaires des pays développés, mais on a des peuples chaleureux et à même de prendre le dessus un jour.

Le Maroc n'est pas à la recherche de l'amitié, il cherche a ouvrir le marché à un sens unique. Ce n'est pas les liens entre les peuples qu'il l'intéresse, et mêmes les deux peuples ne sont pas intéresses que de leur intérêts matériels. Ils n'entendent pas s'embrasser à la frontière, ils se dirons même pas bonjour quand ils se rencontreront. La vie a changé depuis belle lurette, regardez autour de vous-même et votre famille,vos voisins et fils de votre bled et vous verrez.

Non pas du tout, je pense qu'il vaudrait mieux laisser l'espace aux hommes de culture de rétablir un climat de paix et d'amitié, mais, encore faudrait-il qu'ils soient libres et sans contrainte aucune afin d'achever le but désiré. Le parcours politique est irréparable à mon avis.

Le Maroc n'est pas à la recherche de l'amitié, il cherche a ouvrir le marché à un sens unique...

Tout en respectant ce que tu cites, je me permets d'attirer ton attention sur le fait qu'il s'agit là d'un jugement d'intention.

D'autant plus que personne ne peut définir avec précision l'objectif d'un Etat puisque les composantes d'un Etat sont de nature impossibles à unir ou à mettre dans le même sac.

... mêmes les deux peuples ne sont pas intéresses que de leur intérêts matériels. Ils n'entendent pas s'embrasser à la frontière, ils se dirons même pas bonjour quand ils se rencontreront...

Ce sont des propos qui doivent être appuyés par des chiffres émanant d'études élaborées dans les règles de l'art. Sinon ça reste un point de vue à respecter parce que la tendance démontre effectivement que l'individualisme commence à s'implanter avec intensité dans nos sociétés.

:rasta:

• 3 months later...

alors pourquoi votre pouvoir militaire gaspille plus d'1 millard de $ au profit du polizario??

Est-ce que tu peux expliquer à tes frères algeriens pourquoi votre pouvoir miliatire gaspille plus d'un milliard de $ pour le polizario??? Est-ce que tu peux aussi leur expliquer jusqu'à quand ce pouvoir peur heberger ce polizario??? Car les algeriens en ont déjà assez et cela dure depuis plus de 20 ans. En tout cas le maroc n'a rien perdu et a gagné son territoire et il a beaucoup investi. Ce sahara est devenu un paradi pour nous.

Mais l'algerie qu'a-t'elle gagné dans ce conflit??? Elle a perdu un voisin qui est le maroc et qui a participé à son independance. Rappelle toi la haine qu'a ton pouvoir militaire. Ce pouvoir a expulsé plus de 100.000 marocains et leur a meme enlevé leur bien pendant l'aid el kebir en 1975. Ce pouvoir qui a trahi Mr Boudiaf et l'a assassiné. Est-ce que tu te rend compte de la haine que votre jungle militaire a contre le maroc. Aucun pays arabe et aucun pays de l'union européen de reconnait le polizario. En tout cas, le maroc ne perd rien et il est chez lui. Aujoud'huile maroc est fort économiquement et vive l'arabie saoudite, vive le kuwait, vive la france, vive les usa et vive israel. Que l'algerie plonge dans son terrorisme et que les frontières restent fermées jusqu'à la fin du monde. Continuez d'affamer votre peuple en hebergeant le polizario .

Est-ce que tu peux expliquer à tes frères algeriens pourquoi votre pouvoir miliatire gaspille plus d'un milliard de $ pour le polizario??? Est-ce que tu peux aussi leur expliquer jusqu'à quand ce pouvoir peur heberger ce polizario??? Car les algeriens en ont déjà assez et cela dure depuis plus de 20 ans. En tout cas le maroc n'a rien perdu et a gagné son territoire et il a beaucoup investi. Ce sahara est devenu un paradi pour nous.

Mais l'algerie qu'a-t'elle gagné dans ce conflit??? Elle a perdu un voisin qui est le maroc et qui a participé à son independance. Rappelle toi la haine qu'a ton pouvoir militaire. Ce pouvoir a expulsé plus de 100.000 marocains et leur a meme enlevé leur bien pendant l'aid el kebir en 1975. Ce pouvoir qui a trahi Mr Boudiaf et l'a assassiné. Est-ce que tu te rend compte de la haine que votre jungle militaire a contre le maroc. Aucun pays arabe et aucun pays de l'union européen de reconnait le polizario. En tout cas, le maroc ne perd rien et il est chez lui. Aujoud'huile maroc est fort économiquement et vive l'arabie saoudite, vive le kuwait, vive la france, vive les usa et vive israel.

Pourtant en arrivant ici tu te présentais en algérien ! Pourquoi mentir ?

Que l'algerie plonge dans son terrorisme et que les frontières restent fermées jusqu'à la fin du monde. Continuez d'affamer votre peuple en hebergeant le polizario .
Entre temps, c'est pas l'Algérie qui demande la réouverture des frontière smais le Maroc qui la supplie de le faire...

les algériens se servent toujours du passé H2 est mort aujourdhui M6 essaie de rétablir la confiance entre les 2 peuples mais le nif des généraux ne leur permet pas de le faire.TOUT le monde croit que M6 se met a genou pour la réouverture des frontiéres,ce n est que de la sagesse face a des militaires sans cervelles;les peuples et la communauté intern voyent bien d ou vient le blocage et dans ce cas les interets du peuples sont défendus que par notre monarque

les algériens se servent toujours du passé H2 est mort aujourdhui M6 essaie de rétablir la confiance entre les 2 peuples mais le nif des généraux ne leur permet pas de le faire.TOUT le monde croit que M6 se met a genou pour la réouverture des frontiéres,ce n est que de la sagesse face a des militaires sans cervelles;les peuples et la communauté intern voyent bien d ou vient le blocage et dans ce cas les interets du peuples sont défendus que par notre monarque

Ya Akhi il est loin ou ce temps les Algeriens ont pleuré Mohamed 5 Rahimahou Allah .

aprés lui il y a eu un certain H2 ou il n'avait rien de M5 ni le physique ni l'aura qu'avait M5 auprés des Algeriens (L'Algerie entière a sa mort l'a Pleuré comme si c'était leurs Roi).

H2 arriva et de là tout à changé entre l'algerie et le Maroc la scission s'est produite à jamais aprés l'agression de l'Algerie par H2 aidée en cela par les sionistes.

Dommage pour le peuple algero-Marocain, qui tout pouvait les unires et rien ne les separes de par la culture la langue et tout le reste .

Malheureusement il y a eu H2 et les sionistes.

Ca devient du harcellement et de la provocation ce genre de post.

Je me demande pourquoi venez vous ici parler sur des choses que seuls les tenant au pouvoir ont la responsabilité, que peuvent faire les citoyens ou les forumeurs pour ouvrir les frontières entre le maroc et l'algérie.

Pendant la décennie noire l'algerie était isolée par tout le monde et meme nos freres nous surveillaient et nous éxigeaient des visas, le peuple était cloitré de partout, l'europe nous refusait l'entrée dans ses territoires , le maroc nous éxpulsait , la tunisie nous narguait, la lybie nous mettait en prison et malgré ca nous sommes restés dignes et avons fait preuve de patience.

Nous n'avons accusé personne d'etre la cause de nos problèmes, le mal était en nous et nos frères ne voulaient pas de nos problèmes.

Le maroc actuellement cherche á trouver des solutions á ses problèmes, l'algérie voit ses intérets qui passent par la fernmèture des frontières , pourquoi alors nos frères marocains viennent sur nos forums nous narguer et nous insulter de cette facon , que pouvons nous faire pour changer les choses?

Ici est un forum de tous les opposants au régime algérien , nos problèmes internes sont nos priorités, nous ne voulons pas etre associés aux problemes des autres pays ni défendre des décisions qui nous dépassent.

Alors de grâce chers marocains, évitez nous ce genre de discussions qui ne feront qu'atisser la haine entre nos deux peuples.

Merci de votre compréhension.

Ca devient du harcellement et de la provocation ce genre de post.

Je me demande pourquoi venez vous ici parler sur des choses que seuls les tenant au pouvoir ont la responsabilité, que peuvent faire les citoyens ou les forumeurs pour ouvrir les frontières entre le maroc et l'algérie.

Pendant la décennie noire l'algerie était isolée par tout le monde et meme nos freres nous surveillaient et nous éxigeaient des visas, le peuple était cloitré de partout, l'europe nous refusait l'entrée dans ses territoires , le maroc nous éxpulsait , la tunisie nous narguait, la lybie nous mettait en prison et malgré ca nous sommes restés dignes et avons fait preuve de patience.

Nous n'avons accusé personne d'etre la cause de nos problèmes, le mal était en nous et nos frères ne voulaient pas de nos problèmes.

Le maroc actuellement cherche á trouver des solutions á ses problèmes, l'algérie voit ses intérets qui passent par la fernmèture des frontières , pourquoi alors nos frères marocains viennent sur nos forums nous narguer et nous insulter de cette facon , que pouvons nous faire pour changer les choses?

Ici est un forum de tous les opposants au régime algérien , nos problèmes internes sont nos priorités, nous ne voulons pas etre associés aux problemes des autres pays ni défendre des décisions qui nous dépassent.

Alors de grâce chers marocains, évitez nous ce genre de discussions qui ne feront qu'atisser la haine entre nos deux peuples.

Merci de votre compréhension.

Bien dit !

salam

ce qui est bizarre dans cette histoire c'est que les marocains pensent que les algériens ne veulent pas bosser avec eux et les algériens pensent la même chose des marocains aussi,la propagande a bien fait son boulot des 2 cotés.. mais au fond,,je me demande si les pouvoirs au maghreb(tunisie,maroc,algérie,lybie,mauritanie) veulent vraiment d'un maghreb uni,ils auront tout à perdre (pas les peuples mais eux..)

Enfin bref,tu sais j'ai vu dernièrement que l'algérie allait exporter de l électricité vers le maroc,qu'il y aurait des copérations douanières entre les 2 pays.. bon c'est un bon départ déjà...

C'est effectivement quelque chose d'incompréhensible.... Les pays du Maghreb échangent plus avec l'Europe, qu'entre eux. Aucune coopération, dans un aucun domaine.

Tout ça pourquoi ? A cause des délires nationalistes de nos dirigeants, que nous sommes priés de bien vouloir soutenir. Que l'on soit pour ou contre l'indépendance du Sahara occidental, je trouve que le peuple à son mot à dire. Notamment parce que cette révolution, qui n'est pas la nôtre est financée par les deniers publics, et qu'un climat malsain entre voisins sert peut-être la politique politicienne de nos gouvernants, mais certainement pas les intérêts du peuple.

Jasmine77 les Etats-Unis commercent plus avec la Chine qu'avec son voisin mexicain , c'est de la logique économique ,le Maroc n'a aucun produit à proposer à l'Algérie contrairement à l'Europe .

N'empêche que le maroc aimerait bien avoir une partie de ce que l'algérie a à offrir, et en contre partie lui fourguer ses déchets (si tu vois de quoi je parle :D)

Jasmine77 les Etats-Unis commercent plus avec la Chine qu'avec son voisin mexicain , c'est de la logique économique ,le Maroc n'a aucun produit à proposer à l'Algérie contrairement à l'Europe .

Ne racontes pas de conneries , les marocains peuvent aisement nous donner des leçons dans le domaine du batiment , de l'artisanat et même de l'agriculture . Si tu as remarqué , ce sont des ressources inepuisables et constament renouvelables. ;)

Ne racontes pas de conneries , les marocains peuvent aisement nous donner des leçons dans le domaine du batiment , de l'artisanat et même de l'agriculture . Si tu as remarqué , ce sont des ressources inepuisables et constament renouvelables. ;)

C'est méchant ça :p

tout a fait, faut vraiment que les algériens soient bête pour ne savoir ni cultiver leurs terres, ni perpétué leurs artisanats, ou construire ses propres maisons (le ouvriers chinois sont là pour nous le prouver).

Mais bon il est vrai que les marocains peuvent aisément donner également des leçons dans les TIC, les finances, les banques, la pêche, l'aviation, l'investissement, la bourse, l'électronic, la construction automobile, téléphonie... etc...

C'est pas pour rien que les entrepreneurs algériens demandent l'ouverture de la frontiére pour facilité les échanges...

pour ce qui est de la zatla, ca passe même la frontiére fermé;)

tout a fait, faut vraiment que les algériens soient bête pour ne savoir ni cultiver leurs terres, ni perpétué leurs artisanats, ou construire ses propres maisons (le ouvriers chinois sont là pour nous le prouver).

Mais bon il est vrai que les marocains peuvent aisément donner également des leçons dans les TIC, les finances, les banques, la pêche, l'aviation, l'investissement, la bourse, l'électronic, la construction automobile, téléphonie... etc...

C'est pas pour rien que les entrepreneurs algériens demandent l'ouverture de la frontiére pour facilité les échanges...

pour ce qui est de la zatla, ca passe même la frontiére fermé;)

A t'entendre on aurait dit que tu parle du Japon et non du Maroc.

Tu dois etre marocain, me trompe-je ?