Jump to content

Recommended Posts

Assalamou 3alaykoum,

Tout d'abord, je ne sais pas si je fais bien de poster ce genre de sujet dans dans cette section et veuillez m'en excuser si je me suis trompé. Alors voilà, je suis au lycée (en France ) et je commence à me poser de plus en plus de questions quant à mon futur parcours professionnel : je suis le genre de personne qui aime les matières scientifiques mais aussi le sport, deux domaines donc très distincts. J'hésite donc à devenir un militaire haut gradé en Algérie ou bien ingénieur en informatique après être passé par une école d'ingénieur en France. Je me p9se donc ces questions :

- Peut-on passer dans une sorte d'école militaire afin de devenir directement officier dans l'armée et monter en grade au fur et à mesure ?

-Lorsque l'on débute sa carrière de militaire quel est le salaire ?

-Les ingénieurs informatique en Algérie sont prisés ? Quel est leur salaire de départ ( environ ) ?

- Quels sont les différents avantages et inconvénients de ces deux métiers en Algérie ?

Merci de m'avoir lu et de bien vouloir me répondre.

Cordialement.

Assalamou 3alaykoum,

Tout d'abord, je ne sais pas si je fais bien de poster ce genre de sujet dans dans cette section et veuillez m'en excuser si je me suis trompé. Alors voilà, je suis au lycée (en France ) et je commence à me poser de plus en plus de questions quant à mon futur parcours professionnel : je suis le genre de personne qui aime les matières scientifiques mais aussi le sport, deux domaines donc très distincts. J'hésite donc à devenir un militaire haut gradé en Algérie ou bien ingénieur en informatique après être passé par une école d'ingénieur en France. Je me p9se donc ces questions :

- Peut-on passer dans une sorte d'école militaire afin de devenir directement officier dans l'armée et monter en grade au fur et à mesure ?

-Les ingénieurs informatique en Algérie sont prisés ? Quel est leur salaire de départ ( environ ) ?

- Quels sont les différents avantages et inconvénients de ces deux métiers en Algérie ?

Cordialement.

D'après ce que tu dis de tes goûts, il y a une école qui semble faite pour toi en France, c'est Saint Cyr.

Ça n'est pas la meilleure école d'ingé (ça ne vaut pas Normale Sup, Polytechique, Centrale, Les mines, Supelec...) mais c'est une très bonne école quand même et surtout c'est une école militaire. Et pas seulement de nom, contrairement à Polytechnique. Ce qui veut dire que les entrainements, le sport... occupent une place importante dans la formation.

Mais ce que je ne comprends pas bien, c'est où tu veux faire ton école d'ingé, en France ou en Algérie?

Guest Miss angel

pour rentrer à Saint-Cyr, il faut un très bon dossier et des bonnes références.

il ne faut pas juste aimer les maths et les sciences, il faut les adorer..

si tu es en France, je te conseille d'avoir un bac avec une très bonne mention et d'intégrer les Hautes écoles, mais attention il faut un bon livret scolaire..

pour rentrer à Saint-Cyr, il faut un très bon dossier et des bonnes références.

il ne faut pas juste aimer les maths et les sciences, il faut les adorer..

si tu es en France, je te conseille d'avoir un bac avec une très bonne mention et d'intégrer les Hautes écoles, mais attention il faut un bon livret scolaire..

Pour entrer à Saint Cyr, c'est le même principe que pour les autres écoles d'ingé: il faut passer par les classes préparatoires.

Après si il est sûr de vouloir faire Saint Cyr et non pas une école d'ingé classique, il peut s'orienter vers une prépa dans un lycée militaire, ils sont plus orientés Saint Cyr et entrainent aux épreuves de sport, ce que les autres prépas classiques ne font pas.

Mais évidemment comme tu l'as mentionné, il faut être très bon pour réussir dans cette voie, mais j'imagine qu'il en a conscience.

Le bac n'est pas très important puisque les dossiers pour la prépa sont envoyés avant mais il faut avoir une très bonne moyenne plus les félicitations du conseil du classe depuis la 1e et au premier trimestre de la terminale si il veut avoir une très bonne prépa (et qui dit très bonne prépa dit plus de chances pour intégrer une très bonne école).

Guest Miss angel

tu as raison

mais il faudrait aussi qu'il envisage une autre école ou une autre formation, la sélection est très difficile dans ces écoles, sans remettre en cause bien sûr le niveau et les compétences de Anis01.

tu as raison

mais il faudrait aussi qu'il envisage une autre école ou une autre formation, la sélection est très difficile dans ces écoles, sans remettre en cause bien sûr le niveau et les compétences de Anis01.

Absolument, il faut envisager toutes les possibilités mais le bon côté des écoles d'ingé, c'est qu'il y en a plein, et dans toute la France. Ça va de l'ENS, l'X, Centrale... à des écoles plus "modestes", du coup c'est plus facile de retomber sur ses pattes en cas d'échec auprès des plus prestigieuses. Il y en a même qui recrutent sur dossier je crois.

Après il faut qu'il se décide, est ce qu'il veut faire une carrière militaire? Parce que là ça peut être carrément une autre orientation.

Guest Miss angel

oui une école d'ingénieur en info; il y en a pleins, avant son bac il s'inscrit sur internet (APB admission post bac) , et puis il confirmera avec son diplome en poche et ses motivations.

Saha ftourkoum et Merci à tous pour vos réponses !

Je vais essayer d'être un peu plus clair, en fait niveau études je suis plutôt bon alhamdoulillah cependant mes questions ne se centrent pas uniquement au niveau de l'intégration des grandes écoles mais plutôt :

-Y'a-t-il des écoles en Algérie qui pourraient rivaliser avec Les Mines ?

-Y'a-t-il de très bonne écoles militaires en Algérie ?

-Connaissez vous d'autres inconvénients ou avantages à la pratique de ces deux métiers en Algérie ? ( Pas en France pour militaire car je ne me considère pas comme français ni comme sioniste )

-Avec un bon diplôme, quel est le salaire moyen de ces deux métiers ( toujours en Algérie)

Cordialement.

Assalamou 3alaykoum,

Cordialement.

Pour un lycéen je te félicite la façon d'écrire le français..un presque sans fautes!!

Je pense que tu ferais un très bon prof de littérature française ...pourquoi pas devenir écrivain!

Saha ftourkoum et Merci à tous pour vos réponses !

Je vais essayer d'être un peu plus clair, en fait niveau études je suis plutôt bon alhamdoulillah cependant mes questions ne se centrent pas uniquement au niveau de l'intégration des grandes écoles mais plutôt :

-Y'a-t-il des écoles en Algérie qui pourraient rivaliser avec Les Mines ?

-Y'a-t-il de très bonne écoles militaires en Algérie ?

-Connaissez vous d'autres inconvénients ou avantages à la pratique de ces deux métiers en Algérie ? ( Pas en France pour militaire car je ne me considère pas comme français ni comme sioniste )

-Avec un bon diplôme, quel est le salaire moyen de ces deux métiers ( toujours en Algérie)

Cordialement.

Tout ce que je peux te dire, c'est que si tu as le choix, il vaut mieux faire une école d'ingé en France. Le niveau est meilleur et c'est reconnu internationalement (surtout si tu peux rentrer dans une très bonne école).

D'ailleurs je connais des maghrébins qui ont fait leur premier cycle en prépa puis dans une école d'ingé au Maghreb (Algérie, Maroc ou Tunisie) pour ensuite venir faire un master dans une école d'ingé française.

Si il y a une chose que le système éducatif français sait encore faire, c'est sortir des ingénieurs.

Et je ne sais pas si tu le sais mais tu peux passer ces concours là en tant qu'étranger, pas en tant que français si tu souhaites rentrer en Algérie ensuite. Il y a deux concours, le concours français et le concours étranger.

Par exemple au Maroc, les Marocains qui ont fait l'X ou Centrale ou les Mines et qui rentrent ensuite au Maroc font de très belles carrières, dans le privé ou en politique.

Et pour Saint Cyr, des gens comme Ben Ali (désolée, c'est le seul exemple que j'avais) y faisaient leur formation militaire avant de rentrer dans leur pays.

Maintenant si c'est une carrière militaire que tu veux, là oui, il vaut peut être mieux voir directement avec les écoles militaires en Algérie.

En revanche si tu veux juste être ingé et que tu as la possibilité d'étudier en France, je te conseillerais d'y rester le temps de tes études et de rentrer à Alger ensuite, ton diplôme français sera une plus value.

Pour le reste de tes questions, je ne sais pas donc je ne veux pas te dire des bêtises.

J'hésite donc à devenir un militaire haut gradé en Algérie ou bien ingénieur en informatique après être passé par une école d'ingénieur en France.

Reste en France, c'est l'enfer qui t'attend en Algerie.

D'accord,

Mais dans ce cas, quel le salaire moyen d'un ingé ayant fait ses études en France ( école d'ingénieur ) et est-il mieux de créer plutôt sa propre start-up en Algérie avec l'ANCEG ( excusez moi de l'orthographe je ne connais pas les lettres exactes ).

Ah oui aussi, est-ce qu'il faut nécessairement savoir parler la langue arabe ( littéraire) pour pouvoir travailler en Algérie, sinon, est-il facile d'apprendre l'arabe ?

Cordialement.

Pour un lycéen je te félicite la façon d'écrire le français..un presque sans fautes!!

Je pense que tu ferais un très bon prof de littérature française ...pourquoi pas devenir écrivain!

écrire des phrases simples en français sans fautes c 'est la moindre des chose quand on a le bac .Quant à juger des qualités littéraires de quelqu'un à la lecture de 4 ou 5 phrases c'est un peu présomptueux et en déduire qu'il pourrait être écrivain ou professeur de littérature française encore plus.

• 2 weeks later...