Precidia 10 Posted July 17, 2014 Partager Posted July 17, 2014 Bonjour, Mon fiancé et moi allons nous marier dans les prochains mois. L'organisation de notre mariage est un peu un casse-tête puisque nous voulons faire un mariage qui va nous ressembler tout en étant simple. Comme je n'ai jamais assisté à un mariage algérien et que mon fiancé n'est pas très doué pour me donner les détails (surtout en ce qui concerne la femme), j'ai pensé que vous pourriez me préciser en tout cas les grandes lignes. Comme ça je pourrai me faire une meilleure idée de ce à quoi je dois m'attendre et aussi pour faire nos choix pour cette journée tellement importante. Merci pour votre aide Citer Link to post Share on other sites
مسعودة 10 Posted July 18, 2014 Partager Posted July 18, 2014 Ça dépend de quelle région vient ton mari et dans laquelle vous voulez célébrer votre mariage. Tu n'as pas de contact avec ta future belle-famille ? Qui elle pourra certainement mieux te renseigner. Félicitations, bonne chance & bon courage aussi t'en auras besoin Citer Link to post Share on other sites
Precidia 10 Posted July 18, 2014 Author Partager Posted July 18, 2014 Il est de la région de Bouira et le mariage va se faire là-bas. Oui j'ai eu des contacts avec ma belle famille même si la barrière de la langue rend les choses un peu difficile. J'y retourne prochainement et on va en discuter de façon plus sérieuse mais j'aurais aimé avoir ma propre idée en allant là-bas. Merci Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 18, 2014 Partager Posted July 18, 2014 Bonjour Précidia, Tu voudrais savoir quoi exactement? Tu devrais faire une recherche sur le forum en utilisant des mots clefs, il y a beaucoup de sujets qui tournent autour du mariage. Citer Link to post Share on other sites
Precidia 10 Posted July 18, 2014 Author Partager Posted July 18, 2014 J'aimerais avoir plus de détails sur le déroulement traditionnel. Par exemple ici la mariée se prépare le matin avec les femmes de sa famille (coiffure, maquillage, habillage) puis elle va partir en direction de l'église (souvent en limousine) ou elle va arriver après son mari qui sera déjà a l'intérieur (il doit pas la voir). Le prêtre va les marier, ils vont sortir de l'église, faire la photo traditionnelle tout le monde sur les marches de l'église, puis ils vont aller faire des photos juste les 2 pendant que les invités se rendent à la salle de réception, etc, etc... Si vous pouviez me décrire comment ça se passe du point de vue de la femme j'apprécierais. Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted July 18, 2014 Partager Posted July 18, 2014 Bonjour, Mon fiancé et moi allons nous marier dans les prochains mois. L'organisation de notre mariage est un peu un casse-tête puisque nous voulons faire un mariage qui va nous ressembler tout en étant simple. Comme je n'ai jamais assisté à un mariage algérien et que mon fiancé n'est pas très doué pour me donner les détails (surtout en ce qui concerne la femme), j'ai pensé que vous pourriez me préciser en tout cas les grandes lignes. Comme ça je pourrai me faire une meilleure idée de ce à quoi je dois m'attendre et aussi pour faire nos choix pour cette journée tellement importante. Merci pour votre aide Je te souhaite du courage et bonne chance. Citer Link to post Share on other sites
Precidia 10 Posted July 19, 2014 Author Partager Posted July 19, 2014 Personne? Est-ce que ma question est trop générale? Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Personne? Est-ce que ma question est trop générale? Bonsoir, et félicitations ;) Ne t'inquiète pas, les filles vont se connecter durant la journée, et elles te répondrons, car vois tu, c'est presque 3 h du mat' chez nous, et y en a que quelques forumistes qui rodent par là Sinon, pour ta question, le type de cérémonie change d'une région à une autre, bon avant elle durait plusieurs jours, mais récemment, les algériens préfèrent organiser une seule journée, grosso modo : on a l'époux qui reste chez un ami ou dans un hôtel pendant la journée du mariage , ... la mariée quand à elle reste dans sa maison avec les femmes , pour la préparer et tout, dans un environnement de fete , musique et tt .... le soir le mari arrivent dans une voiture super chic, avec une vingtaine ou plus d'autres voitures des autres invités :D , pour prendre la mariée vers l'endroit e la fete (ça dépond) , et là, les deux epoux assistent à la grande fiesta avec les invités, il y aura à manger (Tu vas voir la merveilleuse cuisine algérienne :D) .... bon apres ou avant le dîner ça dépend, la mariée essaye plusieurs habits traditionnels, de temps à autres pour apparaître devant les invités avec ces habits , et voila apres tt le monde retourne chez lui Bon, comme je t'avais dit :rolleyes: les filles te renseignerons mieux encore une fois ;) mes félicitations Citer Link to post Share on other sites
Guest twitt Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponse, mais avec le ramadhan les habitudes changent. En plus de la période estivale y a pas mal de personnes qui sont certainement parties en vacances. Tu devrais remonter de temps en temps le topic, on ne sais jamais. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Personne? Est-ce que ma question est trop générale? Cela depend de la region. Dans certaines regions ellles sont plus conservatrices et dans d'autre plus ouvertes...disons modernes. Bouira je ne sais pas...elle est kabyle la region non? Bon il ya bien un trousseau a preparer pour la future mariee, des invites a inviter, des preparatifs a faire des deux cotes (visite le topic: preparatif mariage aidez moi.) Pour le mariage musulman il faut un Wali (pere, oncle, frere) pour la jeune fille, Un mahr (dote) que le mari doit donner a sa future epouse, un imam, et surtout une walima (a manger aux invites) et un mariage civil aussi pour te delivrer le livret de famille et conserver tes droits d'epouse. En Islam notre Prophete saaws nous dit que les femmes qui ont le moindre mahr sont celle qui le plus de baraka donc il ne faut pas exagerer quand tu demandes ton mahr (Sdaq). Koul chi mabrouk incha Allah :40: Pour un mariage chretien c'est comme tu as decrit plus haut. Voci un exemple de l'actuelle fete de mariage a Batna [YOUTUBE]b6ULtjQpaEI[/YOUTUBE] un autre: [YOUTUBE]cN4IkqG49I8[/YOUTUBE] Tlemcen une region tres conservatrice, les marige sont tres chers:) [YOUTUBE]GNChMsYFgJQ[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 elle est débile ta question j'ai assisté à 50 mariages en france (bon....10 :56: ...peut-être même moins :56: :56: ) et aucun ne se ressemblait....pourquoi voudrais-tu qu'en Algérie ce soit différent???? demande à ton gars qu'il appelle au téléphone sa soeur sa mère sa voisine, le chat du voisin et qu'ils t'expliquent exactement comment se déroule chez eux un mariage basta pourquoi les gens font des problèmes... soit ils font le mariage chez eux et là....tu le feras dans le jardin sur la terrasse dans le salon soit tu le feras dans une salle si ton ami est musulman tu n'iras pas dans une église....le mariage religieux se fera sans toi car en islam la femme est mineure...elle n'est pas capable de décider pour elle directement...il faut qu'elle passe par un être supérieur qui lui a toutes les capacités pour réfléchir pour elle et contracter mariage : un homme...même le plus bête du monde...lui a cette capacité :mdr:....bref s'il est chrétien....ben comme d'hab...tu dois connaître la cérémonie en Algérie : -certains mariages se font sans que les hommes et les femmes se mélangent -dans beaucoup de cas la femme se change plusieurs fois lors de la fête -OBLIGATOIREMENT il doit t'offrir de l'or et ou une somme d'argent : c'est la dot (prononcé "dotte"....je dis ca car t'es québécoise...;vous déformez déjà pas mal de nos mots....bref) pour le reste et le tout même ; c'est à toi de décider....rien que de venir sur un forum demander...ca veut dire que le type peut te balader et t'es assez poire pour te laisser faire....chacun sa vie hein :confused: Ayoye, scuse, mais c'est VOUS qui avez déformé leurs mots , ils ont quand même gardé le français de leurs ancêtres qui par ricochet sont vous Citer Link to post Share on other sites
HERISSON AU CHOCOLAT 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Le mariage en Algérie se fait en plusieurs étapes, entre le mariage religieux, le mariage civile et la fete du mariage s'écoule parfois plusieurs mois voire une année ou deux, bref, dans le centre(Bouira est à 100km d'Alger) la fete se fait en deux etapes, la veille du mariage la future mariée va au Hammam accompagnée de jeunes filles de la famille voire voisines et amies, elle va ensuite chez le coiffeur(une coiffeuse en general en Algerie) elle sefait une beauté, le soir après le diner vient le rituel du henné, habillée d'une robe traditionnelle et les bijoux qui vont avec, on lui met le henné et on montre les cadeaux que lui a offert le futur marié et sa famille(bijoux, habits etc...) Le lendemain matin c'est retour chez le coiffeur pour se refaire une beauté, et entourée des femmes, la mariée met une robe blanche ses accessoires, bijoux, un cortège l'emmène à la salle des fêtes (normalement ce cortège vient chercher la future mariée chez elle...), une fois sur le lieu oû se déroule la fête , la mariée commence la Tasdira, cela consiste à mettre des tenues traditionnelles (telles que le Karako, la robe Constantinoise, le Kaftan, la robe Kabyle, etc.) Pendant ce temps les invités dansent, mangent, boivent(du gazouz limonade Algérienne avec des bulles mais pas de Champagne:mdr:). Si c'est une famille conservatrice ça ne sera pas mixte, mais le future marié viendra quand même faire des photos, danser ou bien même faire la Tasdira à vos cotés: love:, j'espère avoir répondu un peu à vos interrogations, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, j'espère que vous allez apprécier les traditions Algériennes, moi tout ça me manque Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Bonjour Precidia , Tu vas faire une sorte de défilé de mode avec des habits traditionnels comme c'est à Bouira donc kabyle tu vas certainement porter la jolie robe multicolore ...la fete c'est les repas la musique,la danse , aprés pour les détails mieux vaut en parler avec ton futur époux car ça change d'une famille à une autre et peut etre meme d'une personne à une autre ...Bon mariage,mes félicitations ! Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Ayoye, scuse, mais c'est VOUS qui avez déformé leurs mots , ils ont quand même gardé le français de leurs ancêtres qui par ricochet sont vous Bien dit ! Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 elle est débile ta question j'ai assisté à 50 mariages en france (bon....10 :56: ...peut-être même moins :56: :56: ) et aucun ne se ressemblait....pourquoi voudrais-tu qu'en Algérie ce soit différent???? demande à ton gars qu'il appelle au téléphone sa soeur sa mère sa voisine, le chat du voisin et qu'ils t'expliquent exactement comment se déroule chez eux un mariage basta pourquoi les gens font des problèmes... soit ils font le mariage chez eux et là....tu le feras dans le jardin sur la terrasse dans le salon soit tu le feras dans une salle si ton ami est musulman tu n'iras pas dans une église....le mariage religieux se fera sans toi car en islam la femme est mineure...elle n'est pas capable de décider pour elle directement...il faut qu'elle passe par un être supérieur qui lui a toutes les capacités pour réfléchir pour elle et contracter mariage : un homme...même le plus bête du monde...lui a cette capacité :mdr:....bref s'il est chrétien....ben comme d'hab...tu dois connaître la cérémonie en Algérie : -certains mariages se font sans que les hommes et les femmes se mélangent -dans beaucoup de cas la femme se change plusieurs fois lors de la fête -OBLIGATOIREMENT il doit t'offrir de l'or et ou une somme d'argent : c'est la dot (prononcé "dotte"....je dis ca car t'es québécoise...;vous déformez déjà pas mal de nos mots....bref) pour le reste et le tout même ; c'est à toi de décider....rien que de venir sur un forum demander...ca veut dire que le type peut te balader et t'es assez poire pour te laisser faire....chacun sa vie hein :confused: T'es culottée toi quand même... De quel droit tu te permets de répondre alors que tu n'es pas algérienne et que tu n'y connais rien ? Pire, tu te permets en plus d'habiller ça de clichés et de préjugés débiles. Fais gaffe, ça m'étonnerait que ton Algérien t'épouse connaissant cette facette de toi... Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 ca existe des québécoises tueurs en séries? criminelles? qui font de la taule? ca existe la taule au québec? les québécois ont l'air si.........gentils :D Une chose est sûre, je les trouve beaucoup plus gentils que les Français :D Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 quoudonc! :eek: :mdr::mdr::mdr: Même pas foutue de bien copier, c'est Coudonc! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 :mdr::mdr::mdr: j'ai du regarder sur google cqfd Un conseil, fais gaffe si tu débarques ici avec tes grands airs de parisienne, les Québécois ont horreur du snobisme à la française si en plus tu ris de leur façon de parler ou tu oses les corriger prépare tes oreilles, ils vont sortir les crocs , le racisme anti français ici découle de ça en général Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 HA ! donc tu es d'accord avec moi, tu constates bien que j'ai raison :D:D:D Non pas d'accord avec toi parce que j'ai appris et compris d'où ça venait, c'est vous qui avez un accent, pas eux qui parlent un français plus ancien que le vôtre Citer Link to post Share on other sites
Armine 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Une chose est sûre, je les trouve beaucoup plus gentils que les Français :D bouh a3lihoum les français djaybinha za3ma aristo. ch'hal irezlou :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Non pas d'accord avec toi parce que j'ai appris et compris d'où ça venait, c'est vous qui avez un accent, pas eux qui parlent un français plus ancien que le vôtre bonjour Therbou il y a des régions en France où l'accent des anciens ressemble beaucoup à l'accent québécois... mais ce qui est, c'est que les accents tendent à disparaitre en France... les différents parlers s'uniformisent... même au Québec, les jeunes ont moins d'accent que leurs parents... c'est l'effet télé... dommage de perdre ces spécificités petit à petit Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 bouh a3lihoum les français djaybinha za3ma aristo. ch'hal irezlou :mdr: J'ai une collègue québécoise très nationaliste, elle s'est énervée une fois dans une réunion de travail (j'ai plusieurs collègues Français) elle a crié: "Hey mais c'est pas une succursale de la France ici!" :mdr: ils se sont faits tout petits je te jure j'étais mal pour eux , et une fois qu'elle a entendu l'une d'entre elles rire de l'accent québécois du lac st jean dans un film, elle a répliqué "Et l'accent de vous autres dans le film La fille du puisatier! qui le comprend?" la collègue française en question étant du Sud de la France. C'est de ça que je parle Cerise, ne pense pas qu'ils apprécient vos blagues de mauvais goût, c'est loin d'être le cas Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 bonjour Therbou il y a des régions en France où l'accent des anciens ressemble beaucoup à l'accent québécois... mais ce qui est, c'est que les accents tendent à disparaitre en France... les différents parlers s'uniformisent... même au Québec, les jeunes ont moins d'accent que leurs parents... c'est l'effet télé... dommage de perdre ces spécificités petit à petit Coucou Soizik ça ne m'étonne pas du tout, c'est vrai que les jeunes ne parlent pas pareil que leurs grands parents mais ça je pense que c'est partout pareil Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 ça dépend de comment sont faites les blagues... ça fait 40 ans que j'ai mes amis quebecois et on rit bien de nos accents reciproques... je me souviens de mon premier séjour... tu veux tu ton thé ? et moi , non, je ne veux pas monter... l'essentiel est de ne pas se "moquer" ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Coucou Soizik ça ne m'étonne pas du tout, c'est vrai que les jeunes ne parlent pas pareil que leurs grands parents mais ça je pense que c'est partout pareil oui partout... mes enfants se marrent de nos accents à leur père et moi...:confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts