Jump to content

Je suis une canadienne qui va se marier en Algérie: besoin d'infos

Recommended Posts

Ah bon? Ils demandent ces preuves là?

Par exemple si un couple se marie à la sauvette, sans cérémonie, ils risquent de ne pas lui accorder le parrainage (c'est comme le regroupement familial?)?

Et pour les papiers, il vaut mieux quoi, un mariage typiquement algérien, un mariage québécois ou un mix des deux?

Ils sont très tatillons avec les mariages mixtes et font des enquêtes par peur des mariages gris. Du coup souvent le mari est convoqué en entrevue pour l'interroger et juger de l'authenticité de la relation. Et pour le dossier oui ils exigent beaucoup de preuves , dans ce cas là par exemple c'est plutôt un mariage algérien qui doit être conforme à nos traditions (étant donné que le mari a souvent des difficultés de visa pour aller marier sa belle au Canada) sachant combien celles-ci comptent dans notre société.

• Réponses 170
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

[YOUTUBE]uM7p06pcxHQ[/YOUTUBE]

:mdr::mdr::mdr::mdr:

attends je te trouve un truc sur les kariboulands :D

T'es tellement lourde ça en devient agaçant , c'est "plate" (va chercher sur google ) mais c'est effectivement ce qu'on pense de vous ici: râleurs, jamais contents, vous savez tout mieux que les autres et j'en passe, avant de venir ici je ne savais pas qu'on vous aimait pas trop au Québec

@ Thouraya: non il n'y aura pas de cérémonie au Québec. Quelques membres de ma famille vont venir au mariage. Je vais prochainement en Algérie pour discuter du mariage. On veut faire un mariage qui respecte certaines traditions mais qui va aussi avoir la couleur de notre couple. C'est pour ça que je voulais avoir la perspective des femmes chez vous pour ensuite réfléchir sur ce que j'aimerais.

Pour ce qui est du parrainage, il faut convaincre les agents d'immigration que le mariage est authentique. Les agents savent comment sont les traditions donc un mariage à la sauvette n'est jamais bien vu.

Merci à Thouraya, Mano88, Kakashi31, Twitt, Yari, Herisson au chocolat et Libre qui ont gentiment répondu à ma question.

Pour les autres (elle devrait se reconnaître... ): on voit que vous avez rien d'autre à faire qu'à essayer de vous rendre importante et attirer l'attention en polluant un forum avec des jugements et des réponses hors sujet. Get a life.

Bien que tu ne sois toute nouvelle, t'as quand meme tout compris. Leur méchanceté est vraiment gratuite ... c'est vraiment mesquin de se comporter ainsi sans raison.

De rien Precidia ;) je te souhaite du fond du cœur que tout se passe à merveille inchaAllah.

@ Thouraya: non il n'y aura pas de cérémonie au Québec. Quelques membres de ma famille vont venir au mariage. Je vais prochainement en Algérie pour discuter du mariage. On veut faire un mariage qui respecte certaines traditions mais qui va aussi avoir la couleur de notre couple. C'est pour ça que je voulais avoir la perspective des femmes chez vous pour ensuite réfléchir sur ce que j'aimerais.

Pour ce qui est du parrainage, il faut convaincre les agents d'immigration que le mariage est authentique. Les agents savent comment sont les traditions donc un mariage à la sauvette n'est jamais bien vu.

Je suppose que tu connais déjà la section Mariage et parrainage du forum Immigrer.com, toutes les infos et les histoires des attendeuses y sont et ça pourra t'aider quand arrivera le moment de monter votre dossier

Je suppose que tu connais déjà la section Mariage et parrainage du forum Immigrer.com, toutes les infos et les histoires des attendeuses y sont et ça pourra t'aider quand arrivera le moment de monter votre dossier

Oui je connais. Merci beaucoup. sourireBiss

Bien que tu ne sois toute nouvelle, t'as quand meme tout compris. Leur méchanceté est vraiment gratuite ... c'est vraiment mesquin de se comporter ainsi sans raison.

De rien Precidia ;) je te souhaite du fond du cœur que tout se passe à merveille inchaAllah.

Merci ;)

Oui, c'est ce que Terbhou disait aussi. Bon bah c'est bien, une raison de plus pour faire la fête! :D

Du coup, il faut que tu en parles à tes belles soeurs/belle mère et que tu vois, parmi leurs traditions, ce avec quoi tu es à l'aise, ce avec quoi tu l'es moins, ce que tu voudrais incorporer de tes traditions, etc...

Qu'est ce que tu voudrais savoir exactement?

Déjà comment est la famille de ton mari, plutôt conservateurs, religieux, pas spécialement? Est ce que leurs mariages sont mixtes?

Oui, c'est ce que Terbhou disait aussi. Bon bah c'est bien, une raison de plus pour faire la fête! :D

Du coup, il faut que tu en parles à tes belles soeurs/belle mère et que tu vois, parmi leurs traditions, ce avec quoi tu es à l'aise, ce avec quoi tu l'es moins, ce que tu voudrais incorporer de tes traditions, etc...

Qu'est ce que tu voudrais savoir exactement?

Déjà comment est la famille de ton mari, plutôt conservateurs, religieux, pas spécialement? Est ce que leurs mariages sont mixtes?

Dans sa famille ils sont plutôt conservateurs et leurs mariages ne sont pas mixtes. Mon fiancé m'a dit qu'on peut faire quelque chose à notre image, qu'il s'en fout des traditions: il veut que le mariage nous ressemble. Et que si je préfère, on peut faire un petit mariage juste la famille proche et ce sera mixte (pour que je sois à l'aise et qu'il reste près de moi tout le long de la fête). Il ne m'a pas donné beaucoup de détails il me dit: ben chérie moi je suis un homme je peux te décrire la fête des hommes mais pas les détails pour le côté des femmes. Donc c'est ce que je venais chercher ici. Après je vais en discuter avec ma belle-mère et mes belles-sœurs. Comme elles ne parle pas bien le français je voulais me simplifier la vie en connaissant à l'avance les grandes lignes.

Dans sa famille ils sont plutôt conservateurs et leurs mariages ne sont pas mixtes. Mon fiancé m'a dit qu'on peut faire quelque chose à notre image, qu'il s'en fout des traditions: il veut que le mariage nous ressemble. Et que si je préfère, on peut faire un petit mariage juste la famille proche et ce sera mixte (pour que je sois à l'aise et qu'il reste près de moi tout le long de la fête). Il ne m'a pas donné beaucoup de détails il me dit: ben chérie moi je suis un homme je peux te décrire la fête des hommes mais pas les détails pour le côté des femmes. Donc c'est ce que je venais chercher ici. Après je vais en discuter avec ma belle-mère et mes belles-sœurs. Comme elles ne parle pas bien le français je voulais me simplifier la vie en connaissant à l'avance les grandes lignes.

Bon si vous faites un mariage en petit comité pour que ça soit mixte alors ça sera sûrement à la maison.

Normalement il y a un cortège qui vient te chercher de chez toi, qui se ballade un peu dans la ville et qui vous emmène au lieu de la fête (salle ou chez ton mari). Du coup la il vous emmènera de chez ton mari à chez ton mari, à moins que tu ne restes dans une autre maison ou à l'hôtel avec ta famille.

Sinon traditionnellement on faisait plusieurs fêtes mais maintenant pour réduire les coûts et simplifier les choses, de plus en plus de personnes n'en font qu'une.

Du coup, tu peux avoir plusieurs étapes dans ta soirée : changement de robes, henné, tbaq (les cadeaux qu'ils vont te ramener), échange des alliances...

Maintenant c'est à toi de voir si tu veux faire ça ou pas. Il y a des filles qui n'aiment pas le henné et qui n'en font pas, il y a des filles qui n'ont pas fait de cortège, il y a des filles qui ne changent pas de robes ou alors qui ne se changent qu'une fois...

D'accord merci Thouraya

Je t'en prie.

De ton côté, ça pourrait être bien que tu prépares quelques petits cadeaux pour ta belle famille proche.

Tu n'es pas obligée, mais c'est une tradition, et si eux te ramènent le tbaq (plusieurs cadeaux, souvent dans des paniers, tu as peut être déjà vu ça dans des mariages), te font une ou plusieurs tenues et/ou une parure, c'est sympa de le faire.

Bonjour Precidia.

J'ai lu avec attention ta file, alors je vais te répondre avec ce que je sais. Pour le mariage religieux, ton mari doit te verser une dote (indépendamment de ton alliance bien s^r), dote dont la teneur et le montant t'appartienne, c'est à toi de choisir (selon les moyens de ton mari bien sur pas demander une Ferrarri si le mr ne peux pas), généralement ce sont des bijoux en or, une parure complète.

Parles en à ton fiancé parce que souvent "ils zappent" cet aspect :D lorsqu'ils se marient avc des étrangères qui ne connaissent donc pas notre religion et nos coutumes.

J'ai assisté à un mariage à Bouira (par contre dans un village donc c'était spécifique), alors ilte faudra une robe blanche, voile, chaussures etc..... ils viendront te chercher chez ttoi, avec beaucoup de personnes ( j'ai vu plus de 50personnes venir chercher "notre" mariée :crazy: ),

J'ai vu tout ces gens se mettre en file à la queue leu leu pour embrasser et féliciter la mariée et lui remettre de l'argent.

Ensuite ce que j'ai vu c 'est un grand repas dans la maison du marié (couscous, je ne sais pas si tu connais) du raisin, des fruits.... puis les gens remettent des boites de gateeaux traditionnels aux invités, des boissons comme thé, café, sodas etc.... (pas d alcool)

Ensuite la mariée a revetu une robe traditionnelle kabyle (ton fiancé c'est un kabyle) avec les bijoux assortis en argent, et nous sommes tous sortis sur la grande place du village (ça s'appelle tadjamat) et tous les gens du village sont venus assisté à la f^te chacun avec son petit tabouret et sa bouteille d'eau. :D

Sinon moi ce que je te conseille c'est de préparer ta robe blanche, ta tenue etc..... pour les tenues traditionnelles tu laisses ta belle mère et tes belles soeurs t'aider, car elles ont l'habitude. Tu peux regarder le topic sur "la robe kabyle" pour avoir une première idée.

N'oublie pas de demander ta dote et une parure kabyle en argent.

Tu dis vouloir t'installer en Algérie, mais as tu déjà connu ce pays, le visiter avant de prendre cette décision?

Guest leyla75

Bonjour,

Tu as eu pas mal d'infos jusque là, je voulais juste mettre un peu au clair les étapes les plus importantes pour que tu puisses en discuter avec ton fiancé.

D'abord il faut savoir d'où tu sortiras pour rejoindre ton époux le jour du mariage. Est-ce que tu seras à l'hôtel ou chez quelqu'un d'autre ? Je ne vois pas trop comment une future mariée peut déjà se trouver chez ses beaux-parents (même si tu y es avant, pendant les préparatifs, pour le jour J ça ne le fait pas trop).

Le rituel du henné se fait la veille, chez tes parents normalement. Il faudrait voir comment vous allez organiser ça.

Le matin du mariage, on te prépare (hammam, coiffeur, maquillage etc). Normalement la mariée est encore chez ses parents, il y a une petite fête avec les proches de la mariée, avant que la famille du marié vienne la chercher en cortège.

On fait un petit tour avec coups de klaxon, et on rentre à l'endroit où se passe la fête (soit chez le marié, soit dans une salle louée). Là il y a habillage et déshabillage pour un petit défilé avec les différentes tenues que tu auras apportées ou que ta belle-famille t'auras offertes. C'est la façon de présenter la mariée aux convives. Ne pas oublier de prévoir aussi les accessoires en fonction des tenues.

Après ça, tu seras débarrassée du plus difficile et tu pourras enfin souffler. La fête se poursuivra encore jusqu'à après le repas du soir, jusqu'à ce que vous décidiez de vous retirer ton mari et toi. Il faut donc prévoir où vous allez passer votre nuit de noce.

Le lendemain, un déjeuner est organisé chez les beaux-parents. Il faut donc prévoir une tenue pour cette occasion aussi.

Voilà, je crois qu'en gros c'est ça. :)

Bonjour,

Mon fiancé et moi allons nous marier dans les prochains mois.

L'organisation de notre mariage est un peu un casse-tête puisque nous voulons faire un mariage qui va nous ressembler tout en étant simple.

Comme je n'ai jamais assisté à un mariage algérien et que mon fiancé n'est pas très doué pour me donner les détails (surtout en ce qui concerne la femme), j'ai pensé que vous pourriez me préciser en tout cas les grandes lignes. Comme ça je pourrai me faire une meilleure idée de ce à quoi je dois m'attendre et aussi pour faire nos choix pour cette journée tellement importante.

Merci pour votre aide :)

. félicitation precidia moi méme je suis marier a une canadienne depuis deux ans et ont est trés trés heureux ensemble . je vous souhaite toute le bonheure du monde ps:je connais pas les préparatife du mariage en algerie désoler bonne chance
. félicitation precidia moi méme je suis marier a une canadienne depuis deux ans et ont est trés trés heureux ensemble . je vous souhaite toute le bonheure du monde ps:je connais pas les préparatife du mariage en algerie désoler bonne chance

Merci beaucoup :)

ah ça on ne peut pas le savoir si elle va droit vers le mur ou vers le bonheur :mdr:

Moi je le sais. Elle sait rien de rien du fonctionnement de la culture de son mari et pour s'informer, c'est sur un forum qu'elle le fait...pas auprès de son mari , ni de sa famille.

En plus, on s'informe avant de se marier, pas à quelques semaines d'un mariage.

Ca ne peut pas marcher! Impouhal!

Moi je le sais. Elle sait rien de rien du fonctionnement de la culture de son mari et pour s'informer, c'est sur un forum qu'elle le fait...pas auprès de son mari , ni de sa famille.

En plus, on s'informe avant de se marier, pas à quelques semaines d'un mariage.

Ca ne peut pas marcher! Impouhal!

Ah ça je préfère garder pour moi ce que j'en pense, debbar rassha , elle dit qu'elle est inscrite sur le forum parrainage et donc doit savoir les risques que ça comporte