Jump to content

Rassemblement de non-jeûneurs à Tizi Ouzou

Recommended Posts

nonjeuneur-tizi-2014_2266621_465x348.jpg

Plusieurs dizaines de personnes ont participé aujourd’hui, 3 juillet 2014, à un rassemblement sur la place de l’Olivier à Tizi Ouzou pour défendre la liberté de conscience et de culte.

Les participants à cette action ont déjeuné symboliquement pour protester contre le « jeûne obligatoire » pendant la période de Ramadhan. Surveillé discrètement par des policiers en civil, ce regroupement, que quelques individus ont voulu perturber momentanément, mais sans réussir, s’est poursuivi dans le calme, indiquent des témoins oculaires.

Les non jeûneurs ont déployé notamment des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : «Contre le jeûne obligatoire », «Manger n’est pas un manque de respect», «La liberté de conscience est un droit», etc.

Pour rappel, un regroupement similaire, mais plus important, avait eu lieu le 3 août 2013 sur la même placette du chef-lieu de wilaya. De nombreuses personnes avaient alors rompu le jeûne publiquement sans le moindre incident autour de la manifestation.

Ces non jeûneurs dénonçaient «l’inquisition» et protestaient contre l’arrestation de quelques ouvriers du bâtiment qui avaient bu de l’eau en milieu de journée sur le lieu de leur travail, loin de la voie publique et par temps caniculaire, rappelle-t-on.

S. Yermèche

Source El Watan

• Réponses 262
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ils ne font rien de mal et ne manquent pas de respect au jeûneurs. Ils défendent simplement leurs convictions et leurs droit. D'ailleurs même Aïssa a dit que ne pas jeûner est un droit et qu'il faut le respecter. Ils ont entièrement raison.

Guest MARCEL

Plusieurs dizaines de personnes ont participé aujourd’hui, 3 juillet 2014, à un rassemblement sur la place de l’Olivier à Tizi Ouzou pour défendre la liberté de conscience et de culte.

Les participants à cette action ont déjeuné symboliquement pour protester contre le « jeûne obligatoire » pendant la période de Ramadhan. Surveillé discrètement par des policiers en civil, ce regroupement, que quelques individus ont voulu perturber momentanément, mais sans réussir, s’est poursuivi dans le calme, indiquent des témoins oculaires.

Les non jeûneurs ont déployé notamment des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : «Contre le jeûne obligatoire », «Manger n’est pas un manque de respect», «La liberté de conscience est un droit», etc.

Pour rappel, un regroupement similaire, mais plus important, avait eu lieu le 3 août 2013 sur la même placette du chef-lieu de wilaya. De nombreuses personnes avaient alors rompu le jeûne publiquement sans le moindre incident autour de la manifestation.

Ces non jeûneurs dénonçaient «l’inquisition» et protestaient contre l’arrestation de quelques ouvriers du bâtiment qui avaient bu de l’eau en milieu de journée sur le lieu de leur travail, loin de la voie publique et par temps caniculaire, rappelle-t-on.

S. Yermèche

Source El Watan

Ça reprend comme chaque Ramadan.

On fait tout pour dicréditer les Kabyles.

C'est pas nouveau comme manoeuvre

politique.Au fait ce torchon roule pour

qui?

Je leur donne entièrement raison et je ne conçois pas que les jeûneurs se sentent offensés en voyant quelqu'un manger en plein mois de Ramadan.

Avant notre mariage, ma femme, comme ses sœurs le faisaient, se cachait pour manger lorsqu'elle a son cycle. Mais depuis, je l'aie convaincue. Lorsqu'elles ont leur cycle, ma femme et ma fille s'attablent devant tout le monde.

Je ne comprend pas pourquoi les restaurants ferment durant le Ramadan. Si c'est pour des raisons économiques, je le comprend mais si c'est pour empêcher les autres à manger, je ne suis pas d'accord !

C'est nouveau comme manoeuvre

qui?

Je ne suis pas kabyle mais je trouve que les kabyles font avancer le débat dans le bon sens ! Je les trouve plus politisés que les autres algériens !

Je suis fier de la Kabylie!

Je leur donne entièrement raison et je ne conçois pas que les jeûneurs se sentent offensés en voyant quelqu'un manger en plein mois de Ramadan.

Avant notre mariage, ma femme, comme ses sœurs le faisaient, se cachait pour manger lorsqu'elle a son cycle. Mais depuis, je l'aie convaincue. Lorsqu'elles ont leur cycle, ma femme et ma fille s'attablent devant tout le monde.

Je ne comprend pas pourquoi les restaurants ferment durant le Ramadan. Si c'est pour des raisons économiques, je le comprend mais si c'est pour empêcher les autres à manger, je ne suis pas d'accord !

Autant j'ai un plaisir a te lire quand il s'agit des truc économique , commerce,...autant T'habessli Mokhi, quand tu parle de religion.

Saha Ftourek

- Je suis un peu d'accord avec lui, l'esprit du jeune est de s'abstenir de manger pour le bon dieu, détoxifier son corps et se mettre à la place du nécessiteux... Je rappelle que ce dernier, ne te demande pas d'aller manger ton kebab ailleurs si ça t'arrive de le faire, ychouf w ysoukout. :D

Ou je veux en venir, il y,a une chose qu'on appelle pudeur, dans notre société

je ne m'imagine pas ma femme me dire devant tout le monde, n'oublie pas en entrant de m’acheter les serviettes, ou bien le lendemain des noces de ma fille, je vais lui dire alors ca c'est bien passé,

Et je suis d'accord que Lahya Fe dine, mais des choses qu'on appelle OSSOULE.

Desolé Samir pour H.S

je ne sais pas trop quoi en penser moi qui ne suis pas de confession musulmane..cependant , mon instinct me commanderait de m'abstenir de manger devant quelqu'un qui jeûne quand je sais que c'est une véritable épreuve de foi pour beaucoup...:(

ce que je dis n'engage que moi...

Quand je ne jeune pas c est mon mari qui ne met plus un pied dans la cuisine, c est lui qui hchem.

je ne mange pas devant mon père, mon beau père, mes frères, beaufs etc... mais avec les autres femmes oui.

- Oui c'est un peu chtarbé même ailleurs qu'en Algérie, je pense ... Mais je pense pas que la famille de Bourourou y va jusqu'à là. Hein Bourourou :rolleyes:

:D

Alors détrompes toi ! Au point de choquer mon ami KOUITHRA, je vais te dire qu'il m'est arrivé souvent d'acheter les serviettes pour ma femme ! Me dire devant tout le monde, pas à ce point ... mais souvent elle me demande de le faire. Même quand elle me demande d'acheter d'autres produits, elle ne le fait devant tout le monde !

Il y a des tabous qu'il faut bannir. A Alger, il y a des petits magasins qui vous sert le paquet de serviette hygiénique bien enveloppé dans du papier journal et ça, ça me choque !

Guest Serena1
je ne sais pas trop quoi en penser moi qui ne suis pas de confession musulmane..cependant , mon instinct me commanderait de m'abstenir de manger devant quelqu'un qui jeûne quand je sais que c'est une véritable épreuve de foi pour beaucoup...:(

Tout a fait d'accord.

Guest Serena1
Ou je veux en venir, il y,a une chose qu'on appelle pudeur, dans notre société

Manger n'est pas une honte

le faire zkara devant les saymines durant le mois sacre du syam...oui

des non musulmans sont plus respectueux de ce mois que les musulmans.....

c'est malheureux...

- Ce n'est pas le fait d'acheter des serviettes hygiéniques à ta femme qui est chtarbé mais de le crier à tous le monde, c'est ce que j'ai souligné ;). Le crier devant tout le monde n'arrive que dans les séries comiques US. :D

Voila depuis tout a l'heure wach Habite Anfahmkoum

[YOUTUBE]opmX-X7XAd4[/YOUTUBE]

Manger n'est pas une honte

le faire zkara devant les saymines durant le mois sacre du syam...oui

des non musulmans sont plus respectueux de ce mois que les musulmans.....

c'est malheureux...

Ya khti je n'ai aucun moment parlé des saymines, (de quoi j'me mêle) , pour moi mangé dehors A3ib ramdane wala machi ramdane.

Alors détrompes toi ! Au point de choquer mon ami KOUITHRA, je vais te dire qu'il m'est arrivé souvent d'acheter les serviettes pour ma femme ! Me dire devant tout le monde, pas à ce point ... mais souvent elle me demande de le faire. Même quand elle me demande d'acheter d'autres produits, elle ne le fait devant tout le monde !

Il y a des tabous qu'il faut bannir. A Alger, il y a des petits magasins qui vous sert le paquet de serviette hygiénique bien enveloppé dans du papier journal et ça, ça me choque !

Ya khoya mach a3ibe que tu achete quoi que ce soit a ta femme , bien que pour moi Hada houwa radjel, mais cries devant tout le monde , pour moi non c tout

P.S: peut-etre que je suis GOMBLEXÉ:rolleyes:

Guest zohra83

C'est pas nouveau comme manoeuvre

qui?

Bonjour,

mais tu vois ou la discrimination des kabyles? C'est une petite note neutre qui décrit un fait qui a eu lie, c'est tout. Bien au contraire, je trouve l'article est plutôt bienveillant en mettant l'accent sur le respect de la liberté de conscience.

Guest zohra83

ce que je dis n'engage que moi...

Oui, c'est une question d’égard et du respect.

Guest MARCEL
Bonjour,

mais tu vois ou la discrimination des kabyles? C'est une petite note neutre qui décrit un fait qui a eu lie, c'est tout. Bien au contraire, je trouve l'article est plutôt bienveillant en mettant l'accent sur le respect de la liberté de conscience.

Toi tout ce qui dénigre les kabyle te fait du bien.

Chaque année c'est pareil.Quand on veut parler

des non-jeuneurs,les coupables sont vite désignés:

Les kabyles.S.T.P,arrête ta pédagogie à 2 sous.

Guest zohra83
Toi tout ce qui dénigre les kabyle te fait du bien.

Chaque année c'est pareil.Quand on veut parler

des non-jeuneurs,les coupables sont vite désignés:

Les kabyles.S.T.P,arrête ta pédagogie à 2 sous.

Ah bon? quand tu m'as vu dis ça? tu hallucine visiblement.

Ils parlent de ces kabyles parce que ce sont les seules en Algérie qui organisent des manifestations pour montrer leur mécontentement. Et malgré je jeune je trouve que c'est une bonne initiative qui permet à la société d'avancer vers plus de liberté.

Mais je pense que je vais arrêter de répondre à un mec bien formaté comme toi.

Salut a tout le monde...

Sur les bateaux de Algérie Ferry le petit-déjeuner et le déjeuner sont servi en plein mois de ramadan et nombreux sont les passagers algériens qui ne jeunent pas et ceux qui jeunent le savent très bien et cela ne les dérangent nullement,d'ailleurs la cafeteria est ouverte toute la journée,les boissons sont servi tout naturellement...

Je ne vois pas en quoi un jeûneur peux être gêné par la vue d'une personne qui mange devant lui,s'il jeune il doit avoir la capacité et la conviction de faire un acte d'obéissance et ce n'est pas la vue de la nourriture qui va lui faire envie...

En Europe les musulmans se sont accommoder de vivre leur ramadan sans être gêné par une société qui ne fait pas la pratique du ramadan...

Celui qui jeune ne doit pas imposer aux autres ne ne pas manger devant lui au contraire il doit montrer sa tolérance envers les autres.

je ne suis pas kabyle mais je trouve aussi qu'ils font honneur au peuple algérien , surtout a son intelligence .ils font vraiment avancer les choses.

moi je n'ai jamais jeuné ,cela ne m'intéresse pas.

avant penant le ramadan je me cachais pour fumer ou manger mais maintenant a 39 ans je ne m'occupe de personne car si on veut que les choses avancent il faut un peu de courage je trouve.

S. Yermèche

Source El Watan

Quels zygotos !!! :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

A quand la manif pour le mariage gay à Tizi Ouzou ?