ma kayen walou 10 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 comme le titre l'indique c'est pour citer des proverbes pulpaires كي يتخلطوا لديان احرز دينك ki yatkhaltou ledyane ahraz dinek traduction approximative: quand les religions se mélangent ou s'entremêlent, alors protèges la tienne ce proverbe on le cite quand on est confronté a une situation ambiguë ou il y a beaucoup d'avis, ou quand il y a un avis pas commun, non connu ou une nouveauté pas appréciée que les gens rejettent alors la recommandation c'est de maintenir ou de rester dans l'avis ou la pratique déjà établi un genre de conservatisme ou protectionnisme Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 2, 2014 Author Partager Posted July 2, 2014 ميمونة تعرف ربي و ربي يعرف ميمونة mimouna ta3ref rabi ou rabi ya3ref mimouna traduction approximative: mimouna connait dieu et dieu connait mimouna ce proverbe est cité pour dire que la relation entre l'homme et dieu est basé sur la bonne foi et la bonne intention et non sur les formalités le plus important c'est d'avoir un cœur net et non d'avoir un grand bagage de savoir l'honnêteté devance le savoir, ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas apprendre Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 2, 2014 Author Partager Posted July 2, 2014 علمناهم لصلاة سبقونا للحصيرة 3alamnahoum leslate sabkouna ellahssira traduction approximative: on leur a pris la prière et ils nous ont devancé a la moquette "tapis" cette citation est dite quand on est confronté a une personne nouvellement convertis ou nouveau pratiquant qui se prends pour un savant ou un connaisseur un peu est le pour remettre a sa place, et lui rappeler son ignorance qu'il lui faut plus de temps pour apprendre c'est aussi pour rappeler le respect de ceux qui nous en appris Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 2, 2014 Author Partager Posted July 2, 2014 شيخ بلا شيخ ماهو شيخ cheikh bla cheikh mahou cheikh traduction approximative: un maitre qui n'est pas formé par un autre maitre ne peut prétendre en être un je pense que ca vient du soufisme pour expliquer l'importance d'apprendre chez les gens qui sont plus compétant et ont plus de savoir ca se dit généralement contre les autodidactes pour leur rappeler qu'il leur manque l'accompagnement de maitre érudits dans leur formation, qu'au delà de tout leur savoir il leur manque une certaine expertise qu'on acquit généralement par transmission orale des gens plus expérimentés c'est aussi en rapport avec le conservatisme si vous en connaissez d'autre ou avez d'autre interprétation n'hésitez pas un par post pour permette aux autres de le commenter s'il y a lieu Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 On dit chez nous ki yatkhaltou ladienne ched dinek rapporté de ma mère que Allah Ta'aala la préserve et tawel 'morha 'alaa ta'tou de mon grand père rabbi yarhamu Nous y sommes un grand appel du mélange des trois religions et autres. Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 لصلاة في وقتها لن فيهم من يبدها Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 المسكين ليهودي في دينو :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 المسكين ليهودي في دينو :confused: Hna ki ygoul wahed khsert ygoulek lkhasser ghi lyhoudi fi dino :D Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 لمن تقرا زابورك يا داود Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 3, 2014 Author Partager Posted July 3, 2014 لصلاة في وقتها لن فيهم من يبدها je connais pas et j'ai pas saisi non plus la prière en son horaire ..... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 3, 2014 Author Partager Posted July 3, 2014 لمن تقرا زابورك يا داود oui ca se dit quand on est confronté a une personne incapable "ou ne veut pas" de comprendre tu te retrouves a parler seul Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 je connais pas et j'ai pas saisi non plus la prière en son horaire ..... Ina salata kanat 3ala lmouminina kitaban maw9outa, or que non seulement machi fi wa9t'ha ,mais pas de prière du tout, j’espère que un peu claire. Saha Ftourek Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 Ina salata kanat 3ala lmouminina kitaban maw9outa, or que non seulement machi fi wa9t'ha ,mais pas de prière du tout, j’espère que un peu claire. Saha Ftourek Essalat fi waqtha ... Loun / loukene ? (c'est ce mot qu'on saisit pas) Fihom men yebdaha Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 3, 2014 Author Partager Posted July 3, 2014 Essalat fi waqtha ... Loun / loukene ? (c'est ce mot qu'on saisit pas) Fihom men yebdaha je pense qu'il y a négation au début لا صلاة في وقتها لا فيهم من يبداها la slate fi weqtha la fihoum men yebdaha ni la prière en son temps ni aucun d'eux ne veut la commencer si j'ai bien saisi bien sur Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 je pense qu'il y a négation au début لا صلاة في وقتها لا فيهم من يبداها la slate fi weqtha la fihoum men yebdaha ni la prière en son temps ni aucun d'eux ne veut la commencer si j'ai bien saisi bien sur Bon moi j'ai compris : la priere en son temps si seulement il y a parmi eux qui la commence, mais la tienne semble bien plus cohérente. Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 Bon moi j'ai compris : la priere en son temps si seulement il y a parmi eux qui la commence, mais la tienne semble bien plus cohérente. Vous avez tout les deux raison, sauf que moi c'étais en Daridja, wantouma Fessahtouha. Merci Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 Vous avez tout les deux raison, sauf que moi c'étais en Daridja, wantouma Fessahtouha. Merci C'est moi qui te remercie. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 Quelle est l'origine de l'expression la 7ia feddin ? Moi, je la comprends comme : pas de tabou en religion et qu'on peut donc parler de sexe même si on on est en famille par exemple Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 Quelle est l'origine de l'expression la 7ia feddin ? Moi, je la comprends comme : pas de tabou en religion et qu'on peut donc parler de sexe même si on on est en famille par exemple La 7ayaa fi l3ilm machi f din. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 La 7ayaa fi l3ilm machi f din. Non, je ne connais pas cette expression. Attendons de voir si quelqu'un connait : la 7ia feddin Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 Non, je ne connais pas cette expression. Attendons de voir si quelqu'un connait : la 7ia feddin Je sais c'est une erreur courante, la juste c'est la 7ayaa fi l3ilm et c'est un hadith je crois tu devrais le connaitre Faïste :D Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 Je sais c'est une erreur courante, la juste c'est la 7ayaa fi l3ilm et c'est un hadith je crois tu devrais le connaitre Faïste :D ok, j'ai trouvé : http://www.saaid.net/Doat/assuhaim/fatwa/191.htm Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 6, 2014 Author Partager Posted July 6, 2014 صلي على نبيك يفرح بيك Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 kbel matchouf al dar chouf al jar un compagnon de prophetes (saw) a dit " la zaala al rasoulou youssina 3ani al jaar hata kouna nadoun anahou sayouritahou" ca veut dire (explications approchante) le prophete ne cessait pas de nous avertir et de nous conseillez sur le voisin au point ou on a cru qu'il aller le rendre parmi les membres qui ont droit a notre héritage. Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted July 7, 2014 Partager Posted July 7, 2014 الدين عناد و الكفر عناد Edine 3ned wel kofr 3ned... Se dit d'une personne qui n'a pas de personnalité et qui ne fait que copier ce que quelqu'un d'autre fait ...que cela soit bien ou pas! (ou d'un peuple) . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts