Guest Mandragora Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 Quelle hypocrisie ! manger devant un jeûneur c'est lui manquer de respect ? et depuis quand ? Je jeûne donc on ne doit pas manger devant moi. Mais tu jeûnes pour ta foi ou pour les autres ? Si tu ne peux pas supporter que quelqu'un mange devant toi, c'est que ta foi est faible. Nos parents ne se sont jamais plaint que les français (et même certains algériens) mangeaient devant eux. Les émigrés en Europe ne ne sont jamais plaint que les autochtones mangent devant eux. C'est une tradition ancrée depuis 14 ans de dire que celui qui mange devant moi me manque de respect. C'est plutôt le contraire, c'est celui qui veut empêcher les autres de manger qui leur manque de respect. La réalité est différente : - il ne s'agit ni plus ni moins que de jalousie..., quand on était jeune, on disait nal3ab walla n7aram... (ou bien je joue avec vous sinon je vous empêche de jouer) - il s'agit aussi d'intolérance en Islam... si tu ne fais pas le ramadhan tu es un apostat ou alors tu es une femmelette, un incapable, tu n'es pas un homme, etc... Tout à fait. C'est juste une manière d'écraser l'autre… Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 Bonjour, Je ne suis pas pour le fait d'imposer l'ouverture des restos. On laisse la liberté à ceux qui veulent ouvrir. Petit à petit, les gens vont reconnaitre les coins où ils peuvent manger. Les autres vont suivre s'il y a possibilité de gagner de l'argent… Ça pourrait se faire plus dans un bon esprit de cette façon. Je suis d'accord. Je suis pas pour l'obligation d'ouvrir les restaurants, comme je ne suis pas pour l'obligation de fermer les restaurants. On devrait laisser à chacun la liberté de faire comme il l'entend. Et puis je ne suis pas certaine que ça soit vraiment une question qui peut être réglée par une loi. Je crois que ça a été évoqué plus haut mais ça me fait penser aux magasins qui ferment le vendredi pendant la prière alors que le commerçant ne va même pas forcément aller prier. Pourtant la loi ne les oblige pas à fermer, non? Beaucoup le font par conformisme, par peur d'être mis à l'index même. Ce sont les mentalités qui sont en jeu, pas la loi. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 Ce sont les mentalités qui sont en jeu, pas la loi. Tout à fait. A ceux qui ne veulent pas jeûner de se montrer et aux restaurateurs qui le veulent d'ouvrir. Il faut parfois savoir se sacrifier quand on veut changer les choses. Citer Link to post Share on other sites
Pattex 10 Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 je te sent intéressée louva tout d'un coup :crazy::mdr::p :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 Je suis d'accord. Je suis pas pour l'obligation d'ouvrir les restaurants, comme je ne suis pas pour l'obligation de fermer les restaurants. On devrait laisser à chacun la liberté de faire comme il l'entend. Et puis je ne suis pas certaine que ça soit vraiment une question qui peut être réglée par une loi. Je crois que ça a été évoqué plus haut mais ça me fait penser aux magasins qui ferment le vendredi pendant la prière alors que le commerçant ne va même pas forcément aller prier. Pourtant la loi ne les oblige pas à fermer, non? Beaucoup le font par conformisme, par peur d'être mis à l'index même. Ce sont les mentalités qui sont en jeu, pas la loi. TouTaFait… Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 Je suis d'accord. Je suis pas pour l'obligation d'ouvrir les restaurants, comme je ne suis pas pour l'obligation de fermer les restaurants. On devrait laisser à chacun la liberté de faire comme il l'entend. Et puis je ne suis pas certaine que ça soit vraiment une question qui peut être réglée par une loi. Je crois que ça a été évoqué plus haut mais ça me fait penser aux magasins qui ferment le vendredi pendant la prière alors que le commerçant ne va même pas forcément aller prier. Pourtant la loi ne les oblige pas à fermer, non? Beaucoup le font par conformisme, par peur d'être mis à l'index même. Ce sont les mentalités qui sont en jeu, pas la loi. Sourate le vendredi: Ô vous qui croyez ! Lorsque l’appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez ! Ca sera mon dernier message sur FA , Rabi Yahdina Koula Men Haba wa Daba wala Yafti Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 Sourate le vendredi: Ô vous qui croyez ! Lorsque l’appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez ! Ca sera mon dernier message sur FA , Rabi Yahdina Koula Men Haba wa Daba wala Yafti Une personne qui cesse son activité pour aller prier ne me gène pas. L'ennui c'est quand le gérant reste de café, attendant que la prière soit finie pour reprendre le service. Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 je me suis pris la tête une fois avec un coiffeur ici en france.quand arriva mon tour,il me demanda de patienter 10 mn le temps d'aller prier dans la mosquée a côté.j'ai refusé. et puis quoi encore. je lui ai dit qu'il avait qu'a mettre un mot " fermeture exceptionnelle de 15h a 15h 15 pour motif religieux" ou un truc du genre et pas attendre que le client soit rentré pour lui forcer la main.j'ai horreur de cela Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 Sourate le vendredi: Ô vous qui croyez ! Lorsque l’appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez ! Ca sera mon dernier message sur FA , Rabi Yahdina Koula Men Haba wa Daba wala Yafti Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je ne parlais évidemment pas de celui qui ferme sa boutique pour aller prier, crois moi, je serais la dernière personne à lui reprocher ça. Je parle de ceux qui ne prient pas mais qui se sentent obligés de fermer par rapport au regard des gens. Je vais te donner un exemple. Dans mon quartier, il n'y avait qu'une seule boutique qui ne fermait pas pendant la prière (à ma connaissance du moins): une pâtisserie. Et j'ai entendu plusieurs fois des gens du quartier faire des commentaires désobligeants sur cette famille qui tient la pâtisserie. Il semblerait que ça leur ait même coûté des clients, du coup ils ont commencé à fermer aussi. Mais ils restent derrière leur rideau de fer (je le sais de source sûre, la fille de la famille est une copine et c'est la seule qui fait la prière chez eux). Donc ils (je parle des personnes comme cette famille, pas de tous les Algériens) font ça par mimétisme, pour éviter les problèmes, pour qu'on ne parle pas d'eux. Et il me semble c'est une tendance de notre société aujourd'hui, on a une religiosité très publique, très affichée. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 When in Rome do as the Romans do Pourquoi le sentir comme une obligation? Pourquoi ne pas le prendre comme une forme intelligente d'adaptation. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 When in Rome do as the Romans do Pourquoi le sentir comme une obligation? Pourquoi ne pas le prendre comme une forme intelligente d'adaptation. Mohamed est allé jusqu'à mener des guerres sanguinaires pour imposer un régime totalitaire au lieu de s'adapter à la société Qurayshite quand les défenseurs de la liberté dans notre société, actuellement, dialoguent dans une démarche pacifique afin d'arracher des droits basiques. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 When in Rome do as the Romans do Pourquoi le sentir comme une obligation? Pourquoi ne pas le prendre comme une forme intelligente d'adaptation. Ils se sentent obligés. Rien d'intelligent là-dedans. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 8, 2014 Partager Posted July 8, 2014 Ca sera mon dernier message sur FA , Rabi Yahdina Koula Men Haba wa Daba wala Yafti Je crois que je vais faire pareil... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Il existe des lois qui régulent l'activité des commerçants, et la possibilité pour l'état d'imposer des horaires d'ouverture, on a un exemple dans les permanences imposées aux boulangeries durant la période de l'aid avec des sanctions prévues en cas de non respect de cette obligation. Même si l'état imposait aux commerçants d'ouvrir peu d'entre eux seraient tentés de le faire et ceux qui le feraient auraient pas mal de problèmes avec la population y comlpris en ............kabylie ou ces agents de la judéo-maçonnerie internationale ne représentent que leurs personnes . Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 C'est sûr que ça demande de se lever tôt et de fermer tard, de fidéliser une clientèle, de proposer un service, ... et ... un jour faudra penser à bosser toute l'année juste pour voir ce que ça donne, comme dans tous les pays du monde quoi ... Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Sourate le vendredi: Ô vous qui croyez ! Lorsque l’appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez ! Ca sera mon dernier message sur FA , Rabi Yahdina Koula Men Haba wa Daba wala Yafti Sous ce pseudo, j'imagine:) Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 quand la plupart des magasins baissent les rideaux, que les propriétaires et/ou les employés vont faire la prière et qu'il n y plus de clientèle pourquoi rester ouvert? prendre un break est plus opportun Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Soit c'est ouvert soit c'est fermé, si tu ouvres un commerce pour t'abstenter toutes les 10mn vaut mieux aller planter des choux Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Soit c'est ouvert soit c'est fermé, si tu ouvres un commerce pour t'abstenter toutes les 10mn vaut mieux aller planter des choux non c'est une fois par semaine et le break dure environ 30-60 minutes, les magasins restent ouvert mais les rideaux baissés Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 non c'est une fois par semaine et le break dure environ 30-60 minutes, les magasins restent ouvert mais les rideaux baissés Etant donné que y a 5 prières par jour si le mec est tout seul c'est mal barré ... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Etant donné que y a 5 prières par jour si le mec est tout seul c'est mal barré ... c'est uniquement durant la prière du vendredi Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 c'est uniquement durant la prière du vendredi La prière c'est tous les jours mon ptit :mdr: Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 oui mais le sujet ce n'est la prière mais la baisse des rideaux des magasins lors de la prière du vendredi Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 oui mais le sujet ce n'est la prière mais la baisse des rideaux des magasins lors de la prière du vendredi Si un commerçant fait ses 5 prières par jour et qu'il est tout seul il va pas laisser son magasin sans surveillance ... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Si un commerçant fait ses 5 prières par jour et qu'il est tout seul il va pas laisser son magasin sans surveillance ... le temps de la prière durant la journée est assez large, il ne durent que quelques minutes (moins de 5 min) et peut se faire en privé, donc un break léger le vendredi ça doit se faire a la mosquée entre 30-60 minute dans un laps de temps précis Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts