Jump to content

Ramadan : comment tenir sans manger pendant les jours les plus longs de l'année ?

Recommended Posts

Cette année, le Ramadan demandera des périodes de jeûne particulièrement longues. Francetv info répertorie 5 conseils pratiques pour ne pas trop souffrir en attendant les festivités du soir.

4278333.jpg

18 heures et 27 minutes. Autant de temps pendant lequel les musulmans de France vont devoir jeûner en ce début de ramadan. Le Fejr, la prière censée sonner l'heure du jeûne est prévue à 3h34 ce dimanche, selon le calendrier de la Grande mosquée de Paris. Le Maghreb - la prière qui rompt la diète - est fixé à 22h01.

Pendant le ramadan, les musulmans doivent observer une période d'abstinence quotidienne : pas de nourriture, pas d'eau, pas de relations sexuelles, pas de cigarettes pour les fumeurs... Et ce, depuis l'aube jusqu'à la tombée de la nuit. Mais, en cette période, les jours sont les plus longs et les plus chauds de l'année. Francetv info répertorie quelques conseils pour jeûner 18 heures sans mettre sa vie en danger.

1Le matin, se lever pour manger, même si c'est très tôt

3h34. Ça fait tôt. Il est pourtant important de mettre son réveil pour casser la croûte. "Le repas du petit matin est très important car il va apporter toute l'énergie nécessaire pour ces longues journées. C'est l'astuce pour éviter les coups de fatigue", rappelle Christina Bortuzzo, médecin généraliste au centre de santé de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Les jeûneurs devront surtout manger des sucres lents : "de la semoule, des vermicelles, du boulgour, parce qu'ils sont plus longs à digérer". Le médecin conseille aussi de consommer de la viande et du fromage pendant ce premier repas de la journée. Pas de petit déj' sur le pouce donc.

2Le midi, faire la sieste

Le rythme de l'organisme est perturbé puisqu'il faut manger la nuit. L'idéal est de faire une sieste à la mi-journée pour pouvoir compenser la perte de sommeil nocturne. "Une autre solution consiste à faire la sieste en sortant du travail, comme en Espagne", conseille le médecin. Elle rappelle cependant qu'il ne faut pas complètement se dérégler en dormant toute la journée. Il est aussi important de limiter ses activités physiques. Même pour les sportifs. Pour les personnes qui ont un emploi très physique, "le mieux est de poser des vacances ou de reporter ses jours de jeûne en les rattrapant avant le prochain ramadan".

3L'après-midi, aller au cinéma (ou à l'ombre)

Le généraliste conseille d'éviter au maximum le soleil. S'il fait très chaud dans les pays musulmans (comme au Maghreb ou dans le Golfe), les journées y sont aussi beaucoup plus courtes qu'en France. "Il faut rester le plus possible dans des pièces fraîches, à l'ombre. En cas de forte chaleur, aller dans des lieux climatisés. C'est l'occasion d'aller au cinéma."

En ces jours d'été, le risque principal est la déshydratation. "Il faut impérativement boire 1,5 l d'eau par jour minimum, rappelle le médecin. Bien s'hydrater le soir dès la rupture du jeûne, en buvant régulièrement des petites gorgées jusqu'au petit matin". N'hésitez pas à abuser des soupes, potages et autres bouillons

4Le soir, ne pas se ruer sur la nourriture

Après avoir eu faim toute la journée, le réflexe serait de sauter sur le buffet une fois le jeûne rompu. C'est un écueil à éviter. "Le premier repas du soir doit commencer par une boisson, comporter des sucres rapides pour apporter rapidement de l'énergie et rebooster l'organisme qui a souffert du jeûne de la journée, mais ne pas être lourd pour autant", explique le médecin. Les dattes et autres fruits sont une bonne solution. Idéalement, ce repas est suivi deux à trois heures plus tard d'une collation plus légère comprenant "une soupe, une viande blanche ou du poisson et un légume". Le plat ne doit pas être trop copieux parce qu'il n'est pas suivi d'activité physique et, surtout, pour pouvoir ressentir la sensation de faim au petit matin.

5 De manière générale, faire attention aux sucreries

Pour les musulmans, la rupture du jeûne est synonyme de fête. Le repas s'accompagne donc de nombreuses pâtisseries, au miel ou à la pâte d'amandes. Mais il ne faut pas en abuser. Les sucres rapides se diffusent rapidement dans l'organisme. Ils donnent un coup de fouet, mais ne tiennent absolument pas au corps et risquent de faire prendre des kilos en trop, explique le docteur Bortuzzo, qui constate chaque année des troubles digestifs gastriques et intestinaux pendant le ramadan. "Faire le ramadan ne veut pas dire qu'il ne faut pas manger équilibré, bien au contraire. C'est la clef pour rester en forme".

Salam momo

syam said

oh ce n'est pas encore les plus longues

la on y gagne a peu pres une trentaine de minute

ca peu aller jusqu'a vers 22 H pour nous en france

et donc oui on jeune 1 heure de plus pour ceux qui se leve pour aller au travail

sur l'horaire solaire

Salam momo

syam said

oh ce n'est pas encore les plus longues

la on y gagne a peu pres une trentaine de minute

ca peu aller jusqu'a vers 22 H pour nous en france

et donc oui on jeune 1 heure de plus pour ceux qui se leve pour aller au travail

sur l'horaire solaire

franchement, pour moi, il est difficile cette année, je suis épuisé toute la journée.:(

Il faut manger des pates au shour

merci sibous, mais je mange ce que l'on me présente, ce n'est trop la nourriture mais je crois que, vu l'amplitude horaire, c'est la diminution du temps de sommeille qui perturbe et provoque cet état végétatif.

merci sibous, mais je mange ce que l'on me présente, ce n'est trop la nourriture mais je crois que, vu l'amplitude horaire, c'est la diminution du temps de sommeille qui perturbe et provoque cet état végétatif.

Il faut apprendre a sortir de ca

Si on s'occupe du temps lui il va s'occuper de toi

il faut se maitriser et en sachant occuper l'esprit par d'autres proposition a lui

A LUI FAIRE COMPRENDRE QUE C'EST TOI LE MAITRE et PAS LUI , L'ESPRIT

DEVANT LES OBLIGATION L'ESPRIT VEUT T’EMMENER LA , A ce qui lui a ete dicté mais pas par toi

ET LA UN CONSEIL RESITE RÉSISTE

lecture écriture et écoute de C........

il faut apprendre a lui échapper

avoir une occupation

ET C'EST CA EL JIHAD

Oui il du Oui,NOn / Oui , Non/ OUI ,NON

BIEN A TOI

Je ne me suis pas levée à temps ce matin :(

C'était pas le jour, aujourd'hui il fait très chaud à Paris et le ftour est à 22h. Ca va être chaud... :D

Salam Leyla

siam said wa makboule

moi aussi j'ai deja eut mon jour

Lundi ou mardi

eh plus que quelques heures

saha ftourek

attention a l'esprit qui va t'imager les plats et le ventre et lalangue leur gout et le besoin d.....

EL JIHAD ENNEFSS

Guest leyla75
Salam Leyla

siam said wa makboule

moi aussi j'ai deja eut mon jour

Lundi ou mardi

eh plus que quelques heures

saha ftourek

attention a l'esprit qui va t'imager les plats et le ventre et lalangue leur gout et le besoin d.....

EL JIHAD ENNEFSS

Salam Pmat,

Syam sa3id ou ma9boul à toi aussi inchAllah.

Non, ce n'est pas la faim le problème, c'est la soif. Et le café que je n'ai pas pris. :(

Mais ça va aller inchAllah, c'est une épreuve que je prends avec sérénité.

Salam Pmat,

Non, ce n'est pas la faim le problème, c'est la soif. Et le café que je n'ai pas pris. :(

AMINE

oui on est beaucoup a nous plaindre de la soif et du cafée

Mais cela va de soi que c'est une epreuve mais plus une bonté que le createur nous a offert

bien sur qu'il faut etre croyant pour en comprendre le sens pour les incroyants nous lisent

La meilleur image et souvent on dit la chose suivante

TU MET TON CAFEE DEVANT TOI

EST CE QU'IL MONTE VER TA BOUCHE?

IL TE FAUDRA FAIRE DES EFFORTS DE TENDRE TA MAIN ET DE SOULEVER ET L'EMMENER VERS TA BOUCHE POUR POUVOIR LE BOIRE

le reste c'est pareille

et a la fin la récompense personnelle de sa soumission

ET SON OBLIGATION POUR L'AVOIR ACCOMPLI

Si non c'est gros poids

Salam Pmat,

AMINE

oui on est beaucoup a nous plaindre de la soif et du cafée

Mais cela va de soi que c'est une epreuve mais plus une bonté que le createur nous a offert

bien sur qu'il faut etre croyant pour en comprendre le sens pour les incroyants nous lisent

La meilleur image et souvent on dit la chose suivante

TU MET TON CAFEE DEVANT TOI

EST CE QU'IL MONTE VER TA BOUCHE?

IL TE FAUDRA FAIRE DES EFFORTS DE TENDRE TA MAIN ET DE SOULEVER ET L'EMMENER VERS TA BOUCHE POUR POUVOIR LE BOIRE

le reste c'est pareille

et a la fin la récompense personnelle de sa soumission

ET SON OBLIGATION POUR L'AVOIR ACCOMPLI

Si non c'est gros poids

ALLAH TAKABEL SYAM EL MOUSLIMINE

WA RAFAFE ALIHOUME

Guest Serena1
Je ne me suis pas levée à temps ce matin :(

C'était pas le jour, aujourd'hui il fait très chaud à Paris et le ftour est à 22h. Ca va être chaud... :D

:eek:

Salam,

A quelle heure est le shor alors?

salam ici le sohour est a 4h35 aujourd'hui et le ftour à 22h15.

c'est la fatigue, comme momo le plus pénible, les nuits sont trop courtes et hachées, d'où le mode zombie toute la journée.

la soif un peu avec la chaleur qui commence à arriver, surtout le soir.

Guest leyla75

c'est la fatigue, comme momo le plus pénible, les nuits sont trop courtes et hachées, d'où le mode zombie toute la journée.

Salam,

Tu es où sans indiscrétion ?

Guest leyla75
je n'ai pas compris:D

elle est indiscrete ou bien discrete?:rolleyes:

Lol j'ai pas compris non plus :crazy:

Je demandais à Chacalette sa ville, juste pour comparer nos horaires, pas pour être indiscrète. ;)

Guest Serena1
Lol j'ai pas compris non plus :crazy:

Je demandais à Chacalette sa ville, juste pour comparer nos horaires, pas pour être indiscrète. ;)

:mdr::mdr::mdr:

vraiment...rani daykha:mdr::crazy:

Guest Serena1

merci chacalette:D

Guest Serena1
Salam,

A 3h37 ce matin et je me suis réveillée à 4h grrr !

Je vois ça :mdr:

Je t'ai répondu pour le s'hor, tu ne l'as même pas vu :crazy:

merci Leyla et mes excuses :40:

:innocent:

Guest leyla75
- Chacalette est en Bretagne, chez ceux qui ont inspiré Maupassant. :mdr: (Elle le dit partout ici meskina)

Ah ok merci. Pas sûre qu'il faille s'en vanter vu les portraits qu'il en a fait :mdr:

Mais bon, la Bretagne, ça a sûrement du bon aussi. Les crêpes par exemple, miam... Tout ramène à la cuisine à cette heure :D

Guest leyla75
merci Leyla et mes excuses :40:

:innocent:

Pas de quoi, je te taquinais simplement. :hug:

T'as vu ça ? On a des journées de 19h30 si je compte bien !

Guest Serena1
Pas de quoi, je te taquinais simplement. :hug:

T'as vu ça ? On a des journées de 19h30 si je compte bien !

Je sais Leyla :hug:

Moi aussi je plaisante:lol:

Vous avez des journees de 19:30? C'est a dire? Iftar a 19:30?:rolleyes: