Jump to content

Arabie: 15 ans de prison por un militant des droits de l'Homme


Recommended Posts

294c3ce3264bb9727d84cd8cb37bd1847e71c68f_2271204_465x348p.jpg

 

Un éminent militant saoudien des droits de l'Homme, l'avocat Walid Aboulkheir, a été condamné dimanche à 15 ans de prison pour insulte aux autorités, ont annoncé ses proches.

"L'avocat Walid Aboulkheir vient d'être condamné à 15 ans de prison, à autant d'années d'interdiction de voyage et à 200.000 riyals (54.000 dollars environ) d'amende", ont annoncé dans un tweet les proches de ce militant détenu depuis la mi-avril.

Son épouse Samar Badawi a confirmé le verdict, dans un entretien téléphonique à l'AFP, ajoutant que son mari le rejetait en bloc.

"Walid ne reconnaît pas la légitimité de cette juridiction, il refuse de reconnaître son jugement et n'a pas l'intention de faire appel", comme l'y autorise la loi.

Elle a précisé que son mari avait été jugé pour une longue série d'accusations dont "atteinte au régime et aux responsables", "incitation de l'opinion publique" contre les autorités et "atteinte aux autorités judiciaires".

Il était également poursuivi pour la mise en place d'une organisation non autorisée: l'Observatoire des droits de l'Homme en Arabie saoudite.

Selon Samar Badawi, son époux a fait une demande aux autorités pour fonder cet observatoire, mais n'avait jamais reçu de réponse.

La justice saoudienne avait ordonné le 16 avril l'arrestation de Walid Aboulkheir, arrêté au tribunal alors qu'il assistait à la cinquième audience de son procès pour insulte aux autorités.

Amnesty International avait alors réclamé sa libération immédiate, affirmant qu'il était clair que M. Aboulkheir était puni "pour son travail protégeant et défendant les droits de l'Homme".

"C'est un prisonnier de conscience et il doit être relâché immédiatement et sans conditions", avait souligné le 17 avril Said Boumedouha, directeur adjoint du Programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.

Pour lui, cette détention est un "exemple inquiétant de la manière dont les autorités saoudiennes abusent du système pour faire taire la contestation".

En octobre M. Aboulkheir avait déjà été condamné à trois mois de prison pour "insulte à la justice" et pour avoir signé il y a deux ans une pétition critiquant les autorités.

Le même mois, il avait été arrêté pour avoir organisé une réunion "non-autorisée" de militants pro-réformes, avant d'être rapidement libéré sous caution.

En mars 2012, il avait été interdit de voyager alors qu'il devait se rendre aux États-Unis pour assister à un forum organisé par le Département d’État américain.

 

AFP

 

Source El Watan

Link to post
Share on other sites

On aimerait bien entendre ces organisations droitdelhommistes judéo-maçonniques :mdr::mdr::mdr::mdr:

 

On les entendra certes mais lorsqu'il s'agira de faire pression sur les Al Saoud pour telle ou telle autre concession !!!

Link to post
Share on other sites
Guest réflexions
On aimerait bien entendre ces organisations droitdelhommistes judéo-maçonniques :mdr::mdr::mdr::mdr:

 

On les entendra certes mais lorsqu'il s'agira de faire pression sur les Al Saoud pour telle ou telle autre concession !!!

 

dis , honnêtement, ... au fond tu n'y comprends rien à rien toi ....:confused:

Link to post
Share on other sites
Guest Mandragora
tout bon musulman doit refuser de se rendre a la mecque tant que les prisonniers politiques ne sont pas liberés ! c'est une honte d'aller cautionner ce regime avec votre argent !

 

Et tant que les femmes sont considérées comme des animaux.

 

Mais bon, y'a beaucoup de musulmans aveugles.

Link to post
Share on other sites
Et tant que les femmes sont considérées comme des animaux.

 

Mais bon, y'a beaucoup de musulmans aveugles.

 

___________________________________________________

 

on a pas cette conscience revendicative qu'ils ont en europe -meme si elle est moins vive en periode de crise - mais je pense que pour changer les choses il faudra s'y mettre ...il faut apprendre a boycotter , critiquer ,exiger et ne pas fermer les yeux sur ce qui concerne le voisin ...c'est anormal d'aller a la mecque quand on sait qu'il se passe cela et si il faut une fetwa pour rendre licite cela et bien qu'un cheikh la sorte , ils en sortent bien pour aller autoriser des crimes pourquoi pas des fetwas pour les droits de l'homme !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...