Guest Libre Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Ramadan : la dolce vita à Bab El Oued ... [ATTACH]2799[/ATTACH] Société - le 10 juillet 2014 à 11 h 25 min - Hadjer Guenanfa. De la pétanque, du domino, du chaâbi et un doux murmure de la mer. Loin du clinquant des magasins et des cafés huppés de Sidi Yahia, des hôtels cinq étoiles et du fastueux décor de leurs kheïmas, le quartier populaire de Bab El Oued séduit toujours de nombreux Algérois. Durant le ramadan, les activités culturelles officielles n’y sont pourtant pas très nombreuses. « Le Bastion 23 organise deux soirées par semaine », explique un gardien de nuit aux passants. « En fait, on attend le retour des janissaires ! », s’amuse un sexagénaire. La salle Al Atlas propose des chants religieux. Le célèbre café chantant « El Bahdja » est quant à lui fermé pour des travaux. [ATTACH]2800[/ATTACH] [ATTACH]2801[/ATTACH] Mais qu’à cela ne tienne ! Sur la place El-Kittani, Redouane et ses amis, une guitare et des derboukas entre les mains, tentent une chanson andalouse, « Ya Kalbi kheli El hal ». Ils enchaînent alors sur d’autres chansons chaâbis et kabyles. « Non, on n’est pas un groupe. Nous sommes des amis et on s’amuse », explique le jeune interprète toujours au collège. « Il est passé à la radio, mais il n’y a pas eu de chance », taquine son copain. [ATTACH]2802[/ATTACH] À quelques mètres, des jeunes jouent au baby-foot, au billard ou au domino. [ATTACH]2803[/ATTACH] D’autres surveillent attentivement leurs cannes à pêche ou s’affairent à changer l’hameçon. À côté, des fonctionnaires et autres quinquagénaires jouent à la pétanque. Les familles préfèrent s’installer sur la plage qui vient d’être réaménagée. D’autres se baladent sur le front de mer. La dolce vita à l’algérienne. Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Beo... [YOUTUBE]2C8CbbtynE0[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Suite...photos.... [ATTACH]2804[/ATTACH] [ATTACH]2805[/ATTACH] [ATTACH]2806[/ATTACH] Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 TSA t3elem idir tssawer On aura tout vu Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 - A part ça, tu ne te sens pas nostalgique? Un peu mais je suis vacciné depuis le temps que je suis a l'etranger. C'est manger a table avec ma famille qui me manque le plus. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Un peu mais je suis vacciné depuis le temps que je suis a l'etranger. C'est manger a table avec ma famille qui me manque le plus. :hug: sinon tout ça ne remplacera jamais la "benna" ta3 zman surtout à beo ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 :hug: sinon tout ça ne remplacera jamais la "benna" ta3 zman surtout à beo ! Je suis du coin (à coté.. on va dire ) et ça fait au moins 6 mois que je n'ai pas mis les pieds là bas....quand "el benna" s'en va c'est qu'on est proche de la fin ...... Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 TSA t3elem idir tssawer On aura tout vu :mdr::mdr::mdr::mdr: Meme un gosse peut faire des photos pareilles ..... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 :hug: sinon tout ça ne remplacera jamais la "benna" ta3 zman surtout à beo ! C vrai que la derniere que j'y etais en plein Ramadhan ca n'avait plus rien a avoir. Surtout cette facon que tout le monde voulait te trainer avec lui a la mosquee :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 :mdr::mdr::mdr::mdr: Meme un gosse peut faire des photos pareilles ..... Oui mais zaama mettre leur cigle sur la photo, li yesma3 i9oul un vrai journal alors qu'ils n'ont pas meme pas de bureaux. Citer Link to post Share on other sites
Zino16000 10 Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Merci pour ces photos et ce partage, moi ca va faire plus de vingt ans et plus ... kitani etait encore un petit Mall a l'epoque, la casorale etait monoprix (galleries algeriennes) et les soirees chaabi y etaient encore. Ya hasrah ya zman elli rah ma yweli et bessaha pour ceux qui y sont tjrs. Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted July 10, 2014 Partager Posted July 10, 2014 Tu parles de la casoral de l'avenue du 1er novembre ? Pour les soirée chaabi c'est au café "el bahdja" juste à coté de "muller" au début des arcades....et aussi dans le palais de "qa3 essour " le bastion 23.... Citer Link to post Share on other sites
Zino16000 10 Posted July 11, 2014 Partager Posted July 11, 2014 La carosal (administration) dans se qui etait jadis monoprix sur le boulevard colonel Lotfi juste avant Bensari, renomme des glaces apres lui c'est muller comme tu dis, cafe Bahdja est le cafe de rencontre des artistes chaabi et sa vue donne sur Bastion 23 en passant par qaa essour ... Les rencontres chaabi etaient en fait dans beaucoup de cafe maure a BEO ... Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted July 11, 2014 Partager Posted July 11, 2014 ... C'est pour dire que j'aime cette photo. C'est dit... je passe mon chemin... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 11, 2014 Partager Posted July 11, 2014 La carosal (administration) dans se qui etait jadis monoprix sur le boulevard colonel Lotfi juste avant Bensari, renomme des glaces apres lui c'est muller comme tu dis, cafe Bahdja est le cafe de rencontre des artistes chaabi et sa vue donne sur Bastion 23 en passant par qaa essour ... Les rencontres chaabi etaient en fait dans beaucoup de cafe maure a BEO ... Je me souviens quand on était p'tit on y aller prendre des glaces, à coté y avait une pizzeria, on commandait, on mangeait et au moment de payer sauve qui peut :zoo_dog: :mdr: 9a3 essour on y allait chercher des billes (li pousses). Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted July 11, 2014 Partager Posted July 11, 2014 @ Zino, Tu parles du Monoprix vers les 3 horloges (presque parallèle au cinéma Marignan mais un peu plus bas ...) il n'y est plus depuis les années 90 ....les cafés des artistes y'en a deux c'est Tlemçani et Gourrari (au pied de mon immeuble) .... el anka et son orchestre venaient là bas , guerrouabi ,avant il faisait l'appel du adhan fi djama3 kebir ...les acteurs , les lwaba tous ont fréquenté ces 2 cafés .....dourka rah weqt ou dja weqt...., @Minouche, C'est vrai qa3 essour ,une plage où on ramassait les billes .....et si on s'y baignait on risquait de se retrouver avec une belle crotte sur la tete... :mdr::mdr: jamais ma 3omt fih pourtant ghir entemek berk....(la santé , la pecherie , le rowing , l'espadon , le mole (el moul),la jetée...hadou t3alemt en'3oum fihoum) Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted July 11, 2014 Partager Posted July 11, 2014 C'est vrai qa3 essour ,une plage où on ramassait les billes .....et si on s'y baignait on risquait de se retrouver avec une belle crotte sur la tete... :mdr::mdr: jamais ma 3omt fih pourtant ghir entemek berk....(la santé , la pecherie , le rowing , l'espadon , le mole (el moul),la jetée...hadou t3alemt en'3oum fihoum) ... wa taplongi à la mouriska :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted July 11, 2014 Partager Posted July 11, 2014 ... wa taplongi à la mouriska :D Ih kount n'3om fel houma ....et pour te dire au Rowing l'eau est d'un bleu ssafi peut etre l'endroit le plus propre d'Alger.....wahed el weqt dert l'aviron là bas m3a le club "usthb " la belle époque "les eighties" ............ Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted July 11, 2014 Partager Posted July 11, 2014 Ih kount n'3om fel houma ....et pour te dire au Rowing l'eau est d'un bleu ssafi peut etre l'endroit le plus propre d'Alger.....wahed el weqt dert l'aviron là bas m3a le club "usthb " la belle époque "les eighties" ............ Il y a des endroits magnifiques dans le coin.... et les 80's, une belle époque... Alger kanet aâla didan'ha. Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted July 11, 2014 Partager Posted July 11, 2014 Il y a des endroits magnifiques dans le coin.... et les 80's, une belle époque... Alger kanet aâla didan'ha. had le resto avant c'était un centre médical (la santé) kouna on se soignait là bas ....toutes les grandes personalités klew fih : chirac, condolesa rice,eli ydji le dzayer y'djibouh yakoul el hout temek... [ATTACH]2807[/ATTACH] Ps:le club de l'aviron c'était le truc marron juste(en arriére plan) en face sur la jetée.... Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted July 11, 2014 Partager Posted July 11, 2014 ... Belle photo ! Hadi mouda ma rouhtch men hadouk djwajah... Un pèlerinage s'impose. Que de souvenirs ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted July 11, 2014 Partager Posted July 11, 2014 ... Belle photo ! Hadi mouda ma rouhtch men hadouk djwajah... Un pèlerinage s'impose. Que de souvenirs ! W'ana wech nqoul ? nayed eltemek w'maranich nrouh....denya tbedlet .... Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted July 11, 2014 Partager Posted July 11, 2014 W'ana wech nqoul ? nayed eltemek w'maranich nrouh....denya tbedlet .... ... Je te comprends... wana li n'djouz aâla houmti laqdima wa ma n'rouhch n'chouf darna... Tkaf bina :D Lazem n'rouhou l'Sidi Abderrahmane nachaâlou chamaâ :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted July 11, 2014 Partager Posted July 11, 2014 ... Je te comprends... wana li n'djouz aâla houmti laqdima wa ma n'rouhch n'chouf darna... Tkaf bina :D Lazem n'rouhou l'Sidi Abderrahmane nachaâlou chamaâ :p Me nhar djaw les gremlins rahet lebled ....an3am ih !!! sidi abderahmane yal wali moul eziyara.....houwa eli d3a 3lina ....wledha haymine !!!! Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted July 11, 2014 Partager Posted July 11, 2014 Me nhar djaw les gremlins rahet lebled ....an3am ih !!! sidi abderahmane yal wali moul eziyara.....houwa eli d3a 3lina ....wledha haymine !!!! ...Tqol les gremlins rahoum yakhardjou men taht el ard... Et si on invoquait Sidi M'hamed Bouqabrin... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts