Guest L'étrangère Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 On parle toujours des crises identitaires des beurs, qui est justifié par une soi disant double appartenance. Aujourd'hui avec les brassages ethniques que tous le monde prône comme étant le modernisme absolu c'est encore pire. Imaginez une Italienne/belge avec un congolais/algérien = l'enfant il sera quoi ? Et voilà qu'on me poste des photos, tqouchi jamais cheft 'ibed fi hyati.. Ma tetkhal'ouch kesra ou 'bed fi koully bled Pire encore L'italienne/belge est juif par son père et protestante par sa mère et le congolais est catholique par sa mère et l'Algérien musulman par son père = Quoi ? Aya dok lakhlat mlih ? Je voulais simplement dire que les crises identitaires ya de quoi en faire en Europe. Le cas de l’Algérie est plus simple mais les Algériens aiment bien se compliqué la vie. 1 je voudrais vous rassurez les algériens vous ne descendez pas des colons, désolé Adhar pour cette nouvelle :D 2 rassurez-vous encore il y a beaucoup d'Arabe qui viennent vraiment de la péninsule arabique 3 Berbérisme et algérianisme ne sont que des bricabracs Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 Mon père est musulman algérien et ma mère juive algérienne, mes sœurs et moi le vivons très bien. Mes parents aussi, ainsi que toute notre famille. On est invités autant pour l3id, le ftour firamdhan, que les repas de shabbat et de Pessa'h. C'est une richesse contrairement à ce que tu dis. Le mieux dans tout ça, est que d'un côté comme de l'autre on retrouve les mêmes plats et les mêmes ambiances ! Et n'aie aucune crainte pour la Belge/Italienne, la judéité qui pour toi est une maladie de transmet uniquement par la mère, donc ça ne fera pas de juive en plus sur terre. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 Allahu Akbar.. Je savais qu'il y avait qqchose qui clochait et toutes ces insultes, subhanAllah. Je suppose que vous êtes plus proche de votre mère. Zwemer disait les enfants seront ce que la mère sera (approximativement). Pour le judaïsme, ne parlez pas à ma place en disant ce que les juifs actuels en disent et non pas moi, je ne suis pas votre bouc émissaire. Ki tatkhalet ledyène nched dini, et j'ai compris que cette mixité est un danger. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 Allahu Akbar.. Je savais qu'il y avait qqchose qui clochait et toutes ces insultes, subhanAllah. Je suppose que vous êtes plus proche de votre mère. Zwemer disait les enfants seront ce que la mère sera (approximativement). Ki tatkhalet ledyène nched dini, et j'ai compris que cette mixité est un danger. Quelles insultes ? Je suis critique autant envers l'Islam que le Judaïsme. Et je suis proche de ma mère autant que de mon père. Rien ne cloche, c'est vous qui êtes insultante encore une fois. Vous vous croyez supérieure peut-être ? J'ai du mal à comprendre les personnes parano comme vous. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 Ki tatkhalet ledyène nched dini, et j'ai compris que cette mixité est un danger. Vous êtes sérieuse ? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 Quelles insultes ? Je suis critique autant envers l'Islam que le Judaïsme. Et je suis proche de ma mère autant que de mon père. Rien ne cloche, c'est vous qui êtes insultante encore une fois. Vous vous croyez supérieure peut-être ? J'ai du mal à comprendre les personnes parano comme vous. La ferqa bayna nnassi ila bi taqwa. Vous êtes sur la défensive et c'est moi la parano ? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 Vous êtes sérieuse ? Très Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 La ferqa bayna nnassi ila bi taqwa. Vous êtes sur la défensive et c'est moi la parano ? Je suis sur la défensive parce que vous me dîtes que "quelque chose cloche", vous vous rendez compte que vous êtes insultante ou pas ? Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 - Pardonnes moi pour mon indiscrétion mais tu te définies comment? Genre on a tendance à penser que la mère véhicule l'appartenance au judaïsme et le papa à l'Islam, comment t'es perçu par les deux communautés? Tu te sens tirés des bras par moment en étant au milieu? :D Bah en fait j'ai eu une éducation religieuse dans les deux religions. J'ai appris à lire et à écrire en arabe quand j'avais 6 ans dans une petite mosquée de quartier où j'ai appris comment faire la prière et la sourate al fatiha ainsi que des cours d'histoire religieuse islamique. Au même âge j'ai appris à lire et écrire en hébreu aussi pour pouvoir lire les prières et m'habituer à la lecture avant ma bar-mitzvah à 13 ans, j'ai suivi aussi les cours d'instruction religieuse juive. J'ai été circoncis selon le rite juif parce que ma famille paternelle a dit que si c'est casher c'est aussi halal et qu'une circoncision juive est valable chez les musulmans aussi. Mon père voulait aussi que je me fasse circoncire le plus tôt possible et pas grand, donc j'ai été circoncis selon le rite juif à 8 jours. Vu que je suis le seul garçon et que je n'ai que des sœurs, l'accent à bien été mis sur moi pour apprendre les traditions des deux côtés. Au final je peux prier aussi bien en arabe qu'en hébreu. Cependant mes parents sont croyants mais ne sont pas extrêmement pratiquants. Aujourd'hui (j'ai 24 ans) je crois en Dieu mais je ne pratique aucune religion. Je ne mange pas de porc, ni fruits de mer, ni cheval, ni lapin (un mélange de halal et casher, comme j'ai été élevé). Je ne pratique aucune des deux religions, mais quand j'entends quelqu'un d'extérieur (un français par exemple) parler de musulmans je me sens visé même si je ne pratique pas l'Islam et quand j'entends quelqu'un parler de juifs je me sens visé aussi même si je ne pratique pas. Par contre culturellement je célèbre en famille les fêtes juives et musulmanes en famille. Le rapport aux deux communautés est assez spécial, chez les uns je suis vu comme juif à part entière, et chez les autres comme musulman fils d'un musulman. Par contre des remarques bien énervantes j'en ai entendu des deux côtés :D J'ai pas eu d'autres choix que d'apprendre la tolérance dès le plus jeune âge vu ma situation et j'ai vite vu que ce n'est pas le cas de tout le monde :D Et vu que je suis algérien je m'énerve vite dans les deux cas :D Mon rapport à ces deux religions est par contre assez critique. Il y a des points que je trouve intéressants et d'autres que je trouve tout à fait repoussants. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 - On tous cas à travers tes écris, on te sens à l'aise dans tes baskets. ;) - Sinon t'as déjà vécu en Algérie? :D Oui je suis à l'aise dans mes baskets parce que pour moi c'est "normal" d'être comme ça, j'ai connu que ça :D Je passe régulièrement beaucoup de temps en Algérie, de plus en plus ces dernières années chez ma famille paternelle près de Guelma, c'est la région d'origine de mon père et j'affectionne particulièrement l'est algérien (d'où alcharq en fait). Comme quasiment tous les Algériens en France j'ai la double nationalité depuis la naissance et je prospecte régulièrement pour faire des affaires en Algérie ou simplement travailler, faire des projets etc. J'aime énormément l'Algérie, je reviens d'ailleurs de 2 mois en Algérie et j'y retourne en octobre pour grand minimum 6 mois et si ce que j'ai en tête fonctionne bien alors ce sera plus de 6 mois Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 C'es intéressant ton histoire personnelle/familiale Al Charq! Et ça n'est pas trop dur pour toi d'entendre ce que beaucoup de musulmans disent des juifs et ce que beaucoup de juifs disent des musulmans? Surtout si les gens ne soupçonnent pas que tu as de la famille juive d'un côté, de la famille musulmane de l'autre, ils doivent se lâcher... :confused: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 - Pardonnes moi, je pose beaucoup de question mais comment les algériens acceptent ton coté juif? Je veux dire tu en as des occasion de parler en Algérie ouvertement avec des personnes qui ne font pas forcément parti de ta famille? PS: Je te bombarde de questions. :D :mdr: Je viens en poser aussi, le pauvre, il va regretter d'avoir parlé! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 louva , thouraya oh ...chic ....un juif sur FA ..... j'espere qu'il est vrai celui la ...on en a eu tellement de faux :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 Intéressant la conversation. Tu es de Guelma ville où d un douar? ma famille vient du centre ville. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 oh ...chic ....un juif sur FA ..... j'espere qu'il est vrai celui la ...on en a eu tellement de faux :mdr::mdr::mdr: :mdr: C'est un peu ça! J'espère qu'on ne lui a pas fait peur avec toutes nos questions. :o Mais c'est vrai que c'est si rare que du coup on ne laisse pas passer l'occasion. Citer Link to post Share on other sites
leila90 105 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 Et bien moi, contrairement à étrangère, je pense que c'est grâce à ces mariages mixtes et leur progéniture qu'il y aura plus de tolérance dans ce monde. La preuve...alcharq...dont les interventions ici sur FA dégagent une ouverture d'esprit remarquable. Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 Et bien moi, contrairement à étrangère, je pense que c'est grâce à ces mariages mixtes et leur progéniture qu'il y aura plus de tolérance dans ce monde. La preuve...alcharq...dont les interventions ici sur FA dégagent une ouverture d'esprit remarquable. Oui bien parlé, je le trouve aussi bien tolérant et juste :flowers: Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 Merci pour vos retours positifs ça fait zizir :D Alors en Algérie ma famille connaît ma mère et ils l'aiment beaucoup, ils connaissent mon point de vue sur les religions et mon éducation. Par contre j'entends parfois en Algérie des remarques sur les juifs et en général je réponds calmement en leur demandant si ils connaissent personnellement des juifs (en général la réponse est non) et j'enchaîne sur "bah alors a9fal fmouk" :D Je fais une distinction entre juifs et Israéliens dans une discussion. Quand j'entends "les Israéliens" ou "les sionistes" ça ne me touche pas je ne me sens pas concerné, mais quand j'entends "lyahoud" là je me sens un peu visé :D Puis faut dire qu'en Algérie beaucoup parlent "juste comme ça", mais si ils connaissaient les juifs comme des voisins ils ne diraient pas la même chose au contraire. Pareil du côté juif, j'ai pu en entendre aussi et en général quand j'entends un juif maghrébin être insultant envers les arabes, je lui rétorque qu'il n'est pas si différent vu qu'il a vraiment une tête d'arabe et je lui rappelle que pour un français lambda, il reste un basané comme nous tous et que contre ça il ne pourra jamais rien. Quand ce sont des remarques destinées à être vraiment vexantes par contre je me fâche, d'un côté comme de l'autre. En Algérie par contre je connais le contexte, je ne me présente jamais en disant "sbah alkheir, yemma yehoudia :D", et à part ma famille les gens ne le savent pas. Je n'en parle pas spécialement non plus sauf si je suis vraiment emmené à en parler, et je prône un respect de tous. Puis celui qui est pas content ya9dar yakol rasso, 3arb oula yahoud ! Puis en général en Algérie quand tu dis "juif" les gens pensent à Israël et je leur explique qu'Israël et juif ce sont deux choses différentes, que ce n'est pas parce qu'on est israélien qu'on est juif et que ce n'est pas parce qu'on est juif qu'on est israélien. Et ma position sur le problème Israélo-Palestinien est claire : que les opprimés deviennent libres à nouveau, dans un seul et même état mixte et égalitaire si il le faut ou dans un Etat Palestinien souverain et libre. Pas de colonies, pas de bombes, pas de citoyens de seconde zone, pas d'occupation. Puis je ne soutiens pas du tout l'armée Israélienne, ce qui me vaut des remarques également :D mais heureusement pas de tous. Et pour répondre à une autre question que j'ai vu, ma famille à Guelma est à 3ain al3arbi :D Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 rien a dire bravo alcharq ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts