Jump to content

Quelles sont les raisons de la légendaire aggressivité des Algériens en Ramadhan ?

Recommended Posts

Alors que le mois sacré du Ramadhan entre ce jeudi dans son 11e jour, force est de constater que cette période est propice à l’agressivité redouble à cause des privations. Reportage dans les rues de la capitale.

Marché Meissonnier, Alger. 4e jour du Ramadhan, 18h30. A moins de deux heures du ftour, la tension est palpable. Les derniers moments de la journée sont les plus éprouvants et ça se sent. Sans doute parti à la recherche du dernier ingrédient manquent, un client hausse le ton avec un commerçant pour une sombre histoire de monnaie. Le ton monte, et rapidement on en vient aux mains. On sort même les couteaux, d’après Saïd, propriétaire d’un étal voisin. Une version contestée par Faudel, qui préfère rire de cette scène récurrente pendant le ramadhan. “Ça arrive tout le temps pendant le Ramadhan, surtout juste avant la dernière prière,” s’amuse le jeune homme. La veille, c’est sous le marché Clauzel au petit matin que les commerçants se disputent les clients entre eux. “Qu’as-tu sur ma marchandise ? Mes légumes sont très bons !” crie un primeur à un autre avec un regard menaçant, effrayé que sa réputation soit entachée dans le marché le plus fréquenté de la Capitale. Ici on ne badine pas avec la nourriture, devenu la principale préoccupation des Algériens durant le jeûne. Alors qu’en fin de journée, non loin du tunnel d’Audin, deux automobilistes en viennent presque aux mains pour une histoire de priorité. Un policier, lui-même affaibli et énervé par cette période, tente de les calmer, non sans difficulté. Faire le ramadhan en Algérie est surtout une épreuve mentale. Il faut subir la contrainte, et surtout gérer ses nerfs et surtout ceux des autres…

Ramadhan agressif

Il est vrai que le Ramadhan algérien est particulièrement réputé pour sa violence. La police n’a pas encore communiqué ses premiers résultats pour 2014, mais il y a trois ans elle avait relevé, rien que dans les quatre premiers jours du jeûne, pas mois de 2 000 bagarres, 100 blessés et 4 morts. Un chiffre impressionnant que corrobore une fameuse étude réalisée en 2007 par l’institut Abassa, qui soulignait un nombre de rixes multiplié par 4 et une petite délinquance en augmentation de 200% sur le mois.

Pour les commerçants et les passants d’Alger Centre, l’explication est simple : plus que la faim ou la soif, c’est le manque de café et de cigarettes qui augmente l’agressivité des jeûneurs. Kader, 60 ans, avance même sa propre statistique de 40% de gens énervés pendant le Ramadhan. En tout cas, tous s’accordent à dire que le phénomène est nettement plus important en fin de journée, lorsque les organismes sont éprouvés et les nerfs à vif.

Paix et guerre

Le situation semble pour le moins paradoxale. Alors que le Ramadhan est censé être une période de paix et de fraternité entre tous les musulmans, les accrochages violents se multiplient. Certains, comme Karim, préconisent alors de renforcer la sécurité aux abords des marchés et des lieux de rencontres, surtout le soir avant la rupture du jeûne. D’ailleurs un important dispositif policier est déployé chaque année pendant le ramadhan. Mais pour beaucoup, c’est le témoin d’un mal social plus profond qu’il convient de traiter par la racine. “Si on suit la voie de Dieu, il n’y aucun souci,” affirme Hacen, un marchand de légumes septuagénaire. “Ceux qui ne sont pas capables de se maîtriser ne sont pas de bons musulmans.”

[...]

La police n’a pas encore communiqué ses premiers résultats pour 2014, mais il y a trois ans elle avait relevé, rien que dans les quatre premiers jours du jeûne, pas mois de 2 000 bagarres, 100 blessés et 4 morts. Un chiffre impressionnant que

[...]

... Des morts... :rolleyes: Légendaires sûrement, comme c'est intitulé...

Je ne vois pas plus d'agressivité que durant les autres mois.

;)

ha si si sissa ! moi je vois bien autour de moi beaucoup sont irrités,sur les nerfs.

beaucoup font le ramadan pour rien car ils insultent, se battent dans le même temps.

c'est pas le mois du pardon et du ressourcement ? je ne vois aucune zénitude moi..

Guest Prométhée

Je crois que Siyam chez nous ne devrait même pas être l'abstinence alimentaire mais plutôt verbale.

Faire taire le mot parlant ou silencieux quand il est infecté par les les virus du sans-gêne et des dépassements, du fait de se sentir le droit de dire ou de faire ceci ou cela au détriment de l'autre.

Décréter un syam 3ani el kalam, ne dire que l'essentiel afin d'atténuer les violences.

Je crois que Siyam chez nous ne devrait même pas être l'abstinence alimentaire mais plutôt verbale.

Faire taire le mot parlant ou silencieux quand il est infecté par les les virus du sans-gêne et des dépassements, du fait de se sentir le droit de dire ou de faire ceci ou cela au détriment de l'autre.

Décréter un syam 3ani el kalam, ne dire que l'essentiel afin d'atténuer les violences.

... On devrait utiliser le langage des signes... cela nous empêcherait aussi d'en venir aux mains...