Jump to content

La société Algerienne soigne t elle la frustration des Jeunes?

Recommended Posts

Guest Mandragora
l'europe a creusé sa propre tombe et hitler a été une des conséquences désastreuses de la gestion de la première guerre mondiale concernant les vaincus...quand tu humilies un peuple, attends-toi à ce qu'il soit galvanisé par le premier tordu qui leur donne l'impression d'être debout, fort etc....

Pas de mal à le considérer ainsi. Je crois qu'il y a des raisons historiques, entre autres, à tout phénomène de ce genre…

• Réponses 111
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai dit pour la maman mais je n'ai pas vu quelqu'un ne pas dire "marti" :mdr:

Vous confondez, "dar" signifie la famille, je ne comprends pas cet acharnement à vouloir effacer nos moeurs.

Le hééé asma' ça existe aussi. Par contre le sujet parle dune autre demande je crois..

Par contre oui pour le 3ème paragraphe.

Tu devrais peut être venir plus souvent que ton mois de vacances annuel alors! Bien sûr qu'il y en a plein qui sont incapables de dire "marti" (ma femme) en parlant de leur épouse, c'est vu comme 3ib par beaucoup, juste un cran en dessous du prénom de ladite femme.

Dar, c'est la maison et par extension, au figuré, le foyer et la famille. Donc quand un homme veut dire qu'il est avec sa femme, il utilise ce mot. Parce que sinon il n'aura pas de honte à dire qu'il est "m3a l'ouled", ça ce n'est pas 3ib.

Guest Mandragora
@mandra : je te l'ai pas dit, mais je suis contente que tu sois là...tu vas faire remonter le niveau des débats

Merci Cerise, c'est gentil :40:

Je suis contente de te revoir ;) Crois-le ou non :mdr:

Pour le niveau, awah, j'ai décidé de n'écrire que des phrases courtes dorénavant ! :D Ji sui fatigui ! Mais on sait jamais ! C'est quand je m'énerve que j'écris des romans comme Thouraya ! :D bababa ces jours-ci, elle est motivée ! :p

- Ma mère l'appelle par son nom de famille et lui, lui dit "Ey" ou "Mkoum". :mdr: On dirait Ragnar et Lagertha de Vikings.

:mdr::mdr:

Mon père ne dit pas son nom devant nous non plus. Quand on est à côté, c'est simple, il nous dit "appelle ta mère" mais si il ne nous a pas à côté mais qu'il soupçonne qu'on puisse l'entendre quand même si jamais il utilisait son prénom, c'est toute une affaire! Ça lui prend dix minutes juste pour l'appeler! :mdr:

Merci Cerise, c'est gentil :40:

Je suis contente de te revoir ;) Crois-le ou non :mdr:

Pour le niveau, awah, j'ai décidé de n'écrire que des phrases courtes dorénavant ! :D Ji sui fatigui ! Mais on sait jamais ! C'est quand je m'énerve que j'écris des romans comme Thouraya ! :D bababa ces jours-ci, elle est motivée ! :p

:mdr::mdr: Et dire que j'essaie de faire light parce que tout le monde me l'a reproché! :mdr:

Mais justement, tes romans me manquent... :(

Guest L'étrangère
Tu devrais peut être venir plus souvent que ton mois de vacances annuel alors! Bien sûr qu'il y en a plein qui sont incapables de dire "marti" (ma femme) en parlant de leur épouse, c'est vu comme 3ib par beaucoup, juste un cran en dessous du prénom de ladite femme.

Dar, c'est la maison et par extension, au figuré, le foyer et la famille. Donc quand un homme veut dire qu'il est avec sa femme, il utilise ce mot. Parce que sinon il n'aura pas de honte à dire qu'il est "m3a l'ouled", ça ce n'est pas 3ib.

Vous parlez de quelle couche de la société, il y en a plusieurs en Algérie. Si vous allez au fin fond de vos montagnes à jus d'orange N'gaous c'est normal, certains ne connaissent rien à internet et ne savent pas comment changer une chaine de télé.

Vous ne pouvez pas exiger du jour au lendemain.

Mon père ne dit pas son nom devant nous non plus. Quand on est à côté, c'est simple, il nous dit "appelle ta mère" mais si il ne nous a pas à côté mais qu'il soupçonne qu'on puisse l'entendre quand même si jamais il utilisait son prénom, c'est toute une affaire! Ça lui prend dix minutes juste pour l'appeler! :mdr:

c'est surprenant!! je mesure mon bonheur de prononcer le nom de mon mari et lui le mien sans déclencher les ires du voisinage...:confused:

Guest Mandragora
:mdr::mdr: Et dire que j'essaie de faire light parce que tout le monde me l'a reproché! :mdr:

Mais justement, tes romans me manquent... :(

:D

Nirvini, tu vas me trouver ! :04: Je vais écrire un de ces romans… :mdr:

Zapa était bon pour ça, avec le cinéma... :mdr: Il m'inspirait grave !

Vous parlez de quelle couche de la société, il y en a plusieurs en Algérie. Si vous allez au fin fond de vos montagnes à jus d'orange N'gaous c'est normal, certains ne connaissent rien à internet et ne savent pas comment changer une chaine de télé.

Vous ne pouvez pas exiger du jour au lendemain.

:mdr::mdr::mdr: Tu es marrante quand tu n'es pas méchante!

C'est juste ce que tu dis. Et justement, j'ai pu côtoyer différentes couches de la société, des montagnes de N'Gaous aux papiches de Sidi Yaya en passant par ce qui représente le "gros" de la société algérienne.

On est bien d'accord, on ne peut pas dire "la société est comme ça", tu as des gens qui vivent tellement différemment en Algérie, selon les milieux, les lieux géographiques... à un point qu'on croirait qu'ils vivent dans des pays et des époques différentes. Mais on peut quand même parler de tendances de la société.

- Beaucoup ont peur d'échanger leurs photos ou donner le nom de leurs mères car dans nos croyances, ça véhicule le mauvais sort jeté :confused:

ça se conçoit...

j'ai vécu dans un pays où il ne fallait en aucun cas dire qu'un nouveau né est beau ou mignon...c'était considéré comme lui jeter un mauvais sort...il fallait donc dire: oh qu'il est chat-chat...ou chien-chien...ou cochon-cochon...ou caca-caca...pour que le mauvais sort regarde ailleurs...

il valait mieux ne rien dire...

c'est surprenant!! je mesure mon bonheur de prononcer le nom de mon mari et lui le mien sans déclencher les ires du voisinage...:confused:

Oui, je comprends que ça peut paraitre un peu bizarre à des étrangers. Mais comme le disait Louva, il ne faut pas croire qu'ils ne sont pas tendres et affectueux entre eux, au contraire.

C'est une sorte de retenue qu'ils ont, surtout devant leurs propres aînés ou leurs enfants (surtout si ils sont grands).

Tu sais, avant quand les couples vivaient beaucoup sous le même toit que la famille, le couple n'existait que dans la chambre conjugal. Ils se parlaient à peine dans la journée, quand chacun vaquait à ses tâches. Ils étaient gênés devant les parents, beaux frères, belles soeurs...

La société a vraiment évolué quand même, les gens ne vivent plus comme ça maintenant, même ceux qui vivent en famille.

tous les meme ces papas Algériens .. moi je trouve ça mignon je préfère ça aux 3omri et ma chiri devant tout le monde .. sauf en cas d'oublie là ça devient marrant :D

Guest Mandragora
- Avec ces petites roses jetées ici et là dans ses messages. :D

(Elles rocks Mandragora)

Salut Louva, j'espère que tu vas bien :)

Zaama elles rocks ! :mad: Pas de roses pour toi. Dali tekritiki fihoum :D

- Oui mais ça m'a fait mal ce genre de foutaise une fois, j'ai su que mon amie m'avait menti sur le nom de sa mamôn, je rappelle que je ne l'ai jamais demandé moi qu'est-ce que j'en avais à foutre... Genre j'allais lui jeter un sort à la nana où quoi? Alors qu'elle arrêtait pas de me dire que t'es plus qu'une sœur pour moi.

il faut bien comprendre que ce sont des croyances séculaires...ça ne s'arrêtera pas du jour au lendemain...c'est comme toucher du bois par exemple...il m'arrive d'en toucher...tu vois , nous avons tous nos petites superstitions :o

Guest Mandragora
- Oui mais ça m'a fait mal ce genre de foutaise une fois, j'ai su que mon amie m'avait menti sur le nom de sa mamôn, je rappelle que je ne l'ai jamais demandé moi qu'est-ce que j'en avais à foutre... Genre j'allais lui jeter un sort à la nana où quoi? Alors qu'elle arrêtait pas de me dire que t'es plus qu'une sœur pour moi.

À ce point là ? :confused: J'ai jamais vécu ça. Ou j'ai jamais su le vrai prénom des mères... :D

ça se conçoit...

j'ai vécu dans un pays où il ne fallait en aucun cas dire qu'un nouveau né est beau ou mignon...c'était considéré comme lui jeter un mauvais sort...il fallait donc dire: oh qu'il est chat-chat...ou chien-chien...ou cochon-cochon...ou caca-caca...pour que le mauvais sort regarde ailleurs...

il valait mieux ne rien dire...

quand meme caca caca :mdr:

meme chez nous si on dis que le bébé est beau faut vite rajouter un Allah ibarek .. si non tu te prends un cinq dans tes yeux de suite ..:D

Oui, je comprends que ça peut paraitre un peu bizarre à des étrangers. Mais comme le disait Louva, il ne faut pas croire qu'ils ne sont pas tendres et affectueux entre eux, au contraire.

C'est une sorte de retenue qu'ils ont, surtout devant leurs propres aînés ou leurs enfants (surtout si ils sont grands).

Tu sais, avant quand les couples vivaient beaucoup sous le même toit que la famille, le couple n'existait que dans la chambre conjugal. Ils se parlaient à peine dans la journée, quand chacun vaquait à ses tâches. Ils étaient gênés devant les parents, beaux frères, belles soeurs...

La société a vraiment évolué quand même, les gens ne vivent plus comme ça maintenant, même ceux qui vivent en famille.

c'est tellement facile à comprendre quand c'est expliqué sans invective...

tous les meme ces papas Algériens .. moi je trouve ça mignon je préfère ça aux 3omri et ma chiri devant tout le monde .. sauf en cas d'oublie là ça devient marrant :D

Je crois que je ferais une crise cardiaque si je l'entendais dire ça devant nous! :mdr:

Une seule fois, il s'est trompé, il a appelé ma mère par son prénom alors qu'on était dans la pièce (elle était en train de changer des plantes de place et il y en avait une qui allait lui tomber dessus, du coup le nom est sorti tout seul).

Mon frère et moi, on était gênés mais gênés... mal à l'aise comme pas possible. Mon père, pareil. :mdr:

On a quitté la pièce tout de suite, comme si on avait assisté à une scène qui ne nous était pas destinée. C'est grave quand même, non? Tout ça pour un prénom. :mdr:

- Oui je comprends, je partage la même société de la fille. Mais j'ai pris ça comme un manque de confiance d'elle envers moi, elle qui disait être ma sœur. :confused:

et en étant sa "soeur" tu étais en droit de connaître le vrai prénom...il faut croire que certaines superstitions ont la peau dure...

Guest Miss angel
Je crois que je ferais une crise cardiaque si je l'entendais dire ça devant nous! :mdr:

Une seule fois, il s'est trompé, il a appelé ma mère par son prénom alors qu'on était dans la pièce (elle était en train de changer des plantes de place et il y en avait une qui allait lui tomber dessus, du coup le nom est sorti tout seul).

Mon frère et moi, on était gênés mais gênés... mal à l'aise comme pas possible. Mon père, pareil. :mdr:

On a quitté la pièce tout de suite, comme si on avait assisté à une scène qui ne nous était pas destinée. C'est grave quand même, non? Tout ça pour un prénom. :mdr:

oui comme un aveu de faiblesse..:D