Bourourou 11 Posted July 4, 2014 Partager Posted July 4, 2014 Bonjour, Si l'on veut être objectif, il faut quand même faire attention avec les mots. Génocide veut dire désir de supprimer un peuple pour ses origines, ce n'est pas le cas en Algérie même s'il y'a eu des crimes et des exactions lors des répressions sanglantes. Il y'a eu les exactions de la conquête (les années 1830-1840), puis les évènements de Sétif et de Guelma (1945), enfin la guerre (1954-1962). Entre ces deux périodes, a part la révolte de Mokrani (1871), il n'y a pas eu de sang versé (ce qui ne veut pas dire pas de souffrance pour les algériens). Les colons étaient-ils fascistes? Ils n'avaient rien à faire en Algérie, c'est sur, et ils ne voulaient pas en partir...la plupart étaient des italiens et des espagnols, des maltais pauvres que la France a toujours rejeté (De Gaulle ne voulait pas d'eux en 1962 et les français non plus) . les grands colons étaient une minorité, et la plupart des européens, venus d'andalousie (oran) et de sicile (constantine) étaient des travailleurs pauvres. Beaucoup étaient très racistes et comme ils étaient en minorité ils avaient peur...il y'en avait, tout de même qui aimaient l'Algérie et les algériens mais le problème, c'est que même à la troisième génération, avec les inégalités politiques et économiques qu'il y'avait à l'époque, avec leur privilèges qu' ils refusaient d'abandonner, beaucoup se sont jetés dans les bras de l'OAS. Ils en ont payé le prix à Oran et ailleurs... Morceaux choisis et bonne lecture: Le général Bugeaud organise immédiatement une réaction militaire : il envoie cinq colonnes en différents points du territoire concerné par l'insurrection, cinq colonnes[1] infernales qui sèmeront la désolation. Le général d’Arbouville, commandant la colonne de Sétif, le général Marey commandant la colonne qui se dirige vers Médéah. À partir d'Orléans ville, trois colonnes sont formées et confiées aux colonels Ladmiraut, Saint Arnaud et Pélissier. Ce dernier dirige sa colonne en vue de la répression contre la tribu des Ouled Rhiah, alliés du numéro deux de l'insurrection algérienne Boumazza[2]. Après des combats violents, une partie de la tribu défaite, avec femmes et enfants soit près d'un millier de personnes se réfugie dans les grottes considérées comme inexpugnables et dans lesquelles ces tribus s'étaient déjà réfugiées durant la lutte contre la présence ottomane, les grottes de Dahra. Des plénipotentiaires arabes sous les ordres du colonel Pélissier établissent un dialogue, les chefs tribaux exigent le retrait des troupes françaises en échange de leur soumission. Durant les pourparlers des coups de feu sont échangés. Le colonel Pélissier ordonne d'amasser des combustibles devant l'ouverture des grottes. Il semble que le colonel Pélissier applique les recommandations du général Bugeaud déjà mis en pratique[3] « Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, imitez Cavaignac aux Sbéhas ; fumez les à outrance, comme des renards », le sinistre stratagème ayant déjà été utilisé. Le feu est mis aux très nombreux bûchers qui ceinturent les cinq ouvertures qui commandent l'entrée des grottes, de nombreuses fascines enflammées sont jetées du haut des rochers escarpés vers l'entrée des grottes… « alors arrivèrent aux oreilles épouvantées de nos soldats des clameurs déchirantes puis de temps à autres le bruit de la fusillade ». Le lendemain une compagnie formée d'hommes du génie et de tirailleurs, reçoit l’ordre de pénétrer dans les grottes. Un silence lugubre entrecoupé de râlements y régne[4]. À l'entrée, des animaux dont on avait enveloppé la tête pour les empêcher de voir ou de mugir sont étendus à moitié calciné. Puis se sont des groupes effrayants que la mort avait saisi. Ici une mère a été asphyxiée au moment où elle défendait son enfant contre la rage dans l’agonie d'un taureau dont elle saisissait encore les cornes. Ailleurs, des cadavres rendent encore le sang par la bouche et par leur attitude témoignent des dernières convulsions. Ici deux époux ou amants se livrent un corps à corps dans l'asphyxie qui a resserré les liens formés par leurs bras enlacés. Des nouveau-nés gisent parmi les caisses et les provisions ; enfin çà et là des masses de chair informes piétinées forment comme une sorte de bouillie humaine. Près d'un millier d'enfants de femmes et d'hommes ont été asphyxiés, brûlés entre le 19 et le 20 juin 1845. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 4, 2014 Partager Posted July 4, 2014 Va plutôt écouter Booba et traîner avec tes Mamadou la nuit la beurette Et si tu arrêtais un peu de taper n'importe comment et dans tous les sens ? Zohra est une Algérienne d'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 4, 2014 Partager Posted July 4, 2014 bla, bla, en france et dans les démocraties occidentale, je vous rapele humblement que le délit d'oppinion n'existe pas et que c'est tellement démocratique que même un ancien président ou un élu au pouvoir ou dans l'opposition peut être mis en garde à vue comme une vulgaire racaille des quartiers. (déliquance ordinaire;).Les exemples ne manquent pas aujourd'hui en France, en Espagne hier en Italie, en Suisse, au Royaumes unis, en Allemagne, aux USA, au Canada, au Danemark, en Norvege et j'en oublie sûrement beaucoup. Mais c'est ce que JE dis et c'est TOI qui voulais nous faire taire sous prétexte que tes potes de droite sont élus ou ont le droit d"élire qui ils veulent. Ce qui est dit est dit, faut réfléchir avant de poster. :D les exemples ne manquent pas, y'a pas de racisme supposé dans ces affaires......... Quant à Coppé pour le pain au chocolat ou sarkozy pour le musulman d'apparence et même Chirac pour les odeurs, (par respect pour vous je ne prends que des exemple de droite, il ne me semble pas que les assoces ou même la gauche aient porté plainte et la justice donnée raison. Faut arrêter de fantasmer. Mais bien sûr, c'est du fantasme. Toute la stigmatisation dont ont joué tes potes pour gagner les voix du FN, c'est du pur fantasme, ça n'a jamais existé. Tu ne nous prendrais pas pour des cons par hasard ? Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 4, 2014 Partager Posted July 4, 2014 .......... Génocide .... Citation du poète Lamartine, député qui dénonce vigoureusement lors de la première session de l'assemblée parlementaire de 1846 ces très nombreuses exactions : Je pourrais vous parler d'autres actes qui y ont fait frémir d’horreur et de pitié la France entière les grottes de Dahra où une tribu entière a été lentement étouffée. J'ai les mains pleines d'horreur, je ne les ouvre qu'à moitié ! Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 4, 2014 Partager Posted July 4, 2014 Morceaux choisis et bonne lecture: Merci. J'allais répondre mais je crois qu'après ton message, tout est dit. Citer Link to post Share on other sites
fantôme blanc 10 Posted July 4, 2014 Partager Posted July 4, 2014 Citation du poète Lamartine, député qui dénonce vigoureusement lors de la première session de l'assemblée parlementaire de 1846 ces très nombreuses exactions : Bien oui, il s'agit de crimes commis par l'armée, voici quelques témoignages d'époque: « J'étais avec mon bataillon dans une colonne commandée par Cavaignac. Les Sbéahs venaient d'assassiner des colons et des caïds nommés par les Français ; nous allions les châtier. Après deux jours de course folle à leur poursuite, nous arrivons devant une énorme falaise à pic [...] Dans la falaise est une excavation profonde formant grotte. Les Arabes y sont, et, cachés derrière les rochers de l'entrée, ils tiraillent contre nous. [...] À ce moment, comme nous nous sommes fort rapprochés, nous commençons à parlementer. On promet la vie sauve aux Arabes s'ils sortent. La conversation fait cesser les coups de fusil. [...] Le capitaine Jouvencourt sort du rocher derrière lequel il est caché et s'avance seul devant l'entrée. [...] Déjà il leur parle, lorsque ceux-ci font une décharge, et il tombe raide mort, atteint de plusieurs balles. Il fallait prendre d'autres moyens. On pétarda l'entrée de la grotte et on y accumula des fagots, des broussailles. Le soir, le feu fut allumé. Le lendemain, quelques Sbéahs se présentaient à l'entrée de la grotte demandant l'aman à nos postes avancés. Leurs compagnons, les femmes et les enfants étaient morts. Les médecins et les soldats offrirent aux survivants le peu d'eau qu'ils avaient et en ramenèrent plusieurs à la vie ; le soir les troupes rentraient à Orléansville. Telle fut la première affaire des grottes. » Si l'on parle beaucoup des enfumades, il faut parler aussi de l'affaire des emmurades. Ainsi le général st arnaud, a la suite d'egorgements de français, le 8 août 1845 il découvre 500 Algériens qui s'abritent dans une grotte entre Ténés et Mostaganem « Je fais boucher hermétiquement toutes les issues et je fais un vaste cimetière. La terre couvrira à jamais les cadavres de ces fanatiques. Personne n'est descendu dans les cavernes. Personne que moi ne sait qu'il y a dessous 500 brigands qui n'égorgeront plus les Français. Un rapport confidentiel a tout dit au maréchal, sans poésie terrible ni images. Frère, personne n'est bon par goût et par nature comme moi. Du 8 au 12, j'ai été malade, mais ma conscience ne me reproche rien. J'ai fait mon devoir. » Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 4, 2014 Partager Posted July 4, 2014 ............... En fait, c'étaient des représailles que l'armée française était en droit de faire payer à ces sauvages leurs crimes commis sur de paisible européens venus en Algérie pour les civiliser ... Les crimes commis par l'armée française dédouane le peuple et l'Etat français ... Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 4, 2014 Partager Posted July 4, 2014 Toujours de Lamartine : On me dit la guerre est la guerre, mais la guerre des peuples civilisés et la guerre des sauvages, des barbares, sont deux guerres différentes…je dis qu'il n'y aurait dans ce temps ni dans l'avenir aucune excuse qui pût effacer un pareil système de guerre, dans l'état de force, de discipline, de grandeur et de générosité que nous commande notre situation civilisée ! Je pourrais vous parler d'autres actes qui y ont fait frémir d’horreur et de pitié la France entière les grottes de Dahra où une tribu entière a été lentement étouffée. J'ai les mains pleines d'horreur, je ne les ouvre qu'à moitié ! Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted July 4, 2014 Partager Posted July 4, 2014 Bien oui, il s'agit de crimes commis par l'armée, voici quelques témoignages d'époque: « J'étais avec mon bataillon dans une colonne commandée par Cavaignac. Les Sbéahs venaient d'assassiner des colons et des caïds nommés par les Français ; nous allions les châtier. Après deux jours de course folle à leur poursuite, nous arrivons devant une énorme falaise à pic [...] Dans la falaise est une excavation profonde formant grotte. Les Arabes y sont, et, cachés derrière les rochers de l'entrée, ils tiraillent contre nous. [...] À ce moment, comme nous nous sommes fort rapprochés, nous commençons à parlementer. On promet la vie sauve aux Arabes s'ils sortent. La conversation fait cesser les coups de fusil. [...] Le capitaine Jouvencourt sort du rocher derrière lequel il est caché et s'avance seul devant l'entrée. [...] Déjà il leur parle, lorsque ceux-ci font une décharge, et il tombe raide mort, atteint de plusieurs balles. Il fallait prendre d'autres moyens. On pétarda l'entrée de la grotte et on y accumula des fagots, des broussailles. Le soir, le feu fut allumé. Le lendemain, quelques Sbéahs se présentaient à l'entrée de la grotte demandant l'aman à nos postes avancés. Leurs compagnons, les femmes et les enfants étaient morts. Les médecins et les soldats offrirent aux survivants le peu d'eau qu'ils avaient et en ramenèrent plusieurs à la vie ; le soir les troupes rentraient à Orléansville. Telle fut la première affaire des grottes. » Si l'on parle beaucoup des enfumades, il faut parler aussi de l'affaire des emmurades. Ainsi le général st arnaud, a la suite d'egorgements de français, le 8 août 1845 il découvre 500 Algériens qui s'abritent dans une grotte entre Ténés et Mostaganem « Je fais boucher hermétiquement toutes les issues et je fais un vaste cimetière. La terre couvrira à jamais les cadavres de ces fanatiques. Personne n'est descendu dans les cavernes. Personne que moi ne sait qu'il y a dessous 500 brigands qui n'égorgeront plus les Français. Un rapport confidentiel a tout dit au maréchal, sans poésie terrible ni images. Frère, personne n'est bon par goût et par nature comme moi. Du 8 au 12, j'ai été malade, mais ma conscience ne me reproche rien. J'ai fait mon devoir. » Tellement dégoutant que ça me fait envie de vomir. C'est ce que j'ai dit dans mon autre post : peut on tomber encore plus bas que ces français? C'est sur que non. Et ce manque de conscience française continue jusque à aujourd'hui. D'ailleurs je connais très bien la définition du terme "génocide", et ce qui s'est passé en Algérie pendant l'occupation française entre parfaitement dans cette définition. Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted July 4, 2014 Partager Posted July 4, 2014 En fait, c'étaient des représailles que l'armée française était en droit de faire payer à ces sauvages leurs crimes commis sur de paisible européens venus en Algérie pour les civiliser ... Les crimes commis par l'armée française dédouane le peuple et l'Etat français ... C'est ça l'élément caractéristique des fascistes dont la france et les français ont toujours montrés par leurs actes (la théorie est depuis toujours une autre c'est chez gens) dans les territoires occupées: leur prétendue supériorité raciale et culturelle, qui leur donne droit à toutes les atrocités et barbarie pensable par un cerveau perverti. La seule différence entre les français en Algérie et les nazis allemands est que ces derniers sont restés cohérent dans leur théorie et pratique, ce qui révèle dans toute la barbarie atroce une certaine honnêteté du peuple allemand, un fait qui a permis au peuple allemand plus tard de travailler profondément sur la reconnaissance de cette barbarie commis en leur nom. Encore: le peuple français n'a aucune honnêteté et aucune noblesse - qui est la base essentielle pour ressentir la honte face aux crimes commises par leur peuple en leur nom. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 4, 2014 Partager Posted July 4, 2014 C'est ça l'élément caractéristique des fascistes dont la france et les français ont toujours montrés par leurs actes (la théorie est depuis toujours une autre c'est chez gens) dans les territoires occupées: leur prétendue supériorité raciale et culturelle, qui leur donne droit à toutes les atrocités et barbarie pensable par un cerveau perverti. La seule différence entre les français en Algérie et les nazis allemands est que ces derniers sont restés cohérent dans leur théorie et pratique, ce qui révèle dans toute la barbarie atroce une certaine honnêteté du peuple allemand, un fait qui a permis au peuple allemand plus tard de travailler profondément sur la reconnaissance de cette barbarie commis en leur nom. Encore: le peuple français n'a aucune honnêteté et aucune noblesse - qui est la base essentielle pour ressentir la honte face aux crimes commises par leur peuple en leur nom. Excellent résumé !! Je plussoie ! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 Et si tu arrêtais un peu de taper n'importe comment et dans tous les sens ? Zohra est une Algérienne d'Algérie. Depuis quand les Champs c'est en Algérie :mdr: mets là en veilleuse un peu au lieu de me suivre partout Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 Excellent résumé !! Je plussoie ! Merci Bourouroru. Reste quand même à ajouter que les allemands de l'ancienne RFA ont été aussi un peu forcé de travailler sur ce chapitre honteux de leur histoire par les USA. Ce n'était pas seulement la honnêteté qui les a poussée de revenir sur toutes les crimes commises en leur nom. Par contre l'ex DDR n'a pas eu ses pressions par les URSS et n'a donc beaucoup moins travaillé sur ces crimes. Juste pour rester objective. Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 Depuis quand les Champs c'est en Algérie :mdr: mets là en veilleuse un peu au lieu de me suivre partout Bon, si ça suffit de se retrouver sur les champs pour devenir une "beurette"... Tu insiste vraiment. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 Bon, si ça suffit de se retrouver sur les champs pour devenir une "beurette"... Tu insiste vraiment. Tu n'habites pas en Algérie tout comme l'autre myto de gremlins c'est tout ce que je voulais savoir. Quand on sort à minuit passé en pleine semaine avec les Mamadou et les Jean-Michel des antilles on ne donne pas de leçons après, versteht meine liebe ? Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 Tu n'habites pas en Algérie tout comme l'autre myto de gremlins c'est tout ce que je voulais savoir. Quand on sort à minuit passé en pleine semaine avec les Mamadou et les Jean-Michel des antilles on ne donne pas de leçons après, versteht meine liebe ? Tu fantasme et c'est toi le mytho. Je ne suis nul part parti sur les champs "avec les mamadou et jean-michel pour casser" comme tu le prétends sans arrêts et je ne donne nul part des leçons. J'ai tout le droit de fêter une victoire de l’équipe de mon pays avec tous les autres algériens partout ou je me retrouve et je n'ai pas à me justifier devant toi, maitre des insultes et de vulgarités. Et abstiens toi de commenter mes postes. Déjà tu ne sais que insulter. On s'ignore, c'est tout. Moi je vais le faire désormais. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 Depuis quand les Champs c'est en Algérie :mdr: mets là en veilleuse un peu au lieu de me suivre partout Tu te donnes trop d'importance si tu crois que je te suis, mon pauvre. C'est juste que je n'aime pas trop les gens qui, quand ils se retrouvent acculés, se mettent à s'attaquer aux personnes. Pas ma faute si c'est souvent ton cas... Oublie un peu les gens et contente-toi de répondre à leurs arguments. T'auras fait un grand pas vers la maturité. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 Trollita et gremlins vous nous épargnerez alors vos leçons de patriotisme en carton du fin fond de votre 9-3 Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 Trollita et gremlins vous nous épargnerez alors vos leçons de patriotisme en carton du fin fond de votre 9-3 Pauvre gamin va, réponds aux arguments si t'as ce qu'il faut, sinon, va jouer ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 Leyla Je me permets de te dire que je trouve que tu dois faire quelque chose de concret avec ton talent d'analyse, ton patriotisme et ta double culture. Les algériens en france ne font pas grand chose pour leur "communauté" ou plutôt ils ne font rien du tout. Je suis que de passage en france, mais c'est ce que j'observe et c'est ce qui est observé par tous les autres. Tu as tous les atouts, il faut que tu les utilise dans ce sens. (Désolé pour ce message privé, mais je crois que ma messagerie privée n'est pas encore activée au vu de ma présence récente sur le fa). Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 un français de souche....c'est quoi un souchien? je tente de voir si une loi qualifie ton statut de souchien....je vois rien..je vois juste des français, sans autre distinction sans autre discrimination....demain on fera quoi comme distinction? français noir? français d'origine noire? non non t'es pas raciste hein :mdr::mdr::mdr: Bonjour cerisecerise, je pense que phantome veut dire "français gaulois" et il n'a pas tort. Au vu qu'on parle aussi des crimes commises par la france en nom de leur peuple en Algérie, alors certes, il y a des différences dans la perception de la réalité française et l'identification avec l'histoire selon les appartenances aux origines. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 Comme se dégonfle une baudruche, les feux de l'extrême droite se sont subitement étouffés sous les cendres attendant un autre événement pour se raviver encore en espérant un jour prendre sur des broussailles et gagner des forêts ... Citer Link to post Share on other sites
fantôme blanc 10 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 je ne connais aucun gaulois...peut -être au parc astérix c'est ca? Mmmm...j'ai l'impression que j'ai du mal à me faire comprendre parfois...il me semble pourtant que dans mes post j'emploie le terme "français de souche" entre guillemet (pour la clarté du débat puisque la question est posée) et que je suis clair lorsque je dis que les "français d'origine maghrébine" (veuillez noter les guillemets) sont des français comme les autres... Pour les crimes de l'armée française en Algérie, je dis juste que le terme de génocide ne correspond pas (ce qui n'enlève rien à la gravité des crimes) parce que génocide= déni de droit à l'existence pour un groupe humain en fonction de ses origines, etc...). Ici on ne peut pas dire qu'il y'a volonté d'exterminer le peuple algérien selon une politique planifiée (comme les nazis par exemple). C'est comme les américains au Viêt-nam qui ont utilisé le napalm (et les français en Algérie aussi, c'est pas un génocide) mais c'est un crime de guerre...et je le redis encore, si je me fait mal comprendre, que celà n'enlève rien à la gravité des faits... On me reproche plus haut de parler de la Palestine ici, désolé, mais au vu de l'actualité, c'est dur de rester insensible et de ne pas y penser... Bonne journée à tous... Citer Link to post Share on other sites
fantôme blanc 10 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 oui et une pensée pour les kanaks, et tous les peuples opprimés actuellemnt...on fait une liste ou on parle de façon "hasardeuse que des palestiniens? :rolleyes:" ya pas d'algériens sur ce forum liés de façon éternelle à la Palestine, qui est d'ailleurs un pays comme n'importe quel autre dans cette longue liste de pays opprimés ps: ...je ne crois pas que l'on puisse comparer la situation des kanaks à celle des palestiniens non plus! Ils ne me semble pas que les kanaks soient persécutés comme les palestiniens le sont. (et je sais de quoi je parle j'ai travaillé à naplouse pour une association dans les camps de réfugiés) A l'heure actuelle, la Nouvelle-calédonie jouit d'une grande autonomie et un référendum dira bientôt si elle restera dans la France. Faut rappeler qu'il y'a beaucoup de non-kanaks là bas, des asiatique notamment...peut être deviendront ils devenir indépendants (ou voudront ils apres vote, comme Mayotte, rester dans le système français au vu de leur économie)... Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 ps: ...je ne crois pas que l'on puisse comparer la situation des kanaks à celle des palestiniens non plus! Ils ne me semble pas que les kanaks soient persécutés comme les palestiniens le sont. (et je sais de quoi je parle j'ai travaillé à naplouse pour une association dans les camps de réfugiés) A l'heure actuelle, la Nouvelle-calédonie jouit d'une grande autonomie et un référendum dira bientôt si elle restera dans la France. Faut rappeler qu'il y'a beaucoup de non-kanaks là bas, des asiatique notamment...peut être deviendront ils devenir indépendants (ou voudront ils apres vote, comme Mayotte, rester dans le système français au vu de leur économie)... Ils vont demander à être rattaché officiellement à l'Algérie !!! :mdr::mdr::mdr: On aura notre premier DOM TOM !!! :thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts