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Les universités algériennes toujours les dernières


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doc ANYA...

 

Ca changera quoi d'écrire des conneries sur un tableau avec une craie ou sur une tablette numérique, ça restera toujours une connerie

 

C'est sure..qu'avec ta CONNERIE !..on avancerait pas grand chose..en écrivant "PROTOCOLE DES SAGE ...défions! ou TON FINKELKRAUT et, non pas PROUT !..preuve de ton illettrisme ..quand à dire aux ARABES..l' ARABIE TU L'AIME OU TU L'ACQUITTE ?!...TOI! ton clavier tu le quitte ?! mariole ! avant de vouloir donner des leçons aux autres..APPLIQUE DONC CELA !*

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Sciences Po est une des filières de la Sorbonne.

Quant aux HEC,oui c'est vrai ms il ya mieux(USA).

 

Non, pas du tout, Sciences Po, c'est Sciences Po. Rien à voir avec la Sorbonne.

 

Et oui, l'université française se porte mal, à part les prépas et les grandes écoles. Ça n'est pas étonnant d'ailleurs, un élève en prépa (les meilleures sont publiques et gratuites) coûte plus de deux fois plus cher qu'un élève à l'université.

 

Et encore mieux que les écoles de commerce et les écoles type Sciences Po, il y a les écoles d'ingénieur françaises. Et celles là quand tu en sors (je parle des meilleures, type polytechnique, centrale, les mines, supelec...), c'est reconnu internationalement.

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Pas du tout ça na' rien à voir avec la Sorbonne y a juste une prépa. Ouais et faut allonger 80 000 $ par an :mdr:

 

A Sciences Po? Non, ça dépend des revenus des parents, ce n'est pas comme à HEC.

 

C'est Descoings qui avait mis ça en place. Tes parents ont des faibles revenus, tu ne payes rien, tes parents ont des revenus moyens, tu payes un petit peu, tes parents ont des revenus importants, tu payes beaucoup.

 

D'ailleurs les petits héritiers du 7e en avaient pété une durite, ils avaient manifesté devant l'école pendant plusieurs jours... :mdr:

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A Sciences Po? Non, ça dépend des revenus des parents, ce n'est pas comme à HEC.

 

C'est Descoings qui avait mis ça en place. Tes parents ont des faibles revenus, tu ne payes rien, tes parents ont des revenus moyens, tu payes un petit peu, tes parents ont des revenus importants, tu payes beaucoup.

 

D'ailleurs les petits héritiers du 7e en avaient pété une durite, ils avaient manifesté devant l'école pendant plusieurs jours... :mdr:

 

 

 

Je parle aux States pas en France

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Je parle aux States pas en France

 

Ah ok. Oui, c'est effrayant les prix là bas si ton université/école n'a pas d'accord avec eux. Je me souviens qu'il y avait des amis qui avaient pensé à poursuivre un cursus là bas en dehors des échanges que notre école nous proposait, le prix les avait vite calmés! :mdr:

 

Surtout qu'en France, on n'a pas du tout cette culture qui associe études de qualité et fortes sommes, comme dans les pays anglo saxons. Ça serait plutôt le contraire même. Du coup ça fait un choc!

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Ah ok. Oui, c'est effrayant les prix là bas si ton université/école n'a pas d'accord avec eux. Je me souviens qu'il y avait des amis qui avaient pensé à poursuivre un cursus là bas en dehors des échanges que notre école nous proposait, le prix les avait vite calmés! :mdr:

 

Surtout qu'en France, on n'a pas du tout cette culture qui associe études de qualité et fortes sommes, comme dans les pays anglo saxons. Ça serait plutôt le contraire même. Du coup ça fait un choc!

 

C'est une autre façon de voir, en même temps vaut mieux sortir endetté de l'école et avoir un bon job que chômeur en France avec 50 doctorats :D

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C'est une autre façon de voir, en même temps vaut mieux sortir endetté de l'école et avoir un bon job que chômeur en France avec 50 doctorats :D

 

Je suis d'accord. De toute façon il va sûrement falloir que la France repense un peu son système si elle veut sortir son université de la crise et devenir enfin compétitive.

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Je suis d'accord. De toute façon il va sûrement falloir que la France repense un peu son système si elle veut sortir son université de la crise et devenir enfin compétitive.

 

Le problème ce sont les parents ils veulent tous que leurs gosses qui savent à peine écrire leur nom sans faire de faute aient un master à la fac. Il faut encourager les filières techniques comme en Allemagne dans des secteurs qui emploient, tout le monde s'en fout d'avoir un étudiant avec une mention d'anthropologie appliquée de 1687 à mai 1688

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TELE TOBIES !

 

Wekillix

 

 

pourquoi des fois quand tu écris moi j'entends : bla bla bla

 

ça y est te revoilà?...remarque c'est quand je lis vos posts que je rigole..la plupart ne vole pas plus haut que le plafond...bla bla bla...

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Guest Miss angel
ça y est te revoilà?...remarque c'est quand je lis vos posts que je rigole..la plupart ne vole pas plus haut que le plafond...bla bla bla...

 

 

en tout cas tu as la palme, citoyen..

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Guest Miss angel
C'est une autre façon de voir, en même temps vaut mieux sortir endetté de l'école et avoir un bon job que chômeur en France avec 50 doctorats :D

 

tu sais que certains étudiants américains entre dans la vie active déjà endettés, quand ils ne sont pas obligés de travailler en parallèle de leurs études.

 

ils ont sur eux une pression énorme et je ne sais pas si c'est compétition à l'emploi est stimulante ou frustrante.

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tu sais que certains étudiants américains entre dans la vie active déjà endettés, quand ils ne sont pas obligés de travailler en parallèle de leurs études.

 

ils ont sur eux une pression énorme et je ne sais pas si c'est compétition à l'emploi est stimulante ou frustrante.

 

 

Je parlais des grandes écoles américaines, même si c'est hors de prix l'étudiant est engagé de suite quand c'est pas directement son futur employeur qui lui paye ses études ou ses stages. En France pour avoir un poste à responsabilité faut attendre 10 piges :mdr:

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Guest Miss angel
Je parlais des grandes écoles américaines, même si c'est hors de prix l'étudiant est engagé de suite quand c'est pas directement son futur employeur qui lui paye ses études ou ses stages. En France pour avoir un poste à responsabilité faut attendre 10 piges :mdr:

 

moi aussi je parlais des states.

 

il y a aussi beaucoup d'ex-étudiants qui restent endettés, certes le financeur veut avoir un retour sur investissement, mais il n'est pas philanthrope non plus. Si tu ne fais pas l'affaire tu es vite mis sur le carreau, combien d'américains sont obligés de cumuler plusieurs emplois ?

 

ce n'est pas encore le cas en France, la France a encore une vieille tradition universitaire, la France a choisi d'ouvrir l'université des savoirs à tous, parallèlement il existe des hautes écoles techniques, politique, administration et de commerce qui sortent de élites à coup de droits d'inscription très élevé.

 

après avoir délocalisé tous ces sites de production et démantelé le tissus économique local , elle mise sur la recherche , développement et l'innovation,

 

mais continue de travailler avec des machines-outils allemande et japonaise et même italienne et se plaint qu'il y a trop de fonctionnaire.

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moi aussi je parlais des states.

 

il y a aussi beaucoup d'ex-étudiants qui restent endettés, certes le financeur veut avoir un retour sur investissement, mais il n'est pas philanthrope non plus. Si tu ne fais pas l'affaire tu es vite mis sur le carreau, combien d'américains sont obligés de cumuler plusieurs emplois ?

 

ce n'est pas encore le cas en France, la France a encore une vieille tradition universitaire, la France a choisi d'ouvrir l'université des savoirs à tous, parallèlement il existe des hautes écoles techniques, politique, administration et de commerce qui sortent de élites à coup de droits d'inscription très élevé.

 

après avoir délocalisé tous ces sites de production et démantelé le tissus économique local , elle mise sur la recherche , développement et l'innovation,

 

mais continue de travailler avec des machines-outils allemande et japonaise et même italienne et se plaint qu'il y a trop de fonctionnaire.

 

 

 

Une grande école mise sur les meilleurs et l'élite c'est impossible de sortir de Yale, d'Harvard ou de Stanford ou Princeton sans trouver un job, on peut pas en dire autant en France ou un plombier à son compte gagne plus qu'un ingénieur junior :mdr:

 

 

Il manque des emplois dans les domaines techniques, du bâtiment, de la sidérurgie, ... pourquoi envoyer des gosses faire un doctorat de socio ou jouer au diabolo avec un triple cursus philosophie coiffure géographie

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ils avaient aussi manifesté parce qu'ils ne voulaient pas qu'il y ait des passerelles avec les meilleurs élèves de banlieue....ca risquait de faire descendre le niveau.... :confused:

 

Oui, il y a une bonne dose de petits c... à Sciences Po. Heureusement que Descoings n'a pas cédé sur ça. Il y a beaucoup de choses qu'on pouvait lui reprocher (je ne dirai rien, paix à son âme) mais sur ça, il a tenu bon et il a bien fait.

 

En ce qui concerne le niveau, je les ai vus ceux qui venaient sur dossier de ZEP, ils avaient un peu de mal la première année, ils se remettaient à niveau la deuxième année et en troisième année, ils avaient l'accent 7e! :mdr:

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Guest Miss angel
Une grande école mise sur les meilleurs et l'élite c'est impossible de sortir de Yale, d'Harvard ou de Stanford ou Princeton sans trouver un job, on peut pas en dire autant en France ou un plombier à son compte gagne plus qu'un ingénieur junior :mdr:

 

 

Il manque des emplois dans les domaines techniques, du bâtiment, de la sidérurgie, ... pourquoi envoyer des gosses faire un doctorat de socio ou jouer au diabolo avec un triple cursus philosophie coiffure géographie

 

 

absolument, je ne me fais aucun souci pour les élites.

 

je me dis toujours qu'il y a un malaise d'une part quand je vois la liste des offres d'emploi encore non pourvu et le nombre de personnes au chomage..... encore que il y en a qui sont mieux payés au chômage qu'en travaillant.... mais je ne parle pas de cela.

 

l'effort doit être encore plus poussé (car il l'est déjà) sur l'offre de formation et la carte des demandes, tu sais les organismes chambre métiers, cci etc....travaillent aussi avec le ministère de l'éducation nationale....d'ailleurs ces mêmes organismes proposent eux aussi des formations de terrains, le gros problème en France c'est que le travail manuel a été dévalué et que la plupart veut s'orienter et perdre leur temps en fac alors qu'ils en n'ont pas potentiel ni même l'idée du métier qu'il veulent exercer.

 

Mais il faut aussi maintenir tout le travail qui est fait dans les universités haut lieux du savoir et de la recherche.

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:mdr::mdr::mdr:

 

ce qui est un peu normal....l'environnement te façonne....

 

Il leur suffisait de ça, un changement d'environnement. J'ai "coaché" quelques petits jeunes de ZEP qui préparaient le dossier et l'entretien pour l'admission à Sciences Po, avec l'association Une grande école, pourquoi pas moi? et tu voyais qu'ils avaient l'envie de réussir, il ne leur manquait que quelques codes et méthodes de travail.

 

Une fois qu'ils les ont eus, ils étaient aussi armés que les autres et prêts à affronter la dose de travail qui les attendait pour rattraper le niveau. Et une fois entrés à Sciences Po, ils s'en sont sortis comme les autres, ils ont été diplômés comme les autres, certains même avec les honneurs.

 

Il y a aussi "la classe prépa à la prépa" qu'Henri IV a crée, pour les très bons élèves de ZEP qui n'ont pas encore le niveau pour entrer en prépa mais qui pourraient l'avoir après une année de formation post bac.

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Guest Miss angel

Thouraya , on ne peut que se réjouir de ces réussites , mais moi ce qui me mets en colère c'est que l'on soit obligés de passer par des politiques de discriminations positives pour ouvrir l'accès à ces grandes écoles à des personnes socialement ou géographiquement défavorisés.

 

ces nouvelles recrues devront doubler leur efforts d'apprentissage et d'acceptation de leur conditions sociales ce qui est inacceptable.

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Thouraya , on ne peut que se réjouir de ses réussites , mais moi ce qui me mets en colère c'est que l'on soit obligés de passer par des politiques de discriminations positives pour ouvrir l'accès à ces grandes écoles à des personnes socialement ou géographiquement défavorisés.

 

ces nouvelles recrues devront doubler leur efforts d'apprentissage et d'acceptation de leur conditions sociales ce qui est inacceptable.

 

Bien sur, là on récupère quelques personnes (et ça envoie aussi un message positif aux autres en leur montrant que ça n'est pas inaccessible) mais c'est du bricolage.

Le problème, c'est en amont qu'il faut l'affronter, pour faire en sorte que l'école (re)devienne réellement le lieu de toutes les possibilités.

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Guest Miss angel
Bien sur, là on récupère quelques personnes (et ça envoie aussi un message positif aux autres en leur montrant que ça n'est pas inaccessible) mais c'est du bricolage.

Le problème, c'est en amont qu'il faut l'affronter, pour faire en sorte que l'école (re)devienne réellement le lieu de toutes les possibilités.

 

 

encore faut-il en avoir la volonté, le problème c'est que des tonnes de rapports, de recommandations sont faites pour améliorer le système, mais ça reste lettre morte dans les étagères des ministères

 

on bricole, on replâtre, mais si rien n'est pensé globalement, on court vers l'échec, ce qui est déjà le cas

 

mais je sais aussi que l'école de la république à permis aussi à énormément de monde de sortir de leur conditions difficiles.

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Guest Miss angel
c'est parce que l'école a de tout temps été élitiste, malgré une égalité de façade....

encore que dans les années 50 60 certains fils ou filles de paysans ont pu devenir prof....grâce à certains instits, grâce aussi faut pas se leurrer au dynamisme économique d'après guerre....mais à partir des années 70 ....terminé....chacun sa place

 

je pense que le problème vient du fait que dans les années 80 -2000 on a voulu faire en sorte , je ne sais pas à tort ou a raison, pousser tout le monde à faire des études..

 

auparavant, avant la fin du cycle collège un enfant qui voulait être maçon , boulanger ou mécano il préparait un cap professionnel, et trouvait un patron qui l'embauchait, l'économie avec son turn over, et trouvait des manuels facilement aujourd'hui on pousse tout le monde à faire des études, et on va chercher des manoeuvres dans les pays où on peut faire du dumping....

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