Jump to content

Recommended Posts

L'explication est celle dont on a parlée plus haut : le travail de mémoire, de reconnaissance et de dédommagement qui a été fait par l'Allemagne envers la France notamment, ne l'a pas été par la France envers l'Algérie. C'est ce manque de reconnaissance, la non-divulgation des archives et les tentatives de banalisation (le projet de loi sur les bienfaits de la colonisation par exemple) qui sont responsables de cette haine et de cette rancoeur.

absolument. je suis la première à le dire et à le dénoncer (et auprès des français de mon entourage, car j'en cotoye énormément) les lois scélérates existent, cependant ça ne fais pas de nous des traitres de ne pas haïr les français, et de se définir comme français.

cette fille doit se calmer absolument, une vraie malade mentale/ je met sur le compte du bon soupçon et on va dire que sa diatribe d'hier je la met sur la faim. :o

• Réponses 197
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest leyla75
réfléchi un peu franchement. je suis née en France je suis française de fait, sans avoir rien réclamer, mes parents sont algériens, je suis algérienne aussi, qu'est ce qu'il y a de compliqué à comprendre?

je n'ai jamais fait aucune démarche pour rien c'est dur à comprendre dans la tête de l'autre hystérique là!

Euh excuse-moi mais il ne s'agit pas d'un manque de réflexion de ma part mais de précision de la tienne. Comme on ne peut pas être né en deux lieux à la fois, je pensais que tu allais me dire que tu es venue en France à l'âge de deux mois par exemple, et que c'est comme si tu y étais née mais pas du tout.

Tu es donc comme moi française de naissance et algérienne d'origine.

Si l'on se tourne toujours vers le passé, malheureusement, les choses n'avanceront pas car l'Histoire est faite de guerres et d'occupations...par exemple, au Moyen-âge, les sarrasins étaient présents dans les sud de la France, au VIII et au IX siècle (beaucoup sont restés sur le territoire). les croisades, ce n'est pas que les guerres mais aussi beaucoup d'échanges culturels, commerciaux et intellectuels entre l'orient et l'occident (mais celà on ne le dit pas assez). la France a toujours été un pays de mélanges, de vagues d'immigration successives. Les français d'origine maghrébines, installés en France, font partie de cette histoire et ils sont pleinement français (celà n'empêche pas qu'ils aient le droit d'aimer le pays de leurs origines, de leur famille restée là bas. S' il y'a du racisme en France, ce n'est pas eux qui sont le problème mais les racistes...

Pour ce qui est de la colonisation de l'Algérie et même de la guerre, il faut quand même rappeler que la grande majorité des français était hostile à la guerre et pour l'indépendance de l'Algérie. En 1956, le gouvernement était d'ailleurs prêt à suivre le même chemin mais les pieds-noirs, qui étaient nombreux en Algérie ont fait preuve de violences pour s'y opposer...il y'a la responsabilité de l'Etat français pour la suite (tortures, exactions, etc...) mais je crois qu'il faut bien distinguer la responsabilité de l'etat colonial, celle des pieds-noirs, et celle des métropolitains qui ont rien à voir avec tout ça...(pour rappel, les attentats de l'OAS et de l'extrême droite frappait aussi en métrôpole et dans les quartiers européens d'Algérie)

je crois qu'a titre individuel, dans une vie, on ne peut être responsable que de ses agissements personnel (et donc faire attention à ne pas faire les mauvais choix, comme les allemands qui ont voté Hitler en 1933). Doit-on individuellement porter le poids de l'histoire, de états, de ceux qui ont commis des crimes?? Doit-on vivre dans la haine à cause du passé? Je ne le crois pas...mais celà n'empêche pas de réfléchir...

Euh excuse-moi mais il ne s'agit pas d'un manque de réflexion de ma part mais de précision de la tienne. Comme on ne peut pas être né en deux lieux à la fois, je pensais que tu allais me dire que tu es venue en France à l'âge de deux mois par exemple, et que c'est comme si tu y étais née mais pas du tout.

Tu es donc comme moi française de naissance et algérienne d'origine.

Je vois ce que tu veux dire à Chacalette mais pour te donner un exemple, personnellement, (et effectivement c'est très personnel parce qu'on touche là à la perception de sa propre identité), je ne me définis pas comme "française d'origine algérienne" mais comme franco-algérienne, française et algérienne, mais pas française d'une autre origine.

Je vois ce que tu veux dire à Chacalette mais pour te donner un exemple, personnellement, (et effectivement c'est très personnel parce qu'on touche là à la perception de sa propre identité), je ne me définis pas comme "française d'origine algérienne" mais comme franco-algérienne, française et algérienne, mais pas française d'une autre origine.

absolument.

les français d'origine quelque chose sont ceux qui n'ont pas plusieurs nationalité je pense, pas la nationalité des parents.

en France "français d'origine.... " ça n'xiste pas, c'est français tout court.

en Algérie kif kif.

je ne suis donc pas "française d'origine" je suis française ET algérienne, comme des millions d'entre nous, punto final.

absolument.

les français d'origine quelque chose sont ceux qui n'ont pas plusieurs nationalité je pense, pas la nationalité des parents.

en Algérie kif kif.

je ne suis donc pas "française d'origine" je suis française ET algérienne, comme des millions d'entre nous, punto final.

Oui, voilà.

Cela dit, je vois ce que Leyla voulait dire. Il y a des gens qui se définissent comme français d'origine algérienne/marocaine/tunisienne... parce qu'ils n'ont que très peu de liens avec le dit pays.

C'est à dire que même si ils sont algériens à part entière, administrativement parlant, ils ne se définissent pas forcément comme tels si ils vont une fois tous les dix ans en Algérie si ce n'est jamais, ne connaissent pas la langue, la culture, n'ont pas d'attaches particulières là bas, etc... Et du coup l'expression "français d'origine algérienne" a du sens là.

Un peu comme les italo-américains aux États Unis. Après des générations, la plupart n'ont plus de lien avec l'Italie, n'y vont jamais (ou alors en touriste), ne parlent pas la langue... Mais il leur reste des prénoms (parfois), une cuisine, quelques traditions familiales comme souvenir de cet héritage.

la question n'a pas du tout été soulevée....j'ai lu à nouveau les différentes interventions et c'est ton intervention qui discrimine, ou apporte cette ségrégation de français de souche et de "jeunes" :confused: issus de l'immigration....

comme l'a dit leyla, va falloir que ca rentre un moment....les individus nés en France de parents français (ou pas) sont français ....pas une sous catégorie de français comme français d'origine maghrébine (:confused: terme éminemment politique relevant une nette propension à croire qu'un arabe marocain c'est la même chose qu' un arabe tunisien...généralité qui convient aux racistes "bien sous tout rapport"...il manque plus que le " j'adore le couscous" :mdr: ), ou français d'origine souchienne....d'ailleurs j'attends vraiment la définition de français de souche....

Pour le génocide, tu as raison,

moi je dis qu'il y a eu crime contre l'humanité, c'est pire ....mais tu vas peut-être nous dire pourquoi cela n' a pas été retenu comme qualification :rolleyes:

Pour la Palestine, les kanaks ou autres individus opprimés (irakiens syriens peuples australiens, canadiens, indiens, français :D etc....) ....c'est malheureux, mais si tu crois que tu vas trouver sur ce fofo le stéréotype de l'arabe que les média fabriquent ..tu t'es trompé de forum ....si pour toi au vu de l'actualité c'est dur.....je te conseille de ne pas trop les regarder....

Bien oui la question a été soulevée par l'Etrangère:

"Là je suis moins d'accord. Les Algériens de parents Algériens sont des Algériens même né en France. Le sol n'est pas le sang, il faut arrêter l'hypocrisie généralisée et d'ailleurs tout cela est politique et c'est une manoeuvre .." Il faut relire le fil de la discussion avant de juger les autres (moi je ne parle pas de droit de sang mais du droit du sol)...J'espère que tout le monde l'aura compris dans mes posts...

Pour ce qui est de la question du "génocide" et du "crime contre l'humanité" la définition de la cour pénale internationale est la suivante:

"Les crimes contre l’humanité incluent des actes commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique lancée contre toute population civile et en connaissance de cette attaque."...celà ne correspond pas aux crimes de guerre de la période de la conquête ou de la guerre (il n'y a pas eu d'execution de masses d'Algériens pendant 130 ans!).

Le "stéréotype de l'Arabe" soutien de la Palestine??? je peux te dire que quand je voyage au Maghreb, au Moyen-orient ou que je bosse dans des associations, je peux voir la solidarité vis a vis de la Palestine (c'est pas une légende)...et d'ailleurs, j'ai rencontré là bas des gens de tout horizon qui se mobilisent (mais bon si toi ça te laisse indifferente l'actualité et que tu préfères rabacher les histoires du passé, sur lesquelles on peut plus rien faire...)

Guest Miss angel
Oui, voilà.

Cela dit, je vois ce que Leyla voulait dire. Il y a des gens qui se définissent comme français d'origine algérienne/marocaine/tunisienne... parce qu'ils n'ont que très peu de liens avec le dit pays.

C'est à dire que même si ils sont algériens à part entière, administrativement parlant, ils ne se définissent pas forcément comme tels si ils vont une fois tous les dix ans en Algérie si ce n'est jamais, ne connaissent pas la langue, la culture, n'ont pas d'attaches particulières là bas, etc... Et du coup l'expression "français d'origine algérienne" a du sens là.

Un peu comme les italo-américains aux États Unis. Après des générations, la plupart n'ont plus de lien avec l'Italie, n'y vont jamais (ou alors en touriste), ne parlent pas la langue... Mais il leur reste des prénoms (parfois), une cuisine, quelques traditions familiales comme souvenir de cet héritage.

moi je pense que ceux qui disent je suis français d'origine..algérienne ou marocaine..etc... c'est justement pour signifier qu'ils ont des liens, veulent cet attachement avec le pays d'origine de leur parents et même quelques fois grands-parents et ne se reconnaissent pas et ne veulent pas se sentir français à part entière au même titre que ceux qui sont français de souche, alors qu'administrativement parlant, ils ont exactement les mêmes droits.

moi je pense que ceux qui disent je suis français d'origine..algérienne ou marocaine..etc... c'est justement pour signifier qu'ils ont des liens, veulent cet attachement avec le pays d'origine de leur parents et même quelques fois grands-parents et ne se reconnaissent pas et ne veulent pas se sentir français à part entière au même titre que ceux qui sont français de souche, alors qu'administrativement parlant, ils ont exactement les mêmes droits.

Oui, peut être. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas dire franco-algérien si il veut signifier son lien avec l'autre pays?

En général je définis les gens comme ils se définissent eux mêmes, l'identité c'est personnel, ça n'est pas à moi de dire aux gens ce qu'ils sont. Mais j'aurais tendance à faire une distinction entre un franco-algérien et un français d'origine algérienne. Et je ne parle pas des questions administratives là, ni de possession des deux passeports mais plutôt de la perception de l'identité.

Je vais avoir tendance à qualifier de franco-algérien ou de français et algérien quelque un qui est chez lui en France comme en Algérie. Quand je dis être chez soi, ça veut donc dire connaître le pays, la langue, la culture, etc...

Or quand on me dit "français d'origine algérienne", je pense plutôt à un français dont la famille à un moment est venu d'Algérie, qui garde encore une partie de cet héritage là avec lui, héritage culturel qui va s'exprimer dans son nom, dans certaines habitudes, traditions familiales, etc... mais qui n'est pas chez lui, pas dans son élément en Algérie. D'où ma comparaison avec les descendants d'Italiens aux États Unis.

Guest leyla75

Je comprends mais on ne peut pas dire qu'on est algérienne de naissance ET française de naissance, c'est un non-sens. La nationalité de naissance c'est, comme le nom l'indique, celle de son lieu de naissance.

Perso ça me convient parfaitement de dire que je suis française d'origine algérienne en France et Algérienne de France en Algérie. Ca me définit très bien.

Tu te sens plus franco-algérienne ou algéro-française ?

Guest leyla75
absolument.

en Algérie kif kif.

Je te trouve très agressive quand même... Bien sûr qu'il existe des Français d'origine..., italienne, espagnole etc. Tu as l'air d'en faire un complexe...

Guest leyla75
Oui, peut être. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas dire franco-algérien si il veut signifier son lien avec l'autre pays?

En général je définis les gens comme ils se définissent eux mêmes, l'identité c'est personnel, ça n'est pas à moi de dire aux gens ce qu'ils sont. Mais j'aurais tendance à faire une distinction entre un franco-algérien et un français d'origine algérienne. Et je ne parle pas des questions administratives là, ni de possession des deux passeports mais plutôt de la perception de l'identité.

Je vais avoir tendance à qualifier de franco-algérien ou de français et algérien quelque un qui est chez lui en France comme en Algérie. Quand je dis être chez soi, ça veut donc dire connaître le pays, la langue, la culture, etc...

Or quand on me dit "français d'origine algérienne", je pense plutôt à un français dont la famille à un moment est venu d'Algérie, qui garde encore une partie de cet héritage là avec lui, héritage culturel qui va s'exprimer dans son nom, dans certaines habitudes, traditions familiales, etc... mais qui n'est pas chez lui, pas dans son élément en Algérie. D'où ma comparaison avec les descendants d'Italiens aux États Unis.

Alors je vais te parler de mon cas et tu me mettras dans la case que tu veux, puisqu'apparemment vous aimez mettre les gens dans des cases...

Je suis née et j'ai grandi en France. Je suis allée en vacances chaque année en Algérie jusqu'à ce que mon père Allah yarahmou ne prenne sa retraite et nous emmène tous au bled. J'y suis restée plus de 10 ans. Je connais très bien et j'en garde des attaches très fortes. J'y retourne régulièrement et j'y ai enterré mon père.

Je me sens chez moi en Algérie, sur les terres de mon père et parmi ceux qui sont sa chair et son sang. Et je me sens chez moi en France, sur la terre qui m'a vue naître et grandir, celle où je construis ma vie avant de retourner inchAllah finir ma vie moi aussi sur la terre de mes ancêtres. Je suis Française d'origine algérienne et je retournerai à mes origines.

Guest Miss angel

pour moi, le terme franco-algérien, signifie que l'on vit à la fois en Algérie et en France, j'y vois la notion d'échange et de mouvement, c'est à dire ni tout à fait l'un ni tout à fait l'autre ou alors de parents mixtes.

Guest leyla75
pour le terme franco-algérien, signifie que l'on vit à la fois en Algérie et en France, j'y vois la notion d'échange et de mouvement, c'est à dire ni tout à fait l'un ni tout à fait l'autre ou alors de parents mixtes.

Je suis d'accord avec toi, il y a une notion de moitié-moitié.

Alors je vais te parler de mon cas et tu me mettras dans la case que tu veux, puisqu'apparemment vous aimez mettre les gens dans des cases...

Je suis née et j'ai grandi en France. Je suis allée en vacances chaque année en Algérie jusqu'à ce que mon père Allah yarahmou ne prenne sa retraite et nous emmène tous au bled. J'y suis restée plus de 10 ans. Je connais très bien et j'en garde des attaches très fortes. J'y retourne régulièrement et j'y ai enterré mon père.

Je me sens chez moi en Algérie, sur les terres de mon père et parmi ceux qui sont sa chair et son sang. Et je me sens chez moi en France, sur la terre qui m'a vue naître et grandir, celle où je construis ma vie avant de retourner inchAllah finir ma vie moi aussi sur la terre de mes ancêtres. Je suis Française d'origine algérienne et je retournerai à mes origines.

Pourquoi tu me dis ça? Je ne te mets dans aucune case! Je définis les gens comme ils se définissent eux, je ne suis pas la police de l'identité. Donc tu es française d'origine algérienne, it's fine by me.

Après j'ai expliqué comment moi je voyais la distinction franco-algerien/francais d'origine algérienne, et ça c'est mon point de vue personnel.

pour le terme franco-algérien, signifie que l'on vit à la fois en Algérie et en France, j'y vois la notion d'échange et de mouvement, c'est à dire ni tout à fait l'un ni tout à fait l'autre ou alors de parents mixtes.

Oui, je suis d'accord. Sauf qu'à la place de ni tout à fait l'un ou l autre, personnellement je dirais les deux, pleinement.

Guest leyla75
Pourquoi tu me dis ça? Je ne te mets dans aucune case! Je définis les gens comme ils se définissent eux, je ne suis pas la police de l'identité. Donc tu es française d'origine algérienne, it's fine by me.

Après j'ai expliqué comment moi je voyais la distinction franco-algerien/francais d'origine algérienne, et ça c'est mon point de vue personnel.

Je suis quand même surprise qu'on en soit arrivés à mettre les gens dans des cases et à dénigrer les uns ou les autres simplement parce-que j'ai souligné qu'on ne peut pas être de deux nationalités de naissance à la fois...

Je suis quand même surprise qu'on en soit arrivés à mettre les gens dans des cases et à dénigrer les uns ou les autres simplement parce-que j'ai souligné qu'on ne peut pas être de deux nationalités de naissance à la fois...

Leyla, remonte le topic et dis moi où j'ai dénigré quelque un ou voulu mettre quelque un dans une case.

Je n'ai même pas fait de commentaire sur la question de la nationalité de naissance.

Guest Miss angel

chacun son histoire, chacun son environnement, chacun ses liens, ses sentiments, ça ne fait de ces gens, des gens étranges ou traîtres, on a le droit d'aimer le pays dans lequel on vit, ça fait juste des gens avec une identité plus riche.

Guest leyla75
Leyla, remonte le topic et dis moi où j'ai dénigré quelque un ou voulu mettre quelque un dans une case.

Ok...

Or quand on me dit "français d'origine algérienne", je pense plutôt à un français dont la famille à un moment est venu d'Algérie, qui garde encore une partie de cet héritage là avec lui, héritage culturel qui va s'exprimer dans son nom, dans certaines habitudes, traditions familiales, etc... mais qui n'est pas chez lui, pas dans son élément en Algérie.

Voilà mais bon...

Je n'ai même pas fait de commentaire sur la question de la nationalité de naissance.

Justement, on a bien noyé le poisson...

Ok...

Voilà mais bon...

Justement, on a bien noyé le poisson...

Tu trouves que c'est du dénigrement? De dire que certains français descendants d'émigrés algériens de la 3ème ou 4ème génération n'ont "que très peu de lien avec le pays" ou "ne connaissent pas la langue" ou "n'ont pas d'attaches"? :confused: Moi je vois plutôt ça comme des faits, ça me semblait neutre.

Comment tu fais alors si tu veux faire une analyse sociologique (ce que je n'avais pas la prétention de faire), tu vas utiliser quels termes pour faire la différence entre la diaspora récente et les descendants des premières vagues d'immigration? Tu vas utiliser quels indicateurs si tu ne peux pas parler de langue, de terreau culturel commun, etc...pour montrer les évolutions dans ces communautés en France.

En plus, comme tu l'as bien souligné en gras, j'ai bien parlé des gens qui se définissent ainsi. Ceux qui vont te dire "ma famille vient d'Algérie, moi je n'y vais pas souvent (n'y suis jamais allé), je ne parle pas arabe mais bon ce sont mes origines et j'y suis attaché(e)".

Donc là encore je ne mets pas les gens dans les cases...puisque je parlais des gens qui se définissent ainsi eux mêmes.

Tu sais Leyla, j'ai suffisamment entendu dans ma vie des gens me dire "ah mais tu ne peux pas être algérienne et française, il faut choisir" ou des remarques insidieuses pour justement ne mettre personne dans des cases.

Comme je l'ai dit plus haut, je considère les gens comme ils se considèrent eux mêmes, comme ils se définissent. Une personne 100% algérienne (ethniquement parlant) qui se considère comme français et exclusivement français sera français pour moi. Une personne qui n'a qu'un 1/6 de "sang" algérien et qui se considère comme algérien sera algérien pour moi.

je vais essayer de rester soft.

personne ne met personne dans des cases, il n'y a que toi qui a abordé cela. c'est toi qui essaye de mettre dans des cases, à définir les personnes avec qui tu dialogues, comme si c'était cela qui avait de l'mportance. en cela tu rejoins l'hystérique, à savoir catégoriser les gens, définir un profil d'eux, alors que tu sais pertinemment qu'il n'y a de perception de son identité que personnelle.

personne ne peut définir l'autre. pour moi quelqu'un "d'origine" c'est comme la décrit Thouraya, qulqu'un qui n'a plus qu'un rapport lointain avec le pays de ses ancêtres (cf les italos américains par ex, mais aussi bcp bcp de français d'origine algérienne, de mon point de vue, une bonne moitié)

pour ma part c'est différent, je me défini comme française ET comme algérienne, c'est toi qui essaye de me mettre dans une case ou de me catégoriser.

tout comme la folle voulait absolument que je sois naturalisée et/ou vivant en "trou à rat" je cite (nous savons qu'en Algérie toutes les maisons sont digne du palais d'Haroun al Rachid et que personne ne vit en appart dans des cités délabrées, ou mieux dans des bidonvilles, bien sûr).

après moi je n'accepte pas qu'on trouv normal les injures et les insultes envers tout un peuple qu'on ne connait pas, ou superficiellement (ça vaut pour tous les peuples).