Jump to content

LE JEUNE EST D'ORDRE PRIVÉ


Recommended Posts

Salam

tout simplement

Quelle est cette médiatisation autour du jeune?

“Il s’agit d’encadrer tous les aspects du culte en Algérie. Parfois, il suffit *de hisser des textes qui existent déjà, au rang de lois.

” Au-delà de la paperasse et de la bureaucratie, Mohamed Aïssa se veut pragmatique dans sa réforme de l’administration du culte qui doit, selon lui, davantage s’inspirer des traditions que des circulaires et des notes.

Le plus important, voire l’essentiel, pour lui, est que “la pratique religieuse doive être bénéfique à la société et à l’Algérie”.

 

Une finalité dont l’impact doit nécessairement se refléter, selon lui, *dans notre humanité.

Dans cette optique, il appelle à un véritable débat où la presse et la société civile seront conviées.

“Nous pourrions même envisager une charte, un référentiel qui nous prémunira contre tous les égarements”, suggère-t-il. *Mieux, le ministre des Affaires religieuses propose une “approche cartésienne”* même si ce concept est venu *longtemps après l’islam.

 

“Les savants de l’islam et leurs* homologues des sciences humaines comme les sociologues, les historiens et autres spécialistes qui ont un autre référent que la religion, vont se rencontrer à cette occasion.

” D’après lui, il ne s’agit pas d’une confrontation mais bien d’une “concertation* de l’élite intellectuelle nationale” qui émettra ainsi, *des “avis autorisés”.

S’il s’agit dans ce cas de figure d’encadrer le discours religieux national, le ministre précise qu’à l’heure actuelle “rien n’est dicté ni prescrit” par son administration aux imams.

“Le contrôle se fait surtout en aval” soit a posteriori, dévoile-t-il.

Cette liberté accordée aux imams* doit toutefois, selon lui, être accompagnée par de inspecteurs pédagogiques et par la formation continue.

 

“Nous combattrons les prêches radicaux”, promet-il.* Juifs, chrétiens et … “mangeurs” de Ramadhan Il faut dire que le ministre a fait preuve tout au long de cette soirée ramadhanesque d’une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.

 

Très à l’aise, il abordera, pour ainsi dire, tous les sujets dits tabous.

Informé précisément de la tenue d’un rassemblement de dé-jeûneurs annoncé*aujourd’hui*à Tizi Ouzou, le ministre des Affaires religieuses*ne veut pas se scandaliser à tout prix.

 

Il appellera seulement à la raison ses initiateurs qui, d’après lui, doivent tenir compte de la “portée nationale” de leur geste et des “intérêts de l’Algérie”.

 

“Nous n’allons* pas décréter contre eux de fetwa ni solliciter*les forces de l’ordre pour les arrêter*!”, assure-t-il. Ceci dit, il considère que cela ne relève pas moins de “l’outrage” d’autant que cela reste confiné à une région particulière de l’Algérie.

 

“Savez-vous que la wilaya de Tizi Ouzou compte* le plus grand nombre de mosquées en Algérie (850), le plus grand nombre de zaouïas et d’écoles coraniques*?” Le ministre semble soupçonner derrière cet “étalage” quelques arrière-pensées politiques.

 

 

*Et de se montrer didactique*en rappelant, à ce sujet, certaines évidences. “Le jeûne est d’ordre privé et tellement privé qu’il ne doit pas se manifester en société.”* D'après*lui, l’inverse est donc vrai, nous n’avons pas besoin, non plus, de manger et de* boire ostensiblement durant le Ramadhan devant les autres et à plus forte raison en terre d’Islam. “C’est dans le même ordre d’idées que nous ne montrons pas le commerce charnel en public.” D’après lui, et même si “les lois de la République défendent la liberté de conscience”, la discrétion doit être de mise,*pour les uns et pour les autres.*Le ministre dit toutefois pouvoir comprendre s’il s’agit réellement d’un “geste de refus” ou d’une manifestation du “droit à la différence”. Sur ce *dernier chapitre, le ministre s’est montré, de l’avis de tous, le plus* admirable. Jugeons-en*: “Mon programme vise à l’amélioration de la pratique rituelle religieuse. Et pas seulement musulmane. Pour nous, la gestion du culte a une valeur absolue.”* Les choses sont dites mais le ministre tient à être encore plus explicite*: “Quand je dis que je suis le ministre des Affaires religieuses, il faut entendre*toutes les religions. Quand nous sortons de la sphère musulmane, il y a la religion chrétienne et ses églises au pluriel, catholique, protestante, méthodiste, évangéliste, calviniste, et j’en passe encore, nous les recevons toutes*!” Aussitôt surgit une question à brûle pourpoint*: quid du rite israélite*? Le ministre révèle l’existence en Algérie d’une communauté juive *qui serait, selon lui, très bien acceptée par la population, notamment *dans les quartiers populaires où elle vit pour l’essentiel*: “Nous recevons régulièrement son représentant, c’est un patriote et un nationaliste algérien*!” Peu avare en révélations, Mohamed Aïssa a reconnu sa disponibilité à ouvrir en Algérie des synagogues. “Même si pour le moment, l’État, pour des raisons de sécurité, n’envisage pas de les ouvrir dans l’immédiat partant du postulat qu’il faut d’abord sécuriser un lieu de culte avant de le livrer aux fidèles.”

Link to post
Share on other sites

comme quand on ouvre un sujet sur l'ISLAM

ou la religion

 

est ce de la difusion tout azimute

 

non on se parle a soi et ceux qui desire partager

ICI ou Ailleur

LE DEBAS

 

n'est pas nessaire

QUESTION - OUI

Link to post
Share on other sites

oui la religion doit être bénéfique pour la société. élever les esprits.

malheureusement c'est le contraire actuellement.c'est un énorme frein a l'évolution sociétale.

 

on doit commencer a fermer ces nombreuses chaines wahhabites et les remplacer par des chaines éducatives.

Link to post
Share on other sites
oui la religion doit être bénéfique pour la société. élever les esprits.

malheureusement c'est le contraire actuellement.c'est un énorme frein a l'évolution sociétale.

 

on doit commencer a fermer ces nombreuses chaines wahhabites et les remplacer par des chaines éducatives.

salam

 

Dieu lui meme nous le dit

55. Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants.

Link to post
Share on other sites

111. Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs

biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah :

ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a

prise sur Lui-même dans la Thora, l'évangile et le Coran. Et qui est

plus fidèle qu'Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de

l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès.

 

 

112. Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui

parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se

prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable

et qui observent les lois d'Allah… et fais bonne annonce aux croyants.

 

 

113. Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le

pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il

leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer

Link to post
Share on other sites
Pmat tu es donc d'accord qu'en Algerie le voisin de Louva et de DentDeFermache descende prendre son café sur le banc comme d'habitude en dehors de Radmdhan? Oui c'est d'ordre privé...non?

 

salam AnoNimos

C'est ce qu'on dit toujour

faire que dieu te recomande tu n'a pas besoin de prendre une trompette et en faire part atoute la terer c'est ton obligation point

et tu ne dois pas t'occuper de ton voisin

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...