Guest kowalski Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 ........................ Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Tout dépend la finalité de ce qu'on l'on recherche si on cherche à diminuer la fatigue, les troubles liés à la répétition des gestes, la monotonie etc......un robot est très capable de le réaliser, car tout ce qui est répétitif peut être réalisé par une machine, d'ailleurs, on ne lui demande pas autre chose. en sachant que l'homme peut toujours pendant ce temps réfléchir et avoir des activités plus intellectuelles, comme concevoir des robots. maintenant si on peut donner "l'émotion" à un robot, je pense que c'est aussi réalisable, c'est à dire tu peux le programmer pour réagir à certaines situations, pour lui donner plus de vie, qu'une vulgaire machine.. mais ça ne restera qu'un robot. Citer Link to post Share on other sites
Guest kowalski Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 ..................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 je trouverai ça redoutable quand il existera, mais j'ai encore du mal à me projeter dans ce futur et je me dis que le danger viendra des robots qui fabriquent des robots , 'de leur plein gré' sinon je me dis que tout ce que l'homme a fabriqué, il peut le défaire. Citer Link to post Share on other sites
Guest kowalski Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 ........................ Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 un film de science fiction :D Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 C'est un sujet philosophique, tout d'abord il faut savoir que tant que les rebots n'aurons pas une conscience ils ne pourront rien faire . Ce qui nous sépare des autres espèces c'est notre capacité à acquérir le savoir et le passer d'une génération à l'autre . Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que le fantasme du robot complètement autonome je n'y crois pas. Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que le fantasme du robot complètement autonome je n'y crois pas. Moi j'y crois ! Je pense qu'on aura la possibilité d'uploder sa conscience sur une machine, il serait même très intéressant d'observer la conscience 2.0 en train de pleurer sa version originale(biologique). Citer Link to post Share on other sites
Guest kowalski Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 .......................... Citer Link to post Share on other sites
Guest kowalski Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 ....................... Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Qu'est ce que tu veux dire par "conscience" ? c'est un terme difficile à définir, si tu veux dire la perception de notre environnement et notre relation avec lui , .. et de différentier ce qui est bon pour nous de ce qui est nuisible, même l'animale a cette capacité. Donc même un robot peut l'avoir à mon sens en suivant la théorie de l'équilibre qui dit " il faut chercher l’intérêt personnel sans oublier l’intérêt du groupe ". La conscience n'est pas la même chose avec la moralité ,la conscience c'est d'être conscient que tu existes en tant qu'entité à part . Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Je connais Johnny Depp mais pas ce titre. Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 mais un jour je me suis demandé est ce que ça vaut la peine d'étudier tout ça ? , et disons quand a trouvé un algorithme qui permettra à un robot d'apprendre tout seul, cela représentera t-il un danger ? ..... à vrai dire je ne sais pas, car la machine apprendra mais elle n'aura toujours pas d'émotions, .. et elle aura tendance à être seulement pragmatique. Salut, Il existe une discipline dite de Machine Learning / Apprentissage automatique qui, justement, se consacre a ce genre de problemes... === Voici ce qu'en dit (un extrait) Wikipedia (Apprentissage automatique ? Wikipédia) L'apprentissage automatique (machine learning en anglais), un des champs d'étude de l'intelligence artificielle, est la discipline scientifique concernée par le développement, l'analyse et l'implémentation de méthodes automatisables qui permettent à une machine (au sens large) d'évoluer grâce à un processus d'apprentissage, et ainsi de remplir des tâches qu'il est difficile ou impossible de remplir par des moyens algorithmiques plus classiques. ... Applications L'apprentissage automatique est utilisé pour doter des ordinateurs ou des machines de systèmes de : perception de leur environnement : vision, reconnaissance d'objets (visages, schémas, langages naturels, écriture, formes syntaxiques, etc.) ; moteurs de recherche ; aide aux diagnostics, médical notamment, bio-informatique, chémoinformatique ; interfaces cerveau-machine ; détection de fraudes à la carte de crédit, analyse financière, dont analyse du marché boursier ; classification des séquences d'ADN ; jeu ; génie logiciel ; sites Web adaptatifs ou mieux adaptés ; locomotion de robots ; etc. ... Exemples 1) Un système d'apprentissage automatique peut permettre à un robot ayant la capacité de bouger ses membres mais ne sachant initialement rien de la coordination des mouvements permettant la marche, d'apprendre à marcher. Le robot commencera par effectuer des mouvements aléatoires, puis, en sélectionnant et privilégiant les mouvements lui permettant d'avancer, mettra peu à peu en place une marche de plus en plus efficace. 2) La reconnaissance de caractères manuscrits est une tâche complexe car deux caractères similaires ne sont jamais exactement égaux. On peut concevoir un système d'apprentissage automatique qui apprend à reconnaître des caractères en observant des « exemples », c'est-à-dire des caractères connus. Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Pour ceux , et celles que cela interesse, Un cours (anglais) par la super star du Machine Learning, Andrew Ng Un cours en francais A bientot... Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Étant intéressé plus en plus ci jours ci à l’intelligence artificielle, surtout le sujet de l'auto-apprentissage qui est un sujet récent. ... j'ai commencé à creusé dans ce sens là espérant pouvoir modéliser le processus d'apprentissage de l’être humain. Le commencement est simple, nous les humains nous commençons à apprendre dès la naissance en se basant sur les 5 sens, on opte des fois pour des expériences aléatoires dont on sait pas la conséquence pour découvrir de nouvelles choses sans détruire le système ( le corps), un exemple simple est celui de la chaleur, on met la main près du feu pour découvrir la proportionnalité entre la distance entre la source de la chaleur et son effet sur le corps. mais un jour je me suis demandé est ce que ça vaut la peine d'étudier tout ça ? , et disons quand a trouvé un algorithme qui permettra à un robot d'apprendre tout seul, cela représentera t-il un danger ? ..... à vrai dire je ne sais pas, car la machine apprendra mais elle n'aura toujours pas d'émotions, .. et elle aura tendance à être seulement pragmatique. Si tu crois à la sybernétique,tu admettras (tout comme moi et bcp d'autres) qu'un jour la machine détruira l'homme.Ne crois-tu pas que nous les humains commençons à ne plus avoir d'émotions comme nos grands parents?Pour ma part,je crois fermement en la disparition prochaine des humains de la terre.Ceux qui appartiennent aux sociètés developpées pourront avoir la chance d'aller sur Mars, justement, grace à des machines super developpées pour re-créer un climat vivable labas.En Conclusion,la machine,un jour,supplantera l'homme ici sur terre ou labas sur Mars. Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Si tu crois à la sybernétique,tu admettras (tout comme moi et bcp d'autres) qu'un jour la machine détruira l'homme.Ne crois-tu pas que nous les humains commençons à ne plus avoir d'émotions comme nos grands parents?Pour ma part,je crois fermement en la disparition prochaine des humains de la terre.Ceux qui appartiennent aux sociètés developpées pourront avoir la chance d'aller sur Mars, justement, grace à des machines super developpées pour re-créer un climat vivable labas.En Conclusion,la machine,un jour,supplantera l'homme ici sur terre ou labas sur Mars. C'est tout à fait le contraire, je pense que l'homme moderne est plus humain que celui qui a vécu il y a 200 ans . Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 depuis longtemps des études, recherches, sont faites pour savoir si il est possible de vivre ailleurs que sur terre.. lorsqu'on recherche des planètes qui ressemblent à la terre ce n'est pas que de la curiosité scientifique , c'est aussi pour savoir si le terrien dans un avenir lointain peut vivre sur ces planètes. Dire qu'il existe des milliards de soleil et qu'autour de ces soleils des milliers de planètes, il est fort probable qu'un jour on envoie des hommes les peupler, à moins qu'elles le soient déjà enfin les exo planètes qu'on découvrira. pourquoi est ce qu'on croit toujours que les extra-terrestres sont dotées d'une intelligence supérieure ? est-ce un complexe d'infériorité ? Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 pourquoi est ce qu'on croit toujours que les extra-terrestres sont dotées d'une intelligence supérieure ? est-ce un complexe d'infériorité ? Pour pouvoir faire un tel voyage interstellaire sans problème, il faudrait que tu sois plus intelligente et (technologiquement) plus avancée qu'un être humain . Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Pour pouvoir faire un tel voyage interstellaire sans problème, il faudrait que tu sois plus intelligente et (technologiquement) plus avancée qu'un être humain . oui je pense comme toi, j'allais écrire, "pourquoi est ce qu'on croit toujours que les extra-terrestres sont dotées d'une intelligence supérieure ? quand on pense aux "ovni" ... en même temps, je n'ai en tête que la représentation qu'on en fait dans les films de SF.. je ne sais pas si leur intelligence est supérieur, peut-être qu'ils auraient des élements dans leur environnement, plus propice aux mouvement ou déplacement. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 C'est tout à fait le contraire, je pense que l'homme moderne est plus humain que celui qui a vécu il y a 200 ans . Je voulais parler de nos grands parents. Tout à fait d'accord avec toi.La courbe d'évolution à un moment donné tend à fléchir. C'est une loi intrinseque.Par conséquent, l'être humain d'il y'a 200 ans a évolué puis connaitra un déclin.Ça commence déja. L'intélligence artificielle de la machine et sa capacité à vivre en dehors de la terre,aidera l'être humain à changer de planête pour perpetuer l'espèce. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Je voulais parler de nos grands parents. Tout à fait d'accord avec toi.La courbe d'évolution à un moment donné tend à fléchir. C'est une loi intrinseque.Par conséquent, l'être humain d'il y'a 200 ans a évolué puis connaitra un déclin.Ça commence déja. L'intélligence artificielle de la machine et sa capacité à vivre en dehors de la terre,aidera l'être humain à changer de planête pour perpetuer l'espèce. il y a beaucoup de planète aux conditions de vie hostiles, à moins de construire un énorme dôme sur une planète, il faudra aller très loin pour en trouver une vivable. Citer Link to post Share on other sites
Guest kowalski Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 ............................... Citer Link to post Share on other sites
Guest kowalski Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 .......................... Citer Link to post Share on other sites
Guest kowalski Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 ....................... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts