Jump to content

Recommended Posts

SALAM

 

 

 

 

Le Dhikr- Temps & prières Al-Ghazâli

 

 

 

"L’Oublieux"... Ainsi que le suggère déjà, selon l’étymologie avancée par certains auteurs, le nom qui lui fut donné (insaan), l’homme se définit fondamentalement comme étant un être d’oubli, prisonnier de la jouissance de l’instant.

 

Le drame de sa condition consiste moins en son ignorance de l’avenir, la crainte du lendemain, que son "amnésie métaphysique" qui, lors de sa descente sur terre, lui fit oublier jusqu’au souvenir de sa raison d’être.

 

 

 

Ne pouvant que constater sa présence au monde, il peine à en déchiffrer le pourquoi, la finalité de son existence n’est plus qu’une énigme qui lui échappe. Et pourtant, autrefois, lorsqu’il séjournait encore dans les limbes de l’Etre, c’est pénétré de l’évidence de sa vocation d’être adorant qu’il fit acte d’allégeance devant l’Eternel :

 

" Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons...."- afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment nous n’y avons pas fait attention"

 

 

 

sourate 7 Al A’raf, verset 172.

 

 

 

C’est donc à titre de rappel Magnanime et Généreux que le Très-Haut, dans le Saint-Coran,

 

révéla ce verset :

 

" Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent "

 

 

 

sourate 51 "Qui éparpillent", verset 56.

 

 

 

Exister pour adorer. Tout est dit, semble-t-il. Nanti de cette vérité, le croyant a-t-il apaisé le désarroi de son âme ? A-t-il échappé au au lot des autres mortels, angoisse et perplexité ?Non, pas tant qu’il n’aura pas véritablement saisi la portée de de son engagement existentiel, et fait de ce verset par sa conviction solide et sa pratique sincère, l’emblème de son existence.

 

Du point de vue cultuel, l’établissement des cinq prières canoniques posent déjà les jalons du sacré dans le quotidien : elles cristallisent des moments de rencontre privilégiés, à certaines heures du jour et de la nuit entre la créature et son Seigneur, qu’il s’agit de vivre intensément.

 

 

 

Mais l’effort de vivification de notre relation à Dieu ne saurait se cantonner aux seules prescriptions obligatoires : l’élan fervent qui aspire tant à la proximité divine doit déborder qualitativement et quantitativement du cadre des prières canoniques pour peu à peu imprégner chaque instant de la vie du croyant , et cela au biais des différents modes de dialogue avec le Divin qui s’offrent à lui, prières surrérogatoires, invocations, méditation, mention des Noms de Dieu, lecture du Coran ....

 

Chacune de ces activités concourt au "dhikr", terme à la richesse polysémique qui signifie aussi bien prière, récitation, invocation, que louange ou , obéissance, et peut même désigner le Saint Coran, acte de remémoration réciproque qui rapproche l’homme de son Créateur, lorsque le Seigneur dit au verset 151 de la Sourate Al Baqarah :

 

" Souvenez-vous de Moi donc, et Je vous récompenserai "

 

Le dhikr apparait ainsi dans sa dimension essentielle, comme ce qui seul peut triompher du penchant premier de notre nature : l’oubli.

 

 

 

C’est donc à cet effort indispensable pour quiconque se soucie de pleinement réaliser son être que nous convie l’Imam Abu Hamid Al Ghazali dans ces deux sections de son œuvre monumentale Revivification des sciences de la religion qui s’intitulent respectivement "le livre de la remémoration et de la demande" et "le livre des heures pour le jour et la nuit",

 

réunis dans cette édition sous le titre Temps et prières :

 

ce texte, abondamment nourri de versets et hadiths, dans le souci de conformité au Coran et à la Sunna, évoque les conditions intérieures et extérieures de chaque type d’oraison, précise les moments les plus propices à leur accomplissement, recense un certain nombre de propos et pratiques hérités de saints hommes, et propose même, dans le second un livre, une sorte d’emploi du temps idéal du croyant, à travers une répartition harmonieuse du repos, de l’activité (qui entrent également dans le cadre de notre office terrestre) et de l’oraison proprement dite, pour une existence vécue dans toute sa plénitude.

 

Celui qui aime Dieu, ou y aspire du moins, dit cet Amour en chacun de ses gestes.

 

 

***Temps et prières***

 

Al Ghazâlî

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...