chacalette 124 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 Ok... Voilà mais bon... Justement, on a bien noyé le poisson... en quoi le poisson s'est noyé? ce n'est pas du dénigrement, il y a une majorité d'entre nous qui ne met pas un pied au bled, ils préfèrent aller au maroc ou en tunisie par ex, qui ne parle ni arabe ni berbère, qui ne sont pas musulmans, dont le lien avce le pays se résume au nom/faciès, le lointain couscous de jedda, quelques makrouts acheté à la boucherie. en quoi c'est du dénigrement? c'est une réalité, il y a des gens qui ne se sentent aucun lien avec le pays d'origine et qui quand tu leur demande quelle est leur origine ils te répondent "français d'origine algérienne", et c'est tout à fait vrai. Citer Link to post Share on other sites
Armine 10 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 en somme, l'origine ne fait pas l’appartenance culturelle ! cela va sans dire :confused: on peut être esprit.fr et coeur.dz ....mais je pense que el3akssou ne peut pas être sahih :mdr: ps: excusez ralabani ramadani :D Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 en quoi le poisson s'est noyé? Bla bla bla, tout ce débat et tes deux dernières interventions n'avaient aucune raison d'être si ce n'est que tu n'as pas eu la grandeur de reconnaître qu'on ne peut pas avoir deux nationalités "de naissance". C'est ce qu'on appelle noyer le poisson. Et bien sûr, c'est moi que tu vas accuser d'hystérie comme tu l'as fait pour Zohra. Faut arrêter, ce n'est pas moi qui me suis mise à débattre de la différence entre un franco-algérien et un Français d'origine algérienne. D'ailleurs, la seule fois où j'ai posé une question, on m'a ignorée... Bref, assez perdu de temps pour ma part. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 moi je pense que pour l'instant :D, nous ne sommes pas dans un pays totalitaire, de sorte que chaque individu a la possibilité, le droit fondamentale de se définir lui même si une personne veut dire français d'origine chinoise, grand bien lui fasse moi ce qui me choque c'est la systématisation de ce type de qualification envers une population déterminée ou supposée : c'est d'un racisme sans nom ! demain, je vais aller voir mon voisin qui a un nez crochu et je vais lui dire : eh ! vous êtes français d'origine juive ! ou à un noir :eh ! vous êtes français d'origine esclave ! ouais garde la pêche cerise :mdr: je comprends tout à fait ce que tu dis, moi-même je ne qualifie jamais les gens d'après leur supposée ceci ou cela... mais là tu tire un texte de son contexte... on en était à parler des relations dans les appellations. il m'est complètement indifférent de connaitre l'origine, la nationalité, les préférence de ceci ou cela quand je m'adresse à un individu, cela ne me perturbe pas de ne pas le savoir quand le contexte ne s'y prête pas. si le sujet de conversation s'articule autour de ce thème, et que le fait de connaitre l'identité de celui qui parle apporte un + au débat, il me plait de savoir à qui je m'adresse, sinon ça ne me regarde pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 oui tout à fait ok avec toi je t'ai quoté toi pour rebondir sur la discusison.... on est ok pas de souci :D j'ai pris ça comme une chance de développer, il fallait bien que quelqu'un le relève :04: je plaisante, pas de souci Citer Link to post Share on other sites
fantôme blanc 10 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 tu fais ta ségrégation en page 2 et étrangère fait son intervention en page 3 DONC....quand tu dis pour te justifier de ton "français de souche" : pour la clarté du débat puisque la question est posée , tu mens : la question n'a pas été posée avant toi c'est bien toi qui apporte intentionnellement cette ségrégation sinon j'attends toujours ta définition de français de souche :rolleyes: pourquoi ? ca te gêne? concernant le génocide, je sais pas pourquoi tu t'acharnes à m'en parler, je l'ai dit et le répète, je ne suis pas ok avec cette qualification....et je ne fais aucune doléance sur le passé : tu te trompes de personnes concernant le crime contre l'humanité : de ta référence , je comprends que tu n'y connais pas grand chose.....la Cour de cass a eu à rendre un arrêt...qu'est-ce que la cpi vient faire le dedans? faut arrêter wiki ou le dire ....pas grave la qualification de "crime contre l'humanité" a été refusée aux algériens pour des raisons politiques....il a été soulevé principalement la non rétroactivité...pourtant c'est bien ce qui s'est passé pour Nuremberg...chose qui a donc intentionnellement été refusée aux algériens.... deux poids deux mesures ensuite on a le droit à une justification, plus que tirée par les cheveux : ca doit concerner les allemands.... mais bon si c"'est après 94, c'est ok, ca peut concerner d'autres crimes que ceux perpétrés par les nazis :eek: :confused: dommage.....les atrocités commises en Algérie sont faits avant 94 et pas par les nazis :mdr::mdr::mdr: je préfère en rire franchement et puis la France a décidé d’amnistier les crimes commis par les français donc on va pas revenir dessus hein ! :mdr: oui sinon, à part cette fiction juridique honteuse, ca rentre complètement dans la définition....ne t'en déplaise ....c'est comme français tout court....va falloir aussi t'y faire ;) enfin et pour terminer, je suis bien contente que tu aies dans tes péripéties rencontré des arabes qui ont conforté ton stéréotype de l'arabe de service...hamdoullah....je te dis juste que si tu crois le trouver ici, sur ce fofo, tu te trompes de fofo ;) @akvayli !!! j'en ai marre !!! pourquoi j'ai pas le droit à 13 smileys? pourquoi? j'en ai marre , c'est de la censure ! Bonjour, je viens de relire les posts. Page 1 l'étrangère écrit: "Les Algériens de France, ce n'est pas en portant le drapeau et créant le désordre dans la rue que vous montrerez votre fierté d'Algériens, tout en pratiquant une autre religion que celle des algériens, en parlant une autre langue et vous prétendant d'un autre peuple. Ces propos posent la question de l'algérianité ou pas des français d'origine maghrébine. Quand je donne mon avis de "français de souche" (entre guillemet) c'est pour dire que je ne fais pas partie de la catégorie "des français d'origine maghrébine" simplement. Cette appellation ne veut rien dire en soi, on est d'accord, mais elle est entendue comme telle dans le débat actuel (voila pourquoi je l'écris entre guillemet). Merci de ne pas faire de parano, tu peux voir dans mes posts que les idées que tu me prête sont fausses...évite de juger les gens sans les connaître, c'est la voie de la sagesse! Bonne soirée Citer Link to post Share on other sites
fantôme blanc 10 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 ...et excuse moi j'ai oublié les smiley!!!!!!!!!:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::crazy::crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 [YOUTUBE]1GttfiarXQI[/YOUTUBE] :throb: Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 https://www.facebook.com/photo.php?v=736363899743386 Citer Link to post Share on other sites
fantôme blanc 10 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 c'est marrant, elle ne parle que d'algériens (de France ) mais jamais de français....et pour toi , c'était normal qu'elle fasse état de cette CATEGORIE pour reprendre tes propos ségrégationnistes , que tu nommes français d'origine maghrébine, ou jeunes issus de l'immigration....ou pourquoi pas français de souche arabe ? :mdr: pourquoi ne veux-tu toujours pas me donner ta définition de français de souche? je sais pas au bout de combien de pages et de demandes je vais enfin réussir à l'avoir :rolleyes: les propos de cette folle ne pose absolument pas la question de l'algérianité de français supposés d'origines étrangères....elle leur nie purement et simplement un droit fondamental : celui de leur identité....je ne sais pas de qui elle parle : des français des algériens, des franco algériens, des musulmans des chrétiens des juifs....ses propos sont confus :confused: sinon je reprends tes mots : tu devrais , si tu veux reprendre tes conseils à ton endroit, être plus sage et te relire ....ca t'évitera peut-être de qualifier les arabes de "jeunes" issus de l'immigration :mdr: et je comprends que la discussion te perturbe (si c'est pas le cas, merci de répondre au moins à une question : celle de la définition de français se souche ) : ca te change de la posture de l'arabe de service ;) Non mais c'est une blague???? :mad: je le dis et le répète français de souche ça veut rien dire!!! et je le met entre guillemet parce que certains utilisent ce terme pour differencier les français d'origine maghrébine du reste de la population ce en quoi je reponds a l'etrangere que c'est faux) Est ce que c'est assez clair ou il faut faire comme en CM2 et expliquer chaque mot??? et expliquer aussi le sens des guillemets????? Donc merci de réfléchir un peu avant de critiquer...non pour moi C'EST PAS NORMAL qu'elle fasse état de catégorie, et c'est pour ça que je répond...si tu comprends pas mes propos c'est pas ma faute... Citer Link to post Share on other sites
fantôme blanc 10 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 ah bon c'est pas toi qui utilises ce terme c'est les autres.....:mdr: si ton voisin utilise le mot nègre pour dire noir, bougnoul pour arabe, tu l'utiliseras juste pour montrer que des personnes utilisent ces termes pour faire la différence entre un blanc et un noir ? et puis je savais pas qu'il y avait les français d'origine maghrébine et puis "TOUS" les autres français qui sont qualifiés de français de souche....un français d'origine portugaise ou congolaise est donc un français de souche :rolleyes: je comprends mieux ! merci :D pfffffff.....n'importe quoi de n'importe quoi...bon enfin je vois que tu as envie de t'amuser alors je le prends a la rigolade aussi :p ou alors: 1) tu est vraiment "perturbée" 2) tu est de mauvaise foi Bonne nuit... Citer Link to post Share on other sites
fantôme blanc 10 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 Pour information apprends quand même que quand on emploie une expression entre guillemet ça veut dire qu'on cite le dire des autres. "français de souche" n'est pas une insulte, c'est juste une expression qui n'a pas de sens au fond (mais c'est pas une insulte non plus)et c'est pourquoi elle est entre parentheses... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 moi je pense que pour l'instant :D, nous ne sommes pas dans un pays totalitaire, de sorte que chaque individu a la possibilité, le droit fondamental de se définir lui même si une personne veut dire français d'origine chinoise, grand bien lui fasse moi ce qui me choque c'est la systématisation de ce type de qualification envers une population déterminée ou supposée : c'est d'un racisme sans nom ! demain, je vais aller voir mon voisin qui a un nez crochu et je vais lui dire : eh ! vous êtes français d'origine juive ! ou à un noir :eh ! vous êtes français d'origine esclave ! ouais garde la pêche cerise :mdr: Tout à fait. Il n'y a pas très longtemps, chez le coiffeur, j'ai assisté à une de ces scènes. Ma coiffeuse est - ethniquement- asiatique. Ça se voit, il n'y a pas le moindre doute dessus. Ça fait un bout de temps que je la connais, on se raconte nos vies à chaque fois, elle me parle de sa famille, son fiancé, ses voyages, les endroits où elle aimerait aller et jamais elle n'a fait mention de la moindre origine asiatique, jamais elle n'a mentionné la Corée ou le Japon, jamais elle n'a parlé de traditions...et pourtant je lui parle souvent de l'Algérie, de la vie là bas, de la culture algérienne donc si ça avait été une composante de son identité, je pense qu'elle en aurait parlé. Du coup je ne lui ai jamais posé la moindre question sur ses origines. Elle est française. Point. Et la dernière fois, elle coiffait une cliente, j'étais juste à côté à lire un magazine quand j'ai entendu la cliente lui dire "Ah vous vous mariez cet été, c'est génial, félicitations. Et votre fiancé, il est asiatique aussi? " Blanc de plusieurs secondes. Et elle lui répond très sèchement "il est français... comme moi". Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 D'ailleurs, la seule fois où j'ai posé une question, on m'a ignorée... C'était quoi la question Leyla? Je n'ai pas du voir le message, désolée. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 Tout à fait. Il n'y a pas très longtemps, chez le coiffeur, j'ai assisté à une de ces scènes. Ma coiffeuse est - ethniquement- asiatique. Ça se voit, il n'y a pas le moindre doute dessus. Ça fait un bout de temps que je la connais, on se raconte nos vies à chaque fois, elle me parle de sa famille, son fiancé, ses voyages, les endroits où elle aimerait aller et jamais elle n'a fait mention de la moindre origine asiatique, jamais elle n'a mentionné la Corée ou le Japon, jamais elle n'a parlé de traditions...et pourtant je lui parle souvent de l'Algérie, de la vie là bas, de la culture algérienne donc si ça avait été une composante de son identité, je pense qu'elle en aurait parlé. Du coup je ne lui ai jamais posé la moindre question sur ses origines. Elle est française. Point. Et la dernière fois, elle coiffait une cliente, j'étais juste à côté à lire un magazine quand j'ai entendu la cliente lui dire "Ah vous vous mariez cet été, c'est génial, félicitations. Et votre fiancé, il est asiatique aussi? " Blanc de plusieurs secondes. Et elle lui répond très sèchement "il est français... comme moi". :mdr: la coiffeuse aurait du lui enfoncer le casque à permanente sur la tête :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 :mdr: la coiffeuse aurait du lui enfoncer le casque à permanente sur la tête :mdr: Franchement elle l'aurait méritée! :mdr: Je te jure, ça m'a vraiment gênée. Et vraiment ma coiffeuse n'a pas du tout apprécié, ce que je comprends tout à fait. Je suis hyper curieuse dès qu'il s'agit d'autres cultures et je pose plein de questions mais seulement si la personne parle de cette identité. Mais présupposer que quelque un a un quelconque attachement à un autre pays juste parce qu'il a un nom ou un physique pas traditionnellement frenchy, je trouve ça vraiment déplacé, pour ne pas utiliser un autre terme. Citer Link to post Share on other sites
fantôme blanc 10 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 moi je pense que pour l'instant :D, nous ne sommes pas dans un pays totalitaire, de sorte que chaque individu a la possibilité, le droit fondamental de se définir lui même si une personne veut dire français d'origine chinoise, grand bien lui fasse moi ce qui me choque c'est la systématisation de ce type de qualification envers une population déterminée ou supposée : c'est d'un racisme sans nom ! demain, je vais aller voir mon voisin qui a un nez crochu et je vais lui dire : eh ! vous êtes français d'origine juive ! ou à un noir :eh ! vous êtes français d'origine esclave ! ouais garde la pêche cerise :mdr: Eh attention de ne pas reprendre des blagues racistes!!! Ou alors ça veut dire que tu l'est aussi attention:mdr: même si tu dis le contraire tu ne fais que véhiculer des stéréotypes...lol Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 moi je pense que pour l'instant :D, nous ne sommes pas dans un pays totalitaire, de sorte que chaque individu a la possibilité, le droit fondamental de se définir lui même si une personne veut dire français d'origine chinoise, grand bien lui fasse moi ce qui me choque c'est la systématisation de ce type de qualification envers une population déterminée ou supposée : c'est d'un racisme sans nom ! demain, je vais aller voir mon voisin qui a un nez crochu et je vais lui dire : eh ! vous êtes français d'origine juive ! ou à un noir :eh ! vous êtes français d'origine esclave ! ouais garde la pêche cerise :mdr: Merci. Je suis agréablement surprise de ton message, je n'aurais pas cru que tu serais celle qui comprendrait le mieux. Comme quoi... Garde la pêche oui, c'est très rafraichissant. :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 Franchement elle l'aurait méritée! :mdr: Je te jure, ça m'a vraiment gênée. Et vraiment ma coiffeuse n'a pas du tout apprécié, ce que je comprends tout à fait. Je suis hyper curieuse dès qu'il s'agit d'autres cultures et je pose plein de questions mais seulement si la personne parle de cette identité. Mais présupposer que quelque un a un quelconque attachement à un autre pays juste parce qu'il a un nom ou un physique pas traditionnellement frenchy, je trouve ça vraiment déplacé, pour ne pas utiliser un autre terme. moi c'est pareil, je ne mets jamais en avant cette singularité sans la nier pour autant ou l'effacer. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 ha ! tu as fait du mal toi? :mdr::mdr::mdr::mdr: @leyla tu dois te tromper de personne :mdr: Si si, c'est bien elle qui a catégorisé les gens selon qu'ils aient des liens avec le pays d'origine ou pas, ce qui fait que je suis hors catégorie. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 C'était quoi la question Leyla? Je n'ai pas du voir le message, désolée. C'est pas vraiment important maintenant, je voulais savoir quelle différence vous faisiez entre franco-algérienne (ce que vous vous définissez) et algéro-française. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 présupposer que quelque un a un quelconque attachement à un autre pays juste parce qu'il a un nom ou un physique pas traditionnellement frenchy, je trouve ça vraiment déplacé, pour ne pas utiliser un autre terme. Complètement d'accord avec ça, c'est ce qui fait justement la différence entre ces immigrés qui ont été facilement intégrés parce-que physiquement non-identifiables et les autres qui peinent encore après plusieurs générations à être considérés comme des Français à part entière. Sarko avait quand même osé parler de "musulman d'apparence" ! Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 Si si, c'est bien elle qui a catégorisé les gens selon qu'ils aient des liens avec le pays d'origine ou pas, ce qui fait que je suis hors catégorie. :crazy: :confused: Dis donc Leyla... Tu es de mauvaise foi là et je suis étonnée parce que depuis ton arrivée j'aime vraiment te lire. J'ai dit et répété (et tu seras bien incapable de trouver le contraire) que je parlais des gens qui se définissent ainsi eux mêmes! Je n'ai jamais catégorisé personne. Et encore une fois quand on s'intéresse à l'histoire et à la sociologie de l'immigration, le rapport au pays d'origine est le principal indicateur. De plus, je ne vois pas en quoi tu es concernée. 1)- tu te définis comme française d'origine algérienne donc c'est ce que tu es. 2)- n'importe quel sociologue ou historien de l'immigration te définira ainsi de toute façon puisque tu as des liens très forts avec l'Algérie, j'ai bien lu ce que tu as écrit, tu allais régulièrement en Algérie, tu y a vécu, etc...donc je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 C'est pas vraiment important maintenant, je voulais savoir quelle différence vous faisiez entre franco-algérienne (ce que vous vous définissez) et algéro-française. Bon Leyla, une fois pour toutes. La discussion a commencé quand tu as dit à Chacalette "tu ne peux pas avoir deux nationalités de naissance, tu es française d'origine algérienne comme moi" (je pourrais te dire que tu as voulu la mettre dans une case...mais passons). J'ai trouvé la discussion intéressante et je suis intervenue en disant que, pour moi, (c'est un forum, je donne mon avis...) je voyais une différence entre un franco algérien et un français d'origine algérienne et que c'est pour cela que je me définissais plutôt comme franco algérienne et non française d'origine algérienne. J'ai bien dit et répété que c'était mon avis et ma perception de ces termes. Et que de toute façon, au final, malgré nos perceptions respectives, la seule chose qui comptait c'était la perception de la personne concernée car l'identité est une construction personnelle. J'ai même donné l'exemple d'une personne ethniquement algérienne que je considérerais comme exclusivement française si elle se définissait ainsi, ainsi que le cas d'une personne avec très peu de "sang" algérien et qui n'y vit pas que je considérais comme algérienne si elle se définissait ainsi. Maintenant pour répondre à ta question, je t'avoue que je ne vois pas trop de différence. Je ne sais pas si ce qu'on veut mettre en relief, c'est le mot qui commence ou qui termine. Tu vois quoi comme différence toi? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 Complètement d'accord avec ça, c'est ce qui fait justement la différence entre ces immigrés qui ont été facilement intégrés parce-que physiquement non-identifiables et les autres qui peinent encore après plusieurs générations à être considérés comme des Français à part entière. Sarko avait quand même osé parler de "musulman d'apparence" ! Oui, tout à fait. De toute façon ça me dépasse qu'on parle encore d'origine (quand les personnes n'ont rien demandé) à des gens dont les grands parents parfois sont nés en France... On se demande jusqu'à quand ils vont continuer à parler de français d'origine maghrébine ou africaine... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts