admin 2 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 A quoi sert de faire le jeune pour qu'au soir on se permet une table de Roi ? On jeune pour penser aux pauvres ? Vous avez deja vu des pauvres manger comme des Rois apres une petite journee de faim ? La Ramdhan est meme devenu le mois ou on se permet tous plats possibles et toutes sortes de patisseries et autres gateaux traditionnels que le pays connait, dont une bonne partie fini a la poubelle. C'est cela penser aux pauvres ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 la question peut se poser effectivement et pas que pour les raisons que tu invoques d'ailleurs.... en fait tu as tort le jeun n'a jamais ete en islam etabli pour se rappeller des pauvres ... la seul raison coranique du jeun : el sawm lil llah ... on jeune pour allah c'est tout .... je trouve cela bizarre ...mais c'est comme ca ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 2, 2014 Author Partager Posted July 2, 2014 la question peut se poser effectivement et pas que pour les raisons que tu invoques d'ailleurs.... en fait tu as tort le jeun n'a jamais ete en islam etabli pour se rappeller des pauvres ... Je sais bien ca, et tu as raison, c'est ce que j'ai toujours dit. L'Islam n'a jamais dit qu'il fallait faire le jeune pour penser aux pauvres, c'est une (recente?) invention de certains oulemas pour romancier la chose et presenter une belle image de l'Islam. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 moi aussi je me pose ce genre de question ! mais je me pose aussi des questions quand un bon musulman construit 3 ETAGES alors qu'il n' a besoin que de 1 ETAGE et que dehors des gens dorment dehors . je me pose aussi des questions quand un bon musulman va a la mecque en payant 5000 EUROS alors qu'un autre musulman a du mal a faire survivre sa famille. J'arrives pas a avoir des reponses alors j'ai arreté de reflechir ! Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 N'empêche que la photo donne faim :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 3, 2014 Author Partager Posted July 3, 2014 N'empêche que la photo donne faim :D C'est ma table :D Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 mansomch mais je veux bien être invité pour le ftour 3andek rabbi 3aichek :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 3, 2014 Author Partager Posted July 3, 2014 mansomch mais je veux bien être invité pour le ftour 3andek rabbi 3aichek :D Désolé, je n'invite que les femmes chez moi :D Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 Désolé, je n'invite que les femmes chez moi :D ça va faire peur aux femmes ! Back to the topic, Le jeûne ne sert à rien,contrairement à la propagande musulmane ce dernier n'est pas bénéfique pour la santé. La plupart des gens prennent du poids pendant le Ramadan . Citer Link to post Share on other sites
zaki123 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 Je sais bien ca, et tu as raison, c'est ce que j'ai toujours dit. L'Islam n'a jamais dit qu'il fallait faire le jeune pour penser aux pauvres, c'est une (recente?) invention de certains oulemas pour romancier la chose et presenter une belle image de l'Islam. Tout simplement Dieu savait que les juif et arabes sont des radins ils les a lis au sec pourque au soir ils pensent a manger bien.. Les juif ont délaissé le ramadhan ils ne mangent presque rien..dourou 3la khouh eddourou.. On raconte chez nous la gens de nadroma sont comme de juifs, lorsqu'ils sont chez un boucher pour acheter les cou de poulet ils suffoquent et meme qui s'evanouissent..:mdr: Les juifs faute de faire le ramadhan ils ne mangent que les cou de poulet et avec des évanouissements:roflmao: Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 A quoi sert de faire le jeune pour qu'au soir on se permet une table de Roi ? On jeune pour penser aux pauvres ? Vous avez deja vu des pauvres manger comme des Rois apres une petite journee de faim ? La Ramdhan est meme devenu le mois ou on se permet tous plats possibles et toutes sortes de patisseries et autres gateaux traditionnels que le pays connait, dont une bonne partie fini a la poubelle. C'est cela penser aux pauvres ? ] Bonjour Minouche, (en lisant le pseudo du fil j'ai pensé que nous avions un nouveau parmi nous :D) Pour ce qui est de la question, je suppose que pendant longtemps le jeûne a été suivi de manière stricte et qu'avec le temps les gens ont en rajouté et en on fait une espèce d'agape le soir venu... l'année dernière un forumeur avait publié des photos de poubelles remplies de victuailles non consommées ...c'est dire combien les véritables motifs du jeûne ont été oubliés... Mais je suis certaine , qu'il n'en est pas ainsi partout...d'ailleurs , ceux qui suivent le jeûne à la lettre et se contentent d'un repas frugal le soir venu, on ne les entendra jamais...occupés qu'ils sont à méditer, réfléchir sur soi, sur le sens de leur spiritualité, prier... Tu sais Admino, ta question est valable pour les préceptes chrétiens...le carême ? qui suit véritablement? Noël? Pâques? fêtes devenus au fil des siècles purement commerciales...et j'en passe , la liste n'étant pas exhaustive... Il n'y a pas que la nourriture qui est en cause...le comportement aussi...c'est quand même assez surprenant que pendant le Ramadan, des personnes se permettent d'invectiver d'autres, de faire des remarques impolies et désobligeantes...etc...etc... Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 C'est ce qui fait le plus de peine, le gâchis de nourriture alors que les gens meurent vraiment de faim! Citer Link to post Share on other sites
nmh 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 C'est vrai que si des nécessiteux étaient invités aux repas par exemple, le Ramadan pourrait probablement gagner en portée. Bon par contre choisissez-les bien. [DM]xot0n_la-saint-dudule_shortfilms[/DM] Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 Tout simplement Dieu savait que les juif et arabes sont des radins ils les a lis au sec pourque au soir ils pensent a manger bien.. Les juif ont délaissé le ramadhan ils ne mangent presque rien..dourou 3la khouh eddourou.. On raconte chez nous la gens de nadroma sont comme de juifs, lorsqu'ils sont chez un boucher pour acheter les cou de poulet ils suffoquent et meme qui s'evanouissent..:mdr: Les juifs faute de faire le ramadhan ils ne mangent que les cou de poulet et avec des évanouissements:roflmao: Qu'est-ce qu'on se marre avec toi dis :D Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 la question peut se poser effectivement et pas que pour les raisons que tu invoques d'ailleurs.... en fait tu as tort le jeun n'a jamais ete en islam etabli pour se rappeller des pauvres ... la seul raison coranique du jeun : el sawm lil llah ... on jeune pour allah c'est tout .... je trouve cela bizarre ...mais c'est comme ca ! Ah! Bon.Tu interprêtes le Coran à ta manière. Le bût visé justement c'est de se rappeler des pauvres. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 la question peut se poser effectivement et pas que pour les raisons que tu invoques d'ailleurs.... en fait tu as tort le jeun n'a jamais ete en islam etabli pour se rappeller des pauvres ... la seul raison coranique du jeun : el sawm lil llah ... on jeune pour allah c'est tout .... je trouve cela bizarre ...mais c'est comme ca ! pourtant c'est mentionné dans le coran, si tu lisais "لعلكم تتقون" la piété et la dévotion pour ce qui est de l'excès de nourriture je pense que c'est un problème globale de notre époque celui de la surconsommation et la surproduction au temps ou les gens étaient pauvres ils se contentaient du peu qu'il avaient Citer Link to post Share on other sites
sibous 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 Les pauvres d'aujourd'hui continuent de se contenter de ce qu'ils ont. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 ça va faire peur aux femmes ! Back to the topic, Le jeûne ne sert à rien,contrairement à la propagande musulmane ce dernier n'est pas bénéfique pour la santé. La plupart des gens prennent du poids pendant le Ramadan . le jeune est certainement thérapeutique, dans un documentaire sur cette question des scientifiques disait que le corps humains était plus adapté (durant la longue durée de son évolution) au jeune et a la faim qu'a la satiété Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 Les pauvres d'aujourd'hui continuent de se contenter de ce qu'ils ont. oui, mais autrefois la consommation étaient limitée même parmi les gens assez aisés car la production était aussi limitée Citer Link to post Share on other sites
magdalina 10 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 Il y avait quoi dans les matlo3 ........ça à l'air bon! Matlo3 farci ? jamais vu ça !:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 Il y avait quoi dans les matlo3 ........ça à l'air bon! Matlo3 farci ? jamais vu ça !:rolleyes: C'est el mekhlou3 non? C'est similaire á quelque chose comme ca...quoi que el Mekhlou3 se fait á base d'epinards:D [YOUTUBE]gR9JwwXlYJ4[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 3, 2014 Author Partager Posted July 3, 2014 pourtant c'est mentionné dans le coran, si tu lisais "لعلكم تتقون" la piété et la dévotion Je vois pas la rapport entre piété/dévotion et penser aux pauvres. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 3, 2014 Author Partager Posted July 3, 2014 le jeune est certainement thérapeutique, dans un documentaire sur cette question des scientifiques disait que le corps humains était plus adapté (durant la longue durée de son évolution) au jeune et a la faim qu'a la satiété Le jeune raisonnable est benefique pour la santé. Se priver d'eau et de nourriture pendant 18h par jour est danger pour la santé. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 3, 2014 Author Partager Posted July 3, 2014 Il n'y a pas que la nourriture qui est en cause...le comportement aussi...c'est quand même assez surprenant que pendant le Ramadan, des personnes se permettent d'invectiver d'autres, de faire des remarques impolies et désobligeantes...etc...etc... Tu parles ! Si tu viens a Bab El Oued en plein Ramadhan, tu verras des bagarres dans chaque coin de rue. Je me rappelle quand on etait un p'tit et qu'on voulait tuer le temps on descendait a Bab El Oued admirer les spectacles que nous proposaient les jeuneurs en manque de nicotine :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 3, 2014 Partager Posted July 3, 2014 Ce sont des batbout, base de matlou3 avec farce au choix. nous aimons préparer de belles tables pdt le ramadan pour faire plaisir à nos proches c est tout. c est souvent la seule période ou bcp mangent les plats traditionnels Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts