Jump to content

Baccalauréat 2014: La wilaya de Tizi-Ouzou maintient sa 1ere place

Recommended Posts

Ca ressemblait plus à des questions avec des réponses non écrites.

J

e te donne la réponse bien simple et claire : Les wilayas, communes qui organisent des séances de cours hors classe, des cours préparatoires en dehors des heures de cours sont celles qui réussissent le plus . Ni plus, ni moins.

Tipaza, la wilaya dans laquelle j'ai passé mon BAC, est toujours dans le top 3 depuis 20 ans...Les cours organisés, coordonnés par la commune, par les écoles sont quasi automatiques, c'est une culture d'entreprise. À quelques kilomètres de la, il y a la wilaya de Chlef et il y a la wilaya de Blida dans lesquelles j'ai des proches...cours hors les heures de classe? Rares ceux qui en ont entendu parler.

le BAC, le BEM, le 5ème...la réussite passe par ce gros détail, c'est les cours préparatoires.

ca c'est les moyens ..et methodes pour réussir ...et tu as sans doute raison ...mais pourquoi ...plus de cours suplementaires sont organisé dans la willaya de tizi par rapport a relizane ..... pourquoi les eleves s'inscrivent a ces cours la et pas ailleurs ...mes questions reste valables !

la réussite supose une volonté de reussir ...pourquoi est-elle plus forte la et pas ailleurs ..

je me rappelle avoir deja traité de ce sujet et j'ai été jusqu'a chercher les details par village et ville .....et si je me rappelle bien ...les zones semi rurales depasse de loin les résultats de la ville de tizi .......j'ai un peu la flemmme ...pour refaire le meme exercice ...mais je ne suis pas sur que le shema ai beaucoup changé !

je me rapplle des 90 % de reussite dans les petites ville de la willaya comparés au taux juste moyen et assez conforme au taux national et eme en deca de la ville de tizi .....

• Réponses 299
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ça existe encore ça? Je vois que les gamins prennent des cours en dehors des heures de classe pour préparer la 6ème. Ça devient n'importe quoi. Certains professeurs assurent le minimum syndical en classe pour pouvoir se remplir les poches à côté. Et ça commence bien avant le bac.

Nous , c'était 50 da de 2 heures le cours pour le BAC. Rien de méchant, y a pas de quoi s'enrichir pour un prof. Ca a peut etre changé.

Ses cours font une différence énorme.

ca c'est les moyens ..et methodes pour réussir ...et tu as sans doute raison ...mais pourquoi ...plus de cours suplementaires sont organisé dans la willaya de tizi par rapport a relizane ..... pourquoi les eleves s'inscrivent a ces cours la et pas ailleurs ...mes questions reste valables !

la réussite supose une volonté de reussir ...pourquoi est-elle plus forte la et pas ailleurs ..

je me rappelle avoir deja traité de ce sujet et j'ai été jusqu'a chercher les details par village et ville .....et si je me rappelle bien ...les zones semi rurales depasse de loin les résultats de la ville de tizi .......j'ai un peu la flemmme ...pour refaire le meme exercice ...mais je ne suis pas sur que le shema ai beaucoup changé !

je me rapplle des 90 % de reussite dans les petites ville de la willaya comparés au taux juste moyen et assez conforme au taux national et eme en deca de la ville de tizi .....

Si les villages., les zones semi-rurales réussissent plus que les villes, c'est que la surveillance est moindre...c'est tout.

Moi j'ai passé mon B.E.M dans mon village, la prof de math entrait et donnait les réponses. Tout le monde se connait, tout le monde est complice, personne ne va dénoncer l'autre. Il n y avait que le directeur qui était étranger...mais les surveillants supposés nous surveiller, ils surveillaient la porte pour que le directeur vienne pas.

C'est différent dans les villes.

- C'est gratuit?

Non, mais c'est presque symbolique. Par contre, les classes sont ouvertes gratuitement aux profs jusqu'à tard la nuit.

Y en a qui facture 2000 DA/mois, généralement deux heures par semaines... Donc si l'élève doit faire ça pour les mathématiques, physique/chimie, sciences... Ses parents vont s'essouffler grave.

Ca , c'est des cours très très privés mais moi je parle des cours dits privés mais qui ne le sont pas. Ils sont faits à l'école , pas à la maison.

- Y en a qui facture 2000 DA/mois, généralement deux heures par semaines... Donc si l'élève doit faire ça pour les mathématiques, physique/chimie, sciences... Ses parents vont s'essouffler grave.

PS: @ Kiwit: Par curiosité, je suis allée voire la page de "Numidia Lezoul" que je ne connaissais pas. Meskina, elle n'a pas eu son bac, mais bayna c'était difficile pour elle de concilier le showbizness et les études.

Ce n'est pas grave elle va le refaire et elle l'aura , ça se voit qu'elle est intelligente , mais je ne pensais pas que Bouira pouvait renfermer une beauté pareille , en plus elle chante très bien

Nous , c'était 50 da de 2 heures le cours pour le BAC. Rien de méchant, y a pas de quoi s'enrichir pour un prof. Ca a peut etre changé.

Oui, mais justement ça n'est pas normal. Dans certains cas, tu peux à peine t'en sortir si tu ne suis pas les cours en parallèle, même si tu es plutôt bon par ailleurs. Les cours ne sont pas supposés être une nécessité, et certainement pas pour ceux qui s'en sortent bien en classe.

Je ne sais pas les prix donc je ne veux pas te dire de bêtise mais quand j'ai vu des petits de mon entourage de 9 ans, plutôt bons par ailleurs, prendre des cours en plus (cours communs donnés par leurs professeurs), je n'en revenais pas... Ils commencent à 9-10 ans maintenant, pour préparer la 6e puis ensuite ça sera le BEM. Et si tu dis aux parents que les gamins n'en ont pas besoin, qu'ils ont des bonnes notes, ils te répondent que c'est justement grâce aux cours supplémentaires, qu'ils ne veulent pas prendre le risque de voir leurs enfants à la traine, que tout le monde fait ça maintenant...

Si les villages., les zones semi-rurales réussissent plus que les villes, c'est que la surveillance est moindre...c'est tout.

tu as l'air si categorique ......qui puis-je ajouter de plus ..... ah si ..... ce que tu avances ne me semble pas corespondre ....j'aurais tendance a penser que le rural ou le gars des petits village est moins enclin a tricher que le gars de la ville ...mais bon ! ...sans doute c'est le villageois en moi qui parle .....

- Je ne la connaissais pas, c'est Kiwit qui me (nous) l'a présentée sur la scène FA. :cool:

Je l'ai découverte par hasard sur l'ENTV , je devais m'ennuyer grave ce jour là pour regarder cette chaîne :D

Ce n'est pas grave elle va le refaire et elle l'aura , ça se voit qu'elle est intelligente , mais je ne pensais pas que Bouira pouvait renfermer une beauté pareille , en plus elle chante très bien

:mdr::mdr: Elle est physiquement intelligente! :D

8,84 de moyenne!:D

Et ? :rolleyes: Tu sais t'as des Docteurs d'état mais qui sont super nuls , ça ne veut rien dire , tu peux trouver quelqu'un d'intelligent et qui n'a jamais mis les pieds à l'école

tu as l'air si categorique ......qui puis-je ajouter de plus ..... ah si ..... ce que tu avances ne me semble pas corespondre ....j'aurais tendance a penser que le rural ou le gars des petits village est moins enclin a tricher que le gars de la ville ...mais bon ! ...sans doute c'est le villageois en moin qui parle .....

J'ai passé mon BAC, il y a moins de dix ans dans un village...Le monde a changé ya essi Belkalem.

toute l'Algérie sait que les profs donnent des cours particuliers,

et les tarifs diffèrent selon l'environnement social.

- Y en a qui facture 2000 DA/mois, généralement deux heures par semaines... Donc si l'élève doit faire ça pour les mathématiques, physique/chimie, sciences... Ses parents vont s'essouffler grave.

PS: @ Kiwit: Par curiosité, je suis allée voire la page de "Numidia Lezoul" que je ne connaissais pas. Meskina, elle n'a pas eu son bac, mais bayna c'était difficile pour elle de concilier le showbizness et les études.

Lol je savais même pas qu'elle passait son bac .. j'ai cru qu'elle a arrêté les études comme tout les autres chanteurs comédiens

Et ? :rolleyes: Tu sais t'as des Docteurs d'état mais qui sont super nuls , ça ne veut rien dire , tu peux trouver quelqu'un d'intelligent et qui n'a jamais mis les pieds à l'école

Elle a l'air d'avoir une chose en tete : La musique . Je suis en train de l'écouter...elle veut devenir chanteuse?

Si elle devient chanteuse, je songerais à le devenir aussi.

Pffffffffffff je l'ai écoutée parler , donc j'ai pu analyser son raisonnement , jalouse va ! :D

Je n'en doute pas! En plus je l'aime bien, elle a une voix très douce. Mais le "ça se voit qu'elle est intelligente" m'a fait rire! :D

- Elle doit avoir une intelligence sociale, malheureusement, parfois on a beau se brader de diplôme... Si on sait pas construire son réseau social, on risque de démarrer mal dans la vie, voire pas du tout. Et ça on ne l'apprend nulle part, si peut être en squattant des séries du styles "Games of Thrônes", "Hareem Soltan", "Revenge" :crazy:... Ca t'apprends l'hypocrisie pour gravir les échelons... On ne fait pas ça pour préparer le BAC....hein :D

:mdr: Trois séries que j'adore!

Tssomi fel lil thani? Wallah courage!

:mdr: Non sérieux, tu n'aimes pas sa voix? Elle n'a pas une grande voix, ça n'est pas une chanteuse à voix mais je trouve qu'elle a un timbre de voix doux et harmonieux. Ses chansons me donnaient envie de dormir (mais dans le bon sens! comme une mélodie, une berceuse).

Ah oui, là elle a massacré la chanson. Mais c'est ce que je te disais, Numidia, c'est le style kabyle qui lui va bien, les chansons douces... c'est ce qui met en valeur sa voix.

Parce que c'est sûr qu'elle n'a pas la voix de celle ci par exemple:

[YOUTUBE]PekWzoV8AmY[/YOUTUBE]