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Conserve mon cœur avec fermeté ...


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Exégèse du Qour'aane - Sourate N°3 - La famille d'Imran

Traduction et commentaires du Verset N°8 de

 

Verset N°8: "Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés"

 

رَبَّنَا لاَ تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ

 

Allah continue à louer les éminents savants religieux et présente leurs invocations. (Il s'agit aussi d'un enseignement pour nous, lecteurs du Qour'aane, portant sur les prières que nous devons adresser à Dieu quand nous sommes à notre tour confrontés à de tels versets.) Après avoir adopté le droit chemin, ils ne tombent pas dans l’orgueil et ne se contentent pas de cet acquis, mais au contraire, ils implorent Allah de ne pas les égarer de cette voie droite, après les y avoir guidé, en d'autres mots de ne pas les laisser suivre et imiter la conduite de ceux dont les cœurs ont dévié, après leur avoir permis de choisir la bonne attitude. Ce qu'ils recherchent, en un mot, c'est la constance, qui est désigné dans le vocabulaire religieux par le terme "Istiqâmah". Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) disait à ce sujet que les versets ordonnant de se montrer constant sur la voie religieuse l'avait fait vieillir prématurément, en raison de la difficulté que cela sous entend. Un Sahâbi (razia Allahou anhou) avait une fois demandé au Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) de lui donner un conseil tel qu’il n’aurait jamais plus besoin de demander rien à quiconque sur l’Islam. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) lui répondit alors : "Dis: Il n'y a point de Dieu que Dieu, puis sois constant là-dessus (c'est à dire agis toute ta vie en conformité avec ce que te demande cette foi en Dieu.)"

 

 

Le fait de demander la protection divine contre la déviation du cœur ( "Ne laisse pas dévier nos cœurs") sous entend que Dieu est capable d'égarer qui Il veut. En effet, la guidée et l’égarement proviennent tous deux d’Allah. Le cœur de l’homme peut, de nature, pencher et basculer aussi bien vers la foi que vers l’infidélité. Cependant, il ne se penche pas vers l’une ou l'autre direction sans qu'il n'y ait un facteur ou une volonté qui le pousse à le faire. Dieu n'est pas seulement Créateur de la matière, Il crée aussi l'âme, la raison, la volonté … Cette impulsion qui fait basculer le cœur est donc elle aussi à l'origine crée par Dieu. Quand elle pousse vers l'infidélité, le Qour'aane y fait allusion par des expressions du genre "khatamallahou ala' qouloûbihim" ou "taba'allahou ala' qouloûbihim" (Dieu a scellé leur cœur) ou par des termes comme "khouzhlân" (Dieu les a délaissé et les a déshonorés), "izâghah" (Dieu a dévié leur cœur), "sadd" (Dieu a obstrué leur voie)… Par contre, si cette impulsion conduit vers la Vérité et vers le bien, elle est appelée "hidâyah" (guidée), "tawfîq" (opportunité), "tasbît" (raffermissement des pas), "ismâh" (protection)…

 

C’est pour cette raison que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dit dans un Hadith en ce sens: "Le cœur du croyant se trouve entre deux des doigts du Tout Miséricordieux." Voilà pourquoi également le croyant doit rester constamment entre la crainte de l'égarement et l’espoir de la guidée. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) invoquait sans cesse Allah à ce sujet, comme nous le montre un Hadith rapporté par Aïcha (razia Allahou anha): "L'Envoyé de Dieu (sallallahou alayhi wa sallam) disait souvent dans ses invocations: "Ô Celui qui retourne les cœurs, conserve mon cœur avec fermeté sur Ta religion. (Aïcha (razia Allahou anha) dit) Je lui demandai (une fois): "Ô Messager de Dieu ! Tu invoques très souvent en ces termes…(Pourquoi donc ceci ?) Il répondit: "Il n'y a pas un cœur qui ne se trouve entre deux des doigts du Tout Miséricordieux. S'Il désire le garder droit (c'est à dire sur la bonne voie), Il le fait; et s'Il veut le dévier, Il le dévie." (C'est donc pour cette raison que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) demandait constamment la protection de Dieu contre l'égarement.)"

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