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Guest leyla75
ce genre d evenement me touche au plus au point ;des gens simples qui ne pleurnichent pas et qui savent echapper à leur condition

bravo au papa à la maman et à cette geniale jeune fille

 

Fille d'un ouvrier et d'une mère au foyer, elle obtient 21,03 au bac

 

C'est parce-qu'elle a eu les meilleurs résultats au bac cette année qu'on en parle mais des personnes correspondant à ta définition ici, il y en a des milliers en France. Je dirais même qu'ils sont cette majorité qu'on appelle silencieuse.

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Guest Serena1

L'intelligence parfois echappe aux mauvaises conditions sociales

ces gens qui reussissent malgre leur conditions difficiles

on etes etudies plusieurs fois et les scientifiques ne comprennent pas exactement comment un enfant qui n'arrive pas a manger a sa faim peut obtenir par exemple: des A+ en mathematiques...

 

La seule explication pour le moment est que ces groupes sont appelles "The Invincibles" et ils sont dotes d'une motivation incroyable. C'est cette motivation qui met le Quotient Intellectuel au travail. :)

 

Le cerveau est un mystere.

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Guest leyla75
L'intelligence parfoit echappe aux mauvaises conditions sociales

ces gens qui reussissent malgre leur conditions difficiles

on etes etudies plusieurs fois et les scientifiques ne comprennent pas exactement comment un enfant qui n'arrive pas a manger a sa faim peut obtenir par exemple: des A+ en mathematiques...

 

La seule explication pour le moment est que ces groupes sont appelles "The Invincibles" et ils sont dotes d'une motivation incroyable. C'est cette motivation qui met le Quotient Intellectuel au travail. :)

 

Le cerveau est un mystere.

 

Excuse-moi Yari, mais l'intelligence n'a absolument rien à voir avec les conditions sociales. Tout comme elle n'est pas une garantie de réussite scolaire.

De plus, il existe plusieurs intelligences, on peut en avoir dans un domaine de compétences et pas dans un autre.

Par contre je suis d'accord pour dire que ceux qui réussissent malgré leurs conditions difficiles sont certainement plus méritants que les autres.

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Guest Serena1
Excuse-moi Yari, mais l'intelligence n'a absolument rien à voir avec les conditions sociales. Tout comme elle n'est pas une garantie de réussite scolaire.

De plus, il existe plusieurs intelligences, on peut en avoir dans un domaine de compétences et pas dans un autre.

Par contre je suis d'accord pour dire que ceux qui réussissent malgré leurs conditions difficiles sont certainement plus méritants que les autres.

 

L'environnement n'a aucun effet sur l'intelligence? :confused:

Tu vient d'effacer toutes les theories sur le developpement.:rolleyes:

 

L’intelligence générale est simplement

une propriété émergente, résultant

de la cascade de facteurs environnementaux,

génétiques, cérébraux et cognitifs qui influent

sur la performance aux différents tests

 

http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/C&P12intelligence.pdf

 

 

bien sur qu'il ya plusieurs intelligences...:)..mais ce n'est pas le topic ici...cette etudiante vient d'une famille tres modeste...mais son Q.I n'a pas faillit...qui est derriere sa reussite...sa motivation.

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Guest leyla75
L'environnement n'a aucun effet sur l'intelligence? :confused:

Tu vient d'effacer toutes les theories sur le developpement.:rolleyes:

 

 

 

http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/C&P12intelligence.pdf

 

 

bien sur qu'il ya plusieurs intelligences...:)..mais ce n'est pas le topic ici...cette etudiante vient d'une famille tres modeste...mais son Q.I n'a pas faillit...qui est derriere sa reussite...sa motivation.

 

Merci pour le lien, un peu trop long pour que je le lise de suite mais je le ferai inchAllah.

 

Par contre je maintiens que le QI ne dépend pas du niveau social et ne garantie pas la réussite scolaire. Tu n'as jamais vu de reportages sur des enfants complètement inadaptés à leur environnement et qui s'avèrent avoir un QI au-dessus de la norme ? Et a contrario des enfants ayant un QI normal (comme cette jeune fille sûrement) peuvent très bien réussir à force de travail et de motivation. Rien n'est joué d'avance selon la naissance, encore heureux.

Après, en effet, si on vient d'un milieu social favorisé, qu'on va au théâtre, à l'opéra, qu'on voyage partout dans le monde et qu'on a les loisirs les plus variés, ce sera certainement plus simple que pour l'autre, c'est sûr. Mais ça ne veut pas dire que le premier est plus intelligent parce-qu'il aura réussi. C'est pour ça que je te dis que la "réussite" n'est pas un signe d'intelligence.

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Guest Serena1
Merci pour le lien, un peu trop long pour que je le lise de suite mais je le ferai inchAllah.

 

Par contre je maintiens que le QI ne dépend pas du niveau social et ne garantie pas la réussite scolaire. Tu n'as jamais vu de reportages sur des enfants complètement inadaptés à leur environnement et qui s'avèrent avoir un QI au-dessus de la norme ? Et a contrario des enfants ayant un QI normal (comme cette jeune fille sûrement) peuvent très bien réussir à force de travail et de motivation. Rien n'est joué d'avance selon la naissance, encore heureux.

Après, en effet, si on vient d'un milieu social favorisé, qu'on va au théâtre, à l'opéra, qu'on voyage partout dans le monde et qu'on a les loisirs les plus variés, ce sera certainement plus simple que pour l'autre, c'est sûr. Mais ça ne veut pas dire que le premier est plus intelligent parce-qu'il aura réussi. C'est pour ça que je te dis que la "réussite" n'est pas un signe d'intelligence.

 

Donne moi tes sources qui montrent que le developpmemt de l'intelligence est independent du type de l'environnement.

 

Moi je ne maintiens rien...je presente des fait...et pas une opinion.

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Guest Serena1
Rien à voir avec l'intelligence le système scolaire consiste à ingurgiter des informations et à les déglutir, Goebbels avait bien un doctorat de littérature ...

 

tu es un bon specimen ya douctour:mdr:

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Guest leyla75
Donne moi tes sources qui montrent que le developpmemt de l'intelligence est independent du type de l'environnement.

 

Moi je ne maintiens rien...je presente des fait...et pas une opinion.

 

Tu m'as l'air bien énervée quand même, pour mettre en gras et souligner... Sûrement que ghalbek ramdhan.

 

Quoi qu'il en soit, ma source c'est ma petite tête et ma réflexion personnelle. Mon intelligence on va dire :D

 

Toi tu nous as sorti des choses telles que "l'intelligence parfois échappe aux mauvaises conditions sociales" , comme si on ne pouvait pas venir d'un milieu défavorisé et être intelligent.

Et plus loin, tu conclus que quand ça arrive, "c'est la motivation qui met le Quotient Intellectuel au travail." Tu peux nous expliquer comment on peut mettre au travail un nombre (le quotient).

 

Je t'ai donné mon avis avec mes arguments, si tu n'es pas d'accord alors essaie de répondre à mes arguments par ta propre réflexion. Pas en te contentant de me mettre un lien vers une étude de plusieurs pages.

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ce genre d evenement me touche au plus au point ;des gens simples qui ne pleurnichent pas et qui savent echapper à leur condition

bravo au papa à la maman et à cette geniale jeune fille

 

Fille d'un ouvrier et d'une mère au foyer, elle obtient 21,03 au bac

 

:o:oje croyais . qu'il s' agissait de la chanson de indila :D mais pourquoi vous riez :music_whistling::music_whistling:

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Guest Serena1
Tu m'as l'air bien énervée quand même, pour mettre en gras et souligner... Sûrement que ghalbek ramdhan.

 

Quoi qu'il en soit, ma source c'est ma petite tête et ma réflexion personnelle. Mon intelligence on va dire :D

 

Toi tu nous as sorti des choses telles que "l'intelligence parfois échappe aux mauvaises conditions sociales" , comme si on ne pouvait pas venir d'un milieu défavorisé et être intelligent.

Et plus loin, tu conclus que quand ça arrive, "c'est la motivation qui met le Quotient Intellectuel au travail." Tu peux nous expliquer comment on peut mettre au travail un nombre (le quotient).

 

Je t'ai donné mon avis avec mes arguments, si tu n'es pas d'accord alors essaie de répondre à mes arguments par ta propre réflexion. Pas en te contentant de me mettre un lien vers une étude de plusieurs pages.

 

Pas du tout Leyla75 je ne suis pas enervee. Quand j'ai mis le gras c'est pour attirer ton attention a la plus importante partie du message.

Al moufid..on ne peux pas parler de developpement intellectuel sans se referrer aux etudes faites dans ce domaine.:D

 

La motivation est comme ce moteur qui pousse ces gens de milieux defavorises a reussir. Ces jeunes gens pouvaient-ils reussir sans une aptitude intellectuelle? Seule la motivation ou comme certain aiment souvent dire: VOLONTE pouvait-elle faire le travail du Q.I? Ou est ce le travail des deux?

 

A grande echelle: As tu deja rencontre des gens venus pays pauvres qui reussissent mieux dans des pays developpes? Pourtant ces etudiants viennent non seulment de pays pauvres mais le curriculum sur lequel leurs universites se basent son vraiment vieux....mais ils se trouvent que ces jeunes gens arrivent vite a s'adapter et reussir...et meme parfois briller..comment expliquer ce phenomene? :)

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C'est parce-qu'elle a eu les meilleurs résultats au bac cette année qu'on en parle mais des personnes correspondant à ta définition ici, il y en a des milliers en France. Je dirais même qu'ils sont cette majorité qu'on appelle silencieuse.

 

Je pense aussi. J'aimerais bien qu'on ne soit pas obligés de prendre ce genre de cas en exemple, parce qu'en faisant ça on renforce cette idée que c'est plus l'exception que la norme. Mais malheureusement beaucoup de gens en France ne l'ont pas encore intégré, donc il faut peut être continuer à en parler jusqu'à ce que ça rentre. Alors bravo Myriam.

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Guest leyla75
Je pense aussi. J'aimerais bien qu'on ne soit pas obligés de prendre ce genre de cas en exemple, parce qu'en faisant ça on renforce cette idée que c'est plus l'exception que la norme. Mais malheureusement beaucoup de gens en France ne l'ont pas encore intégré, donc il faut peut être continuer à en parler jusqu'à ce que ça rentre. Alors bravo Myriam.

 

Oui c'est bien qu'ils en parlent dans les médias, qu'on entende parler de Myriam et de Seyfaine, mais on ne va pas en faire tout un plat entre nous. Nous on sait que ça n'a rien d'exceptionnel quand même.

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L'intelligence parfois echappe aux mauvaises conditions sociales

ces gens qui reussissent malgre leur conditions difficiles

on etes etudies plusieurs fois et les scientifiques ne comprennent pas exactement comment un enfant qui n'arrive pas a manger a sa faim peut obtenir par exemple: des A+ en mathematiques...

 

La seule explication pour le moment est que ces groupes sont appelles "The Invincibles" et ils sont dotes d'une motivation incroyable. C'est cette motivation qui met le Quotient Intellectuel au travail. :)

 

Le cerveau est un mystere.

 

Le milieu social influe beaucoup malheureusement, mais pas sur l'intelligence. Il contribue à l'émulation intellectuelle (avoir des parents qui ont fait des études et qui vont savoir guider l'enfant, évoluer dans un milieu qui va pousser à la discussion, à une certaine curiosité intellectuelle), à la possibilité de faire des études dans les meilleures conditions (aide scolaire à la maison, conditions favorables pour étudier, moyens économiques pour payer les études au lieu d'enchaîner les petits boulots), etc... Mais ça n'est pas l'intelligence.

 

D'ailleurs on le voit dans les concours. Les épreuves socialement discriminantes sont les épreuves littéraires et de culture générale (où les étudiants issus de milieux favorisés sont plus à l'aise), et dans une moindre mesure les épreuves de langue, surtout à l'oral (ceux qui maitrisent le mieux les langues sont ceux qui ont pu faire des échanges linguistiques, des stages d'été à l'étranger, etc...).

Alors que les épreuves scientifiques rétablissent une certaine équité, tu n'as pas besoin de background culturel pour résoudre des équations. Tu l'as ou tu ne l'as pas.

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ce genre d evenement me touche au plus au point ;des gens simples qui ne pleurnichent pas et qui savent echapper à leur condition

bravo au papa à la maman et à cette geniale jeune fille

 

Fille d'un ouvrier et d'une mère au foyer, elle obtient 21,03 au bac

 

Félicitation à cette jeune étudiante, sinon :

quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se fait ce 21/20 ? !!!

 

Il y avait un cas particulier à Oran où une étudiante a eu 21 ou 22/20 dans un module; :D l'histoire a commencé lorsque cette étudiante avait besoin d'un certain nombre de points pour réussir son année, l'un des prof' s'est intervenu alors auprès des autres prof' pour qu'ils ajoutent quelques points, ces derniers ont refusé alors le prof tel un prince charmant a fait l'impossible, en donnant 22/20 pour que la demoiselle réussisse !

 

D'habitude je suis sceptique mais lorsqu'un ami m'a raconté cette histoire, je l'ai cru sur le champ :mdr: je le crois tjrs , tt est possible dans nos universités

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Guest Serena1

On ne cree pas l'intelligence ca c'est un fait. Faut-il defnir l'intelligence? L'environnement affecte l'intelligence est ca c'est aussi un fait scientifique.

 

Comme la majeure partie des recherches scientifiques est faite en Anglais je me permets de poster ce qui est deja connu par tout le monde et qui du fait classique et qui releve presque du sens commun.

ca me rapelle mes cours d'intoduction a la psychologie:mdr:

 

Environment

 

There are many different environmental influences that have been found to shape intelligence. These influences generally fall under two major categories: biological and sociocultural. Biological influences act on the physical body, while sociocultural influences shape the mind and behavior of an individual.

 

Biological influences include everything from nutrition to stress, and begin to shape intelligence from prenatal stages onward. Nutrition has been shown to affect intelligence throughout the human lifespan. Proper nutrition is especially critical in the early stages of life, as it establishes a base-line for further intellectual development. Malnutrition can disrupt neural connections and pathways, and leave a person unable to recover mentally. Stress also plays a part in human intelligence. Along with maternal age, stress can put undue pressure on the development of a human body such that it can cause irreparable damage. Exposure to toxins and other perinatal factors have also been proven to affect intelligence, and in some cases, cause issues such as developmental delays.

 

Sociocultural influences are much more fluid in nature. The most basic of these influences is the family unit, or lack thereof, in which a child develops. Having an encouraging home-life that is conducive to learning has a direct effect on intelligence test scores. A child's position in birth order has also been found to influence intelligence. Moving outside of the family unit, human beings are highly shaped by their respective peer groups. Stereotype threat is the idea that people belonging to a specific group will perform in line with generalizations with which they are associated, regardless of aptitude; this threat has been known to affect IQ scores. A person's access to education, and specific training and intervention resources, also determines one's life-long intelligence level.

Interaction of Genetics and Environment

The natural genetic make-up of the body interacts with the environment from the moment of conception. While extreme genetic or environmental conditions can predominate behavior in some rare cases, such as the inability of a mute person to speak regardless of their environment, these two factors generally work together to produce a person's intelligence level. They are so intertwined that it remains difficult to determine which influence holds the supreme position in shaping intelligence .

Il ya des tonnes d'etudes qui vont dans ce sens en Anglais.

 

Exemple:

Relationship Median Correlation

 

Identical twins reared together - .86

 

Identical twins reared apart - .72

 

Fraternal twins reared together - .60

 

Siblings reared together - .47

 

Siblings reared apart - .24

 

Parent and child living together - .42

 

Parent and child separated by adoption - .31

 

Genetically unrelated children reared together - .25

 

Seuls les deux premieres correlations sont significatives. Le reste ne l'est pas.

 

REVENONS A NOS MOUTONS: :D

Dans ce topic tout est remis en question.

PARFOIS l'environnement n'influence pas l'intelligence. Parfois on trouve des gens issus de milieux defavorises qui reussissent mieux dans leur etudesque les enfants de riches. :)

No body is born without a genetic make up, or no one grows up free environmental influences....mais ces gens nous prouvent le contraire...

Une petite etude qui date de 2006 sur les enfants d'immigres (desolee...encore en Anglais):

 

The goal of this study was to determine the relative impact of family background, parental attitudes, peer support, and adolescents' won attitudes and behaviors on the academic achievement of students from immigrant families. Approximately 1,100 adolescents with Latino, East Asian, Filipino, and European backgrounds reported on their own academic attitudes and behaviors as well as those of their parents and peers. In addition, students' course grades were obtained from their official school records. Results indicated that first and second generation students received higher grades in mathematics and English than their peers from native families. Only a small portion of their success could be attributed to their socioeconomic background; a more significant correlate of their achievement was a strong emphasis on education that was shared by the students, their parents, and their peers. These demographic and psychosocial factors were also important in understanding the variation in academic performance among the immigrant students themselves.
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Félicitation à cette jeune étudiante, sinon :

quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se fait ce 21/20 ? !!!

 

Il y avait un cas particulier à Oran où une étudiante a eu 21 ou 22/20 dans un module; :D l'histoire a commencé lorsque cette étudiante avait besoin d'un certain nombre de points pour réussir son année, l'un des prof' s'est intervenu alors auprès des autres prof' pour qu'ils ajoutent quelques points, ces derniers ont refusé alors le prof tel un prince charmant a fait l'impossible, en donnant 22/20 pour que la demoiselle réussisse !

 

D'habitude je suis sceptique mais lorsqu'un ami m'a raconté cette histoire, je l'ai cru sur le champ :mdr: je le crois tjrs , tt est possible dans nos universités

 

http://www.alzinfo.org/10/about-fisher-center/dr-karima-bettayeb

 

il y a par contre beaucoup de gros cracks algerien;maghrebein qui font leur bonhomme de chemin à travers le monde sans faire de vagues ;mais que l algerie n a jamais su attirer ;ou meme fait fuire ;l excellence en algerie fait peur parceque dangereuse pour les mediocres qui tirent les ficelles

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http://www.alzinfo.org/10/about-fisher-center/dr-karima-bettayeb

 

il y a par contre beaucoup de gros cracks algerien;maghrebein qui font leur bonhomme de chemin à travers le monde sans faire de vagues ;mais que l algerie n a jamais su attirer ;ou meme fait fuire ;l excellence en algerie fait peur parceque dangereuse pour les mediocres qui tirent les ficelles

 

Ce que tu dis est vrai, mais ça ne répond pas à ma question ?

 

Sinon, pour ce qui est de ma part, je ne crois pas a un peuple élu ! ou un peuple plus intelligent qu'un autre ! partout dans le monde, il y en a de tout, l’Algérie y compris.

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Guest leyla75

quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se fait ce 21/20 ? !!!

 

Des points grâce aux options

 

« C’est à partir de 2006, avec la mise en place d’un coefficient 3 pour les langues anciennes en options facultatives — latin et grec — que le nombre de 20/20 et plus a augmenté », explique-t-on au ministère. Les élèves peuvent choisir jusqu’à deux options. La première compte normalement coefficient 2, la seconde coefficient 1.

Pour encourager les candidats à prendre ces options, seules les notes au-dessus de la moyenne comptent à l’épreuve. Elles peuvent donc rapporter des points, mais jamais en enlever. « Si le ministère a mis un coefficient 3 aux langues anciennes option 1, c’est pour encourager leur pratique auprès des élèves », souligne le ministère. Les candidats peuvent également gagner des points grâce aux travaux personnels encadrés (coefficient 2), obligatoires depuis 2006, mais, là aussi, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.

 

Exemple pour un élève du Bac S

 

Ainsi, un élève de S, qui obtient 20/20 en latin option 1 (coefficient 3), aura 30 points en plus. S’il décroche 20/20 en espagnol option 2, il gagnera 10 points supplémentaires. Et s’il obtient 20/20 en TPE, cela lui permettra de gagner encore 20 points de plus. Soit 60 points au total. S’il obtient 20/20 dans toutes les matières à l’exception de la physique-chimie (coefficient 6), où il n’arrive qu’à 10/20 — soit aucun point d’avance, ni de retard — il pourra tout de même décrocher un 20/20 de moyenne grâce aux 60 points d’avance accumulés avec ses options.

 

Bac : pourquoi peut-on avoir plus de 20 de moyenne ? - Bac - Le Parisien Etudiant

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Des points grâce aux options

 

« C’est à partir de 2006, avec la mise en place d’un coefficient 3 pour les langues anciennes en options facultatives — latin et grec — que le nombre de 20/20 et plus a augmenté », explique-t-on au ministère. Les élèves peuvent choisir jusqu’à deux options. La première compte normalement coefficient 2, la seconde coefficient 1.

Pour encourager les candidats à prendre ces options, seules les notes au-dessus de la moyenne comptent à l’épreuve. Elles peuvent donc rapporter des points, mais jamais en enlever. « Si le ministère a mis un coefficient 3 aux langues anciennes option 1, c’est pour encourager leur pratique auprès des élèves », souligne le ministère. Les candidats peuvent également gagner des points grâce aux travaux personnels encadrés (coefficient 2), obligatoires depuis 2006, mais, là aussi, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.

 

Exemple pour un élève du Bac S

 

Ainsi, un élève de S, qui obtient 20/20 en latin option 1 (coefficient 3), aura 30 points en plus. S’il décroche 20/20 en espagnol option 2, il gagnera 10 points supplémentaires. Et s’il obtient 20/20 en TPE, cela lui permettra de gagner encore 20 points de plus. Soit 60 points au total. S’il obtient 20/20 dans toutes les matières à l’exception de la physique-chimie (coefficient 6), où il n’arrive qu’à 10/20 — soit aucun point d’avance, ni de retard — il pourra tout de même décrocher un 20/20 de moyenne grâce aux 60 points d’avance accumulés avec ses options.

 

Bac : pourquoi peut-on avoir plus de 20 de moyenne ? - Bac - Le Parisien Etudiant

 

Très bien expliqué, Merci à toi leyla75, c'est vraiment gentil.

 

Espérons que nos responsables ne copieraient pas bêtement ce système pour l'appliquer ici en Algérie; car les conditions changent d'un pays à un autre, d'une branche à une autre... Et surtout, l'éducation nationale a besoin d'autres choses, encore plus basique que ça, l'essentiel quoi... tel que le fait que nos classes contiennent 40 élèves ... etc

Malheureusement, nos responsables essaient d'appliquer les systèmes les plus spectaculaires, mais oublient l'essentiel tel que la préparation et la mise au point des moyens humains et matériels ...

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Très bien expliqué, Merci à toi leyla75, c'est vraiment gentil.

 

Espérons que nos responsables ne copieraient pas bêtement ce système pour l'appliquer ici en Algérie; car les conditions changent d'un pays à un autre, d'une branche à une autre... Et surtout, l'éducation nationale a besoin d'autres choses, encore plus basique que ça, l'essentiel quoi... tel que le fait que nos classes contiennent 40 élèves ... etc

Malheureusement, nos responsables essaient d'appliquer les systèmes les plus spectaculaires, mais oublient l'essentiel tel que la préparation et la mise au point des moyens humains et matériels ...

 

Moi je verrais bien du Français renforcé et de l'anglais renforcé à la place de ces options en Algérie .. ça sera un plus pour ceux qui veulent approfondir leur connaissances de ces deux langues étrangères .. sachant que le niveau en anglais et en français des élèves est généralement très bas .. ce genre de système pourra les encourager à évoluer et à prendre plus au sérieux ces langues .

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Moi je verrais bien du Français renforcé et de l'anglais renforcé à la place de ces options en Algérie .. ça sera un plus pour ceux qui veulent approfondir leur connaissances de ces deux langues étrangères .. sachant que le niveau en anglais et en français des élèves est généralement très bas .. ce genre de système pourra les encourager à évoluer et à prendre plus au sérieux ces langues .

 

Oui je peux comprendre... mais c'est un p'tit peu plus compliqué que ça. je vais développer =>

 

Il existe diverses façons de fonctionnement de cerveau, qui diffère d'une personne à une autre; mais surtout, il y en deux façons qui sont principales : la première favorise l'apprentissage de tout ce qui est littéraire, et informations culturelles,...etc, "Généralement" ( mais pas tjrs ) le cerveau de la femme fonctionne de cette façon, disons "Parallèle" .... l'autre, c'est la pensée séquentielle qu'on trouve chez les hommes plus que les femmes, (Bien sur il y a beaucoup d'exceptions chez les deux sexes ) ; donc cette façon de penser rend ses "utilisateurs" plus à l'aise pour tout ce qui est technique, mathématique, logique, physique...etc

Chacun est né avec un cerveau fonctionnant seulement avec l'une de ces deux façons, (Certains peuvent acquérir la deuxième... )... bon passons

 

Revenons aux langues et spécialités, que l'on renforce et encourage l'apprentissage du français et de l'anglais aux élèves littéraires, ça oui, ça ferait d'eux de bons profs pour les prochaines générations, le pays en a besoin.... Mais pour les techniciens et les ingénieurs, leurs apprendre la première langue mondiale (la langue de la technologie ) est plus que suffisant ! En effet, généralement un matheu ou technicien ne pourrait tres bien maîtriser qu'une seule langue ! il pourrait bien sur apprendre d'autre mais cela lui demanderait des efforts énormes, que c'est préférable qu'il les dépense pour s'améliorer encore davantage dans toutes les disciplines technologiques (surtout pour un pays sous développé tel que le notre ! )

 

Personnellement, je suis contre cette tactique d'élever les coefficients des matières littéraires, au sein d'une branche technologique! cela pourrait causer la réussite des élèves qui ont des aptitudes littéraires dans ces branches technologiques...Ce qui est contradictoire et dangereux !

 

Je suis contre également le fait de contraindre les techniciens et "technologues" , à apprendre encore et encore plus de langues, ... c'est une perte de temps, ces gens ne sont pas fait pour devenir poètes.... le mieux c'est de se baser sur l'anglais pour qu'ils puissent en bénéficier de tous ces livres anglo-saxonnes disponibles et majoritaires dans le monde, pour mener à bien leurs recherches et projets.

 

Voila, et ça reste un avis.

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