Guest Serena1 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Qui n'aime pas ce gateau traditionel qui a berce notre enfance et meme notre age adulte a tout moment et surtout en ce mois sacre de Ramadhan. L'odeur agreable de miel qui s'y degage et la sensation de legerete et de fermete du gateau qui disparait dans la bouche des qu'on en mange nous donne souvent ces images d'ambiance et de joie de ces evenements qu'on fete ensemble. :40: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Da3ssouka, quelle type de Zlabya...Zlabia Tounsia? Boufarik? Msafra, Zlabya banane....y en a beaucoup:mad::mad: Citer Link to post Share on other sites
AmlMaghnaouia 10 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Qui n'aime pas ce gateau traditionel qui a berce notre enfance et meme notre age adulte a tout moment et surtout en ce mois sacre de Ramadhan. L'odeur agreable de miel qui s'y degage et la sensation de legerete et de fermete du gateau qui disparait dans la bouche des qu'on en mange nous donne souvent ces images d'ambiance et de joie de ces evenements qu'on fete ensemble. :40: Il suffit de ne pas aimer le miel pour ne pas aimer zlabia Citer Link to post Share on other sites
Sinan 10 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Qui n'aime pas ce gateau traditionel qui a berce notre enfance et meme notre age adulte a tout moment et surtout en ce mois sacre de Ramadhan. L'odeur agreable de miel qui s'y degage et la sensation de legerete et de fermete du gateau qui disparait dans la bouche des qu'on en mange nous donne souvent ces images d'ambiance et de joie de ces evenements qu'on fete ensemble. :40: Zlabia bel caw caw, et zlabia bel pistache un regal :04: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Qui n'aime pas ce gateau traditionel qui a berce notre enfance et meme notre age adulte a tout moment et surtout en ce mois sacre de Ramadhan. L'odeur agreable de miel qui s'y degage et la sensation de legerete et de fermete du gateau qui disparait dans la bouche des qu'on en mange nous donne souvent ces images d'ambiance et de joie de ces evenements qu'on fete ensemble. :40: Miammmmmmmmmmmmmmmmmm :w00t2::w00t2::w00t2: Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Moi j'aime bien la toute fine et claire. Je m'en lèche les doigts ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Moi j'aime bien la toute fine et claire. Je m'en lèche les doigts ! Avec du thé vert c'est génial :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Avec du thé vert c'est génial :crazy::crazy: Oui miam !!! :crazy: Tu as voté ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 moi je l'aime pas du tout :online2long: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Oui miam !!! :crazy: Tu as voté ? ............ne vote jamais :crazy::crazy::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 ............ne vote jamais :crazy::crazy::mdr::mdr: comment veux-tu être entendu alors ? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 comment veux-tu être entendu alors ? :crazy: ...............refuse que sa voix ait la même valeur que celle d'un inculte et ignare par exemple !! Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Si j'étais un gâteau je serais un zlabia :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Moi aussi j'aime bien la Zalabia bien fine et succulente. La Zalabia est un gateau d'origine arabe je crois:rolleyes::D Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 La zlabia est mangée dans tout le monde oriental, en Iran ça s'appelle zoolbia, à Jérusalem t'en trouves de partout (autant est qu'ouest), en Afrique du Nord... Même en Inde il y en a (là bas ça s'appelle jalebi). Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 [YOUTUBE]iHA66qYlixs[/YOUTUBE] Da3ssouka tu en fais á la maison ou tu en achetes directement?:D:D:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Il parait que ce qui suit est le parcours de ce gateau delicieux: la zelabia viendrait de l'« Âge d'or » de l'Islam en Al-Andalus (Grenade). En effet, il s'agissait d'une demande d'un grand roi de l'époque (certainement le grand-père de Boabdil) aux plus grands chefs cuisiniers. Ce roi voulait un gâteau différent, riche et délicieux qui serait dégusté lors de la coupure du jeune pendant le Ramadan. Les cuisiniers se mirent au travail, et lorsqu'ils finirent, fiers de leur nouvelle recette, ils s'empressèrent de faire goûter au Roi ce magnifique gâteau « sans nom ». Le coucher du soleil s'approchant, les cuisiniers ne voulant pas arriver en retard au palais royal pour la rupture du jeûn, se mirent à courir avec les plateaux de ce gâteau posés sur leurs têtes. Quand soudain, l'un d'eux glissa avec le plateau le plus garni, il se mit alors à crier « Ya rabi, zelabia, zelabia, zelabia... », pouvant approximativement signifier : « Ô mon Dieu, il (le plateau de gâteau) a chuté (ou : a glissé), il a chuté, il a chuté ». Ses accompagnateurs qui avaient encore leurs plateaux l'aidèrent à se relever et regagnèrent le palais royal où ils confièrent cette anecdote au roi. Le roi, conquis par la douceur et la délicatesse de ce gâteau, mais également pris par un grand fou-rire baptisa ce gâteau Zelabia. Ce gâteau traversa rapidement la Méditerranée, et fut développé sous sa forme actuelle en Algérie et en Tunisie dans les Régions de Tlemcen, Mazouna, Blida, Boufarik, Annaba, Alger, Oran. Aujourd'hui, la Zelabia est le gâteau de référence du Ramadan et est appréciée par tous. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 [YOUTUBE]iHA66qYlixs[/YOUTUBE] Da3ssouka tu en fais á la maison ou tu en achetes directement?:D:D:D ni l'un ni l'autre Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 ni l'un ni l'autre Pourquoi?:confused::confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Pourquoi?:confused::confused: Il n'y en a pas....pour commencer et j'ai la flemme de tout preparer from scratch...:D Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Il n'y en a pas....pour commencer et j'ai la flemme de tout preparer from scratch...:D Mais meme á Londres les Indiens et Libanais en font...:confused: Ps: Ne dis pas que tu en achetes pas á cause de ce truc qu'on appelle le régime:mad: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Quoi qu'entre Zlabya et Kelb ellouz...Max toujours au meme résultat....De l'Inox.....:mad::mad: Ce ramdhan ben Max...dez m3ahoum il fera ni Zlabya ni Kel Inox....ca fera moins de gaspillage...(Surtout il aura pas á manger ca malgré lui:mad::mad:) Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Da3ssouka, quelle type de Zlabya...Zlabia Tounsia? Boufarik? Msafra, Zlabya banane....y en a beaucoup:mad::mad: boufarik, y a pas photo……………….. Citer Link to post Share on other sites
curiciba 10 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 boufarik, y a pas photo……………….. en voilà une............. Citer Link to post Share on other sites
curiciba 10 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Je sais pas des fois j'aime la zlabia de boufarik des fois tounsia, disons zlabia de oued el alleug wekhlass. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts