Jump to content

«Le Hamas va continuer à mener la politique du pire»


Recommended Posts

salam

 

 

ET TOUT CE QUE NOUS NE SAVONS PAS

ISRAEL OUBLI QUAND C'EST ELLE QUI SE PLAINT DE CE QUELLE A SUBIT ET ENDURER A LA DEUXIEME QUERRE MONDIALE

ET LA LE PEUPLE PALESTINIEN POUR ELLE C'EST DES MOUCHES POUR ISRAEL

LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DOIT SEVIR PLUS SEVEREMENT

CONTRE LE MANQUE D'HUMANITE DE L'ETAT D'ISRAEL

 

ET DE LA TROMPERIE A DIRE OUI UN JOUR ET NON LE LENDEMAIN

C4'EST PLUSE 70 ANS QUE LE PEUPLE PALESTINIEN SOUFFRE ET SUBIT UNE VIE SANS DIGNITE AUCUNE

COMME ON A PEMIS A ISRAEL DE S'INSTALER LA

 

ON DOIT PERMETTRE DE L'ARRETER DANS SE DSTRUCTIN DU PEUPLE PALESTIINIEN

 

«Le Hamas va continuer à mener la politique du pire»

659824-000_nic6345498.jpg?modified_at=1404397534&width=750

 

INTERVIEWPour le géopolitologue Frédéric Encel, l’assassinat de trois Israéliens et d’un jeune Palestinen, ces derniers jours, ne fait que conforter les extrémistes des deux camps

Le Proche-Orient plonge-t-il dans un nouveau cycle de représailles infernales après le meurtre cette semaine de trois jeunes Israéliens puis d’un jeune Palestinien? L’analyse de Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur de Atlas géopolitique d’Israël (éditions Autrement).

SUR LE MÊME SUJET

En Israël, le risque d’un nouvel embrasement Par Serge Dumont

INTERVIEW

Triple assassinat : «Ce drame conforte chacun des camps en Israël» Par Annette Lévy-Willard

Nuit de violences à Gaza: l'armée israélienne envoie des renforts

Après le triple assassinat d’Hebron, comment risque de réagir Israël ?

Israël va riposter conformément à sa tradition. Cela est évident dans un gouvernement nationaliste soutenu par l’opinion. La riposte se fera vraisemblablement à travers des frappes aériennes sur la bande de Gaza mais pas en Cisjordanie. La Cisjordanie est sous le contrôle de l’Autorité palestinienne et Mahmoud Abbas a toujours respecté ses promesses et ses engagements. En revanche, depuis 2007, la bande de Gaza est sous le contrôle du Hamas qui est montré du doigt et stigmatisé par Israël. Je ne pense pas qu’il y ait d’intervention terrestre comme en 2008. Les chancelleries ont été patientes jusqu’ici mais une opération terrestre risquerait de fourvoyer Israël aux yeux de la communauté internationale. Je pense que l’Etat hébreu procédera à des frappes ciblées et extrêmement ponctuelles, de type commando, sur des chefs militaires et politiques du Hamas.

 

 

 

Côté palestinien, peut-on s’attendre à des représailles ?

Le plus embêté par ces assassinats, sur le plan politique, c’est Mahmoud Abbas. Il se trouve entre l’enclume et le marteau. Il est durement tancé par le Hamas depuis la mort de Yasser Arafat. Il apparaît comme un faible, comme un traître, en raison de sa stratégie non violente basée sur la diplomatie. Lorsqu’un attentat est perpétré par des islamistes, cela est extrêmement gênant pour Mahmoud Abbas car il doit se justifier à propos de l’accord de gouvernement d’union qu’il a signé avec le Hamas. Mahmoud Abbas est fragilisé. A part continuer à coopérer avec Israël et essayer de négocier avec le Hamas, il n’a pas énormément de recours.

 

En ce qui concerne le Hamas, qui se trouve actuellement dans une situation dramatique sur les plans politique, financier et militaire, il va continuer à mener la politique du pire. Celle-ci consiste à casser le gouvernement israélien tout en ralliant l'opinion palestinienne en sa faveur. Il est possible qu’un regain de tensions serve le Hamas en termes d’opinion publique.

 

Les récents épisodes compromettent-ils l’accord de gouvernement d’union entre le Fatah et le Hamas ?

C’est envisageable. L’accord est en péril. C’est quand même la septième fois en neuf ans que les deux grandes branches palestiniennes essaient de trouver un accord.

 

Ces événements confortent-ils les extrêmes ?

Il est absolument clair que toutes les montées de tension, en particulier lorsqu’elles sont violentes, favorisent les extrêmes. Chaque interstice temporel d’un processus de paix représente du grain à moudre pour les extrémistes. D’où l’urgence du dernier processus de paix lancé par les Américains il y a un an. D’ailleurs, le fait qu’il n’y ait plus de négociations en ce momet est très dangereux. Nous nous trouvons dans un creux et l’administration américaine arrive en bout de course.

 

Audrey DESTOUCHES

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...