Jump to content

Orientation et avenir

Recommended Posts

Salam tout le monde , désoler j'ai pas trop le temps de faire une présentation de moi mais vite fait je suis un futur étudiant qui a eux son bac avec 15 de moyenne y'as quelques jours et qui hésite dans ses choix futur ;même après avoir vu beaucoup de gens j'hésite toujours je suis venu sur ce forum pour avoir d'autre avis si possible car il ne me reste que quelques jours pour donner mes choix définitifs ...

Pour être franc j'hésite entre deux filière complètement différente la première c'est la branche mathématique-informatique avec le systéme LMD ( j'ai pas la moyenne pour l'ESI ) et la deuxième docteur en pharmacie ... personnellement mes question se posent sur tout sur les débouché des deux filière pour la première ( informatique ) on m'as dit que l'avenir n'est pas fameux ici ( mal payé ) et vaut mieux continué et travaillé en France pour le deuxième c'est complètement le contraire.... question qualité de l’enseignement ici ( tizi ouzou ) en Pharmacie est bien meilleurs mais si je prend l'informatique j'irai en France ..

Voila en gros j'aimerai bien avoir votre avis sur ces deux filliére que se sois question de difficulté , débouché et rentabilité sachant que si je fait pharmacie sa sera ici et informatique en France ( études et travail si je trouve )

Merci d'avance et pour ce qui est de ce que j'aime je préfère l'informatique mais ça ma dérenge pas du tout pharmacie si sa permet de réussir dans la vie ...

Désolé d'avoir été aussi long et saha ftourkoum...

Pourquoi crois tu que ce qui te rendra riche sera ton job? Tu peux bien avoir ton diplome et ne pas du tout aimer....ni ton salaire elevé ni meme ce que tu fais,,,

Choisi une vocation et carriere, pas un salaire....

Pour ce qui est de l'informatique qui te dit que c'est mal payé en Algerie?, Si tu sais te faire vendre y a des salaires á 110 000da/mois jusqu'á 250 000da/mois

Puis pourquoi tu risques ton futur en allant en France pour etudier? Pourquoi tu ne décroches pas directement un travail ailleurs qu'en France? Y a tellement d'opportunités une fois qu'on a l'experience qu'il faut...

Et essais de mieux voir ça part la Pharmacologie...:confused:

Anonimos tu serais pas ingénieux en informatique ? lol

Non je préfère choisir le salaire car je sais que le domaine de la pharmacie ne me déplaît pas juste que je préfère l'info mais quitte à choisir je préfère celui qui me rapportera le plus et ou je trouverais plus facilement un travail payant ..

C'est vrais que y'as de très bon emplois en informatique en Algerie comme dans beaucoup de domaine mais ce n'est qu'une minorité malheureusement la majorité touche deux fois rien ou est en chaumage ..

Anonimos tu serais pas ingénieux en informatique ? lol

Non je préfère choisir le salaire car je sais que le domaine de la pharmacie ne me déplaît pas juste que je préfère l'info mais quitte à choisir je préfère celui qui me rapportera le plus et ou je trouverais plus facilement un travail payant ..

C'est vrais que y'as de très bon emplois en informatique en Algerie comme dans beaucoup de domaine mais ce n'est qu'une minorité malheureusement la majorité touche deux fois rien ou est en chaumage ..

Si tu fais pharmacie en tout cas un conseil fait autre chose que officine parce que c'est tres routinier au final au niveau professionnel meme si les études sont intéressantes.

Guest kelkun

Fais ce que tu aimes pas ce que tu trouves pratique, car ce que tu aimes tu le feras même en dehors du cadre du travail, tu en es passionné puis tu pourras le valoriser même là où il ne l'est pas encore.

Je sais si je fait pharmacie je compte pas aller autre part c'est pour ça que je veux savoir si ça gagne ici et si y'as du travail ..

Y'as plus d'ingéniorat malheuresement à part dans quelques école ( l'ESI pour l'informatique ) maintenant c'est le système LMD avec lequelle t'es sur de refaire 2 ans minimum quand tu va en france ...

Je sais si je fait pharmacie je compte pas aller autre part c'est pour ça que je veux savoir si ça gagne ici et si y'as du travail ..

Y'as plus d'ingéniorat malheuresement à part dans quelques école ( l'ESI pour l'informatique ) maintenant c'est le système LMD avec lequelle t'es sur de refaire 2 ans minimum quand tu va en france ...

Les pharmaciens gagnent bien leur vie en algérie..avec toutes las boites pharmaceutiques qu'il y a , tu risques pas de chômer!

Tu peux être DTR facilement par exple!...tu fais le facteur entre le ministère de la santé et la boite pour laquelle tu bosses ..genre tu déposes des dossiers pour l'enregistrement des produits (que les autres bien evidemment préparent) ...et tu touches un salaire de 200 000.00 da ! ...ragda we tmongi koi :tooth:

Cette filière a tjrs été favorisée par le système...même si réellement les étudiants en pharmacie c'est pas très extra ordinaire...favorisée car c'est un domaine pourri et qui rapporte bcp de frics...voilà pkoi !

Si l'ingéniorat n'existe plus ...alors fais pharmacie...les yeux fermés!

On m'as dit la méme chose dans tout les cas c'est saturé dans toute les villes pour l'instant ... que me conseille tu de faire avec 6 ans ( doctorat en pharmacie ) sans continué la spécialité ?

Je sais pas trop comment se deroule le cursus en Algerie...mais je pense que si tu peux faire analyse medicale c'est moins routinier...perso l'officine au bout de quelques années je sature déjà et je pense a changer même enseignement c'est pour dire :rolleyes:

Voila en gros j'aimerai bien avoir votre avis sur ces deux filliére que se sois question de difficulté , débouché et rentabilité sachant que si je fait pharmacie sa sera ici et informatique en France ( études et travail si je trouve )

Les deux fillieres sont bien, l'info ou pharam, beaucoup de débouchés et tres bons salaires.

bonjour,

je suis dans la meme situation que toi, je viens d'avoir le bac avec 15 et j'ai mis pharmacie en 1er choix.

Par contre je voudrais avoir quelques informations en ce qui concerne les spécialités. En effet, a part officine je ne connais pas grand chose des débouchés de ces études.

merci de vos réponses

Salam tout le monde , désoler j'ai pas trop le temps de faire une présentation de moi mais vite fait je suis un futur étudiant qui a eux son bac avec 15 de moyenne y'as quelques jours et qui hésite dans ses choix futur ;même après avoir vu beaucoup de gens j'hésite toujours je suis venu sur ce forum pour avoir d'autre avis si possible car il ne me reste que quelques jours pour donner mes choix définitifs ...

Pour être franc j'hésite entre deux filière complètement différente la première c'est la branche mathématique-informatique avec le systéme LMD ( j'ai pas la moyenne pour l'ESI ) et la deuxième docteur en pharmacie ... personnellement mes question se posent sur tout sur les débouché des deux filière pour la première ( informatique ) on m'as dit que l'avenir n'est pas fameux ici ( mal payé ) et vaut mieux continué et travaillé en France pour le deuxième c'est complètement le contraire.... question qualité de l’enseignement ici ( tizi ouzou ) en Pharmacie est bien meilleurs mais si je prend l'informatique j'irai en France ..

Merci d'avance et pour ce qui est de ce que j'aime je préfère l'informatique mais ça ma dérenge pas du tout pharmacie si sa permet de réussir dans la vie ...

cool,

pharmacie, à condition d'avoir son officine……

Guest tayiba

félicitations

tu l'as dis toi mm

si tu comptes partir en france y a pas mieux que l'informatiq

si tu comptes rester fé d la pharmacie à condition d'avoir par la suite ta propre officine bien sur sinon c pas la joie, et encor c dur d gérer une pharmacie en algérie

bon courage

ts mes vœux d réussite

• 3 months later...

salut tout le monde ,

je reposte sur ce sujet pour vous dire que j'ai choisi informatique mais là j'hésite encore tout le monde me dit que t'as raté ta vie et tout moi j'ai fait ce changement car j'ai envie d'aller en france et ce domaine marche bien plus que la pharma ou autre chose sur tout pour un étranger ... mais là je commence vraiment à douter j'aimerai connaitre votre avis sur le sujet ..

• 3 months later...
salut tout le monde ,

je reposte sur ce sujet pour vous dire que j'ai choisi informatique mais là j'hésite encore tout le monde me dit que t'as raté ta vie et tout moi j'ai fait ce changement car j'ai envie d'aller en france et ce domaine marche bien plus que la pharma ou autre chose sur tout pour un étranger ... mais là je commence vraiment à douter j'aimerai connaitre votre avis sur le sujet ..

Moi, contrairement a toi ,j'ai choisi pharma et j'ai tout aussi l'impression d'avoir raté ma vie alors je pense que c'est normal a ce stade :)

Sinon un bon bac+un bon cursus (au moins 12) c'est pratiquement acquis que tu auras une place dans une université française, par contre le plus dur après ce sera plutot le financement et comment tu vas t'en sortir là-bas (adaptation, intégration, mode de vie différent, ...) mais bon si tu est vraiment motivé pour continuer tes études en france, ya pas mieux que MI.

Salut talium,

N'écoutes que toi, la vie se chargera de te dire là où tu t'es planté...ou pas...

Personnellement, je pense que venir faire de l'informatique en France quand on est algérien, c'est un déni de réalité, d'une part, il faut au moins un doctorat pour espérer trouver une place et d'autre part cette place est d'ores et déjà réservée à Maurice, Jean-Jacques ou Christian...

Et en plus tu comptes bosser pour financer tes études, tu ne doutes de rien mon ami...

Mais fais comme tu le sens, c'est la meilleure façon de faire...

Tu auras facilement accès à l'université, même avec des notes moyennes, contactes les étudiants algériens ce sont les mieux placés pour te dire ce qu'il en est, en tout cas bonne chance...