Jump to content

En Tunisie, l'armée victime de la plus grave attaque depuis 1956


Recommended Posts

1466356_3_2b19_cette-attaque-a-eu-lieu-presque-un-an-jour-pour_e406c2d8d0e81dd464281a086214c0a3.jpg

 

 

Une attaque « terroriste » sur le mont Chaambi, une région montagneuse près de la frontière avec l'Algérie, a fait au moins 14 morts et 20 blessés, mercredi 16 juillet, selon le ministère de la défense de la Tunisie. Ce bilan, qui pourrait s'alourdir, est déjà « le plus lourd à être enregistré par l'armée depuis l'indépendance », en 1956. Le président Moncef Marzouki a annoncé un deuil national de trois jours à partir de jeudi.

 

Deux attaques simultanées ont visé deux postes de surveillance de l'armée près de Kasserine, vers 19 h 40, à l'heure de la rupture du jeûne du ramadan. Le ministère a déclaré qu'il s'agissait d'une attaque « à la mitrailleuse et au RPG [lance-roquette] » menée par deux groupes distincts. L'un des assaillants, un Tunisien, a été abattu, selon des responsables des opérations terrestres de l'armée. Des Algériens figurent aussi parmi les « terroristes ».

 

L'assault a été revendiqué sur un réseau social par un groupe islamiste, la brigade Okba Ibn Nafaa, liée à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Elle n'avait toutefois pas pu être authentifiée, jeudi après-midi.

 

ESSOR DE LA MOUVANCE DJIHADISTE

 

Le pays fait face, depuis la révolution qui a renversé le régime autoritaire de Zine El-Abidine Ben Ali, en janvier 2011, à un essor de la mouvance djihadiste. Cette dernière attaque a eu lieu presque un an jour pour jour après une embuscade tendue à des soldats, également pendant le ramadan, sur le mont Chaambi. L'événement avait été précédé par l'assassinat du député de gauche Mohamed Brahmi, à Tunis, quelques jours plus tôt.

 

Depuis décembre 2012, l'armée tunisienne traque un groupe armé suspecté d'être lié à Al-Qaida, composé pour partie de vétérans de la guerre au Mali, terrés dans le massif montagneux de Chaambi, déclaré « zone militaire fermée ». Selon les responsables de la sécurité cités par Al-Jazira, il n'y aurait que quelques dizaines de combattants dans les montagnes.

 

Par ailleurs, le mois dernier, AQMI a pour la première fois revendiqué la responsabilité d'attentats récents pérpétrés en Tunisie, notamment l'attaque de la résidence du ministre de l'intérieur à la fin de mai, qui a causé la mort de quatre membres des forces de l'ordre.

 

Source Le Monde

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...