Jump to content

au carrefour de sa vie et si on c etait trompé?

Recommended Posts

des fois je me dis si j avais emprunté un autre chemin ou serais je aujourd hui!

l itineraire de ma vie est certes trace depuis ma naissance mais la part de libre arbitre dans tt ca?

aujourd hui je suis là mais j aurais pu etre autrement une autre vie,un autre job quelqu un d autre bref , si j avais epousé untel, j aurais des enfants, une situation tte autre , si j avais accepté ce job je serais a l etranger a l heure actuelle, si j avais quitté untel, je me serai epanouie.... et si et si...

pourquoi fait on certains choix ,certain qui sont bons pour nous et si et is on s est trompé?

• Réponses 108
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

des fois je me dis si j avais emprunté un autre chemin ou serais je aujourd hui!

l itineraire de ma vie est certes trace depuis ma naissance mais la part de libre arbitre dans tt ca?

aujourd hui je suis là mais j aurais pu etre autrement une autre vie,un autre job quelqu un d autre bref , si j avais epousé untel, j aurais des enfants, une situation tte autre , si j avais accepté ce job je serais a l etranger a l heure actuelle, si j avais quitté untel, je me serai epanouie.... et si et si...

pourquoi fait on certains choix ,certain qui sont bons pour nous et si et is on s est trompé?

Tu ne peux pas t'être trompé, car au fond, le choix que tu a fait, tu avais 100% de chances de le faire, et 0 % de chances d'en faire un autre :)

C'est ce qu'on appelles le destin ..

Tu ne peux pas t'être trompé, car au fond, le choix que tu a fait, tu avais 100% de chances de le faire, et 0 % de chances d'en faire un autre :)

C'est ce qu'on appelles le destin ..

c est une facon de voir c est sur mais pourquoi,ne peut on donc pas selontoi inflechir le cours de sa vie et boulverser ce destin tt tracé

c est une facon de voir c est sur mais pourquoi,ne peut on donc pas selontoi inflechir le cours de sa vie et boulverser ce destin tt tracé

Tu ne controle que ton présent, tu ne peux rien faire pour ton passé, et tu ignores tout de ton avenir, et même ton présent ne dépends pas que de toi, car après tout, tu ne choisis que parmi les choix qui s'offrent à toi !

Il faut rester réaliste, et choisir au fur et à mesure ce qui semble bon pour nous, et une fois la machine en route, et passé le point de non retour, il vaux mieux vivre sans regrets ! :)

Par contre, ce que je dis là n'exclue pas le désir de changement, si tu a fais de la mécanique et que t'a envie de faire médecine, libre à toi si tu t'en sent capable, mais une fois le choix fait, live it, don't regret it !

Le seul libre arbitre que l'on a, c'est de choisir la voie du bien ou du mal, tout le reste a été décidé bien avant notre arrivée ici-bas...

Nul regret à avoir donc! Le destin s'accomplit....

Maintenant, on vit ou on survit, à nous de voir et de décider...:rolleyes:

Le fait que tu pose cette question c'est que tu es libre.

La liberté a des inconvénients, comme le fait de dire "Et pourquoi j'ai choisis ça, et pourquoi je n'ai pas choisis ça" :D

c est clair, je m excuse d avance pour ceux qui n ont pas d autres choix que ceux qu on leur impose

Tu ne controle que ton présent, tu ne peux rien faire pour ton passé, et tu ignores tout de ton avenir, et même ton présent ne dépends pas que de toi, car après tout, tu ne choisis que parmi les choix qui s'offrent à toi !

Il faut rester réaliste, et choisir au fur et à mesure ce qui semble bon pour nous, et une fois la machine en route, et passé le point de non retour, il vaux mieux vivre sans regrets ! :)

Par contre, ce que je dis là n'exclue pas le désir de changement, si tu a fais de la mécanique et que t'a envie de faire médecine, libre à toi si tu t'en sent capable, mais une fois le choix fait, live it, don't regret it !

quelle sagesse: respect

bonjour omri

n'ai pas honte de ta recherche elle est tres bonne abraha

avait fait la meme demarche pour enfin avoir mi le doigt sur la vrai

reponse donc oui on doit faire ces teste

et on a un arbitre

tout ce qui ete dit et qu'on a entendu

puis il y a soi

ou est son interet avec soi pour soit et ce qui a pour mon appartenance

donc tu fais bien de te comporter comme

et d'autre part la continuité est que la question revien tout le long de sa vie

donc vaut mieu avoir la reponse

et la meilleur reponse est

1) a 3aoudou bi allahi rabi al 3alamine

mine achaitane ar-ragime

et ect

PS: il serait faux de prendre pour argent comptant le terme tout est ecrit par avance

en disant

bism allah est deja un choix en son nom

et lui oui te conduit

la oui par contre allez dans iun jardinn public et partir avec le ou la premiere venu çà , çà n'est pas conseiller

c est apres tout ca la vie

le destin on l ecrit au fur et a mesure

on apporte les pierres pour construire le pont qui nous mene vers notre devenir

quelquesoit le chemin emprunté nous arriverons là où nous devions finir

c est ca la sagesse mais je ne suis pas sage, je veux savoir si qd je fais un choix , je m élogne ou je me rapproche de mon destin

Pense pas comme ça, c'est trop fataliste comme vision.

Tu as ce qu'il faut autours de tes mains.

Finalement, qu'est ce qu'on regrette ? Les choses ou on n'était pas sûre, les sacrifices qu'on a fait pour les autres, ...

En gros, sois toi même, vis pleinement ta vie, dis ce que tu pense, ne fais du mal à personne, et ne suis jamais la foule.

C'est tout ce qui est important, le reste n'est que détails, l'essentiel est d'être heureux.

tu as sans doute raison,quelque soit le choix l important c est de faire en sorte qu il nous rende heureux,

Tiens, la sagesse d'Omar Khayam :

"Referme ton Koran. Pense librement, et regarde librement le ciel et la terre. Au pauvre qui passe, donne la moitié de ce que tu possèdes. Pardonne à tous les coupables. Ne contriste personne. Et cache-toi pour sourire."

quellegrandeur d ame, c est tres beau

Attention pour le terme destin

Attention pour le terme destin

si on y prete bien attention il devien un terme dure a prononcer

puisqu'il devien la grande question que nous cache dieu?

oui le destin de chacun existe il est ecrit mais seule dieu connait

il est ecrit dans un livre la haut dans les cieux

et puis le monde continu sa lancé comme nous l'a montre dieu dans le coran

dans caverne

c'est tout a lire pour comprendre justement nos destiné

58. Et ton Seigneur est le Pardonneur, le Détenteur de la miséricorde. S'il s'en prenait à eux pour ce qu'ils ont acquis. Il leur hâterait certes le châtiment. Mais il y a pour eux un terme fixé (pour l'accomplissement des menaces) contre lequel ils ne trouveront aucun refuge.

59. Et voilà les villes que Nous avons fait périr quand leurs peuples commirent des injustices et Nous avons fixé un rendez-vous pour leur destruction.

60. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : "Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années".

61. Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer.

62. Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit son valet : "Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage".

63. [Le valet lui] dit : "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer".

64. [Moïse] dit : "Voilà ce que nous cherchions". Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces.

65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.

66. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ? ".

67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.

68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ? ".

69. [Moïse] lui dit : "Si Allah veut, tu me trouvera patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".

70. "Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".

71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse ! ".

72. [L'autre] répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? ".

73. "Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire".

74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse ! "

75. [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? "

76. "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi".

77. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire".

78. "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".

83. Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn. Dis : "Je vais vous en citer quelque fait mémorable".

84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.

85. Il suivit donc une voie.

86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".

87. Il dit : "Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.

88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".

89. Puis, il suivit (une autre) voie.

90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.

91. Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu'il détenait.

92. Puis, il suivit (une autre) voie.

93. Et quant il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.

94. Ils dirent : "ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? "

95. Il dit : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.

96. Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez ! " Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus".

97. Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus.

98. Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité".

99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.

100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants,

101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus.

102. Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour alliés, Mes serviteurs en dehors de Moi ? Nous avons préparé l'Enfer comme résidence pour les mécréants.

103. Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres ?

104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.

105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.

106. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.

107. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du "Firdaws," (Paradis),

108. où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement.

109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

110. Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur".

Arrête de faire du prosélytisme Pmat :D

je ne le pense pas Cassiopée

par le sujet meme de Omri ou le sujetr est un SOS et un HELP par sa question ou Omri dis je me question et qu'en dites vous?

donc le debas

et par ton intervention la tu met en contradiction le forum lui meme

alors que moi j'informe une question posé

comme un appelle

si c'est pas le cas qu'est ce que c'est

ou alors suis je vraiment un etranger dans le sujet

il ne me connais pas et moi non plus

et il s'est dit tres cher frere que toute parole qui n'est pas la parole du createur elle n'est pas une parole

et tu le sais

Arrête de faire du prosélytisme Pmat :D

par le sujet meme de Omri ou le sujetr est un SOS et un HELP par sa question ou Omri dis je me question et qu'en dites vous?

donc le debas

comme pour dire on t'a pas sonner

comme un appelle

et il s'est dit tres cher frere que toute parole qui n'est pas la parole du createur elle n'est pas une parole

et tu le sais

Faut pas banaliser le créateur en faisant appel à lui pour tout et n'importe quoi cher Pmat.

Tu sais, c'est comme au travail, quand il y'a un problème on ne dérange pas le grand chercheur qui est dans son labo pour une petite chose, au moment ou d'autres peuvent repondre à la question, on laisse l'expert tranquille.

Tu sais, le prophète (saws) dit qu'on peut tout demander à dieu, même le sel de table.

Tawakkal 3ala allah, ensuite fais de ton mieux, c'est cela la combinaison gagnante !

Car si tu crois que tu peux faire quoi que ce soit rien qu'avec ton effort personnel, tu te fourre le dois dans l'œil :p

Dieu ne fera peut être pas le travail pour toi, mais il fera en sorte de te donner les moyens d'y arriver ! :)

donc le debas

comme un appelle

et tu le sais

mon questionnement etait ais je fais les bon choix,ma vie aurait elle ete meilleure si j avais choisi une autre voie

non tu n es pas etranger au sujet,j ai bien compris le destin de chacun est trace bien avant notre naissance ,

Guest ferria
Omri, les théologiens musulmans ne sont pas tous d'accord sur le destin.

Le libre arbitre a donné lieu à beaucoup d'échange, d'ailleurs en Islam ça occupe une grande place dans une discipline "3ilm El Kalam".

Et ça n'a aucun sens le fait que tout soit tracé avant notre naissance. Cela veut dire que la religion est abérante puisque nous ne sommes ici que comme des marionettes, un peu comme dans une piéce de théatre. Omri joue le rôle de telle personne, Pmat joue le rôle de telle personne, .. et à la fin, tel va au paradis, et tel va en enfers ?

Et pourquoi pas ???

Omri, les théologiens musulmans ne sont pas tous d'accord sur le destin.

Le libre arbitre a donné lieu à beaucoup d'échange, d'ailleurs en Islam ça occupe une grande place dans une discipline "3ilm El Kalam".

Et ça n'a aucun sens le fait que tout soit tracé avant notre naissance. Cela veut dire que la religion est abérante puisque nous ne sommes ici que comme des marionettes, un peu comme dans une piéce de théatre. Omri joue le rôle de telle personne, Pmat joue le rôle de telle personne, .. et à la fin, tel va au paradis, et tel va en enfers ?

c est comme ca que l on me l a enseigné et c est ca que je ne comprends pas sinon si tt est tracé et que nos choix n en sont pas alors pourquoi le bien et le mal

ne sommes nous pas victimes du scenario

c est comme ca que l on me l a enseigné et c est ca que je ne comprends pas sinon si tt est tracé et que nos choix n en sont pas alors pourquoi le bien et le mal

ne sommes nous pas victimes du scenario

toi omri tu l'a compris

cassiopée oubli ce qui ete dit a Adam a l'eden

cassiopé ayant fait de l'etude est rester etuidiant mais n'a encore rien compris

il dictonne beaucoup se referre beaucoup mais rien ne sort de lui

c'est quand qu'il aura comprit et nous enseigne sa comprehenssion car parler au nom des autres on fini a etre eux

Tiens tiens Pmat, fais nous voire les fruits des arbres de la comprhénsion que tu as de cette vie ?

Dis voire, un arbre qui ne donne pas de fuits n'est pas utile, et ça tu le sais bien :artist:

Tu sais trop bien que dans la vie faut être humble, et ça ne sert à rien de réinventer la roue, si d'autres formulent ma pensée d'une façon meilleure, alors pourquoi je vais me priver ? Hein Pmat, tu veux m'empecher de gouter aux fruits des autres ? Et tu veux que je campe devant les arbres qui n'ont jamais donné de fruits ? :artist:

si quelqu'un donne une reponse ne le contredi pas tout simplement pour le plaisir cassiopée

les gens ne sont aps la a dire je te jure que c'est come çà pour une foie c'est soumis gracieusement et c'est important n'est ce pas mon amiquand a, la verité nule ne la detien

mais dire une chose come pour donner la direction tout simplement est interdit? est un blaspheme?

Guest ferria
toi omri tu l'a compris

cassiopée oubli ce qui ete dit a Adam a l'eden

cassiopé ayant fait de l'etude est rester etuidiant mais n'a encore rien compris

il dictonne beaucoup se referre beaucoup mais rien ne sort de lui

c'est quand qu'il aura comprit et nous enseigne sa comprehenssion car parler au nom des autres on fini a etre eux

C'est en parlant au nom des autres que l'on apprend à être.

Un étudiant à l'avantage d'être en apprentissage, l'apprentissage permet d'être humble. Celui qui reste sur ces position peut au jour de sa mort se rencontre compte qu'il n'avait jamais rien appris

Sans les refférences, nous ne pourrions pas avancé.

Les Dictons ,on l'avantage de nous apporter des élèments pour nous faire notre propre oppinion.

Un étudiant à l'avantage d'être en apprentissage, l'apprentissage permet d'être humble. Celui qui reste sur ces position peut au jour de sa mort se rencontre compte qu'il n'avait jamais rien appris

Les Dictons ,on l'avantage de nous apporter des élèments pour nous faire notre propre oppinion.

ce qui est un bien peut etre par contre moi je suis obliger de m'en faire une ferria

car je n'ai aps etudier un

et je m'instruit tout seule et j'apprend tout seule donc je m'exprime est ce un aventage un ionconvenian je ne serait le dire par contre voila on est sincere

ce qui est un bien peut etre par contre moi je suis obliger de m'en faire une ferria

car je n'ai pas etudier

et donc plus humble que moi

et je m'instruit tout seule et j'apprend tout seule donc je m'exprime est ce un aventage un ionconvenian je ne serait le dire par contre voila on est sincere

Guest ferria
L'homme est animé par un souffle divin, donc il ne peut pas être dirigé de l'exterieur tout en lui demandant des resultats.

Enfin, quand on ne choisit pas, on prie Dieu matin, midi et soir comme le dit Allah à propos des animaux, des anges, ...

Et ce qui fait la beauté de l'humain par rapport à l'ange, c'est que malgré le fait que l'humain est imparfait, Dieu l'a elu comme son heritier sur terre, et toute action intelligente vers Dieu de la part de l'homme est considérée très importante pour notre Dieu parce qu'il nous a offert la liberté, et le libre artbitre.

J'apprécie chacune de tes réponses à leurs juste valeurs.

Si Dieu m'a offert ,la liberté ,et mon libre arbitre ,que dois-je en faire ?

C'est une offrande si précieuse qui n'a pas de prix et qui en plus et si fragile

Que dois-je en faire ?? Je ne sais pas ...............

J'apprécie chacune de tes réponses à leurs juste valeurs.

Si Dieu m'a offert ,la liberté ,et mon libre arbitre ,que dois-je en faire ?

C'est une offrande si précieuse qui n'a pas de prix et qui en plus et si fragile

Que dois-je en faire ?? Je ne sais pas ...............

ce que tu penses etre le mieux pour toi je pense