ma kayen walou 10 Posted July 5, 2014 Partager Posted July 5, 2014 je pense que c'est dans le lien de leur site Le jeûne, une nouvelle thérapie ? | ARTE Future Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 Si si, le jeune dure 18 heures pour beaucoup de musulmans dans le monde. Europe il va de 4h du mat à 22H ! Les cliniques que tu as citées dans ton précédent post font du jeune thérapeutique et non strict. Donc il est faux de dire que les scientifiques et les médecins recommandent le jeune strict, c'est un pur mensonge. Au contraire, ils le déconseillent. qui dit stricte dit réglementer on sait bien que personne ne les oblige a le faire tu cite thérapeutique je pense pas t'avoir contrarier sur ca n’empêche qu'il s'agit belle est bien de jeune qui s’étale sur plusieurs heures de la journée six huit dix ou quinze heure ca varie selon les prescripteurs et ce qu'ils en pensent et comment ils gèrent ... je comprend que le terme jeune te donne des frissons mais celui ci en dehors du religieux c'est un terme que tout le monde utilise y compris les scientifiques , on fait même jeuner les bêtes pour certaines raisons .. oui dans certains pays ca peut atteindre 18 heure mais ca n’empêche pas qu'ailleurs c'est moins et que ca varie selon les saisons en gros je vois pas pourquoi prendre l’extrême et occulter le reste ...ici alors qu'on est en plein été en plus du jeune certains font du sport et ils se portent a merveille ..tout est question d'habitude certains on habituer leur corps a se nourrir deux fois par jour d'autre trois d'autre cinq fois ...y'a de très bonne étude concernant les habitudes qu'a adopté l'homme "moderne" et qui reste pour beaucoup a revoir .. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 A quoi "sert" de jeûner pendant le ramadan ? A rien :crazy: C'est-à-dire qu'en effet si vous y cherchez un bienfait visible, vous ne trouverez rien. Y en qui grossissent de trop manger le soir, d'autres maigrissent de ne faire qu'un seul repas, certains se transforment en tyrans pour leurs proches, d'autres en zombies :D Rien de bien glorieux donc. Et c'est normal vu que le jeûne est la seule chose qui nous a été prescrite POUR DIEU et pour rien et personne d'autre. L'acte de jeûner est un acte de rapprochement de Dieu, de travail sur soi pour atteindre la piété, pour que Dieu soit satisfait de nous et qu'Il nous pardonne nos péchés. Quand on jeûne pendant le ramadan, on entre dans une période d'introspection où l'on fait un bilan sur l'état de notre foi. Pendant un mois on est face à soi, sans les préoccupations habituelles qui peuvent nous divertir de ce travail spirituel. Dieu ne nous impose ce travail que pendant un mois et nous facilite les choses en enchaînant les démons. Mieux encore, ce travail ne se fait pas nécessairement en état de jeûne puisque ceux qui ne peuvent pas jeûner (pour des raisons de santé ou autres) ont la possibilité de nourrir des pauvres à la place ou de rattraper ces jours. Tant que le travail spirituel de rapprochement de Dieu se fait. OuAllahou a3lem Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 7, 2014 Author Partager Posted July 7, 2014 qui dit stricte dit réglementer on sait bien que personne ne les oblige a le faire tu cite thérapeutique je pense pas t'avoir contrarier sur ca n’empêche qu'il s'agit belle est bien de jeune qui s’étale sur plusieurs heures de la journée six huit dix ou quinze heure ca varie selon les prescripteurs et ce qu'ils en pensent et comment ils gèrent ... je comprend que le terme jeune te donne des frissons mais celui ci en dehors du religieux c'est un terme que tout le monde utilise y compris les scientifiques , on fait même jeuner les bêtes pour certaines raisons .. oui dans certains pays ca peut atteindre 18 heure mais ca n’empêche pas qu'ailleurs c'est moins et que ca varie selon les saisons en gros je vois pas pourquoi prendre l’extrême et occulter le reste ...ici alors qu'on est en plein été en plus du jeune certains font du sport et ils se portent a merveille ..tout est question d'habitude certains on habituer leur corps a se nourrir deux fois par jour d'autre trois d'autre cinq fois ...y'a de très bonne étude concernant les habitudes qu'a adopté l'homme "moderne" et qui reste pour beaucoup a revoir .. Tu as parle de cliniques et de scientifiques qui conseillent le jeune, je t'ai repondu que le jeune dont il est question n'a RIEN a avoir avec celui de l'Islam comme tu laisses penser. Ces cliniques pratiquent un jeune ou tu manges et bois a intervalle regulier et non une privation totale d'eau et de nourriture. Je ne sais combien de fois on doit vous le repeter pour que ca puisse enfin rentrer. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 7, 2014 Author Partager Posted July 7, 2014 je pense que c'est dans le lien de leur site Le jeûne, une nouvelle thérapie ? | ARTE Future Voir ma reponse pour Mounir. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 7, 2014 Author Partager Posted July 7, 2014 A quoi "sert" de jeûner pendant le ramadan ? A rien :crazy: C'est-à-dire qu'en effet si vous y cherchez un bienfait visible, vous ne trouverez rien. Y en qui grossissent de trop manger le soir, d'autres maigrissent de ne faire qu'un seul repas, certains se transforment en tyrans pour leurs proches, d'autres en zombies :D Rien de bien glorieux donc. Et c'est normal vu que le jeûne est la seule chose qui nous a été prescrite POUR DIEU et pour rien et personne d'autre. L'acte de jeûner est un acte de rapprochement de Dieu, de travail sur soi pour atteindre la piété, pour que Dieu soit satisfait de nous et qu'Il nous pardonne nos péchés. Quand on jeûne pendant le ramadan, on entre dans une période d'introspection où l'on fait un bilan sur l'état de notre foi. Pendant un mois on est face à soi, sans les préoccupations habituelles qui peuvent nous divertir de ce travail spirituel. Dieu ne nous impose ce travail que pendant un mois et nous facilite les choses en enchaînant les démons. Mieux encore, ce travail ne se fait pas nécessairement en état de jeûne puisque ceux qui ne peuvent pas jeûner (pour des raisons de santé ou autres) ont la possibilité de nourrir des pauvres à la place ou de rattraper ces jours. Tant que le travail spirituel de rapprochement de Dieu se fait. OuAllahou a3lem Quel rapport entre se priver d'eau et de nourriture et le rapprochement envers Dieu et le travail d'introspection ? Manger/boire empeche-t-il de se rapprocher de Dieu ? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 7, 2014 Partager Posted July 7, 2014 Voir ma reponse pour Mounir. ya weddi la réponse est dans le lien et non celle pour Mounir ....les patients, très encadrés, n'ingurgitent rien à part de l'eau durant douze jours en moyenne mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Après la douloureuse crise d'acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures.... c'est 0 nourriture et même pour les médicaments le patient cesse de les prendre Le jeûne une nouvelle thérapie ?, en VOD, DVD - ARTE Boutique Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 7, 2014 Partager Posted July 7, 2014 Quel rapport entre se priver d'eau et de nourriture et le rapprochement envers Dieu et le travail d'introspection ? Manger/boire empeche-t-il de se rapprocher de Dieu ? كي تشبع الكرش، الراس يبدا اغني certains hindous et les bouddhistes aussi observent le jeune et s’éloignent de tout ce qui rattachent l'humain au bien de ce monde selon leur philosophie c'est le seul moyen de délivrer leurs âmes au ramadan on ne se prive pas uniquement de l'eau et de nourriture mais d'un tas d'autre chose qui puissent le fausser Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 Tu as parle de cliniques et de scientifiques qui conseillent le jeune, je t'ai repondu que le jeune dont il est question n'a RIEN a avoir avec celui de l'Islam comme tu laisses penser. je n'ai rien laisser pensé et a aucun moment je n'ai laisser penser voir je t'ai devancé concernant ce qui aurait aller être de tes réactions http://www.forum-algerie.com/parlons-en/106817-quoi-sert-de-faire-le-jeune-du-ramadhan-5.html dans un autre message je t'ai même dis que le nombre d'heure ou de jours varié selon le prescripteur donc rien a avoir avec la duré et les horaire fixe du ramadan .. comme je te l'ai dis inutile d'avoir des frissons : http://www.forum-algerie.com/parlons-en/106817-quoi-sert-de-faire-le-jeune-du-ramadhan-6.html le terme est universel et encore une fois on fait même jeuner les bêtes ... Ces cliniques pratiquent un jeune ou tu manges et bois a intervalle regulier et non une privation totale d'eau et de nourriture. Je ne sais combien de fois on doit vous le repeter pour que ca puisse enfin rentrer. non t'en sais rien de rien car c'est récent et comme je te l'ai ca varie d'une recherche a une autre d'un prescripteur a un autre mais l'atout principale ici et le jeune ..encore une fois ce que tu décris n'est autre qu'un régime scrupuleux qui na rien a avoir avec le jeune j’espère que t'arrivera un jour a faire la différence entre les deux terme et actes .. ta par exemple plus haut le lien de makayen walou ou non seulement tu jeune c'est qu'aussi ca s’étale sur de très longue duré deux trois quatre semaine qu'a boire de l'eau bien sur d'autre on d'autre méthode ... pour le coté religieux si ca peut te consoler fait comme les autre dis que les pers l'on découvre y'a très longtemps et que mohamed sws na fait que du "plagiat" ... sur ce stp si tu passe par la et que t'es le temps j'aimerai bien clore mon compte ... .....................................; Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 8, 2014 Author Partager Posted July 8, 2014 ya weddi la réponse est dans le lien et non celle pour Mounir ....les patients, très encadrés, n'ingurgitent rien à part de l'eau durant douze jours en moyenne mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Après la douloureuse crise d'acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures.... c'est 0 nourriture et même pour les médicaments le patient cesse de les prendre Le jeûne une nouvelle thérapie ?, en VOD, DVD - ARTE Boutique Ok peut-etre que dans certains cas rares ca peut aider certains malades, mais tu ne peux generaliser a tous les jeuneurs sinon les musulmans seraient les champions de la bonne sante dans le monde. Ce qui est loin d'etre le cas. Il arrive parfois qu'on guerisse le mal par le mal, comme la chemio pour traiter le cancer, ce n'est pas non plus une raison pour que tu t'infliges une chimio une fois an alors que tu es en bonne sante. En plus, dans ton exemple las patients boivent de l'eau, ce qui est interdit dans le jeune musulman. C'est se priver d'eau durant 18 heures qui est le dangereux pour la sante, plus que la nourriture elle meme. D'ou les recommandations des medecins de boire beaucoup d'eau (2L) juste avant le commencement du jeune. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 8, 2014 Author Partager Posted July 8, 2014 كي تشبع الكرش، الراس يبدا اغني Quel argument :mdr: Si on devait s'eloigner du monde pour mediter qui va le gererait alors ?!! Les robots ? Si je comprends bien le reste de l'annee quand tu manges et bois tu as plus de mal a te rapprocher de Dieu ?!! Faut que ton ventre soit vide pour mieux mediter ? D'autant plus 99% des musulmans passent leur journee a moitie endormis et c'est le soir qu'ils vont dans les mosquees, pas la journee quand le ventre est vide. C'est dire a quel point tes arguments sont superficiels. @Mounir, toujours egale a toi meme, Bon vent. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 Quel rapport entre se priver d'eau et de nourriture et le rapprochement envers Dieu et le travail d'introspection ? Manger/boire empeche-t-il de se rapprocher de Dieu ? C'était dans mon message, tu l'as même mis en gras : Quand on jeûne pendant le ramadan, on entre dans une période d'introspection où l'on fait un bilan sur l'état de notre foi. Pendant un mois on est face à soi, sans les préoccupations habituelles qui peuvent nous divertir de ce travail spirituel. Dieu ne nous impose ce travail que pendant un mois et nous facilite les choses en enchaînant les démons. Mieux encore, ce travail ne se fait pas nécessairement en état de jeûne puisque ceux qui ne peuvent pas jeûner (pour des raisons de santé ou autres) ont la possibilité de nourrir des pauvres à la place ou de rattraper ces jours. Pour moi il est évident que c'est pour nous faciliter la tâche que Dieu nous demande de jeûner parce-qu'en effet, il est plus simple de se rapprocher de Dieu quand on fait abstraction de tout ce qui nous distrait sur terre (manger, boire, fumer, penser à un homme ou une femme etc etc). On s'élève au-dessus de ces considérations "terrestres" pour atteindre un état de conscience spirituel unique. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 8, 2014 Author Partager Posted July 8, 2014 C'était dans mon message, tu l'as même mis en gras : Pour moi il est évident que c'est pour nous faciliter la tâche que Dieu nous demande de jeûner parce-qu'en effet, il est plus simple de se rapprocher de Dieu quand on fait abstraction de tout ce qui nous distrait sur terre (manger, boire, fumer, penser à un homme ou une femme etc etc). On s'élève au-dessus de ces considérations "terrestres" pour atteindre un état de conscience spirituel unique. Je ne savais pas que boire et manger etait un divertissement... Quand le besoin devient une distraction... Serieux, faites l'effort d'etre credibles dans vos arguments. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 Je ne savais pas que boire et manger etait un divertissement... Quand le besoin devient une distraction... Serieux, faites l'effort d'etre credibles dans vos arguments. Dis donc, chacun est libre de ses opinions, si ça ne te convainc pas tant pis. Bien sûr que les considérations terrestres sont une distraction quand on veut entrer en communion avec Dieu. Une distraction c'est pas toujours un manège dans un parc hein :D , ça veut juste dire que tu es distrait dans ta concentration. Comme quand tu bosses mais que tu penses en même temps à quelque chose d'autre, tu vois ? Penser à sa panse, ça distrait oui. :p Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 8, 2014 Author Partager Posted July 8, 2014 Dis donc, chacun est libre de ses opinions, si ça ne te convainc pas tant pis. Bien sûr que les considérations terrestres sont une distraction quand on veut entrer en communion avec Dieu. Une distraction c'est pas toujours un manège dans un parc hein :D , ça veut juste dire que tu es distrait dans ta concentration. Comme quand tu bosses mais que tu penses en même temps à quelque chose d'autre, tu vois ? Penser à sa panse, ça distrait oui. :p Quand a midi tu prends 15 minutes pour manger un repas ca te distrait pour le reste de la journee ? Quand tu prends un verre d'eau ca t'empeche de te concentrer apres ? Venir au forum en plein ramadhan ca ne distrait pas en revanche... Yakhi argument yakhi :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 Quand a midi tu prends 15 minutes pour manger un repas ca te distrait pour le reste de la journee ? Quand tu prends un verre d'eau ca t'empeche de te concentrer apres ? Venir au forum en plein ramadhan ca ne distrait pas en revanche... Yakhi argument yakhi :confused: Si, ça me distrait, tu as complètement raison là-dessus. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 Quel rapport entre se priver d'eau et de nourriture et le rapprochement envers Dieu et le travail d'introspection ? Manger/boire empeche-t-il de se rapprocher de Dieu ? Non bien sûr mais les exercices ascétiques sont considérés comme des épreuves pour fortifier la foi du croyant. Et c'est valable dans toutes les religions, pas seulement dans l'islam: c'est une façon de lutter contre les exigences du corps pour fortifier l'esprit. Par exemple tu as des ascètes hindouistes qui se privent de nourriture pendant plusieurs semaines, qui se privent aussi de sommeil. La chasteté aussi. C'est très présent chez les ascètes hindouistes, on le retrouve aussi dans le clergé catholique. Tout comme le voeu de silence. Tout ça, pour les gens qui pratiquent ces exercices, c'est une victoire de l'esprit sur la matière, du spirituel sur les désirs humains et donc un rapprochement avec le divin. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Ok peut-etre que dans certains cas rares ca peut aider certains malades, mais tu ne peux generaliser a tous les jeuneurs sinon les musulmans seraient les champions de la bonne sante dans le monde. Ce qui est loin d'etre le cas. Il arrive parfois qu'on guerisse le mal par le mal, comme la chemio pour traiter le cancer, ce n'est pas non plus une raison pour que tu t'infliges une chimio une fois an alors que tu es en bonne sante. En plus, dans ton exemple las patients boivent de l'eau, ce qui est interdit dans le jeune musulman. C'est se priver d'eau durant 18 heures qui est le dangereux pour la sante, plus que la nourriture elle meme. D'ou les recommandations des medecins de boire beaucoup d'eau (2L) juste avant le commencement du jeune. t'es entrain de me redire ce que je t'avais dit depuis le début (et tu ne voulais pas l'admettre) surtout que mon commentaire était destiné a cousous au départ (si le jeune avait des avantages thérapeutiques) aya sidi enkoulou rak sayem maaliche Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 9, 2014 Author Partager Posted July 9, 2014 Non bien sûr mais les exercices ascétiques sont considérés comme des épreuves pour fortifier la foi du croyant. Et c'est valable dans toutes les religions, pas seulement dans l'islam: c'est une façon de lutter contre les exigences du corps pour fortifier l'esprit. Par exemple tu as des ascètes hindouistes qui se privent de nourriture pendant plusieurs semaines, qui se privent aussi de sommeil. La chasteté aussi. C'est très présent chez les ascètes hindouistes, on le retrouve aussi dans le clergé catholique. Tout comme le voeu de silence. Tout ça, pour les gens qui pratiquent ces exercices, c'est une victoire de l'esprit sur la matière, du spirituel sur les désirs humains et donc un rapprochement avec le divin. C'est beau la theorie... :D D'autant plus, en Islam, on n'est pas censé changer son mode de vie durant le jeune, on continue a travailler, a aller a l'universite, etc. On ne prie pas toute la journee en se coupant du monde comme ceux que tu cites dans ton exemple. La "priere du Ramdhan" c'est le soir, apres le manger, 9iyam el leil c'est aussi durant la nuit, donc l'effet ventre vide n'est plus la, d'ou la non pertinence de l'argument. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 9, 2014 Author Partager Posted July 9, 2014 t'es entrain de me redire ce que je t'avais dit depuis le début (et tu ne voulais pas l'admettre) surtout que mon commentaire était destiné a cousous au départ (si le jeune avait des avantages thérapeutiques) aya sidi enkoulou rak sayem maaliche Ah bon ? C'est peut-etre toi qui fais marche arriere... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Quel argument :mdr: Si on devait s'eloigner du monde pour mediter qui va le gererait alors ?!! Les robots ? Si je comprends bien le reste de l'annee quand tu manges et bois tu as plus de mal a te rapprocher de Dieu ?!! Faut que ton ventre soit vide pour mieux mediter ? D'autant plus 99% des musulmans passent leur journee a moitie endormis et c'est le soir qu'ils vont dans les mosquees, pas la journee quand le ventre est vide. C'est dire a quel point tes arguments sont superficiels. @Mounir, toujours egale a toi meme, Bon vent. écris fasting and meditation et tu sera servi entre autre on jeune رب صائم حظه من صيامه الجوع والعطش ورب قائم حظه من قيامه السهر الصيام جنة، فإذا كان يوم صوم أحدكم فلا يرفث ولا يصخب - وفي رواية: (ولا يجهل) - فإن امرؤ سابه أو قاتله فليقل: إني صائم، مرتين من لم يدع قول الزور والعمل به، فليس لله حاجة في أن يدع طعامه وشرابه au fait en plus d’être trop littéraliste t'es aussi trop matérialiste, tu dois te convertir au soufisme pour un certain temps Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Ah bon ? C'est peut-etre toi qui fais marche arriere... marche arriéré en quoi? depuis le début je te raconter ce qu'il y avait dans le documentaire que le jeune c'est 0 nourriture plusieurs jour durant et seul l'eau est toléré et les médicaments sont mis de coté d’ailleurs au début du jeune même l'eau on ne peut le boire car le sentiment de la faim coupe cette envie et toi tu me répétais l'histoire des 18 heures et le régime alimentaire aya maaliche rak sayem Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 - Mounir est encore parti? Ywelli mora ramdan? ..... 3'ya meskine :D Je crois qu'il veut préserver son syam, il paraît qu'il ne faut pas polémiquer ou alimenter la polémique en étant sayem (el moudjadala), mais je ne suis pas sûre :confused: Comme tu as dit, mour ramdane ywelli Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 9, 2014 Author Partager Posted July 9, 2014 écris fasting and meditation et tu sera servi entre autre on jeune رب صائم حظه من صيامه الجوع والعطش ورب قائم حظه من قيامه السهر الصيام جنة، فإذا كان يوم صوم أحدكم فلا يرفث ولا يصخب - وفي رواية: (ولا يجهل) - فإن امرؤ سابه أو قاتله فليقل: إني صائم، مرتين من لم يدع قول الزور والعمل به، فليس لله حاجة في أن يدع طعامه وشرابه au fait en plus d’être trop littéraliste t'es aussi trop matérialiste, tu dois te convertir au soufisme pour un certain temps Comme a chaque fois que tu bloques tu fais dans le bla bla. Je ne suis ni litteraliste ni pas litteraliste. La difference entre toi et moi est que moi j'ai pas peur d'utiliser mon cerveau. Tu es lucide dans les autres topics, tu arrives a celui de l'Islam tu met ton cerveau en Off. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 14, 2014 Partager Posted July 14, 2014 رب صائم حظه من صيامه الجوع والعطش ورب قائم حظه من قيامه السهر الصيام جنة، فإذا كان يوم صوم أحدكم فلا يرفث ولا يصخب - وفي رواية: (ولا يجهل) - فإن امرؤ سابه أو قاتله فليقل: إني صائم، مرتين من لم يدع قول الزور والعمل به، فليس لله حاجة في أن يدع طعامه وشرابه Baraka Allah fik. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts