Jump to content

Le Maroc toujours imbattable dans la production de drogue


Recommended Posts

kif_maroc_634482376.jpg

 

Le rapport 2014 de l’ONUDC, récemment publié, a rapporté que plus de 170 millions de personnes consomment du cannabis dans le monde contre 17 millions pour la cocaïne. Le nombre total de consommateurs est de 243 millions. Le Maroc a produit 38.000 tonnes de cannabis en 2012.

 

Il y a une semaine, un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié à Genève sous le titre de Rapport mondial sur les drogues 2014, soulignait que le Maroc reste le premier producteur mondial de cannabis.

 

Il trône à la tête du classement mondial depuis des années, et tout indique qu’il y restera pour longtemps encore. C’est en tout cas ce que suggère le dernier rapport de l’Office des Nations unies pour la drogue et le crime pour qui le Maroc restait le principal producteur mondial de haschich (résine de cannabis) dont la production est destinée principalement aux marchés européen et africain.

 

L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime a dévoilé que 38.000 tonnes ont été produites en 2012 sur une superficie de 52.000 hectares, alors qu’en 2011 les superficies consacrées à la culture du cannabis étaient estimées à 47.000 hectares contre plus de 130.000, dix ans auparavant. Les provinces de Chaouen,Taounate Al Houceima abritent la majorité des cultures qui ont toutefois débordé des dernières années vers la commune de Larache et à Agadir.

 

Ce rapport rejoint celui élaboré en mars dernier par l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) qui avait fait part de son inquiétude de l’inondation des pays de l’Afrique du Nord et du Sahel ainsi que de pays européens par le cannabis provenant du Maroc. Ledit rapport avait alors indiqué que l’Afrique du Nord représentait la sous-région de l’Afrique qui enregistre les plus grandes quantités de saisies de résine de cannabis provenant du Maroc, en estimant aussi qu’un tiers de la résine de cannabis produite au Maroc transite par les pays de la région du Sahel.

 

En réponse à ce rapport, le ministre marocain de la Communication, Mustapha Khelfi, porte-parole du gouvernement a dévoilé que son pays était en mesure de réduire l’espace de la superficie consacrée à la culture du cannabis par rapport aux années précédentes, notant que les superficies plantées de cette matière s’estimaient à 134.000 hectares, dix ans auparavant, alors que le chiffre a diminué en 52.000 hectares, ce qui annonce un succès du gouvernement marocain.

 

Source Echorouk

Link to post
Share on other sites
Guest Arsène

Bonjour ,

 

Après tout , s'il y a production c'est qu'il

y a une demande . Même si les marocains sont pour certains consommateur on sait tous que les producteurs de drogues ne sont pas les plus grands consommateurs .

Link to post
Share on other sites
Guest zohra83
Bonjour ,

 

Après tout , s'il y a production c'est qu'il

y a une demande . Même si les marocains sont pour certains consommateur on sait tous que les producteurs de drogues ne sont pas les plus grands consommateurs .

 

 

Tu défends l’indéfendable.

Ce sont ces criminels, les producteurs, qui s'enrichissent sur le dos des pauvres malades toxicomanes, qui sont à condamner.

 

On peut comprendre que tu veux défendre et d'enrichir ton pays (d'origine?) le maroc, mais d'aller à la de pacter avec le diable comme vous les marocains le faites, c'est simplement scandaleux et honteux.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...