Guest Chabha Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Je voudrais vous demander svp si un neveu a un droit d'héritage sur la fortune de sa tante (khaltou) qui est elle-même mère de deux filles mais n'a pas de garçons. Merci de m'éclairer. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Je voudrais vous demander svp si un neveu a un droit d'héritage sur la fortune de sa tante (khaltou) qui est elle-même mère de deux filles mais n'a pas de garçons. Merci de m'éclairer. Salam, Voici ce que Allah swt Dit dans le Saint Coran: Les quinze personnes qui héritent parmi les hommes : Parmi les héritiers, quinze personnes héritent qui sont : le fils, le fils du fils, le père, le père du père, le frère du même père et de même mère, le frère du même père, le frère de même mère, le fils du frère de même père et de même mère, le fils du frère du même père, l’oncle paternel de même père et de même mère ou de même père, le fils de l’oncle paternel de même père et de même mère, le fils de l’oncle paternel de même père, l’époux et la personne qui a affranchit. Ce lien explique un peu plus: L'Héritage en Islam : Lois, Partage des Biens Mais il reste que la meilleure facon de faire c'est de demander a l'Imam. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Est-ce que je sache non, mais si votre mari n'a pas de frères (décédés) et a des neveux, ces derniers hériteront EDIT: j'avais pas relevé que la question était dans le cas du décès de la tante (et pas de son mari), dans ce cas c'est les filles et le mari s'il est encore en vie qui héritent Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Ce sont les descendants directs qui sont prioritaires donc les filles Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Merci de vos réponses. L'histoire est de deux soeurs mariées, une n'a que des filles et l'autre n'a qu'un garçon. Ayant eu un héritage de la grand-mère (mère des deux soeurs), le petit-fils pense pouvoir hériter non seulement la part de sa mère mais une partie de celle de sa tante, la soeur de sa mère parce qu'elle n'a pas de fils. yawaret non seulement la part de sa mère mais également celle de khalto. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Et il veut pas une Ferrari aussi ? Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Merci de vos réponses. L'histoire est de deux soeurs mariées, une n'a que des filles et l'autre n'a qu'un garçon. Ayant eu un héritage de la grand-mère (mère des deux soeurs), le petit-fils pense pouvoir hériter non seulement la part de sa mère mais une partie de celle de sa tante, la soeur de sa mère parce qu'elle n'a pas de fils. yawaret non seulement la part de sa mère mais également celle de khalto. ça m'étonnerait que ça soit possible mais tu devrais demander directement à un avocat ou un homme de loi , tu auras l'heure juste Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Il a droit à rien ce sont les 2 filles et le fils qui ont droit à la moitié ou aux 2/3 je sais plus ce sont les héritiers réservataires Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Ce sont les descendants directs qui sont prioritaires donc les filles C'est ce que je pensais. après que tous les ayant droit sur la fortune de la grand-mère aient pris leurs parts, reste ses deux filles et leurs enfants, les filles de l'une et le fils de l'autre. Comment doit se faire le partage, svp ? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 je ne pense pas que le mari de khaltou ai le droit à quoi que ce soit sur l'héritage de la grand mère, ça me parait illogique. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 C'est ce que je pensais. après que tous les ayant droit sur la fortune de la grand-mère aient pris leurs parts, reste ses deux filles et leurs enfants, les filles de l'une et le fils de l'autre. Comment doit se faire le partage, svp ? Ce sont les filles seulement qui héritent, leurs enfants hériteront sur les parts de leurs mères et pas sur l'héritage de la grand-mère Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Au décès de l'épouse, le mari a un quart de l'héritage. La défunte n'a ni frère ni fils que deux filles et une soeur qui a un fils .Ce dernier veut sa part d'héritage de la fortune de sa tante ( khalto machi 3amto) parce qu'il croit avoir un droit. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Ce sont les filles seulement qui héritent, leurs enfants hériteront sur les parts de leurs mères et pas sur l'héritage de la grand-mère Merci, c'est ce que je pense être juste. Merci encore. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Avec le Code du Douctour Ayna il a droit à 1/1 de coup de pied au Q et à 1/4 de bounty Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 il ne peut hérité car il existe des héritiers directes "les filles" الفرع الوارث Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Si le Coran était rédigé correctement on ne se poserait pas ces questions Voici un exemple où le total fait 27/24 père décède et laisse les héritiers suivants avec leurs parts x épouse 1/8 ou 3/24 0 fils X filles 2/3 ou 16/24 1 père 1/6 ou 4/24 1 mère 1/6 ou 4/24 Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 J'estime que la logique dit que les héritiers sont d'abord les enfants direct filles ou garçons, ensuite les parents à égalité aussi, puis frères et sœurs comme dans les assurance vies. bref je sais qu'avec la charia c'est tout pour les hommes. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 t'es pas en france chouchou le jour où tu as une fille, en tant qu'algérien, faut la protéger et tout lui transmettre ou si tu as d'autres enfants faire moitié moitié sinon elle est perdante.... En kabylie, dans les vraies traditions montagnardes, les femmes n'héritent pas, et c'est honteux si elles osent réclamer Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 En kabylie, dans les vraies traditions montagnardes, les femmes n'héritent pas, et c'est honteux si elles osent réclamer Il parait même si les parents voudront faire une égalité pour l'héritage la loi ne leurs permet pas !! (charia au niveau de l'héritage). Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Il parait même si les parents voudront faire une égalité pour l'héritage la loi ne leurs permet pas !! (charia au niveau de l'héritage). Si détrompe-toi, les parents usent de plus en plus de testaments et de donations de leur vivant, ils partagent comme ils veulent pour pas que les filles soient lésées. La loi est ce qu'elle est mais elle n'interdit pas les donations et les testaments Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Si détrompe-toi, les parents usent de plus en plus de testaments et de donations de leur vivant, ils partagent comme ils veulent pour pas que les filles soient lésées. La loi est ce qu'elle est mais elle n'interdit pas les donations et les testaments Ah Ok pour les donations, mais s'il y a décès avec ou sans testament le partage se fait comme indiqué dans la Charia, et si c'est pas des parents direct genre tante ou oncle l'héritage est donné qu'aux garçons sous prétexte que leurs biens continu à porter le même nom. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Ah Ok pour les donations, mais s'il y a décès avec ou sans testament le partage se fait comme indiqué dans la Charia, et si c'est pas des parents direct genre tante ou oncle l'héritage est donné qu'aux garçons sous prétexte que leurs biens continu à porter le même nom. Oui c'est la loi de la charia et si c'est pas les parents, c'est le garçon qui prend Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Oui c'est la loi de la charia et si c'est pas les parents, c'est le garçon qui prend à condition qu'ils n'ont pas d'enfants ? ou même s'il ont des filles ? Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 à condition qu'ils n'ont pas d'enfants ? ou même s'il ont des filles ? Ah ça je ne sais pas , s'ils ont des filles elles héritent mais je ne sais pas si le neveu hérite aussi , par contre les oncles prennent dans ce cas c'est certain Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 En kabylie, dans les vraies traditions montagnardes, les femmes n'héritent pas, et c'est honteux si elles osent réclamer Oui, c'est toute une mentalité, pareil chez certains chaouis. Par exemple quand la fille se marie, ce n'est pas qu'elle n'existe plus pour la famille mais bon qu'elle n'attende rien financièrement de sa famille, même si sa famille a les moyens. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts