Terbhou 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 Je crois que je ferais une crise cardiaque si je l'entendais dire ça devant nous! :mdr: Une seule fois, il s'est trompé, il a appelé ma mère par son prénom alors qu'on était dans la pièce (elle était en train de changer des plantes de place et il y en avait une qui allait lui tomber dessus, du coup le nom est sorti tout seul). Mon frère et moi, on était gênés mais gênés... mal à l'aise comme pas possible. Mon père, pareil. :mdr: On a quitté la pièce tout de suite, comme si on avait assisté à une scène qui ne nous était pas destinée. C'est grave quand même, non? Tout ça pour un prénom. :mdr: :mdr: A ce point! Mes parents n'ont pas de problème à s'appeler par leurs prénoms devant nous et souvent avec leurs diminutifs même :cool: Par contre ils ont cette manie quand ils nous parlent de dire "vois ça avec ta mère" "dis à ton père de..." Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 :mdr: vois ça avec ta mère" "dis à ton père de..." ça je crois bien que ça se trouve dans toutes les familles d'ici ou de l'autre côté de la méditerranée...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 quand meme caca caca :mdr: meme chez nous si on dis que le bébé est beau faut vite rajouter un Allah ibarek .. si non tu te prends un cinq dans tes yeux de suite ..:D Ou alors tu vois le parent murmurer et tu sais qu'il est en train de réciter Ayat al Koursi ou qu'il est déjà à "koul aoudou bi rabbi nas" avant que tu aies fini de dire que son fils est beau :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 :mdr::mdr::mdr: Tu es marrante quand tu n'es pas méchante! C'est juste ce que tu dis. Et justement, j'ai pu côtoyer différentes couches de la société, des montagnes de N'Gaous aux papiches de Sidi Yaya en passant par ce qui représente le "gros" de la société algérienne. On est bien d'accord, on ne peut pas dire "la société est comme ça", tu as des gens qui vivent tellement différemment en Algérie, selon les milieux, les lieux géographiques... à un point qu'on croirait qu'ils vivent dans des pays et des époques différentes. Mais on peut quand même parler de tendances de la société. Je suis pour une société puritaine, en Islam on doit baisser le regard si on voit une chose déplacée. C'est pour cela que Ségalas en famille voit plein de film en même temps, il change de chaîne dès que ça ne va plus :mdr: Je ne comprends pas, si vous êtes habitué a à ça c'est le contraire qui devrait vous choquez. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 - Oui, car elle a insisté pour savoir celui de ma mère :D. C'est elle qui m'a mise la puce à l'oreille de ce genre de chose, je n'y crois pas bien sûr. Mais j'aime pas qu'on me fasse pas autant confiance que moi je fais à ces personnes. :D le chemin de l'amitié aussi est semé d'embûches... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 - Je compte l'histoire :D, il était une fois, elle: Comment s'appelle ta maman?. Moi: ******, et toi? (par réflexe), elle:******* (un prénom bobard). Quelques temps après je dois l'aider pour des papiers administratives, au moment de remplir elle met un autre. Rabbi yefdah koulchi :D Merskina :D :mdr: Chah fiha, fed'het roha ! Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 Je crois que je ferais une crise cardiaque si je l'entendais dire ça devant nous! :mdr: Une seule fois, il s'est trompé, il a appelé ma mère par son prénom alors qu'on était dans la pièce (elle était en train de changer des plantes de place et il y en avait une qui allait lui tomber dessus, du coup le nom est sorti tout seul). Mon frère et moi, on était gênés mais gênés... mal à l'aise comme pas possible. Mon père, pareil. :mdr: On a quitté la pièce tout de suite, comme si on avait assisté à une scène qui ne nous était pas destinée. C'est grave quand même, non? Tout ça pour un prénom. :mdr: j'essaye d'imaginer la situation si ce sont mes parents ..je sais pas si je serais gêné ou pas ..pour le simple prénom :D pour 3omri et ma chiri .. je pense pas que nos parents connaissent ces noms :D je disais ça en pensant à mon beau frere .. un jour ou j’étais chez ma sœur il est rentré du boulo en appelant ma soeur à haute vois AROHIW :mdr: je savais pas ou me mettre :o:o Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 :mdr: A ce point! Mes parents n'ont pas de problème à s'appeler par leurs prénoms devant nous et souvent avec leurs diminutifs même :cool: Par contre ils ont cette manie quand ils nous parlent de dire "vois ça avec ta mère" "dis à ton père de..." Oui! :mdr: Et pourtant deux de mes oncles appellent leurs femmes par leurs prénoms, le plus normalement du monde, y compris devant leurs enfants et mes grands parents. Pourtant ce sont les frères de mon père, élevés de la même façon. C'est peut être parce qu'ils sont plus jeunes. Ou c'est aussi que chacun réagit différemment à la même éducation/environnement culturel. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 :mdr: A ce point! Mes parents n'ont pas de problème à s'appeler par leurs prénoms devant nous et souvent avec leurs diminutifs même :cool: Par contre ils ont cette manie quand ils nous parlent de dire "vois ça avec ta mère" "dis à ton père de..." Salut Terbhou Kif kif. Mais pas dehors… Enfin, même moi j'ai un problème à ce qu'on crie mon prénom dans la rue :confused::D Mes neveux ne comprennent pas m'saken :04: Pourtant, chui cool :30::55: Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 - Je compte l'histoire :D, il était une fois, elle: Comment s'appelle ta maman?. Moi: ******, et toi? (par réflexe), elle:******* (un prénom bobard). Quelques temps après je dois l'aider pour des papiers administratives, au moment de remplir elle met un autre. Rabbi yefdah koulchi :D Balak sa mere a deux prénoms un sur les papiers et un autre avec lequel tout le monde l'appel .. c'est comme ça pour ma mère.. :D Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 Salut Terbhou Kif kif. Mais pas dehors… Enfin, même moi j'ai un problème à ce qu'on crie mon prénom dans la rue :confused::D Mes neveux ne comprennent pas m'saken :04: Pourtant, chui cool :30::55: Coucou Mandra Je comprends très bien, moi j'ai pas ça à tel point que j'appelle tout le monde par son prénom dehors et parfois en parlant fort , je me rends compte de ma bourde quand je vois que les personnes tiquent parce qu'elles n'aiment pas. Bizarrement, j'ai jamais eu ce réflexe Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 j'essaye d'imaginer la situation si ce sont mes parents ..je sais pas si je serais gêné ou pas ..pour le simple prénom :D pour 3omri et ma chiri .. je pense pas que nos parents connaissent ces noms :D je disais ça en pensant à mon beau frere .. un jour ou j’étais chez ma sœur il est rentré du boulo en appelant ma soeur à haute vois AROHIW :mdr: je savais pas ou me mettre :o:o C'est surtout parce qu'on ne l'avait jamais entendu prononcer son nom! :mdr: C'était un choc pour nous. Une de mes cousines s'est marié avec un Algérois, très sympathique. Et il n'a pas du tout la même mentalité que nous. Alors la première fois qu'il l'a appelée "habibti" devant nous, je ne te raconte pas nos têtes! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 - Ça je l'entends souvent aux téléphones des moureux (Clin d’œil l'étrangère ;)), et le plus souvent, je me dis que si[la fille entretient une relation que par le téléphone sans jamais l'avoir vu... oh l'arnaque! :mdr: c'est devenue tellement banal que je le dis même avec certaines copines et amis mhabel comme moi :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 Salut Terbhou Kif kif. Mais pas dehors… Enfin, même moi j'ai un problème à ce qu'on crie mon prénom dans la rue :confused::D Mes neveux ne comprennent pas m'saken :04: Pourtant, chui cool :30::55: Tu sais ce que font les miens quand ils doivent m'appeler, quand par exemple ils jouent en bas et qu'ils veulent que je leur ouvre la porte, leur jette quelque chose du balcon, etc... Ils crient leurs propres noms, comme ça je sais que c'est moi qu'on appelle et pas la voisine! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 Je suis pour une société puritaine, en Islam on doit baisser le regard si on voit une chose déplacée. C'est pour cela que Ségalas en famille voit plein de film en même temps, il change de chaîne dès que ça ne va plus :mdr: Je ne comprends pas, si vous êtes habitué a à ça c'est le contraire qui devrait vous choquez. Mais ça je le fais aussi. Ou en fait je ne le fais même pas parce que je n'ai jamais regardé un film avec mon père ou mes oncles, cousins... parce que je sais que tout peut arriver! :mdr: En revanche, qu'un homme prenne sa femme par la main ou qu'il la tienne par le bras, je ne trouve pas ça déplacé du tout, au contraire. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 Tu sais ce que font les miens quand ils doivent m'appeler, quand par exemple ils jouent en bas et qu'ils veulent que je leur ouvre la porte, leur jette quelque chose du balcon, etc... Ils crient leurs propres noms, comme ça je sais que c'est moi qu'on appelle et pas la voisine! :mdr: tiens tiens!! ça me fait penser que dans l'est du pays où il ne faut pas dire que les bébés sont beaux, on nomme le père ou la mère par le prénom du premier né. Traduit ça donne: mère de jean ou père de jean...mère de jeanne, père de jeanne...etc Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 C'est surtout parce qu'on ne l'avait jamais entendu prononcer son nom! :mdr: C'était un choc pour nous. Une de mes cousines s'est marié avec un Algérois, très sympathique. Et il n'a pas du tout la même mentalité que nous. Alors la première fois qu'il l'a appelée "habibti" devant nous, je ne te raconte pas nos têtes! :mdr: chez nous ils peuvent dire le prénom du moment qu'il ajoutent le nom du 3arch après ça passe :D mais c'est assez rare .. le madame pour ma mère et le aay pour mon père est plus présent :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 - Quand ça arrive et c'est rare, c'est des "Wééé...Wééé..." et on pousse la taquinerie plus fort avec des "(Prénom de ma mère) T'kelmi" :D... On file à ma mère la vrai honte que lui aurais filer des gamins de cours de récré... :mdr: :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 - Quand ça arrive et c'est rare, c'est des "Wééé...Wééé..." et on pousse la taquinerie plus fort avec des "(Prénom de ma mère) T'kelmi" :D... On file à ma mère la vrai honte que lui aurais filer des gamins de cours de récré... :mdr: je pense que c'est ce qui arriverait chez nous aussi .. on les taquine beaucoup avec ce genre de choses .. :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 - Moi, je choisis des valeurs sûres, du genre "The Hobbit" :D On ne sait jamais! Tu as vu la love story entre le Hobbit mignon et la belle Elfe? Je ne prends pas le risque! :mdr: Quand on parle de ça, ça me fait toujours penser au sketch de Fellag sur la télécommande! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 - Ha woullah gallek Louva tdoug el Djawi? :mdr::mdr::mdr: :D:D Tu sais ce que font les miens quand ils doivent m'appeler, quand par exemple ils jouent en bas et qu'ils veulent que je leur ouvre la porte, leur jette quelque chose du balcon, etc... Ils crient leurs propres noms, comme ça je sais que c'est moi qu'on appelle et pas la voisine! :mdr: :D Bonne idée ! :p Besah mes neveux me disent "et pourquoi toi tu dis nos prénoms ?" :D Wech t'habi n'kolel'houm ham babek. 3and'houm el hak ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 - Moi, je choisis des valeurs sûres, du genre "The Hobbit" :D :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 tiens tiens!! ça me fait penser que dans l'est du pays où il ne faut pas dire que les bébés sont beaux, on nomme le père ou la mère par le prénom du premier né. Traduit ça donne: mère de jean ou père de jean...mère de jeanne, père de jeanne...etc Les arabes du Golfe font ça aussi, ils appellent les parents "Oum + prénom de l'enfant", "Abu + prénom de l'enfant". Quand tu dis à l'est, c'est dans quelle région? Je relisais les Pagnol il n'y a pas longtemps, et le premier garçon de la famille en Provence, on l'appelait toujours par son nom de famille apparemment. Même ses propres parents. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 ........................... Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted July 1, 2014 Partager Posted July 1, 2014 - C'est pareil pour la culture du côté Emiratis, saoudiens.... Exemple: Oum (mère de) Ali :D. - Chez nous ça ne se passe pas comme ça, on appelle les mamans par leurs prénoms mais faut faire durer le mystère, sinon donner des prénoms bobards si on est paranoïaque. Mais jamais tu as droit à Oum Kaddour :D chez nous c'est le prenom de la mere annexé au prenom de son mari ou parfois celui de son pere .. exemple .. Malika epouse Hassan .. c'est Malika n Hassan :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts