Jump to content

hassan al bassri

Recommended Posts

Guest tayiba

Assalâmou 'aleykoum wa rahmatuLLAHi wa barakâtuh

Al Hassan al Basri disait :

"On rapporte que 'Umar Ibnu al Khattâb, entra chez le Prophète alors qu'il dormait sur un lit fait de cordes en fibres de palmiers. Les cordes avaient laissé des marques sur le côté du Prophète,'Umar se mit alors à pleurer puis le Porphète dit :

"Qu'as-tu, ô Ibnu al-Khattâb ?" Il répondit : "Je me suis rappelé de César et de Chosroès et du pouvoir et des délices dans lequels ils vivent, alors que je te vois, toi qui est le Prophète d'ALLAH, Son ami sincère, Son élu et son Bien-Aimé, en train de dormir sur un lit fait de cordes en fibres de palmiers."

Le Prophète dit alors :

"N'acceptes-tu pas, ô 'Umar, que la vie terrestre soit pour eux et que l'au-delà soit pour nous ?" Il répondit "Oui j'accepte, ô Prophète d'ALLAH!"

Il dit : Sache, ô 'Umar, que la chose est ainsi." Puis il dit

"Moi et la vie terrestre sommes semblables à un cavalier qui voyage lors d'une journée chaude et auquel un arbre à l'ombre fraîche apparut; il fit alors la sieste sous ce dernier, puis il partit et le laissa"

Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

pourquoi un matelat de corde .......? dormir par terre c'est mieux si l'on veut fuir le confort ......

personnellemnt ce genre d'histoire .....je ne leur trouve aucune once de crédibilité ...

je constate que toutes les religions .....sont contre les plaisirs simples ...les petits conforts agréables que l'homme a conquis sur son animalité .....

un interessant sujet : les religion et la notion de plaisir !

afin d'inculquer la rudesse pour fortifier l'obeissance ....on reprime les plaisirs ..meme les plus simple ......et l'un un des ressort de tout pouvoir ...et de la strategie militaire !

et pourtant le plus grand crime que l'humanité est entrain de commettre contre la planète terre trouve son essence dans le désir et le plaisir

consommer et encore consommer, en exemple l'énergie fossile qui a mis des milliard d'années a se créer est consommé en presque moins d'un siècle

ou chacun a droit a un petit chez soit avec tout le confort qui s'en suit, une voiture, etc.

presque toute les études démontre que l'homme "dit primitif" dans son mode de vie rude et rugueux est plus connaisseur, plus respectueux a son environnement que ne le fait l'homme "moderne" dans son mode de vie noyé dans ses désirs et plaisirs

dans le bouddhisme le désir et le plaisir sont le corollaire de la souffrance